Bonjour,
J'ai la possibilité de travailler 3ans à Sanaa à partir de l2007. Je cherche des information sur le coût réel de la vie / mois pour un célibataire. ( logement, voiture, nourritures sorties en équivalent euros) Je ne connais pas plus le Yemen que cela et n'ai pas l'intention d'y vivre comme un français moyen ! Quelle est la qualité de la vie? Et pour la vie gay je suppose que c'est raté 🙁!!!???
merci à vous
🙂Salut tout le monde
Je suis nouveau sur le forum, j'explique mon cas brievement, je souhaiterai partir vivre au yemen avec un ami et ma femme et enfant, savoir si une aimable personne vivant la bas pourrais m'éclaircir un peu sur le pays :) comment cela se passe niveau emploi etc si c'est difficile de trouver un emploi sur place ou comment cela se passe, pour l'obtention d'un Visa aussi, etc :).
Je vous remercie d'avance pour vos information. amicalement, mike !
Je suis nouveau sur le forum, j'explique mon cas brievement, je souhaiterai partir vivre au yemen avec un ami et ma femme et enfant, savoir si une aimable personne vivant la bas pourrais m'éclaircir un peu sur le pays :) comment cela se passe niveau emploi etc si c'est difficile de trouver un emploi sur place ou comment cela se passe, pour l'obtention d'un Visa aussi, etc :).
Je vous remercie d'avance pour vos information. amicalement, mike !
nous comptons partir de paris en 4/4, traverser l'europe, syrie, jordanie, arabie saoudite et le yemen, accompagnés de notre fils agé de 4 ans, ns allons demander le visa pour le yemen, puis un visa de transit pour l'arabie saoudite et finalement arriver au yemen........mais je viens de lire sur le forum qu'il faut demander un permis de circuler a la police touristique et donner une copie a chaque check point, ( cela me parait astreignant et peut etre dangereux ??) qu'en est il exactement ? y a t il des endroits dangereux ou il ne faut sutout pas se rendre ? est ce raisonnable de nous y rendre ou alors faut il renoncer à ce voyage et s'arreter en jordanie ? je compte sur vous pour m'aider .merci encore, vos avis vont déterminer le fait d'entreprendre ou non ce voyage.
assalamu3alaykum
J'ai une ptite question et inshaallah j'espère que quelqu'un arrivera à me répondre :
Je dois partir o Yémen courant mars et j'emporte mon animal avec moi (qui est une tite chatte) seulement voilà pour la compagnie aérienne que je choisis Emirates il me demande un certificat d'import que l'on obtient au ministère de l'agriculture du Yémen... Ma question c que c ou ce ministère ou j'dois faire la demande en france ou là bas ???? Et est ce que c difficil d'emmener son animal avec soi là bas ?? (j'précise qu'elle a tout ses vaccins à jours ainsi que sa puce = enfin tout ce que la véto m'avé di de faire pour partir là bas mais là obstacle avec ce papier (j'trouve ridicule même))
Je vous remercie et souhaite un excellent fin de Ramadan à tous les Muslim
Assalamu3alaykum
J'ai une ptite question et inshaallah j'espère que quelqu'un arrivera à me répondre :
Je dois partir o Yémen courant mars et j'emporte mon animal avec moi (qui est une tite chatte) seulement voilà pour la compagnie aérienne que je choisis Emirates il me demande un certificat d'import que l'on obtient au ministère de l'agriculture du Yémen... Ma question c que c ou ce ministère ou j'dois faire la demande en france ou là bas ???? Et est ce que c difficil d'emmener son animal avec soi là bas ?? (j'précise qu'elle a tout ses vaccins à jours ainsi que sa puce = enfin tout ce que la véto m'avé di de faire pour partir là bas mais là obstacle avec ce papier (j'trouve ridicule même))
Je vous remercie et souhaite un excellent fin de Ramadan à tous les Muslim
Assalamu3alaykum
bonjour a vous, je souhaite partir avec ma famille au yemen, avec un visa touristique (il me semble que cest un mois max? )
je pense avoir compris que de la france , je peux prendre un billet sans le visa, mais que je peux donc le faire une fois arriver au yemen? tous les aeroports pareils?
je souhaite aller vers ADEN.
et si je me plais la bas, je souhaite trouver une ecole pour apprendre l'arabe et tenter de faire une iqama, titre sejour pour rester 1 an. est ce possible? comment cela se passe til?
comment trouver un logement sur place?
merci pour vos reponses.
je souhaite aller vers ADEN.
et si je me plais la bas, je souhaite trouver une ecole pour apprendre l'arabe et tenter de faire une iqama, titre sejour pour rester 1 an. est ce possible? comment cela se passe til?
comment trouver un logement sur place?
merci pour vos reponses.
Bonjour à vous,
j'envisage de partir pendant 3 ou 4 mois (à partir de juillet) au Yemen afin de perfectionner mon niveau en arabe et surtout de progresser en oud (luth arabe). Connaissez-vous des écoles de musique et de langues (si possible non occidentale)? Qu'en est-il des écoles coraniques? (je ne suis pas musulman même si j'ai un peu étudié et le coran et l'arabe (j'ai vécu en jordanie et au soudan)? Les yéménites sont-ils mélomanes? attachent-ils de l'importance à la musique? (et en particulier à l'oud?). Je pars seul et je n'ai aucun trajet précis. Je le construirai sur le moment en fonction des contraintes administratives et surtout au fil des rencontres... en suivant le vent. J'attache plus d'importance à vivre avec les gens que de visiter des monuments ou de faire des activités.
Je vous remercie
florian
j'envisage de partir pendant 3 ou 4 mois (à partir de juillet) au Yemen afin de perfectionner mon niveau en arabe et surtout de progresser en oud (luth arabe). Connaissez-vous des écoles de musique et de langues (si possible non occidentale)? Qu'en est-il des écoles coraniques? (je ne suis pas musulman même si j'ai un peu étudié et le coran et l'arabe (j'ai vécu en jordanie et au soudan)? Les yéménites sont-ils mélomanes? attachent-ils de l'importance à la musique? (et en particulier à l'oud?). Je pars seul et je n'ai aucun trajet précis. Je le construirai sur le moment en fonction des contraintes administratives et surtout au fil des rencontres... en suivant le vent. J'attache plus d'importance à vivre avec les gens que de visiter des monuments ou de faire des activités.
Je vous remercie
florian
salam a tous,
j'aimerai partir avec mon mari au yemen pour des etudes. savez vous si je peux avoir un visa etudiant ou un truc du meme genre?
sinon, je ne sais pas combien coute le visa? et est ce que vous pensez qu'ona obligatoirement besoin d'avoir un aller retour ?un aller simple suffit til pour rentrer au yemen?
merci pour vos reponses, et bencore une petite, connaissez vous des bons plans pour les billets d'avion?
a plus
noura
j'aimerai partir avec mon mari au yemen pour des etudes. savez vous si je peux avoir un visa etudiant ou un truc du meme genre?
sinon, je ne sais pas combien coute le visa? et est ce que vous pensez qu'ona obligatoirement besoin d'avoir un aller retour ?un aller simple suffit til pour rentrer au yemen?
merci pour vos reponses, et bencore une petite, connaissez vous des bons plans pour les billets d'avion?
a plus
noura
salam,
je suis née en algerie, arrivé en france a 5 ans et souhaiterai retrouver mes racines perdues, non pas mon pays mais un pays ou je peux apprendre ma religion dans un context, conjoncture ou tout est propice a mes etudes et la pratique de lislam!
je suis parti un année en inde, vecu a kolkata ou j'ai travailé pour missionaires de la charités, ce boulot de volontaire ma vmt plus; proche de lHomme, lechange le partage! lécoute de l'athane..alalala jadore!
mais je me suis rendu compte malgrs cet envotonement ds lequel je me santai...; epanoui netai pa vmt ce que je cherchai et avai besoin
Donc pouir en revenir a mes moutons, je souhaite partir etudier laba larabe et lislam afin de la pratiqer a 100% sans frein! Le pb et que je souhait aussi y vivre et donc pouvoir survivre, cad trouver un travail pour pvr payer mon toit, lalimentation..enfin les chz basique! jeconomise mais bon on c jamias de ce qui pe arivé!
alors si vous avez d idéé te taf pour une pers ayan un bts (marketing, management, gestion) et dun bafa (animation) et ayant une experience de plu dune anéé en tan queducatrice je sui preneuse! Je parle francais, arabe( algerien), esp et anglais...
