Discussions similar to: Validation mon itinéraire seule Myanmar
FR
Séjour en Birmanie (mars 2013)
Bonjour,

Il me faut trouver un pays entre 2 destinations que sont l'Australie et l'Indonésie. Je voulais un pays authentique, pas très coûteux et pas loin de l'Indonésie. De ce fait, on m'a conseillé la Birmanie et par chance, depuis Perth, il y a un vol direct vers Yangon. Au vu des retours sur ce pays, il me semble (bien que cela ait déjà changé depuis quelques années) que c'est LE pays qu'il me faut aller. Est ce que mars est une bonne période pour y aller ? Je lis beaucoup de sujets sur les GH et autres établissement complets. Moi je souhaiterai juste de quoi me loger, le moins cher possible sans partir à l'extrême. Est ce réalisable durant ce mois ? Deuxième point important : Est-il envisageable de visiter le pays pendant un mois sans guide (sauf si ça vaut la peine sur certaines parties) et chauffeur. Je souhaiterai utiliser les transports (bus/avion si il fallait). J'aimerai une approche des plus naturelles avec la population.

Je n'ai encore aucun itinéraire de prévu. Je pensais m'acheter le lonelyplanet en livre électronique et voir ce qui vaut la peine.

Merci d'avance pour vos avis/conseils.

Julien
Open
Le Myanmar en dix points, octobre 2012
1- L'arrivée à Yangon

L'aéroport a été mis aux normes internationales, il est devenu bien plus pratique et agréable. Les formalités de douane ne sont pas très longues et sans tracas. Concernant le visa, il est à ce jour impossible de l'obtenirà l'arrivée. Sauf à demander le " bizness visa" qu'on ne vous accordera qu'avec les justificatifs nécessaires et 100 dollars. Donc , dans TOUS les cas, il est préférable de faire le visa avant l'arrivée dans le pays. Soit en France, soit à L'ambassade du Myanmar pour ceux qui transitent par Bangkok.(voir mon post à ce sujet.)

Surtout ne pas changer d'argent dès la sortie, près des tapis de livraison des bagages.Le plus mauvais taux de change de la Birmanie..! Attendre et changer uniquement 50 ou 100 euros aux différents guichets de banques dans le hall principal. Bien sûr, le taux sera encore meilleur au marché central en ville. Banque MIDB. A la sortie, les taxis vous attendent. On vous demandera 10 dollars Us pour une course en ville. C'est évidemment plus cher que le tarif habituel. Mais les négociations sont difficiles car ils sont en situation de force et c'est une petite mafia qui règne sur l'endroit. Le meilleur tarif sera de 7000 Kyatts soit près de 8 dollars Us. Compter une petite demi- heure pour se rendre dans le centre de Yangon. À plusieurs ce n'est donc pas vraiment cher.

Pas de WiFi à l'aéroport sauf à ruser avec les hôtesses du poste accueil - information dans le hall. Connexion "D Link" ...

-2- l'argent.

C'est à Yangon que vous aurez les meilleurs taux. Contrairement à ce qu'affirment certains guides papiers de l'année mais néanmoins totalement obsolètes, vos euros seront acceptés. Vous pourrez les changer en Kyatts à Yangon voire même en dollars.. Les meilleurs taux de change ne sont pas obligatoirement dans la rue. La banque MIDB au marché central de Yangon propose souvent de meilleurs taux que les changeurs au black et c'est sans risque. Toutefois il est possible de changer dans la rue avec les précautions d'usage si on vous propose un taux nettement plus avantageux. Pour une somme importante ça peut devenir intéressant. Attention quand même aux arnaques toujours possibles. Ne faites jamais cette opération seul(e), ni dans un endroit trop isolé. Les billets de 100 euros seront toujours payés plus chers que ceux de 50 euros. Toutefois, il est nettement préférable de vous munir de dollars. En coupures différentes car à chaque fois qu'on vous imposera le paiement en dollars, on vous précisera qu'il est impossible de vous rendre la différence en dollars si vous ne donnez pas la somme juste. Sachez que le train ou l'avion ne pourront être payés qu'en dollars Us cash. Pas de carte de crédit...! Sinon pas de billet.!!! Donc ne changez pas une fortune en Kyatts. Privilégiez les dollars Us. Quitte à changer vos euros en dollars US. Le plus simple est de vous munir de dollars US avant votre arrivée au Myanmar. N'oubliez pas les coupures de 5 et 1 dollars. Quant aux DAB- ATM.. Ils font une réelle apparition dans les grandes villes, mais pour l'instant n'acceptent AUCUNE CARTE de crédit. Oubliez donc vos Visas , Master Card ou Américan Express , Gold ou pas...Elles ne vous seront d'aucune utilité. Ce qui signifie par voie de conséquence qu'il faut partir avec suffisamment de cash faute à devoir rentrer plus vite que prévu. Cela dit, il me semble que ça va évoluer assez vite. ATTENTION. Le moindre défaut cosmétique sur un de vos billets et il sera systématiquement refusé. Vérifiez donc que vos coupures ne comportent AUCUNE tâche , rayure ou inscription, si minimes soient- elles. C'est extrêmement agaçant de se voir refouler son dernier billet de 100 dollars à cause d'une tâche équivalent à la pointe d'un stylo. ( du vécu ..) À la mi- octobre 2012, l'Euro se changeait pour 1100 Kyatts et le dollar US pour 850 k.

3- l'hôtellerie.

