Bonsoir,
Au sujet des "trulli" dont vous parliez au début de votre carnet:
https://www.corsematin.com/article/francemonde/80416023471921/accables-de-chaleur-des-italiens-trouvent-refuge-dans-les-anciens-trulli-en-pierre
...
Commençons par la visite de la cathédrale...

Puis par celle de la crypte:


et ses ossements:
Un petit tour dans le cloître (assez quelconque):

Et enfin au musée des arts sacrés où on peut voir un exemplaire ... de l'encyclopédie de D'Alembert en français 😮 (mais publiée en Italie).

Puis direction les églises de Santa Chiara et de San Matteo, non pas en prenant le chemin le plus court mais en suivant les rues qui nous inspirent.




Puis par celle de la crypte:

et ses ossements:
Un petit tour dans le cloître (assez quelconque):
Et enfin au musée des arts sacrés où on peut voir un exemplaire ... de l'encyclopédie de D'Alembert en français 😮 (mais publiée en Italie).

Puis direction les églises de Santa Chiara et de San Matteo, non pas en prenant le chemin le plus court mais en suivant les rues qui nous inspirent.



L'église Santa Chiara:
Et l'église San Matteo:
Son originalité : une façade convexe pour la moitié inférieure et concave au-dessus.
Nous nous dirigeons ensuite (toujours par le chemin des écoliers) vers la piazza Sant’Oronzo et les vestiges de son amphithéâtre romain.




Nous ne sommes pas très loin de la basilique de Santa Croce. Elle est ouverte, il ne s’y déroule pas des communions … mais un mariage ! Enfin, il se termine, les gens commencent à sortir.
En attendant que l’ église se vide nous allons tester la spécialité locale : le pasticciotto, gâteau à la pâte sablée croustillante fourré de crème pâtissière (personnellement, ça m’a fait penser au gâteau basque de ma belle-mère).
La boulangerie se trouve à l’angle de la villa comunale (jardin public), endroit au calme, parfait pour quelques minutes de pause.

Nous repartons vers la basilique en traversant la cour du palazzo dei Celestini qui la jouxte.
Et l'église San Matteo:
Son originalité : une façade convexe pour la moitié inférieure et concave au-dessus.Nous nous dirigeons ensuite (toujours par le chemin des écoliers) vers la piazza Sant’Oronzo et les vestiges de son amphithéâtre romain.




Nous ne sommes pas très loin de la basilique de Santa Croce. Elle est ouverte, il ne s’y déroule pas des communions … mais un mariage ! Enfin, il se termine, les gens commencent à sortir.

En attendant que l’ église se vide nous allons tester la spécialité locale : le pasticciotto, gâteau à la pâte sablée croustillante fourré de crème pâtissière (personnellement, ça m’a fait penser au gâteau basque de ma belle-mère).

La boulangerie se trouve à l’angle de la villa comunale (jardin public), endroit au calme, parfait pour quelques minutes de pause.

Nous repartons vers la basilique en traversant la cour du palazzo dei Celestini qui la jouxte.

Hello Muriel,
J'embarque un peu tard, une région que je ne connais pas du tout mais qui donne bien envie... peut-être hors saison 😉
Coucou Isabelle
Bienvenue dans les Pouilles qui sont sans doute bien plus agréable hors saison qu'en plein été.
Ça fait plaisir de voir quelqu'un traîner par ici 🙂 (je me sentais un peu seule 😏). Je ne sais pas si tout le monde est débordé ou parti en vacances en ce moment mais il ne se passe vraiment pas grand chose sur VF ces derniers temps 😕
Bienvenue dans les Pouilles qui sont sans doute bien plus agréable hors saison qu'en plein été.
Ça fait plaisir de voir quelqu'un traîner par ici 🙂 (je me sentais un peu seule 😏). Je ne sais pas si tout le monde est débordé ou parti en vacances en ce moment mais il ne se passe vraiment pas grand chose sur VF ces derniers temps 😕
C'est un de mes bons souvenirs des Pouilles, Lecce .🙂
Et pourtant tu connais Florence, non?
Oui. Florence est trop ville musée je trouve.
Lecce est plus vivante.
Et puis personnellement, je préfère son style architectural .
Lecce est plus vivante.
Et puis personnellement, je préfère son style architectural .
Oui, il y avait beaucoup moins de monde à Lecce !
C'est toujours intéressant d'avoir des avis différents 😉.
Et sans doute qu'il y a moins de monde à Lecce qu'à Florence !
En attendant que l’ église se vide nous allons tester la spécialité locale : le pasticciotto, gâteau à la pâte sablée croustillante fourré de crème pâtissière (personnellement, ça m’a fait penser au gâteau basque de ma belle-mère).