Merci
Donc pouir en revenir a mes moutons, je souhaite partir etudier laba larabe et lislam afin de la pratiqer a 100% sans frein! Le pb et que je souhait aussi y vivre et donc pouvoir survivre, cad trouver un travail pour pvr payer mon toit, lalimentation..enfin les chz basique! jeconomise mais bon on c jamias de ce qui pe arivé!
alors si vous avez d idéé te taf pour une pers ayan un bts (marketing, management, gestion) et dun bafa (animation) et ayant une experience de plu dune anéé en tan queducatrice je sui preneuse! Je parle francais, arabe( algerien), esp et anglais...
Merci
bonsoir a tous
je compte partir au yemen avec mon mari et mes deux filles de 4ans et de 6mois début juin et pour une duree minimale d'un an .je suis de nationalité marocaine et mon mari est français et mes filles egalement et j'aurai queqlues questions a vous poser à ce sujet:
1_ pour moi qui suis marocaine, puis je avoir (avec certitude) un visa d'entree au yemen directement à l'aeroport ou est_ce plus prudent de le demander au consulat du yemen a paris?
2- quels sont les demarches pour l'obtention d'un visa à l'embassade du yemen? et le prix à payer?
3- on a envisage un autre scenario c'est de passer par l'egypte de sieger une petite semaine a HUrghada puis de prendre un bateau qui relie Hurgada_Aden. est ce possible de trouver des bateaux (propre avec un minimum de confort poue les enfants surtout) de hurgada jusqu'à Aden? ou a votre avis devons nous plutot envisager la solution de passer par khartoum (soudan)?
4_ si notre idee croisiere risque d'etre un periple, nou souhaiterions opter pour un vol direct "paris-sanaa' mais le problemes ca coute trop trop cher le moins cher que nous ayons trouvé est 1800euros pour nous quatre. avez vous des bons plans pour des billet d'avion pas cher ? quelle compagnie choisir.? sur quels sites reserver?
5- niveau sante (surtout pour mes filles) que faut-il prevoir? moustiquaire? bombe repulsive? comprime pour la diarrhée? y'a til des fruit et des legumes... bref tout ce qu'il faut pour un equilibre alimentaire?
6- nous comptons nous installer a Ma'bar, quel est le moyen le plus simple pour se rendre a cette ville en partant: a_de SANAA b_ de 'ADEN
7- qu'ya t-il comme divertissement las bas? comme bon plans aprentissage pour les tout petis, sachant qu'on continuera la scolarité en IEF (instruction en famille)?
voila je vous remercie tous de vos eclairages bonne soiree
je compte partir au yemen avec mon mari et mes deux filles de 4ans et de 6mois début juin et pour une duree minimale d'un an .je suis de nationalité marocaine et mon mari est français et mes filles egalement et j'aurai queqlues questions a vous poser à ce sujet:
1_ pour moi qui suis marocaine, puis je avoir (avec certitude) un visa d'entree au yemen directement à l'aeroport ou est_ce plus prudent de le demander au consulat du yemen a paris?
2- quels sont les demarches pour l'obtention d'un visa à l'embassade du yemen? et le prix à payer?
3- on a envisage un autre scenario c'est de passer par l'egypte de sieger une petite semaine a HUrghada puis de prendre un bateau qui relie Hurgada_Aden. est ce possible de trouver des bateaux (propre avec un minimum de confort poue les enfants surtout) de hurgada jusqu'à Aden? ou a votre avis devons nous plutot envisager la solution de passer par khartoum (soudan)?
4_ si notre idee croisiere risque d'etre un periple, nou souhaiterions opter pour un vol direct "paris-sanaa' mais le problemes ca coute trop trop cher le moins cher que nous ayons trouvé est 1800euros pour nous quatre. avez vous des bons plans pour des billet d'avion pas cher ? quelle compagnie choisir.? sur quels sites reserver?
5- niveau sante (surtout pour mes filles) que faut-il prevoir? moustiquaire? bombe repulsive? comprime pour la diarrhée? y'a til des fruit et des legumes... bref tout ce qu'il faut pour un equilibre alimentaire?
6- nous comptons nous installer a Ma'bar, quel est le moyen le plus simple pour se rendre a cette ville en partant: a_de SANAA b_ de 'ADEN
7- qu'ya t-il comme divertissement las bas? comme bon plans aprentissage pour les tout petis, sachant qu'on continuera la scolarité en IEF (instruction en famille)?
voila je vous remercie tous de vos eclairages bonne soiree
Bonjour,
Il est peut-être question que notre famille s'installe pour environ 3 ans au Yémen (travail de mon mari). J'aimerais que quelqu'un puisse répondre à certaines questions que je me pose : logement : trouve-t-on facilement des maisons à louer dans un quartier tranquille ? à quel prix ? quelle surface ? avec jardin ? enfants : existe-t-il des jardins d'enfants, squares, parcs, etc... mes enfants ont 5 et 3 ans. commerces : trouve-t-on des supermarchés avec des produits importés (yaourts, fromages, compotes...) ? viande et poisson ? école : je sais qu'il y a une école française, comme est-ce ? climat : doit-on prévoir manteaux et blousons ou fait-il bon toute l'année ?
J'ai passé 3 semaines de vacances au Yémen en 2001 et j'ai le souvenir d'un pays très froid vis-à-vis des femmes, en particulier les occidentales non voilées (ce que j'étais), est-ce toujours pareil ? pire ? Mais je me souviens aussi d'un pays splendide, de gens très gentils et accueillants, et de maisons magnifiques.
Merci à tous pour vos infos bienvenues !
J'ai passé 3 semaines de vacances au Yémen en 2001 et j'ai le souvenir d'un pays très froid vis-à-vis des femmes, en particulier les occidentales non voilées (ce que j'étais), est-ce toujours pareil ? pire ? Mais je me souviens aussi d'un pays splendide, de gens très gentils et accueillants, et de maisons magnifiques.
Merci à tous pour vos infos bienvenues !
Bonjour tout le monde! J'espère que vous allez bien?
Voila, j'aimerais partir étudier la langue arabe et découvrir la culture locale dans un pays du Golfe (Emirats Arabe unis, Koweit...) ou au Yémen.
Si vous avez des informations sur les démarches à faire, les universités dans ces pays, etc.. elles seront les bienvenues.
Je vous remercie d'avance. A bientôt.
Voila, j'aimerais partir étudier la langue arabe et découvrir la culture locale dans un pays du Golfe (Emirats Arabe unis, Koweit...) ou au Yémen.
Si vous avez des informations sur les démarches à faire, les universités dans ces pays, etc.. elles seront les bienvenues.
Je vous remercie d'avance. A bientôt.