C'est peu dire que les prix ont augmenté. À Yangon, ils ont doublé voire triplé sans que la qualité suive. Il reste cependant possible de se loger aux alentours de 20 à 30 dollars pour une chambre double si vous n'êtes pas trop exigeants sur le confort et l'esthétique. En général , à ce prix, c'est propre. Les petit- déjeuners sont quasiment toujours inclus. Mais ceci vaut pour la basse saison. Il semblerait que cela devienne incertain voire pénible de se loger en pleine saison touristique. Je ne sais pas si c'est vraiment le cas. En général, les hôtels d'état, sont plus chers et bien moins entretenus. De plus ils alimentent la junte militaire. Le boycott est donc, à double titre, justifié. Cependant il est toujours compliqué de savoir avec exactitude si l'hôtel est privé ou pas. C'est un peu moins cher en dehors de la capitale mais cela reste élevé pour un pays asiatique de ce niveau.

4- la restauration.

Cela reste bon, voire excellent et abordable. Les plats sont souvent goûteux et bien préparés. Un plat moyen tourne autour de 3000 Kyatts et une bière 66 cl autour de 1500 kyats. Une bouteille d'eau 300 Kyatts et un Coca 600 Kyatts . Beaucoup de petits restos sympas où en général on mange des plats savoureux. Certains endroits offrent de la bière pression. La "Myanmar beer" se vend 600 kyats la chope. Il est à éviter systématiquement les lieux où ne figurent pas les prix sur les menus. C'est souvent source de petits désagréments. Exemple le "Lashio" à Mandalay pourtant si chaudement recommandé par le Lonely. Lui préférer sans hésitation, le "Rainbow" à 50 mètres de là, qui offre une salle climatisée à l'étage et d'excellentes bières pressions mousseuses à souhait. Le tout pour des prix doux , des plats variés et un service diligent. À NOTER: les inconditionnels du café noir auront soin d'acheter du café soluble avant de partir ou à Yangon. Sinon ils auront comme très souvent au Myanmar, un mélange , café, lait et sucre, plutôt insipide pour les amateurs de café noir non sucré. Les amateurs de thé n'auront pas de soucis.

-5- la culture.

Les Birmans sont entrés dans le 21 siècle avec les IPhones, IPads et autres trucs du même genre. Les cafés internet sont de plus en plus nombreux même si la vitesse de la connexion n'est pas toujours au rendez- vous. De plus en plus d'hôtels se mettent au WiFi. Mais l'internet reste sous contrôle d'état. Le printemps birman n'est pas pour demain. Malgré un afflux touristiques important ces derniers semestres, les Birmans n'ont rien perdu de leur gentillesse. Les sourires sont toujours présents et chaleureux. Mais pour combien de temps encore..? On distingue les prémices de changement. La grande majorité ne parle ni ne comprend l'Anglais, ou alors avec un accent tellement horrible qu' il est toujours difficile de comprendre leur propos. Cependant, la jeune génération , plus scolarisée, commence à s'y mettre avec bonheur. Les jeunes et les moins jeunes ont conservé l'habit traditionnel même s'il m'est arrivé de croiser des Birmans punk aux cheveux roses à Yangon et quelques jolies filles en jean moulant...😉 Les questions politiques seront abordées prudemment par les Birmans. Vous n'êtes pas dans une démocratie, ne l'oubliez pas. À ma connaissance, peu voire pas du tout de délinquance. Seule une japonaise aurait été assassinée l'an dernier. Mais ce serait un cas isolé. Les gens, à de rares exceptions près, ne refusent pas d'être photographiés. Dites simplement merci pour les photos effectuées et tout se passera bien.

-6- les moyens de transports.

- La voix ferrée reste le mode de transport le plus onéreux vis à vis du service offert. Très lents et souvent très vieux, les trains sont peu confortables, même si vous choisissez la classe supérieure. Il faut toujours payer en Dollars et votre prix, en qualité de touriste sera majoré. C'est ainsi que vous payerez 33 dollars pour un trajet Yangon > Mandalay contre 21 dollars le même trajet en bus moderne, climatisé. - Les bus sont bien entretenus et modernes. Certains ne transportent que 29 passagers. Donc vous avez vraiment de la place pour vous étendre. Les prix sont honnêtes. Le seul inconvénient se situe dans le fait que les gares routières ont été largement décentrées et localisées dans la petite banlieue, en général à 5 ou 6 kms du centre ville. Donc un surcoût pour s'y rendre. Attention: À Mandalay tout le monde vous dira que la gare routière est à 11 kms du centre ville pour justifier les 6000 Kyatts de transport qu'on vous démandera. C'est Faux.! De la gare vers le centre en pick- up collectif, c'est 1500 Kyatts. Et du centre vers la gare c'est théoriquement 3000 Kyatts. Sauf à la sortie des hôtels pour touristes, où c'est doublé, évidemment. Info: pour les bus de Yangon à Mandalay , aller en face de la Gare de trains. Nombreuses représentations de Cies de bus. Ça facilite bien les choses.!!! - L'avion.. Le plus cher bien sûr mais aussi le plus rapide evidemment, parfois le plus commode voire même quelques fois le seul moyen de transport existant entre 2 destinations. ( exemple entre Myikyita et BHAMO > Uniquement Myanmar Airways. 44 dollars Us aller simple. Toutes les autres possibilités de transport ont été suspendues depuis un an et demi. Ce que semblent ignorer tous les guides papiers, y compris les plus récents et les plus célèbres.) TOUJOURS payable en Dollars . Cartes de crédit non acceptées. Quatre compagnies aériennes nationales qui ne desservent pas toutes les mêmes endroits. Facile d'obtenir l'info dans les agences locales. Routes et prix. Toujours avoir une copie du passeport. Exigé au moment de l'achat du billet. ( pour l'instant) . - le bateau. Généralement assez lent et plutôt cher pour les touristes qui devront , là aussi, systématiquement payer en Dollars US. À titre d'exemple une couchette dans le bateau lent entre BHAMO et MANDALAY, vous coûtera 60 dollars pour une nuit. C'est nettement excessif pour le confort offert. Sachez que les locaux payent 20000 kyatts pour la même prestation...presque 3 fois moins cher.!! Il vous reste l'entrepont, sur une natte en paille de riz pour 9 dollars.. Là, pas de surtaxe. - les transports urbains. Pas vraiment satisfaisant en terme de confort mais vous trouverez toujours une moto, un Tuk Tuk , ou un taxi collectif pour vous emmener à destination. Négociation des prix toujours nécessaire. - il est, paraît- il interdit de louer des scooters aux étrangers. J'ai cependant constaté que cette interdiction n'était pas respectée. Cela reste toutefois onéreux si on compare avec les pays asiatiques environnants. Mais tout à fait possible à Mandalay. La location de vélo se fait sans problème. Compter 2000 kyats par jour. L'allocation de scooters entre 8000 et 10000 Kyatts / jour. Pas de concurrence pour faire baisser les prix. Dans tous les cas, négocier.