Chez moi on appelle cela un étouffe-gari 😏

Chez moi on appelle cela un étouffe-gari 😏
C'est pas très engageant comme appellation 😏
Coucou Isabelle
Bienvenue dans les Pouilles qui sont sans doute bien plus agréable hors saison qu'en plein été.
Ça fait plaisir de voir quelqu'un traîner par ici 🙂 (je me sentais un peu seule 😏). Je ne sais pas si tout le monde est débordé ou parti en vacances en ce moment mais il ne se passe vraiment pas grand chose sur VF ces derniers temps 😕
Oui, il est vrai que je ne suis plus trop assidue 😒... il faut que je revienne plus régulièrement pour vous soutenir 👍
Bienvenue dans les Pouilles qui sont sans doute bien plus agréable hors saison qu'en plein été.
Ça fait plaisir de voir quelqu'un traîner par ici 🙂 (je me sentais un peu seule 😏). Je ne sais pas si tout le monde est débordé ou parti en vacances en ce moment mais il ne se passe vraiment pas grand chose sur VF ces derniers temps 😕
Oui, il est vrai que je ne suis plus trop assidue 😒... il faut que je revienne plus régulièrement pour vous soutenir 👍
Ça fait plaisir de voir quelqu'un traîner par ici 🙂 (je me sentais un peu seule 😏).
Je ne sais pas si tout le monde est débordé ou parti en vacances en ce moment mais il ne se passe vraiment pas grand chose sur VF ces derniers temps 😕
Je ne perds pas une miette de ce périple au fond de la botte !
Je ne perds pas une miette de ce périple au fond de la botte !
C'est très bien Bruno 👍
.... mais tu pourrais en profiter pour rebondir quelques péripéties de ton voyage masqué 😉 (puisque tu n'as pas fait de carnet sur cette destination 😛)
Allons donc terminer la visite de Lecce maintenant que la foule du mariage s'est dissipée:
La basilique Santa Croce à l'intérieur,


à l'extérieur,


et le palazzo dei Celestini juste à côté

Retour à la voiture pour visiter le cimetière baroque …. Mais non !!! Il ferme de 13 à 16h ! 😠 (on a décidément du mal à intégrer que tout ce qui se visite est susceptible de fermer pendant les heures du midi et donc qu’il faut vérifier avant !) Tant pis ! Nous repartons vers l’abbazia di Santa Maria di Cerrate, une petite église isolée dans un cadre champêtre. Nous ne la visiterons pas (d’abord, on a eu notre quota d’églises aujourd’hui et ensuite, le prix de la visite est à peine inférieur à celui du pass des monuments de Lecce).
Pour terminer la journée, nous faisons un petit détour par Acaya, village fortifié (et assoupi) et son imposant château (qui, bien entendu est fermé car lui ne rouvre qu’à 17h).
Dimanche 24/05 : Après toutes ces visites de monument, un peu de nature aujourd’hui ! En route pour le sud du sud, côté est ! C’est dimanche : motards, cyclistes et randonneurs italiens sont de sortie! Les amateurs de baignade et de bronzette aussi 😎 Bref, les routes sont beaucoup moins désertes que les jours précédents. Nous reprenons la côte à peu près où nous nous étions arrêtées vendredi, au sud d'Otrante : premier arrêt au phare de Palascia, le point le plus à l’Est de l’Italie. Un petit chemin permet d’y descendre.

Au loin on peut apercevoir (ou plutôt deviner) les côtes albanaises (j’ai d’ailleurs eu la surprise d’avoir quelques data d’Albanie facturées au retour 😮).

Arrêt suivant (bref) : Porto Badisco.