Lorsque l'université à laquelle vous vous êtes inscrite au Yemen envoie les visas a l'ambassade du Yemen
il va falloir quelques démarches et papiers pour que vous puissiez partir avec votre visa tamponné sur votre passeport et avoir vos billets
il faut en venant a l'ambassade (rue bani tajit -quartier des ambassadeurs à Rabat - lorsque vous emprunté l'avenue Mohammed VI vous aller voir defiler bcp d'ambassade et non loin de celle de la lybie qui est sur la droite, il y a sur l'avenue sur la gauche un panneau marqué en blanc sur fond bleu qui indique l'ambassade du Yémen, c'est une ambassade d'exterieur tres simple presque recouverte de plantes grimpantes tres jolies et dans un quartier tres calme et tres agréable ) avoir avec vous :
2 photos (demandez le format visa chez le photographe là ou vous vous trouvez au Maroc) a noter qu'il n'y aucun probleme sur les photos de visas a ce que la femme muslima garde son jelbab avec son niqab relevé ni la petite fille son hijab, et pour l'homme sa taguilla. juste pour les photos prennez des habits un peu foncé car le photographe peut vous refuser à cause d'habits trop clair (car la photo est faite sur fond blanc ) en cas de galère demandez le blouson foncé du voisin et c'est bon.
Deuxièmement : Les analyses de sang qui doivent être negatives biensur : Sida Hepatite B et C
Emmenez donc les originaux avec vous pour l'ambassade (et demandez également un autre duplicata pour votre arrivée au Yémen car en general les universités demandent pour vous faire al iqama (titre de sejour d'un an) des analyses de sang dont le sida.)
troisièment le montant des visas:
320 dh par visa
Emmenez également des photocopies de votre passeport
Conseil : Emmenez le montant exact car ils peuvent s'endormir sur la monnaie.
Puis on vous demandera de revenir le lendemain pour avoir le visa sur vos passeports
pour ceux qui ont leurs enfants, ils se peut que la compagnie égyptair (50 avenue des fars) à casa vous demande de notifier sur le visa des enfants "accompagné de l'étudiant (le nom du pere)", sinon egyptair vous ferra payer pour les enfants un aller retour alors qu'ils feront payer un aller simple aux parents (debile!) tout simplement parce que la mention "accompagné de Mr untel", mais sans mettre le mot "etudiant" ne passe pas chez eux. Une abheration alors que des enfants d'étudiants sont deja partis sans cette mention selon l'ambassade. plus facile et moins stressant qu'avec le directeur Misri, (egyptien) qui, malgré cette mention qu'il avait demandé voulait nous faire revenir à Rabat pour une troisieme fois pour rapporter une feuille comme quoi les enfants étaient des enfants accompagnés d'étudiants, (il se moque du monde) allez plutot a la saudi airlines juste a coté de l'immeuble en descendant à droite des agents tres gentils qui prennent leurs temps meme si le prix est un peu plus cher. Les billets en poche vous savourerez vos derniers jours au pays avec nostalgie
il faut en venant a l'ambassade (rue bani tajit -quartier des ambassadeurs à Rabat - lorsque vous emprunté l'avenue Mohammed VI vous aller voir defiler bcp d'ambassade et non loin de celle de la lybie qui est sur la droite, il y a sur l'avenue sur la gauche un panneau marqué en blanc sur fond bleu qui indique l'ambassade du Yémen, c'est une ambassade d'exterieur tres simple presque recouverte de plantes grimpantes tres jolies et dans un quartier tres calme et tres agréable ) avoir avec vous :
2 photos (demandez le format visa chez le photographe là ou vous vous trouvez au Maroc) a noter qu'il n'y aucun probleme sur les photos de visas a ce que la femme muslima garde son jelbab avec son niqab relevé ni la petite fille son hijab, et pour l'homme sa taguilla. juste pour les photos prennez des habits un peu foncé car le photographe peut vous refuser à cause d'habits trop clair (car la photo est faite sur fond blanc ) en cas de galère demandez le blouson foncé du voisin et c'est bon.
Deuxièmement : Les analyses de sang qui doivent être negatives biensur : Sida Hepatite B et C
Emmenez donc les originaux avec vous pour l'ambassade (et demandez également un autre duplicata pour votre arrivée au Yémen car en general les universités demandent pour vous faire al iqama (titre de sejour d'un an) des analyses de sang dont le sida.)
troisièment le montant des visas:
320 dh par visa
Emmenez également des photocopies de votre passeport
Conseil : Emmenez le montant exact car ils peuvent s'endormir sur la monnaie.
Puis on vous demandera de revenir le lendemain pour avoir le visa sur vos passeports
pour ceux qui ont leurs enfants, ils se peut que la compagnie égyptair (50 avenue des fars) à casa vous demande de notifier sur le visa des enfants "accompagné de l'étudiant (le nom du pere)", sinon egyptair vous ferra payer pour les enfants un aller retour alors qu'ils feront payer un aller simple aux parents (debile!) tout simplement parce que la mention "accompagné de Mr untel", mais sans mettre le mot "etudiant" ne passe pas chez eux. Une abheration alors que des enfants d'étudiants sont deja partis sans cette mention selon l'ambassade. plus facile et moins stressant qu'avec le directeur Misri, (egyptien) qui, malgré cette mention qu'il avait demandé voulait nous faire revenir à Rabat pour une troisieme fois pour rapporter une feuille comme quoi les enfants étaient des enfants accompagnés d'étudiants, (il se moque du monde) allez plutot a la saudi airlines juste a coté de l'immeuble en descendant à droite des agents tres gentils qui prennent leurs temps meme si le prix est un peu plus cher. Les billets en poche vous savourerez vos derniers jours au pays avec nostalgie
salam aleikoum,
je voudrai savoir si certain d entre vous avait, ou comptait aller étudier dans un merkez a damaj ou a hadramaout, ou dans n'importe quelle autres ville au Yemen. Quelles sont les conditions pour rentrer dans les merkez au Yemen ? un ami a étudié 2 ans a Marbar ou Ma'bar et ma dit qu'il n'y avait aucun problème il falait juste se présenter au cheikh (qui était a cette époque Mohamed Al Imam).
merci pour vos renseignement salam !
Voici quelques vidéos et photos tout fraîches de mon voyage au Yemen (février 2010)
http://notesvagabondes.free.fr/blob/dotclear.1/index.php
http://notesvagabondes.free.fr/blob/dotclear.1/index.php
Je sors de la police touristique pour faire un permis.
Le policier m`indique qu`ils ont recu hier des instructions du ministere :
Tout voyage en dehors de Sanaa n`est autorise qu`avec une agence. Voyage individuel et independant, impossible.
Il ne sait pas combien de temps cette nouvelle formule va etre valable.
Cependant, il semble y avoir tout de meme moyen d`avoir ce permis. La police doit demander un derogation au ministere. Hier, 2 francais ont obtenu cette autorisation. J`attends la mienne pour demain matin.
La raison de ce changement n`est pas clair. Le policier a suppose qu`il y a des craintes de `mauvais touristes` qui veulent faire des mauvaises choses au Yemen (genre touristes du mossad a Dubai).
Il ne sait pas combien de temps cette nouvelle formule va etre valable.
Cependant, il semble y avoir tout de meme moyen d`avoir ce permis. La police doit demander un derogation au ministere. Hier, 2 francais ont obtenu cette autorisation. J`attends la mienne pour demain matin.
La raison de ce changement n`est pas clair. Le policier a suppose qu`il y a des craintes de `mauvais touristes` qui veulent faire des mauvaises choses au Yemen (genre touristes du mossad a Dubai).