7- l'artisanat.

Le Myanmar est riche d'artisanat en pierres, tissus, mais surtout en objets laqués. Pour la plupart, ils sont réalisés traditionnellement et avec soin. Cependant avec l'afflux touristique certaines pièces sont de moindre qualité et avec une finition qui laisse à désirer de façon à tirer les prix vers le bas. Sachez que , la plupart du temps, les beaux objets, entièrement réalisés à la main, boîtes, assiettes, coffres, seront relativement chers. C'est le prix pour la qualité. Et c'est à Bagan que vous trouverez les plus belles pièces dans ce domaine. Ne soyez jamais trop pressés d'acheter. Fouillez et comparez.. Pas seulement les prix, mais aussi la qualité, cela va sans dire.

8- les télécommunications

Oubliez vos IPhones , Galaxy , et autres Blueberry qui ne vous quittent jamais . Au Myanmar pas de " roaming". Vous ne pourrez ni appeler ni être appelé sur vos beaux smartphones. Mais bien sûr vous pourrez appeler des postes fixes birmans ou mieux encore avec Skype quand vous aurez du WiFi. Le coût d'une carte SIM reste prohibitif. Compter encore au moins 200 dollars. Possibilité de location à l'aéroport pour 2 dollars par jour et une caution de plus de 100 dollars. L'Internet se développe mais reste souvent très lent. Quant au WiFi, seuls quelques hôtels ou guest- houses vous l'offriront, mais la tendance est, là encore, au développement . Les communications locales sont généralement facturées 100 Kyatts la minute.

9- l'électricité.

C'est souvent une source d'insatisfaction. Les délestages sont parfois quotidiens et durent toute la journée. Ce qui signifie que si votre hôtel n'a pas de groupe électrogène, vous ne pourrez pas profiter d'une chambre bien fraîche car votre climatisateur ne fonctionnera pas. Et pire encore , dans certains hôtels, vous n'aurez même pas d'eau car pas de pompe... C'est donc une question à poser systématiquement à la réception de l'hôtel que vous avez choisi. Dernière chose. Vous n'aurez pas besoin d'adaptateur pour vos différents chargeurs de batteries, car nos prises peuvent s'enficher dans les leurs.

10- la religion.

La religion d'état est le Boudhisme. Mais on voit de plus en plus de mosquées et il y a des quartiers dans certaines villes qui sont devenus à dominante islamique. On trouvera aussi des communautés chrétiennes mais qui restent en minorité. À aucun moment la religion ne semble poser problème aux voyageurs. Sauf peut- être à refuser l'aumône aux jeunes bonzes qui se plantent devant vous à attendre un petit subside. Mais c'est alors un choix personnel.
Open
Le sud de la Birmanie à vélo
Bonjour, Nous projetons en janvier 2017 un voyage en vélo de Rangoon vers le sud de la Birmanie pour rejoindre le sud de la Thaïlande à Ranong. Si quelqu'un à déjà fait ce trajet ou à des informations merci de nous contacter. Cordialement, Pilan
Open
Road trip à vélo de France jusqu'en Thaïlande: l'Asie en période de mousson?
Bonjour à tous,

Nous suivons ce forum depuis quelques temps déjà en préparation de notre road-trip à vélo France-Thaïlande sur 14 mois, et départ prévu juillet 2020.

Ceci est notre premier message.

Dans l'élaboration de notre itinéraire, nous arriverions à priori en Inde autour du mois de février. Nous souhaitons ensuite contourner le Bangladesh, pour rejoindre la Birmanie puis la Thaïlande.

Or, la période suivant notre arrivée en Inde va correspondre à la période de mousson.

Voici nos questions: -est-ce que certains d'entre vous ont déjà voyagé dans ces pays durant cette saison? et si oui, est-ce "praticable" sans que ce soit complètement rédhibitoire? (surtout à vélo)

-est-ce qu'il vaudrait mieux partir via le Sud de l'Inde vers le Sri Lanka, et de là, envisager une traversée vers la Thaïlande, afin d'éviter la période de mousson, et rallonger notre périple vers la Malaisie ensuite...? Si oui, existe-t-il des lignes maritimes de l'Inde ou du Sri Lanka vers la Thaïlande?

Il ne nous est pas possible de décaler notre départ en raison des dates d'examens de deux de nos enfants (Baccalauréat et Brevet).