Nous traversons ensuite Santa Cesarea Terme, une (ancienne) station thermale comme son nom l’indique, et ses surprenantes maisons de style mauresque. Mais comme il n’y a aucune place de libre pour s’arrêter …nous continuons jusque Castro. Bref arrêt aussi parce que …bah, la visite ne nous inspire pas plus que ça.
De plus, il commence à faire très chaud et nous préférons garder notre énergie pour la (petite) randonnée qui mène à la grotte de Cipolliane.


à l'extérieur,


et le palazzo dei Celestini juste à côté

Retour à la voiture pour visiter le cimetière baroque …. Mais non !!! Il ferme de 13 à 16h ! 😠 (on a décidément du mal à intégrer que tout ce qui se visite est susceptible de fermer pendant les heures du midi et donc qu’il faut vérifier avant !) Tant pis ! Nous repartons vers l’abbazia di Santa Maria di Cerrate, une petite église isolée dans un cadre champêtre. Nous ne la visiterons pas (d’abord, on a eu notre quota d’églises aujourd’hui et ensuite, le prix de la visite est à peine inférieur à celui du pass des monuments de Lecce).

Pour terminer la journée, nous faisons un petit détour par Acaya, village fortifié (et assoupi) et son imposant château (qui, bien entendu est fermé car lui ne rouvre qu’à 17h).

Dimanche 24/05 : Après toutes ces visites de monument, un peu de nature aujourd’hui ! En route pour le sud du sud, côté est ! C’est dimanche : motards, cyclistes et randonneurs italiens sont de sortie! Les amateurs de baignade et de bronzette aussi 😎 Bref, les routes sont beaucoup moins désertes que les jours précédents. Nous reprenons la côte à peu près où nous nous étions arrêtées vendredi, au sud d'Otrante : premier arrêt au phare de Palascia, le point le plus à l’Est de l’Italie. Un petit chemin permet d’y descendre.

Au loin on peut apercevoir (ou plutôt deviner) les côtes albanaises (j’ai d’ailleurs eu la surprise d’avoir quelques data d’Albanie facturées au retour 😮).

Arrêt suivant (bref) : Porto Badisco.

Nous traversons ensuite Santa Cesarea Terme, une (ancienne) station thermale comme son nom l’indique, et ses surprenantes maisons de style mauresque. Mais comme il n’y a aucune place de libre pour s’arrêter …nous continuons jusque Castro. Bref arrêt aussi parce que …bah, la visite ne nous inspire pas plus que ça.
De plus, il commence à faire très chaud et nous préférons garder notre énergie pour la (petite) randonnée qui mène à la grotte de Cipolliane.
J’avais repéré cette randonnée sur le carnet de Biboun et notre hôte nous l’a recommandée également… à raison.

Le sentier commence par une vue sur il cielo et son pont duquel plongent certains téméraires en été.

Il continue ensuite à flanc de « montagne » le long de la mer



Jusqu’à ladite grotte de Cipolliane.

Quand nous arrivons un groupe (d’italiens) accompagné est déjà présent. Apparemment, il y a beaucoup à dire sur cette grotte…

Mais après un petit moment, nous avons la grotte pour nous seules 🙂.

Le retour se fait par le même chemin.

Le sentier commence par une vue sur il cielo et son pont duquel plongent certains téméraires en été.

Il continue ensuite à flanc de « montagne » le long de la mer



Jusqu’à ladite grotte de Cipolliane.

Quand nous arrivons un groupe (d’italiens) accompagné est déjà présent. Apparemment, il y a beaucoup à dire sur cette grotte…

Mais après un petit moment, nous avons la grotte pour nous seules 🙂.

Le retour se fait par le même chemin.

Direction maintenant vers la ville la plus au sud des Pouilles : Santa Maria di Leuca, surtout connue pour son escalier monumental qui marque la fin de l’aqueduc des Pouilles.
Nous nous sommes garées un peu au hasard près du lungomare et un chemin de planches aménagé (point de repère : le phare) nous amène au pied de cet escalier en passant le long du port.


Pas le courage de monter là-haut pour découvrir la vue 😇!