Bonjour à tous, 🙂
Je me rends au Yemen en décembre et je souhaiterais connaitre le prix d'un repas dans un restaurant afin de préparer mon budget.
Merci d'avance !
Je me rends au Yemen en décembre et je souhaiterais connaitre le prix d'un repas dans un restaurant afin de préparer mon budget.
Merci d'avance !
Bonjour à tous,
Fin novembre, je dois me rendre sur l'île de Socotra au Yemen et j'ai des difficultés à prendre mon billet d'avion.
Yéménia, la compagnie aérienne qui faisait les vols Sanaa/Socotra, ne fonctionne pas en ce moment... C'est pas très clair mais on peut dire que pour l'instant c'est la compagnie Félix Airways qui la remplace.
Mais il y a quand même un souci, c'est que le service de paiement des billets d'avion sur internet ne fonctionne pas non plus.
Bilan: pas possible d'acheter à distance le vol A/R Sanaa/Socotra.
A Yéménia on me dit que la seule solution est de connaître quelqu'un, apparemment à Sanaa, qui pourrait acheter l'A/R Sanaa/Socotra (sur Félix airways donc).
Est-ce que certains d'entre vous on des informations à me donner pour acheter les billets d'avion?
Est-ce que vous connaitriez quelqu'un qui serait amène de me rendre ce service, je pense aux expatriés français à Sanaa?
Merci.... beaucoup. Valerie
Fin novembre, je dois me rendre sur l'île de Socotra au Yemen et j'ai des difficultés à prendre mon billet d'avion.
Yéménia, la compagnie aérienne qui faisait les vols Sanaa/Socotra, ne fonctionne pas en ce moment... C'est pas très clair mais on peut dire que pour l'instant c'est la compagnie Félix Airways qui la remplace.
Mais il y a quand même un souci, c'est que le service de paiement des billets d'avion sur internet ne fonctionne pas non plus.
Bilan: pas possible d'acheter à distance le vol A/R Sanaa/Socotra.
A Yéménia on me dit que la seule solution est de connaître quelqu'un, apparemment à Sanaa, qui pourrait acheter l'A/R Sanaa/Socotra (sur Félix airways donc).
Est-ce que certains d'entre vous on des informations à me donner pour acheter les billets d'avion?
Est-ce que vous connaitriez quelqu'un qui serait amène de me rendre ce service, je pense aux expatriés français à Sanaa?
Merci.... beaucoup. Valerie
Desole pour les fautes mais c'est du brut, en direct et le temps ici est precieux entre deux powercut !!!
donc comme d'hab remplacer si besoin les a par les q et inversement...
Salam Alecoum,
et bien ca y est me voila a Sanaa... le voyage fut bien crevant, pour ce aui est du diabete, nickel. j'ai eu droit aux repas diabetic comme j, avais demande en prenant le billet sur internet, super bien equilibre, aucun probleme a la securite, je n'ai meme pas eu a montrer mes bagages ni mes certificats medicaux. Tout aurait pu etre nickel si j'avais pu recupere mon sac a l'aeroport de Sanaa ! et oui me voila pour la 1ere fois a experimenter la perte de bagage !! Paul me dit que ce n'est pas tres surprenant ici... et je devrais l'avoir d'ici une semaine peut etre... j'avais heureusement tout ce aui est insuline et matos est avec moi, dan sle gros il n'y avait que du bonus au cas ou... par contre pas evident de se retrouver sans aucun medicament, la trouse a pharmacie est dans le gros sac ! de meme aue tious les fingues, chargeur de batterie, rete des cahiers... j'espere vraiment le recuperer vite. l'avantage c'est aue jai le temps, ce n'est pas comme si prevu de quitter la capitale de suite, alors il faut le prendre zen et avec Paul ca passe mieux. belle rencontre, Paul m'attendait donc a l'aeroport, deja que le vol avait du retard plus le temps perdu a attendre le sac puis au bureau pour declarer la perte....il etait presque 3h quand on a rejoint sa maison. Je ne realise pas encore tout a fait de me retrouver a Sanaa, tout cela parait tellement irreel. premiere vision de cette ville incroyable hier sans lumiere, le 4x4 circulaient dans le wadi sec et de part d'autre et les facades des maisons tours se laissaient deviner dans l'obscurite, avec ca et la quelques minarets qui s'elancent dans le ciel.... whaouhhhh Paul loue un etage d'une maison traditionnelle, porte en bois bien typique et une clef immense magnifique qui ouvre son appart, un matelas avec draps m'attends dans une belle piece ornee de qamareya, ces vitraux bien typiques... un peu de mal a m'endormir car je repense a mon sac... je raconterai plus tard car Paul a besoin de son ordi... ou bien je vais trouver un cyber cafe
enfin a part le sac tout va pour le ;ieux, je suis trop content d'etre dans un decor pareil, c'est hallucinant et bien loin de ce que j'avais vu en image
Salam Alecoum,
et bien ca y est me voila a Sanaa... le voyage fut bien crevant, pour ce aui est du diabete, nickel. j'ai eu droit aux repas diabetic comme j, avais demande en prenant le billet sur internet, super bien equilibre, aucun probleme a la securite, je n'ai meme pas eu a montrer mes bagages ni mes certificats medicaux. Tout aurait pu etre nickel si j'avais pu recupere mon sac a l'aeroport de Sanaa ! et oui me voila pour la 1ere fois a experimenter la perte de bagage !! Paul me dit que ce n'est pas tres surprenant ici... et je devrais l'avoir d'ici une semaine peut etre... j'avais heureusement tout ce aui est insuline et matos est avec moi, dan sle gros il n'y avait que du bonus au cas ou... par contre pas evident de se retrouver sans aucun medicament, la trouse a pharmacie est dans le gros sac ! de meme aue tious les fingues, chargeur de batterie, rete des cahiers... j'espere vraiment le recuperer vite. l'avantage c'est aue jai le temps, ce n'est pas comme si prevu de quitter la capitale de suite, alors il faut le prendre zen et avec Paul ca passe mieux. belle rencontre, Paul m'attendait donc a l'aeroport, deja que le vol avait du retard plus le temps perdu a attendre le sac puis au bureau pour declarer la perte....il etait presque 3h quand on a rejoint sa maison. Je ne realise pas encore tout a fait de me retrouver a Sanaa, tout cela parait tellement irreel. premiere vision de cette ville incroyable hier sans lumiere, le 4x4 circulaient dans le wadi sec et de part d'autre et les facades des maisons tours se laissaient deviner dans l'obscurite, avec ca et la quelques minarets qui s'elancent dans le ciel.... whaouhhhh Paul loue un etage d'une maison traditionnelle, porte en bois bien typique et une clef immense magnifique qui ouvre son appart, un matelas avec draps m'attends dans une belle piece ornee de qamareya, ces vitraux bien typiques... un peu de mal a m'endormir car je repense a mon sac... je raconterai plus tard car Paul a besoin de son ordi... ou bien je vais trouver un cyber cafe
enfin a part le sac tout va pour le ;ieux, je suis trop content d'etre dans un decor pareil, c'est hallucinant et bien loin de ce que j'avais vu en image
Bonjour a tous,
Je vais partir tres prochainement au Yemen avec un ami qui est de confession juive. Il ne porte pas de signe exterieur affichant sa religion et a un passeport suisse (où il n´y a pas d´indication de religion). Je sais qu´il faut declarer sa religion sur le formulaire d´entree au Yemen pour l´obtention d´un visa. Es-ce que cela pourait poser un probleme de declarer etre de confession juive pour l´obtention d´un passeport ou pour des trajets a l´interieur du pays? Avez-vous l´impression qu´il faut eviter d´en parler (et de parler de religion en general) lors de discussion avec des yemenites?