Bien qu'ayant vu des discussions abordant plus ou moins le sujet, nous sommes encore aujourd'hui sans réponses précises.

Merci d'avance pour vos retours

Perrine et Christophe de 8 à vélo
Open
Baisse du dollar et répercussion sur un voyage en Birmanie
Bonjour,

Nous sommes à J-20 du départ et je me pose une question par rapport à nos réservations d'hôtels, guide, chauffeur et autres.

En effet, nos réservations se sont faites avec des annonces en dollars (exemple 30 $ une chambre en guesthouse), sachant que nous avons l'intention de payer en kyats, donc il nous faudra convertir ces 30$ en kyats.

Seulement, ces réservations ont été faites alors que le dollar flirtait avec 1.20 € alors qu'à ce jour, le taux tourne à 1.09 voire même 1.04.

En effet, payer une chambre un peu plus chère n'est pas une affaire, sauf que sur une longue période, en transposant tous les frais prévus, je constate une augmentation de 13 % de mon budget suite à la variation de taux de change.

D'où ma question : Les Birmans suivent ils au jour le jour les variations des taux de change ou font ils une cote mal taillée dans la conversion dollars (ou euros) - kyats?

Merci pour vos réponses.
Open
Validation de mon itinéraire "27 jours en Birmanie"
Voila, nous partons dans deux semaines pour la Birmanie. Je vous présente mon itinéraire

06.02 : Départ pour Genève Aéroport via Paris Orly 07.02 : Départ 12:30 CDG via Bangkok puis Yangon 08.02 : Arrivé Yangon 09:00 / Prise de la guesthouse (1nuit bookée) / Visites 09.02 : Visite de Yangon / Bus de nuit pour Nyaung Shwe 10.02 : Arrivé Nyaung Shwe tôt ou tard le matin. Prise de la guesthouse (2nuits bookées) Repos / Visites 11.02 : Visite de Shwe Inn Thein Pagoda .... 12.02 : Visites .... Grottes / Bains ? on verra bien / Bus de nuit ou le plus tard possible pour Bagan 13.02 : Arrivé Bagan j'espère le matin / Prise de la guesthouse (2nuits bookées) / Visites 14.02 : Bagan 15.02 : Bagan / Visites à partir du 15.02 je n'ai plus réservé de guesthouse. 16.02 : J'aimerais allé a Monywa en bus pour voir le plus grand bouddha debout du monde et la Thanboddhay Phaya .... continuer le jour suivant sur Mandalay 17.02 : Arrivé a Mandalay .... Visite en 3-4 jours de Mandalay - Ava - Amarapura - Sagaing - Mingun 20-21.02 : Départ pour Kalaw / Trek de 3 jours Kalaw - Nyaung Shwe 24-25.02 : Départ de Nyaung Shwe pour Hpa-An (visite des grottes ... ) - Mawlamyine ( ville - allentours) 03.03 : Retour de à Yangon par bus ... Rechercher un hôtel. 06.03 : Départ de Yangon à 19:50 via Bangkok 07.03 : Arrivé CDG tôt le matin transite et arrivé à Genève

Nous avons 2000 Dollars pour deux j'espère que cela suffira pour les guesthouse, se nourrir, les transport et les souvenir :)

Au départ je voulais faire après Mandalay : Sittwe - Mrauk-U - Yangon, un crève coeur pour moi mais j'ai renoncé vu se qui s'y passe!

Dite moi se que vous en pensez ;-)

MERCI :)
Open
Itinéraire de deux semaines en Birmanie
Bonjour à tous.

Depuis plusieurs jours nous naviguons sur le forum, ce qui nous a permit d'envisager un circuit pour deux semaines en Birmanie. Voilà à quoi ressemble l'ébauche :

12/09 : Paris - Bangkok 13/09 : Bangkok - Mandalay (arrivée à 13h). Nuit à Mandalay 14/09 : Amarapura - Inwa - Sagaing. Nuit à Mandalay 15/09 : Mandalay. Nuit à Mandalay 16/09 : Mingun 9-13h. Trajet Mandalay - Monywa (4h de trajet). Nuit à Monywa 17/09 : Monywa. Nuit à Monywa 18/09 : Trajet Monywa - Pakoku - Bagan. Nuit à Bagan 19/09 : Bagan. Nuit à Bagan 20/09 : Bagan. Nuit à Bagan 21/09 : Vol Bagan - Heho. Nuit au Lac Inle 22/09 : Lac Inle. Nuit au Lac Inle 23/09 : Lac Inle. Nuit au Lac Inle 24/09 : Vol Heho - Yangoon tôt dans la matinée. Nuit à Yangon 25/09 : Yangon. Nuit à Yangon 26/09 : Vol Yangon - Bangkok tôt dans la matinée. Nuit à Bangkok 27/09 : Bangkok - Paris

Il en ressort quelques questions : 1. Qu'en pensez vous ? Le circuit n'est il pas trop chargé ? 2. Nous envisageons 2j et demi a Bagan et trois jours au lac Inle. Est ce suffisant ? 3. Nous hesitons encore sur un treck au lac Inle. Est-ce la meilleure façon de découvrir la région ? 4. Que pensez vous d'une excursion au mont Popa (peut-être en enlevant une journée au lac Inle) ?