Nous repartons ensuite directement vers Melendugno par des routes de campagne monotones et quelques traversées de petites villes sans charme.
Lundi 25/05 : Il nous reste 2 jours ici et une seule journée de visite prévue 😮. Erreur de programmation ! 😇 (je n’avais qu’esquissé les lignes du programme des vacances quand j’ai réservé les hébergements). Eh bien, gardons les dernières visites pour demain et offrons nous une autre journée cool aujourd’hui 😎.
Comme en arrivant nous sommes allées au sud de Roca Vecchia, allons donc voir à quoi ressemble le nord et ses piscines naturelles. Nous nous garons comme la dernière fois dans un Roca Vecchia toujours aussi désert et suivons le cammino del Salento. Petite parenthèse: tout au long de ce sentier, des portions proches de la mer en sont interdites en raison des risques d’éboulement.


Le sentier nous mène finalement jusqu'à Santa Foca.

La côte est tout de même moins jolie de ce côté-ci et c'est le seul endroit où j'ai vu des déchets (sans doute amenés par la mer mais non ramassés 🏴☠️).



Pas le courage de monter là-haut pour découvrir la vue 😇!

Nous repartons ensuite directement vers Melendugno par des routes de campagne monotones et quelques traversées de petites villes sans charme.
Lundi 25/05 : Il nous reste 2 jours ici et une seule journée de visite prévue 😮. Erreur de programmation ! 😇 (je n’avais qu’esquissé les lignes du programme des vacances quand j’ai réservé les hébergements). Eh bien, gardons les dernières visites pour demain et offrons nous une autre journée cool aujourd’hui 😎.
Comme en arrivant nous sommes allées au sud de Roca Vecchia, allons donc voir à quoi ressemble le nord et ses piscines naturelles. Nous nous garons comme la dernière fois dans un Roca Vecchia toujours aussi désert et suivons le cammino del Salento. Petite parenthèse: tout au long de ce sentier, des portions proches de la mer en sont interdites en raison des risques d’éboulement.


Le sentier nous mène finalement jusqu'à Santa Foca.
La côte est tout de même moins jolie de ce côté-ci et c'est le seul endroit où j'ai vu des déchets (sans doute amenés par la mer mais non ramassés 🏴☠️).

Santa Foca qui a sans doute accueilli un fan de Buren 😎

La petite ville est bien sûr tout aussi peu fréquentée que ses voisines 😏

... mais cela ne va sans doute pas durer!
Ici, les plagistes sont en pleine activité

alors que certaines plages privées accueillent déjà leurs premiers touristes


La petite ville est bien sûr tout aussi peu fréquentée que ses voisines 😏

... mais cela ne va sans doute pas durer!
Ici, les plagistes sont en pleine activité
alors que certaines plages privées accueillent déjà leurs premiers touristes


J’aimerais qu’un jour quelqu’un m’explique le plaisir de s’allonger des heures sur ces transats ! Bon, si tu es en première ligne, à la limite. Mais au milieu ou au fond, là où passent les gens qui te sablent comme une cote de bœuf ou te giflent avec leurs frites géantes en vociférant… 🤪
Bon sinon c’est bien joli cette région, tes photos me parlent 🙂
On l'a fait une fois (j'avoue ! 😇 😏), dans le Pelion en Grèce.
Alors, il y avait moins de transats, et surtout très peu de monde et c'était vraiment pas cher (genre 4 ou 5€ la journée mais on est restées que quelques heures ).
Je reconnais que pour bouquiner, c'est nettement plus confortable que allongé sur le sable (ça je sais pas faire ) et il n'y avait pas de piscine à notre logement.
Sinon, c'est sûr que quand tes voisins sont à 20 cm ...🤪
Le pire, c'est quand en plus la plage privée trouve sympa de mettre de la musique boum boum à fond toute la journée...
Pour le farniente, on repassera !
Et dans ce cas, ça doit être compliqué de se concentrer sur son bouquin 😉
Et si en plus tu te trouves à la limite de 2 plages privées qui diffusent à fond des musiques différentes....🤪
Mardi 26/05
Dernier jour donc dans cette région.
Il nous reste à explorer la parie ouest de la péninsule.
Au programme : Nardo, le parc de Porto Selvaggio et Gallipoli.
Mais avant, direction Galatina et les magnifiques fresques de la basilique di Santa Catarina d’Alessandria.
Oui, avant, car cette fois nous avons vérifié les horaires, elle est fermée l’après-midi jusque 16h ou 16h30, c’est risqué d’y passer au retour.
Basilique qui ne paye pas de mine à l’extérieur

... mais l’intérieur vaut effectivement le coup d’œil !