Merci d´avance pour tout renseignement utile
Je vais partir tres prochainement au Yemen avec un ami qui est de confession juive. Il ne porte pas de signe exterieur affichant sa religion et a un passeport suisse (où il n´y a pas d´indication de religion). Je sais qu´il faut declarer sa religion sur le formulaire d´entree au Yemen pour l´obtention d´un visa. Es-ce que cela pourait poser un probleme de declarer etre de confession juive pour l´obtention d´un passeport ou pour des trajets a l´interieur du pays? Avez-vous l´impression qu´il faut eviter d´en parler (et de parler de religion en general) lors de discussion avec des yemenites?
Merci d´avance pour tout renseignement utile
Pendant que j'ai le dos tourné, mon ami Abdel en profite pour retourner à Socotra...
Chacun sur son île, chacun son p'tit frère: moi à Lombok avec Rumaji, lui à Socotra avec Mehdi 🙂
Il faut dire que Socotra est l'endroit rêvé pour un photographe...
J'ai mis tout ça en scène sur ce diaporama Socotra 2008
Malheureusement j'ai également mis à jour ma page tirant la sonnette d'alarme Socotra en danger - J'espère que ce diaporama aidera les scientifiques, les politiques qui souhaitent une inscription rapide de Socotra au Patrimoine Mondial de l'Humanité, et également les amoureux de Socotra, à défendre l'île contre les investisseurs des pays du Golfe qui actuellement déferlent avec les projets qu'on imagine sans peine.
Je vais bientôt mettre en ligne des idées de circuits que Mehdi est capable de proposer, pour que lui au moins profite directement du développement touristique de son île... tout en étant conscient que le tourisme, quel qu'il soit, menace le fragile écosystème de l'île mais ce développement est de toutes façons inévitable.
Attention il faut une bonne connexion pour télécharger les 93 photos du diaporama. Et, n'hésitez pas à laisser des commentaires sur le livre d'or, Abdel les lit régulièrement avec plaisir. Je lui ai ouvert récemment une adresse mail, il va finir par s'y mettre à internet 😏
Il faut dire que Socotra est l'endroit rêvé pour un photographe...
J'ai mis tout ça en scène sur ce diaporama Socotra 2008
Malheureusement j'ai également mis à jour ma page tirant la sonnette d'alarme Socotra en danger - J'espère que ce diaporama aidera les scientifiques, les politiques qui souhaitent une inscription rapide de Socotra au Patrimoine Mondial de l'Humanité, et également les amoureux de Socotra, à défendre l'île contre les investisseurs des pays du Golfe qui actuellement déferlent avec les projets qu'on imagine sans peine.
Je vais bientôt mettre en ligne des idées de circuits que Mehdi est capable de proposer, pour que lui au moins profite directement du développement touristique de son île... tout en étant conscient que le tourisme, quel qu'il soit, menace le fragile écosystème de l'île mais ce développement est de toutes façons inévitable.
Attention il faut une bonne connexion pour télécharger les 93 photos du diaporama. Et, n'hésitez pas à laisser des commentaires sur le livre d'or, Abdel les lit régulièrement avec plaisir. Je lui ai ouvert récemment une adresse mail, il va finir par s'y mettre à internet 😏
Quelques infos pratiques en vrac et a chaud ( c'est le cas de le dire; la fournaise est implacable a Sayun):
TRANSPORTS:
Sana'a
Sana'a-Manakha : 600 rials par personne en taxi collectif ( voitures peugeot "pijou" a l'arriere du Taj Sanaa Hotel qui est en face de la porte Bab Al Yemen, et qui transportent trois passagers a l'avant en comptant le conducteur, quatre dans la rangee du milieu puis trois a l'arriere. Si on veut occuper seul la place passager de devant, il faut payer pour deux places, donc double)
Minibus pour se rendre aux services de l'immigration en cas de besoin ( si on a obtenu qu'un mois de visa par exemple au lieu des 3 mois prevus... et qu'on veuille obtenir le fameux tampon), sensiblement au meme endroit. Il faut demander et se faire aider... Avec un mot ecrit en arabe avec la destination, ca facilite les choses...
Un peu plus loin derriere sur la grand route de l'autre cote du marche de qat, il y a des d'autres taxis collectifs pour Taizz, Ibb et autres destinations plus au Sud...
Pleins de "debab" ( minibus collectif ou l'on peut monter et descendre un peu n'importe ou sur le trajet, pour circuler en ville) mais pour le vieux Sana'a c'est marche a pied...
Djebel Shibam :
Manakha-Al Hajjarah: stop facile et vue vertigineuse
Sana'a-Thulla : 200/250 rials en taxi collectif. Il manquait un passager mais comme tout le monde souhaitait partir au plus tot pour echapper a la chaleur ecrasante, on a tous rajoute 50 rials pour couvrir le prix de la derniere place
Thulla-Hababa: 50 rials en taxi collectif
Entre Thulla-Hababa-Zakatine-Bokur, on peut circuler a pied si on a du courage (mais attention au caniard et au manque d'eau). Le stop marche bien. En alternant stop, marche a pied et taxi collectif, en partant de Thulla le matin on peut visiter Hababa-Zakatine et Bokur dans la meme journee sans probleme)
Shibam (Djebel)-Sana'a : 150 rials en taxi collectif
Hadramaout:
Al Mukhalla-Sayun : 2000 rials pour les deux places avant passagers (apprehendant la chaleur durant le trajet, j'ai pense que ce serait une bonne idee d'avoir un peu plus d'espace et me suis offert ce luxe. En fait, il y a eu pas mal de vent-et meme des petites tornades de poussiere sur notre passage donc meme a deux ce serait reste supportable, je presume. Traversee un peu longue et monotone jusqu'a ce qu'on atteigne le wadi)
Sayun-Shibam (Hadramaout) : 100/150 rials en taxi collectif
NOURRITURE:
Jus de fruit en canette : 50 rials Jus de mangue frais : le prix varie selon les endroits mais 200 rials environ (celui de la porte Bab al Yemen est excellent) On mange bien et bon marche dans la rue. Les kebabs de la petite place au coeur du vieux Sana'a sont bons et l'ambiance genre foodcourt populaire en plein air, bien sympa. Environ 250 rials le kebab si mes souvenirs sont exacts ( ne pas oublier de payer les petits pains au vendeur concerne). Le the a la menthe de Sana'a se laisse boire aussi sans resistance... A Al Mukhalla, j'ai tente le resto Al Khayyam, a deux pas de la mosquee sur la corniche ( Al Cornish) ou on sert du poisson ou des crevettes grilles... C'est beauuuucoup plus cher que dans les bouis-bouis de rue habituels; il ne paye pas de mine mais la cuisine est bonne. Compter environ 1300 rials pour une personne. Les jus de mangue sont bons la aussi.
On mange essentiellement, riz, pommes de terre, haricots, mouton, poulet... De la Salta ( un melange epice ocre ou vert fait de tomates ecrasees avec parfois du fromage ou autres ingredients indetermines, de larges galettes de pain cuites dans des fours en terre- comme les naans indiens au tandoor - et eventuellement du poisson... Donc pour les amateurs de fruits et de salades c'est un peu spartiate mais bon...
Bon, je dois en rester la pour le moment... c'est la pause qat... le cybercafe ferme ses portes comme tous les commerces entre 13H et 16H pour que tous ces messieurs puissent aller brouter du qat ensemble... lethargie generale garantie.
En esperant avoir ete utile...