Merci d'avance pour votre aide. Nicolas
Open
visa pour la birmanie? le plus facile!
bonjour a tous,

j'ai entendu 1000 et une choses différentes sur l'obtention du visa pour la birmanie, et je ne sais toujours pas comment il faut faire!!!! c'est parfois très contradictoire...ca change en permanence!

nous nous rendons en birmanie après un périple de 2 mois en inde, en avion de calcutta a yangon

j'ai entendu qu'on pouvait obtenir le visa a l'ambassade de la birmanie à delhi, mais combien de temps est il valable? on commence a delhi et on reste 2 mois en inde, alors comment on fait? on m'a dit qu'il était valable 4 semaines...a la limite on repartirait de delhi ca serait alors possible mais ca n'est pas le cas

autre solution le web avec le site visa.gov.mm, il parait qu'on dispose de 3 mois pour le présenter sur place, ca serait bien! mais est ce exact?

le site d'ananda travel.com dit qu'on peut l'obtenir sur place mais a certaines conditions

voila je me pose des questions et je remercie déja les personnes qui pourront m'éclairer sur ce sujet la!!!!!!!!
Open
Vol Bangkok-Rangoon avec Air Asia
bonjour! j'ai une petite question, j'ai une réservation bangkok - yangoon pour octobre 2012 avec air asia. donc faut il que je confirme mon vol aller et retour? et le plus important puis-je m'enregistrer à l'aeroport ou suis-je obligé de m'enregistrer en ligne. évidement en ligne c'est payant comme a peu près toutes les prestations supplémentaire au tel la personne d'air asia france ne comprend pas les questions!!! merci.
Open
Compte rendu de voyage en Birmanie, vingt-deux jours, janvier 2013
Bonjour,

Ayant lu et posé des questions sur 2 forums internet, je me permets à mon tour de faire le compte rendu de mon voyage en Birmanie, sur ces 2 forums. Je suis partie seule (j’ai 28 ans) du 10 janvier au 1er février. Pas besoin d’agence pour réserver ses hôtels si on est débrouillard(e) mais besoin de réserver à l’avance pendant la période touristique, ça c’est sûr, sinon, possibles galères pour trouver un hôtel, perte de temps et pas forcément un hôtel de libre dans sa fourchette de budget…

10/01 : arrivée à Yangon, j’ai changé mes Euros à l’aéroport (prendre des coupures de 50 et 100 E) au taux de 1 E = 1 113 K Pour info, j’ai changé mes Euros en Kyatts et j’ai payé mes hôtels et les sites avec des Dollars. Hôtel Mother Land Inn réservé depuis la France par internet (ils répondent très très vite), qui est venu me chercher directement à l’aéroport, chambre simple avec SDB (eau chaude) pour 24 dollars avec PDJ. Très bon petit déjeuner d’ailleurs. Hôtel excentré mais faisable d’aller se balader à pieds au centre ville, je n’ai jamais pris le taxi n’y pour y aller, ni pour en revenir.

11/01 : visite du musée de pierres précieuses à éviter pour ceux/celles qui ne sont pas des adeptes des pierres, c’est 5 dollars et interdiction de photographier et je n’y ai pas trouvé mon intérêt. Bus de nuit Yangon/Kalaw 11 000 K, départ 17h, arrivée 4h du matin (il y a foule de compagnie donc certaines partent et arrivent plus tôt ou plus tard)

12/01 : arrivée à Kalaw à 4h du matin, j’avais réservé par téléphone depuis la France pour le Parami Motel mais c’était tout fermé quand je suis arrivée… En plus, ça ne me tentait pas plus que ça car c’était 15 dollars la simple. Je suis donc allée au Golden Kalaw Inn et ai partagée une double sans SDB avec une autre fille, pour 9 dollars ! Avec le petit déjeuner en plus ! Réservation du trek chez Sam’s Family pour partir le lendemain. Cette agence est déjà bien rôdée, je pense que ça peut être sympa de partir avec des plus petites agences afin de répartir l’argent entre tous. Prix pour 5 ou 6 personnes (jamais plus par groupe) : 36 000 K (comprenant nuitées + repas + acheminement des bagages + traversée en bateau pour rejoindre Nyaugshwe, il faut juste acheter son eau au fur et à mesure)

13/01 – 14/01 – 15/01 : trek avec notre guide Kochit, anglais pas très bon du tout mais tellement sympa ! Il nous a toujours montré plein de choses et nous a fait passer par des endroits où nous évitions les autres touristes quand c’était possible et on a passé les 2 nuits chez l’habitant et pas au monastère qui parait-il est plein de touristes. Donc moments très sympathiques Arrivée sur Nyaugshwe le dernier jour, j’avais réservé mon hôtel par téléphone depuis la France et confirmé ma réservation avant de partir en trek (en même temps, mon sac était acheminé chez eux). Il s’agit du Joy Hotel, j’avais la plus modeste des simples sans SDB avec PDJ, accolée à la réception, pour 8 dollars, les autres single sont un poil plus chères (les double sont à 22 dollars).

16/01 : journée sur le lac et je suis passée par Phyu Phyu dont le contact a été donné par un couple qui poste souvent sur un des forums. Elle nous a trouvé un boat driver (28 000 K le bateau pour aller jusque Thaung Tho et Indein) et par contre, il faut la payer en plus (selon votre ressenti à la fin de la journée). Apparemment, les chats sauteurs du monastère ne sautent plus depuis 1 ou 2 ans, nous a dit Phyu Phyu.

17/01 et 18/01 : 2 journées à vélo, location auprès de mon hôtel pour 1 500 K la journée. Bus de nuit vers Mandalay, 10 000 K, départ 19h, arrivée 3h30 du matin. Partage d’un pick up avec 4 autres personnes (5 000 K au total donc 1 000 K par personne) Arrivée à mon hôtel Royal Guest House que j’avais réservé par téléphone de France et confirmé 2 jours avant par téléphone depuis Nyaugshwe mais j’avais réservé pour la nuit suivante car je ne pensais pas arriver si tôt… J’ai pu finir la nuit sur un canapé à la réception.