... mais l’intérieur vaut effectivement le coup d’œil !








Même le cloître a gardé ses fresques, plutôt en bon état:





Nous faisons un rapide tour dans le centre historique, rapide car il faut bien reconnaître qu’il est bien moins joli que certains déjà visités.
Après Galatina, direction Nardo et … son centre historique 😏.





Nous faisons un rapide tour dans le centre historique, rapide car il faut bien reconnaître qu’il est bien moins joli que certains déjà visités.
Après Galatina, direction Nardo et … son centre historique 😏.Coucou Isabelle
Bienvenue dans les Pouilles qui sont sans doute bien plus agréable hors saison qu'en plein été.
Ça fait plaisir de voir quelqu'un traîner par ici 🙂 (je me sentais un peu seule 😏). Je ne sais pas si tout le monde est débordé ou parti en vacances en ce moment mais il ne se passe vraiment pas grand chose sur VF ces derniers temps 😕
En tous cas, MOI ! je te suis, car j'ai arpenté les mêmes endroits en Mai 2023 (2sem et plein de villages). Superbe Lecce (surtout le soir...) et Matera 2 jours complets !
Bonne continuation. Jean. https://blogs.crespel.me/italie2023/
Bienvenue dans les Pouilles qui sont sans doute bien plus agréable hors saison qu'en plein été.
Ça fait plaisir de voir quelqu'un traîner par ici 🙂 (je me sentais un peu seule 😏). Je ne sais pas si tout le monde est débordé ou parti en vacances en ce moment mais il ne se passe vraiment pas grand chose sur VF ces derniers temps 😕
En tous cas, MOI ! je te suis, car j'ai arpenté les mêmes endroits en Mai 2023 (2sem et plein de villages). Superbe Lecce (surtout le soir...) et Matera 2 jours complets !
Bonne continuation. Jean. https://blogs.crespel.me/italie2023/
Bonjour Jean
Merci de suivre 🙂 Je me souviens avoir lu ton blog pour préparer mon voyage 😉 Effectivement, Lecce la nuit doit valoir le coup (d'œil). Quant à Matera, c'est pour bientôt ...
Merci de suivre 🙂 Je me souviens avoir lu ton blog pour préparer mon voyage 😉 Effectivement, Lecce la nuit doit valoir le coup (d'œil). Quant à Matera, c'est pour bientôt ...
Oui, il y avait beaucoup moins de monde à Lecce !
Je ne te dis pas ... 3j complets à Florence lors de la fête Nat le 02 juin 2026
Nous étions déjà venus 4j complets en 2008, le pied !
Cette année c'etait le métro aux heures de pointes, infernal. Même avec la Firenze Card et les résa (jour/heure) .. fou, fou, usant.
Bon c'est magnifique quand même.
Je suis en train de rédiger le blog...
Je ne te dis pas ... 3j complets à Florence lors de la fête Nat le 02 juin 2026
Nous étions déjà venus 4j complets en 2008, le pied !
Cette année c'etait le métro aux heures de pointes, infernal. Même avec la Firenze Card et les résa (jour/heure) .. fou, fou, usant.
Bon c'est magnifique quand même.
Je suis en train de rédiger le blog...
J'arrive Muriel !
J'ai tout lu d'une traite 🙂
Très sympa ton retour sur les Pouilles Du soleil , de l'eau bleue , une belle architecture et des glaces/gâteaux , que demander de plus ! ça sent bon les vacances.
Par contre, je ne sais pas comment tu fais pour résister à la baignade dans des endroits comme ceux-là
Très sympa ton retour sur les Pouilles Du soleil , de l'eau bleue , une belle architecture et des glaces/gâteaux , que demander de plus ! ça sent bon les vacances.
Par contre, je ne sais pas comment tu fais pour résister à la baignade dans des endroits comme ceux-là