TRANSPORTS:
Sana'a
Sana'a-Manakha : 600 rials par personne en taxi collectif ( voitures peugeot "pijou" a l'arriere du Taj Sanaa Hotel qui est en face de la porte Bab Al Yemen, et qui transportent trois passagers a l'avant en comptant le conducteur, quatre dans la rangee du milieu puis trois a l'arriere. Si on veut occuper seul la place passager de devant, il faut payer pour deux places, donc double)
Minibus pour se rendre aux services de l'immigration en cas de besoin ( si on a obtenu qu'un mois de visa par exemple au lieu des 3 mois prevus... et qu'on veuille obtenir le fameux tampon), sensiblement au meme endroit. Il faut demander et se faire aider... Avec un mot ecrit en arabe avec la destination, ca facilite les choses...
Un peu plus loin derriere sur la grand route de l'autre cote du marche de qat, il y a des d'autres taxis collectifs pour Taizz, Ibb et autres destinations plus au Sud...
Pleins de "debab" ( minibus collectif ou l'on peut monter et descendre un peu n'importe ou sur le trajet, pour circuler en ville) mais pour le vieux Sana'a c'est marche a pied...
Djebel Shibam :
Manakha-Al Hajjarah: stop facile et vue vertigineuse
Sana'a-Thulla : 200/250 rials en taxi collectif. Il manquait un passager mais comme tout le monde souhaitait partir au plus tot pour echapper a la chaleur ecrasante, on a tous rajoute 50 rials pour couvrir le prix de la derniere place
Thulla-Hababa: 50 rials en taxi collectif
Entre Thulla-Hababa-Zakatine-Bokur, on peut circuler a pied si on a du courage (mais attention au caniard et au manque d'eau). Le stop marche bien. En alternant stop, marche a pied et taxi collectif, en partant de Thulla le matin on peut visiter Hababa-Zakatine et Bokur dans la meme journee sans probleme)
Shibam (Djebel)-Sana'a : 150 rials en taxi collectif
Hadramaout:
Al Mukhalla-Sayun : 2000 rials pour les deux places avant passagers (apprehendant la chaleur durant le trajet, j'ai pense que ce serait une bonne idee d'avoir un peu plus d'espace et me suis offert ce luxe. En fait, il y a eu pas mal de vent-et meme des petites tornades de poussiere sur notre passage donc meme a deux ce serait reste supportable, je presume. Traversee un peu longue et monotone jusqu'a ce qu'on atteigne le wadi)
Sayun-Shibam (Hadramaout) : 100/150 rials en taxi collectif
NOURRITURE:
Jus de fruit en canette : 50 rials Jus de mangue frais : le prix varie selon les endroits mais 200 rials environ (celui de la porte Bab al Yemen est excellent) On mange bien et bon marche dans la rue. Les kebabs de la petite place au coeur du vieux Sana'a sont bons et l'ambiance genre foodcourt populaire en plein air, bien sympa. Environ 250 rials le kebab si mes souvenirs sont exacts ( ne pas oublier de payer les petits pains au vendeur concerne). Le the a la menthe de Sana'a se laisse boire aussi sans resistance... A Al Mukhalla, j'ai tente le resto Al Khayyam, a deux pas de la mosquee sur la corniche ( Al Cornish) ou on sert du poisson ou des crevettes grilles... C'est beauuuucoup plus cher que dans les bouis-bouis de rue habituels; il ne paye pas de mine mais la cuisine est bonne. Compter environ 1300 rials pour une personne. Les jus de mangue sont bons la aussi.
On mange essentiellement, riz, pommes de terre, haricots, mouton, poulet... De la Salta ( un melange epice ocre ou vert fait de tomates ecrasees avec parfois du fromage ou autres ingredients indetermines, de larges galettes de pain cuites dans des fours en terre- comme les naans indiens au tandoor - et eventuellement du poisson... Donc pour les amateurs de fruits et de salades c'est un peu spartiate mais bon...
Bon, je dois en rester la pour le moment... c'est la pause qat... le cybercafe ferme ses portes comme tous les commerces entre 13H et 16H pour que tous ces messieurs puissent aller brouter du qat ensemble... lethargie generale garantie.
En esperant avoir ete utile...
Bonjour,
Ma décision était prise pour aller au Yemen.Cependant, il semble que ce pays aborde une période d'insécurité.
4 otages français sont actuellement aux mains de rebelles.J'aimerais savoir comment est l'ambiance.Doit-on être accompagné d'une escorte arméee ds nos déplacements actuellement ds ce pays ? Le quai d'Orsay de son côté (sur son site ) dissuade les voyageurs de se rendre au Yemen sauf nécéssité absolue. Le témoignage d'un voyageur rentré recemment me serait bien utile.
Avec mes remerciements.
Salut à tous les voyageforumeurs! je prévois un voyage de 3 semaines au Yémen en sep-oct... quelques questions restent sans réponses
1/ agence locale ou francaise?
2/ je rêve d'aller sur l'île de Socotra, avez vous visité cette île? Connaissez vous une agence qui propose à la fois un tour au Yémen et une escapade sur cette île?
Merci à tous pour votre précieuse aide... holylola
Merci à tous pour votre précieuse aide... holylola
Bonjour !
Ayant récemment publié sur mon site un article concernant Socotra, je me pose sérieusement la question de l'avenir de l'île et j'aimerai échanger mes interrogations avec vous.
J'ai appris qu'en février dernier, l'ex-président-mais-président-quand-même avait annoncé son intention de louer Socotra aux Emirats arabes unis pour une durée de 99 ans, une présumée récompense pour leur soutien pendant la guerre civile qui fait rage au Yémen en ce moment. On a bien vu ce que les EAU ont réussi à faire avec Dubaï, du coup je m'inquiète pour la survie de l'île en tant que destination éco-touristique.
D'autre part, l'île fait face à une grande sécheresse, mettant à mal et la flore locale (le nombre des Dragonniers de Socotra diminue) mais aussi les habitants qui galèrent déjà pas mal à se nourrir. En mars dernier, les EAU ont envoyé des avions de ravitaillement à Socotra avec de la nourriture et des générateurs d'électricité parce que le Yémen ne peut plus le faire et que la population n'arrive pas à être auto-suffisante.
Du coup, j'ai eu l'impression en faisant mes recherches que le seul espoir que les habitants avaient pour se sortir du seuil de pauvreté étaient de capitaliser sur le tourisme. Il y a déjà pas mal d'intéressés sur le créneau, à commencer par les EAU, mais c'est je trouve à double-tranchant. Rien qu'en terme de patrimoine, Socotra va morfler dans les années à venir. Le fait que l'arabe deviennent la langue de référence pour tout contact avec l'extérieur, fait que la langue locale socotri, parlée depuis l'Antiquité, est de moins en moins parlée (déjà qu'elle n'est pas écrite...). Je trouve ça grave personnellement, car une langue ne véhicule pas que des mots, mais aussi une conception de l'univers et de la vie bien propre à chaque langue, qui se répercute à mon avis sur la mentalité des gens.
En attendant, malgré mes recherches, je n'ai trouvé aucun moyen de se rendre sur l'île actuellement. Les lignes d'avion sont apparemment toutes coupées (détrompez-moi si ce n'est pas le cas !), y compris celle que Yéménia avait ouvert l'an dernier entre Dubaï et Hadiboh. Le plus triste, c'est de voir tous ces comptes twitter, facebook, et sites web de gens de là-bas, ou même du gouvernement yéménite, qui sont soit hors ligne, soit plus mis à jour depuis 2013/2014... J'espère que ça va se calmer vite :(
Ayant récemment publié sur mon site un article concernant Socotra, je me pose sérieusement la question de l'avenir de l'île et j'aimerai échanger mes interrogations avec vous.