19/01 : à pieds dans Mandalay, attention, contourner le palais à pieds est vraiment long, j’aurai mieux fait de louer un vélo. Pass à 10 dollars pour visiter certains sites de Mandalay, à mon avis, à éviter car les sites du pass ne sont absolument pas incontournables, il suffit de les voir de l’extérieur, il sont beaucoup plus beaux (l’intérieur n’apporte rien à mon sens) Le soir, je me rends compte que je me suis fait voler 200 000 K (soit 180 E), j’ai maintenant un doute avec le recul si ça s’est passé cette nuit dans le bus ou ce matin quand je dormais dans la réception de l’hôtel… Bref, ce n’est pas parce que vous êtes en Birmanie qu’il ne faut pas faire attention à ses affaires (et pourtant, je fais toujours très très attention aux miennes, comme quoi…) Nuit au Royal Guest House pour 20 dollars la chambre double partagée avec une autre fille, avec SDB et PDJ.

20/01 : journée aux alentours de Mandalay pour 30 000 K en taxi, avec Momo, qui parle français. Départ à 5h du matin de l’hôtel pour aller voir le lever du soleil sur Amarapura depuis le pont U Bein, peu de touristes mais pas de bol, c’est nuageux… Visite d’Amarapura puis Paleik où je suis la seule touriste à voir les 2 serpents puis Sagaing où je grimpe la colline, puis retour à Amarapura pour attendre le coucher du soleil que je ne verrai jamais car j’ai du rentrer d’urgence tellement j’étais malade… Je ne donnerai pas plus de détails…

21/01 : journée très tranquille car je suis très fatiguée, je loue un vélo pour 1 500 K Change d’argent à l’intérieur de la Paya Mahamuni au taux de 1 E = 1 127 K vu qu’on m’avait volé tous mes Kyatts… Bus pour Monywa, 2 000 K, départ 14h, arrivée 17h. Puis moto jusqu’au centre ville 2 000 K aussi.

Je n’avais pas réservé mon hôtel car pour moi, cette ville était peu touristique, ce qui est vrai mais il y avait un car de touristes allemands dans l’hôtel où je souhaitais aller et les autres hôtels sont full… et il n’y a pas d’autres d’hôtels autorisés à accueillir les touristes en dehors de ceux référencés dans le Lonely Planet (4 hôtels je crois…). Heureusement, l’hôtel Shwe Taung Tarn me donne une chambre avec SDB (mais eau froide) avec PDJ pour 15 dollars (normalement réservée pour les birmans), par contre le petit déjeuner est très bien, très copieux.

22/01 : excursion toute la journée avec une moto taxi, pour 25 000 K, pour aller voir Hpo Win Daung, par contre 1h30 pour y aller, 1h sur le site (le driver n’a pas voulu quand je lui ai demandé 1h30 sur le site, je n’ai pas compris pourquoi ?) et 1h30 pour le retour, j’ai trouvé ca trop court pour les 3h de trajet, je pense qu’il y a de belles choses à voir donc y prévoir du temps. Ensuite jusqu’au Thambodday et Bodhi Tataung.

Nuit au même hôtel, je change pour une chambre single à 10 dollars.

23/01 : bus Monywa à Bagan, 2 500 K, à 6 heures du matin, arrivée à 9h30. J’ai réservé mon hôtel Inn Wa Guest House (à Nyaung U) de France, par internet cette fois et confirmé 3 jours avant la réservation, mauvaise surprise, ils nous annoncent que la chambre double avec SDB (que je vais partager avec une autre fille) passe de 20 dollars à 30 dollars avec PDJ (j’avais réservé le 15/12…), ce qui est totalement abusé mais négociation pour 25 dollars une fois sur place, on nous l’accorde juste pour nous. Vélo loué à la guesthouse pour 1 500 K la journée et je dois dire qu’ils ne sont pas trop mal pour le pays.

24/01 – 25/01 et 26/01 : sur Bagan, à vélo. Mon temple préféré : le Sulamani pour ses fresques. C’est bien d’aller aussi voir un lever du soleil, c’est magnifique et si on attend un peu peu, on voit les montgolfières passer devant le soleil levant. Demander un temple approprié à son hôtel, ils se feront un plaisir de vous en indiquer un. Il vous faudra juste le courage de vous lever et de pédaler de nuit jusqu’au temple. Bus Bagan/Yangon, 13 000K, départ 18h, arrivée 4h du matin.

27/01 : tant que je suis à la gare des bus, j’y reste et prends un bus pour Kinpun, 7 000 K, départ 5h, arrivée 9h Je monte depuis Kinpun à pieds jusqu’au rocher d’or (5 heures en y allant vraiment tranquille) et en haut, mauvaise surprise car le rocher d’or est en travaux depuis 3 jours, pas de bol… Bien entendu, les hôteliers n’en parlent pas du tout… Descente en camion pour 1 500 K. Nuit au Sea Sar pour 25 dollars la double avec SDB avec PDJ, que j’ai partagée avec une fille.

28/01 : départ pour Moulmein avec 3 gars en moto. Là-bas, il y a Aurora Guesthouse pour 5 dollars la simple sans SDB sans PDJ. Pas besoin de réserver à tout prix pour Moulmein, ce n’était pas plein.