J'ai appris qu'en février dernier, l'ex-président-mais-président-quand-même avait annoncé son intention de louer Socotra aux Emirats arabes unis pour une durée de 99 ans, une présumée récompense pour leur soutien pendant la guerre civile qui fait rage au Yémen en ce moment. On a bien vu ce que les EAU ont réussi à faire avec Dubaï, du coup je m'inquiète pour la survie de l'île en tant que destination éco-touristique.
D'autre part, l'île fait face à une grande sécheresse, mettant à mal et la flore locale (le nombre des Dragonniers de Socotra diminue) mais aussi les habitants qui galèrent déjà pas mal à se nourrir. En mars dernier, les EAU ont envoyé des avions de ravitaillement à Socotra avec de la nourriture et des générateurs d'électricité parce que le Yémen ne peut plus le faire et que la population n'arrive pas à être auto-suffisante.
Du coup, j'ai eu l'impression en faisant mes recherches que le seul espoir que les habitants avaient pour se sortir du seuil de pauvreté étaient de capitaliser sur le tourisme. Il y a déjà pas mal d'intéressés sur le créneau, à commencer par les EAU, mais c'est je trouve à double-tranchant. Rien qu'en terme de patrimoine, Socotra va morfler dans les années à venir. Le fait que l'arabe deviennent la langue de référence pour tout contact avec l'extérieur, fait que la langue locale socotri, parlée depuis l'Antiquité, est de moins en moins parlée (déjà qu'elle n'est pas écrite...). Je trouve ça grave personnellement, car une langue ne véhicule pas que des mots, mais aussi une conception de l'univers et de la vie bien propre à chaque langue, qui se répercute à mon avis sur la mentalité des gens.
En attendant, malgré mes recherches, je n'ai trouvé aucun moyen de se rendre sur l'île actuellement. Les lignes d'avion sont apparemment toutes coupées (détrompez-moi si ce n'est pas le cas !), y compris celle que Yéménia avait ouvert l'an dernier entre Dubaï et Hadiboh. Le plus triste, c'est de voir tous ces comptes twitter, facebook, et sites web de gens de là-bas, ou même du gouvernement yéménite, qui sont soit hors ligne, soit plus mis à jour depuis 2013/2014... J'espère que ça va se calmer vite :(
Je ne pensais pas retourner de sitot au Yemen, mais voila que l'on m'invite pour trois semaine, je me voyais mal refuser !
Le ministere du tourisme nous invite. Nous, c'est 4 francais, 1 anglais , un ecossais et 2 espagnols pour voyager, dessiner, peindre et exposer a Sanaa dans le cadre du festival d'ete de Sanaa. Une aubaine pour moi pour revoir des amis croises l'an passe et enrichir le carnet de l'annee precedente de nouveaux dessins, en particulier certains que je n'avais pu faire a cause de la pluie ou la chaleur.
Voici en direct live, les mails envoyes de la bas...
J'essayerai d'ecrire un peu plus, mais la faut que je me replonge dans le suq de Sanaa...
A tres bientot
n'hesitez pas a laissez votre commentaire !
Phil
MARDI 5 JUILLET 2010 As salam ou walecoum ! Ca y est, me revoilà a Sanaa, le voyage démarre plutôt bien puisque, comme je l'espérais, nous logeons dans une des plus hautes maison-tour de la vielle ville, le Best Hotel, et j'ai donc retrouvé avec plaisir la manager qui avait apprécié mes carnets l’an passé. Voyage impecc’ ; on a sympathisé avec le steward qui nous a déjà invité chez lui, on l'appellera quand on aura le temps... et il nous a offert a chacun une miniature de maison-tour ! Magnifique chambre avec qamareyas, portes traditionnelles, TV, frigo (cool pour l'insuline) et au 5eme donc une vue du tonnerre sur le vieux Sanaa, je pense que le croquis depuis la fenêtre s'imposera...! Là, on s'apprête à dîner avec les deux british (des peintres hors pairs!) sur la terrasse surplombant cette ville magique, les 2 espagnols arrivent demain. Il fait moins chaux qu'en France ! 25 degrés à l'arrivée à 18h. A bientôt ! Je file manger et retrouver les autres.
JEUDI 7 JUILLET 2010 Salam, L'air est très sec, il ne pleut pas et il ne fait pas trop chaud non plus, nickel ! Super ambiance dans le groupe. Pas encore eu de présentation officielle ni de repas « prout prout », on est en fait traités comme de simples touristes et ces 1ers jours, on a eu l'après-midi entier de libre à Sanaa pour aller croquer. Je me suis fait inviter par des jeunes, qui m'ont reconnu, à manger une salta par terre devant la grande mosquée. Des rencontres comme j'aime !! Hier, on a croqué dans la rue avec Aurélie et Stéphanie. C’est génial d'être ensemble, mais il faut vraiment que je bosse les portraits car avec Stéphanie à côté... elle assure vraiment : en 2 jours, près de 15 portraits magnifiques. Aurélie, je n'aimais pas trop ce que j'avais vu d'elle, mais là, je la trouve très inspirée par le Yemen ; c'est super ce qu'elle a fait. Chacun a son style, c'est ça qui est génial. Les Anglais sont aussi bien sympas : Charles fait de superbes aquarelles très rapides, souvent sans crayon, direct au pinceau ! Phil l'Ecossais et les 2 Espagnols sont de vrais peintres, pas du tout habitués à croquer à l'extérieur. Du coup, ils comptent bosser d'après des photos qu'ils prennent dans la journée. Etonnant ! Alors que nous produisons pas mal, eux ne feront peut-être que 6 peintures... On ne sait toujours pas vraiment pour l'expo, mais on s'amuse bien... et c’est le pied d'être dans cet hôtel, un petit luxe au cœur du Vieux Sanaa. Mais c’est trop bizarre de commander au resto sans débourser un centime... Aujourd'hui, nous avons joué aux touristes en minibus ; on a enchaîné 5 villages pour lesquels il m'avait fallu presque une semaine lors de mon premier voyage ! A Kawkaban, on a pu s'arrêter chez Yahia où j'avais passé 4 nuits. Génial !! Je leur ai offert les copies de leurs portraits, et je suis passé un peu pour la vedette du groupe… quel bonheur de revoir cette famille ! Avant cela, on a pu s'arrêter assez longtemps au Wadi Dhar, ce qui m'a permis de dessiner ce palais emblématique que je n'avais pas pu croquer l'an dernier à cause de la pluie. C'est vraiment chouette ce groupe, car on se motive les uns les autres. Par exemple, arrêtés devant le paysage de canyon du Wadu Dhar, je me suis poussé à croquer le paysage ; je ne suis pas mécontent et dans l'ensemble, ce fut un bon exercice de rapidité ! Bon, je vais arrêter là, car demain, lever tôt pour aller en montagne. Là aussi j'espère revoir Ahmed et Kamal pour leur donner les portraits. Je retrouve donc avec grand plaisir le Yemen, et tout le groupe est charmé par l'accueil dans la rue, la bienveillance des gens, si loin des clichés... je me régale aussi à parler l'arabe.