29/01 : par un concours de circonstances, je n’ai pas pu visiter Moulmein alors que j’y avais prévu 2 jours et me voilà catapultée à Bago. Emperor Motel : 10 dollars la simple sans PDJ, très impersonnel San Francisco, à quelques mètres en face, 8 dollars la simple sans SDB, 10 dollars avec SDB, sans PDJ avec des filles hyper sympa à l’accueil, à conseiller vivement !!!!!! Bons conseils et en plus, la patronne m’a donné une part de pastèque, c’est sympa. Pas besoin non plus de réserver à Bago, ce n’était pas plein non plus.

30/01 : visite de Bago en vélo, jamais loué un vélo aussi pourri, pensez à bien le tester avant de partir, en plus c’est le plus cher du séjour (2 000 K). Pass de 10 dollars à acquitter et aussi 300 K pour les photos dans la plupart des sites. Bago ne m’a pas trop plu pour ma part.

31/01 : train Bago/Yangon pour 2 dollars, départ 7h, arrivée 9h au centre ville (si j’avais pris le bus, j’aurai dû payer le taxi à 7 000 K pour revenir au centre ville…) Hôtel trouvé le 1er jour et réservé pour aujourd’hui, en confirmant de nouveau par téléphone 2 jours avant. Il s’agit de Mahabandoola Guest House, 5 dollars la simple sans PDJ et avec eau froide (mais à Yangon ce n’est pas grave, il fait chaud jour et nuit), elle est située juste à côté de la paya Sule, une aubaine ! Téléphone : 01 248104

Si on évite les restaurants touristiques, on peut manger entre 1 000 K et 1 500 K le plat, même des fois 500 K !!!! Les bananes, c’est 100 K par banane mais si vous les achetez en lot, c’est 500 K les 18 bananes !!!! La nourriture n’est pas chère du tout.

Pour l’hébergement par contre, c’est cher et les hôteliers augmentent sans cesse leur prix et tout est full dans les lieux touristiques, j’ai eu heureusement la chance de réserver dans des guesthouses pas trop trop chères pour la plupart. Pour maximiser ses chances, il faut réserver par téléphone de France (ou internet s’ils répondent) et confirmer 2/3 jours avant par téléphone. Les guesthouses dont je parle sont toutes dans le Lonely Planet, sauf la dernière pour laquelle je vous ai donné le numéro de téléphone (attention, il faut tomber sur la personne qui parle anglais sinon c’est foutu, il faut rappeler plus tard…)

Très difficile en règle générale de comprendre leur anglais et de se faire comprendre, il faut tomber sur la bonne personne.

L'internet a fonctionné partout et plus vite que ce que je le pensais (j'y allais après manger le soir quand il n'y avait pas trop de monde), sauf à Bagan, connexion impossible 3 jours sur les 4 jours à Bagan ! Et pas d'internet au rocher d'or.

La Birmanie devient touristique et les hôteliers et taxis en profitent, pour ceux/celles qui recherchent l’authenticité, essayer d’aller dans des petites villes après le circuit classique Inle/Mandalay/Bagan.

Matériel à emporter indispensable : sa lampe de poche pour admirer certains des temples qui sont peu éclairés et aussi si vous faites du vélo la nuit (par exemple à Bagan, quand vous rentrez d’un coucher de soleil ou quand vous allez vous un lever du soleil)

Voilà, si vous avez des questions, n’hésitez pas. Sabrina
Open
Dollars en Birmanie
bonjour nous partons 3 semaines en birmanie le 20 janvier nous sommes donc allés a notre banque pour commander des dollars neufs avec les series demandées par notre guide white lotus on nous a repondu que c etait quasiment impossible !!! quelles solutions avez vous trouvées ? merci pour votre aide
Open
La Birmanie commence à devenir chère... mais allez-y
Bonjour a tous.

Ceci n'est pas un message polemique, loin de la ! J'adore ce magnifique pays qu'est la Birmanie, j'y ai passe a trois reprises 1 mois ces 5 dernieres annees et ai toujours apprecie ce son si chaleureux accueil.

Cependant, j'ai ete en decembre dernier confronte a une forte contrainte que je n'attendais pas, celle de l'argent : le pays subit 2 gros problemes majeurs : l'inflation, de plus de 100 pourcents en 5 ans, et la chute de l'euro et du dollar au marche noir face au kyat... Delirant ce dernier point, mais je l'ai vecu jour apres jour pendant les fetes. En 4 semaines, le dollar est passe de 860 kyats a 800kyats... Hallucinant, le taux etait de 1250 en 2007 et egalement en 2008 selon les dires d'autres routards rencontres en fevrier dernier.

Ce qui fait aujourd'hui la Birmanie un des pays les plus chers d'Asie du Sud Est, tres malheureusement. Manger dans la rue ne coute plus 1 dollar pour 2 comme en 2005, mais au moins un euro par personne pour un simple plat de nouilles sautees... Les hotels suivent la meme logique surtout a Mandalay et Yangon (12 USD la double sdb commune au Mother Land Inn 2 de Yangon, on croit rever quand c'etait le prix d'une double avec sdb privee et clim en 2005 - aujourd'hui a 18 dollars), et 17 doll la chambre pas tres clean de l'ET hotel de Mandalay (tout en s'excusant au telephone lors de la reservation d'augmenter les prix de 2 dollars suite a la chute du dollar...), avec ventil et sdb privee (12 doll en 2007).

Bref, attention a votre budget quand vous rentrez dans le pays, ne prevoyez pas trop court, on ne peut, je vous le rappele, pas retirer du cash dans le pays (sauf magouille qui vous coutera assez cher). Me concernant, avec ma femme, nous avons depenses 20 dollars par jour et par personne sur 4 semaines, mais le voyage fut tres fatiguant (transports de pire en pire). Nous nous sommes malheureusement prives de pas mal de choses sur ce pays (nous avons un budget a respecte car voyageons 6 mois), tel qu'un deplacement a Mrauk U, Ngpali et Chaungta, beaucoup trop cher a rejoindre (+ de 20 dollars pour Pyay - Ngpali...)

Pour information, niveau transport, compter 17 ou 8 dollars le Yangon-Inle ou le Yangon-Mandalay (a comparer avec 4,5 dollars en 2005, 7,5 en 2007...)

Cette fois-ci, j'ai decouvert Hpa-An, c'est une magnifique ville, allez-y. Louez-y un velo pour vous promener dans la campagne, c'est magnifique.

Concernant Malamyne (Moulmein), 2nd voyage en ce lieu et gros choc, la misere prend vraiment le dessus sur l'enrichissement de la population : beaucoup de "vraie" mendicite, c'est a dire sans raison touristique (dans le sens concentration de mendicite car il y a des touristes, ce qui n'est pas le cas dans cette ville). En fait, c'est le cas un peu dans toutes les villes maintenant. J'ai vraiment un sentiment de peine pour ce pays.

Derniere info, ma prediction personnelle a eu quelques brins de confirmation : nous avons rencontres deux couples qui aussitot arrives en Birmanie on achete un vol Air Asia pour le quitter... 3 jours plus tard... Pays trop cher pour eux (C'est sur qu'en restant a Yangon, Bago ou au Rocher d'Or, on n'a d'une part vraiment pas le meilleur de la Birmanie et d'autre part un gros trou au portefeuille). Peut etre trop rapide comme decision (de quitter le pays en 3 jours), mais cela peut se comprendre quand on routarde en Thailande, Cambodge ou Laos, et meme Vietnam ou Philippines, finalement moins cher que la Birmanie.

Voila les nouvelles financieres que je peux donner sur ce pays visite du 20 decembre 2010 au 16 janvier 2011.

Si vous souhaitez + de details sur les prix et sites a visites, n'hesitez pas a me contacter.
Open
Itinéraire 18 jours Birmanie janvier 2017
Bonjour !!

Je suis actuellement en train de planifier un itinéraire pour un voyage en Birmanie en janvier 2017 dont les billets d’avion sont déjà achetés. J’ai déjà pas mal étudié les possibilités et suis arrivé à un itinéraire qui me semble correct, je viens donc vers vous pour une validation définitive, quelques conseils, et quelques réponses à des questions. Nous partons à 4, mes parents (66 et 60 ans) un ami et moi. Cela implique un rythme peut être moins soutenu que ce que d’autres feraient.

Voici l’itinéraire :

06/01 : départ de Frankfort, escale à Pékin et arrivé à Bangkok le lendemain matin

07/01 : on reste sur Bangkok pour la nuit

08/01 : avion vers Mandalay, arrivée vers 13h. Petite balade dans la ville.

09/01 : Visite de Mandalay : Mahamuni, quartier des batteurs d’or, Palais Royal (ça vaut vraiment le coup ?), tour des principales pagodes, et coucher de soleil depuis Mandalay Hill

10/01 : Sagaing, Inwa, Amarapura

11/01 : bateau vers Mingun, la fameuse Pagode géante mais inachevée, la plus grosse cloche du monde

12/01 : trajet vers Bagan et réservation des transports pour la visite du site

13/01 : Bagan en jeep

14/01 : Bagan à vélo ou E-bike

15/01 : trajet vers Inle

16/01 : promenade sur Inle du lever au coucher du soleil

17/01 : Balade autour de Inle puis on quitte Inle pour Taungoo, trajet de nuit si possible

18/01 : Taungoo et visite des camps d’éléphants

19/01 : direction Kinpun et visite du Rocher d’Or

20/01 : trajet vers Mawalawyine et visite de la ville

21/01 : le Bouddha couché et départ vers Hpa An

22/01 : visite de Hpa An et alentours

23/01 : départ pour Rangoon et visite de la ville

24/01 : petit tour en ville encore avant de reprendre l’avion dans l’après-midi pour le retour

Est-ce que cet itinéraire est trop chargé ? si oui à quel niveau ? Y a til des oublis ou des choses inutiles ? je suis ouvert à tout, même aux grosses modifications

Par ailleurs, j’ai déjà créé une discussion pour savoir si il était possible de réserver un taxi pour faire de longues distances, histoire d’éviter les trop nombreux trajets en bus. Je pense que l’on fera un peu de bus et un peu de taxi, quel trajets me conseilleriez-vous de faire en bus et lesquels seraient plus intéressants en taxi (niveau confort, liberté de s’arrêter quand on veut etc) ?

Merci 😉
Open
eVisa pour la Birmanie
Bonjour, Nous partons le 07 mars 2018 (arrivée le 08) pour la Birmanie. La procédure de evisa sur le site officiel de la Birmanie n'est pas très claire... La page du site précédente celle des coordonnées bancaires précise que le visa est valable 28 jours !!!! alors que dans les renseignements demandés ne précise pas la date d'entrée sur le territoire... Ma question est donc la suivante: Lorsque le evisa est accordé, sa validation est bien sur de 28 jours, mais à compter de la date de validation par internet ou après le passage à la douane ? Merci pour vos retours ou expériences jc
Open
Taux de change en Birmanie? (juillet/août)
Bonjour, Je projette de partir en birmanie en juillet aout mais je ne comprends rien quant au taux de change qui semble varié selon les saisons. Pourriez vous me dire à combien équivaut un euro à cette période? Faut il venir avec des dollars et les changer là bas ou non? Merci d'avance. Anne
Open

You might also like