VENDREDI 8 JUILLET 2010
Salam, Quel pied ce voyage ! Toujours une super ambiance avec le groupe. Hier, visite express (et même pire) en montagne. J'ai retrouvé non vieil ami Ahmed, le guide avec qui j'avais passé 5 jours l'an dernier. Bien fatigant toute cette route pour si peu de temps resté sur place. Nous avons eu droit à une escorte : d'abord un pick-up avec une grosse mitrailleuse montée dans la benne (ambiance...) puis des policiers avec kalachnikov dans une voiture de police avec sirène !! Bien pratique pour doubler ! J'ai retrouvé mon pote Guillaume et nous sommes allés manger un kebab avec un pote yemeni ; génial de pouvoir profiter de mon temps. Les 2 british ont décidé de rester à Sanaa pour avancer leur peinture à l'huile. Du coup, moi aussi j'ai décidé de ne pas aller à Taez. 5h aller plus 5 heures retour pour voir au pas de course des villes et villages que j'ai déjà vus, j'ai préféré zapper ! Et j'ai bien fait : le guide a compris, et j'ai bien bossé aujourd'hui, tout en faisant plein de rencontres, comme lors de mes voyages en solo. J'ai fait les dessins que je n'avais pas faits l'an dernier, trop content ! Je ne sais pas si c'est l'émulation du groupe, mais je crois bien que je progresse. Ce matin, un bon moment de partage avec les gens assis dans la rue pour dessiner une scène de rue. Quand je pense à Phil dans sa chambre qui peint, rien à voir avec ce que je peux vivre et partager avec les gens ! Soudain, j'entends quelqu’un crier mon nom : "Philip !" Ali me retrouve un an après et m'invite a boire le thé dans sa maison. Il est vrai que, vu le peu de touristes qu'il a pu avoir en un an, ce n’est pas dur de se rappeler de moi. Il vient de se marier, comme son frère d'ailleurs. Je lui demande si sa femme est jolie, comment elle s'appelle... et bien, il m'apprend qu'au Yémen, c’est impossible de savoir le prénom de sa femme, et seule sa famille proche peut la rencontrer ! Sympa, non ??? A défaut de pouvoir lui faire la bise ou même de la voir, je fais le portrait d'Ali après lui avoir fait un cours sur le diabète. Bien sûr ici, pas de sécu. Je me suis renseigné à la pharmacie si je pouvais avoir des bandelettes au cas où… possible, mais à 9 500 la boîte de 50, soit pas loin de 28 euros !!! Soit 110 euros pour une consommation d’1 mois, j'imagine même pas le prix de l'insuline.... Je retrouve ensuite le petit resto sympa de Bab el Yemen. Il est un peu tard, mais j'arrive à trouver à manger. Je m'installe dehors. Sitôt fini, je vais me laver les mains, et reviens prendre un chai (thé). Je découvre alors 3 gamins à ma table en train de dévorer mes restes ! Des vieux assis sur un banc sont très élégants avec leurs châles colorés. Du coup, je ne résiste pas à leur titrer le portrait, ce qui provoque un véritable attroupement de gens de tous âges, et je deviens l'attraction de la place ! Je ne suis pas mécontent de mes portraits monochromes.... Pas rassasié, je passe la porte et retrouve la place pour continuer mon croquis de l'autre jour dont je suis assez fier. D'ailleurs Phil, prof d'art à l’Edinburgh College of Art School and Architecture me dira plus tard, que s’il devait m’acheter un dessin, ce serait celui-là.... Nous mangeons ensemble après qu'il m'ait montré son travail. Il a fait développer des photos 20x30 cm et les a accrochées au mur, au dessus d'une toile sur laquelle il reproduit debout la photo, mais je n'échangerais pas mes dessins et mes rencontres de la journée pour l’une de ses peintures a l'huile.... Demain encore une journée a Sanaa en solo, trop cool !! Bien content aussi de retrouver mon arabe de jour en jour ; j'adore parler cette langue, en fait. Sinon, il ne fait pas trop chaud et même limite frais tout en haut sur la terrasse de notre fabuleux hôtel. Il a plu un peu hier après-midi et en fin d'après-midi aujourd'hui, suffisamment pour que je me réfugie sous un étal dans le souk.
MARDI 5 JUILLET 2010 As salam ou walecoum ! Ca y est, me revoilà a Sanaa, le voyage démarre plutôt bien puisque, comme je l'espérais, nous logeons dans une des plus hautes maison-tour de la vielle ville, le Best Hotel, et j'ai donc retrouvé avec plaisir la manager qui avait apprécié mes carnets l’an passé. Voyage impecc’ ; on a sympathisé avec le steward qui nous a déjà invité chez lui, on l'appellera quand on aura le temps... et il nous a offert a chacun une miniature de maison-tour ! Magnifique chambre avec qamareyas, portes traditionnelles, TV, frigo (cool pour l'insuline) et au 5eme donc une vue du tonnerre sur le vieux Sanaa, je pense que le croquis depuis la fenêtre s'imposera...! Là, on s'apprête à dîner avec les deux british (des peintres hors pairs!) sur la terrasse surplombant cette ville magique, les 2 espagnols arrivent demain. Il fait moins chaux qu'en France ! 25 degrés à l'arrivée à 18h. A bientôt ! Je file manger et retrouver les autres.
JEUDI 7 JUILLET 2010 Salam, L'air est très sec, il ne pleut pas et il ne fait pas trop chaud non plus, nickel ! Super ambiance dans le groupe. Pas encore eu de présentation officielle ni de repas « prout prout », on est en fait traités comme de simples touristes et ces 1ers jours, on a eu l'après-midi entier de libre à Sanaa pour aller croquer. Je me suis fait inviter par des jeunes, qui m'ont reconnu, à manger une salta par terre devant la grande mosquée. Des rencontres comme j'aime !! Hier, on a croqué dans la rue avec Aurélie et Stéphanie. C’est génial d'être ensemble, mais il faut vraiment que je bosse les portraits car avec Stéphanie à côté... elle assure vraiment : en 2 jours, près de 15 portraits magnifiques. Aurélie, je n'aimais pas trop ce que j'avais vu d'elle, mais là, je la trouve très inspirée par le Yemen ; c'est super ce qu'elle a fait. Chacun a son style, c'est ça qui est génial. Les Anglais sont aussi bien sympas : Charles fait de superbes aquarelles très rapides, souvent sans crayon, direct au pinceau ! Phil l'Ecossais et les 2 Espagnols sont de vrais peintres, pas du tout habitués à croquer à l'extérieur. Du coup, ils comptent bosser d'après des photos qu'ils prennent dans la journée. Etonnant ! Alors que nous produisons pas mal, eux ne feront peut-être que 6 peintures... On ne sait toujours pas vraiment pour l'expo, mais on s'amuse bien... et c’est le pied d'être dans cet hôtel, un petit luxe au cœur du Vieux Sanaa. Mais c’est trop bizarre de commander au resto sans débourser un centime... Aujourd'hui, nous avons joué aux touristes en minibus ; on a enchaîné 5 villages pour lesquels il m'avait fallu presque une semaine lors de mon premier voyage ! A Kawkaban, on a pu s'arrêter chez Yahia où j'avais passé 4 nuits. Génial !! Je leur ai offert les copies de leurs portraits, et je suis passé un peu pour la vedette du groupe… quel bonheur de revoir cette famille ! Avant cela, on a pu s'arrêter assez longtemps au Wadi Dhar, ce qui m'a permis de dessiner ce palais emblématique que je n'avais pas pu croquer l'an dernier à cause de la pluie. C'est vraiment chouette ce groupe, car on se motive les uns les autres. Par exemple, arrêtés devant le paysage de canyon du Wadu Dhar, je me suis poussé à croquer le paysage ; je ne suis pas mécontent et dans l'ensemble, ce fut un bon exercice de rapidité ! Bon, je vais arrêter là, car demain, lever tôt pour aller en montagne. Là aussi j'espère revoir Ahmed et Kamal pour leur donner les portraits. Je retrouve donc avec grand plaisir le Yemen, et tout le groupe est charmé par l'accueil dans la rue, la bienveillance des gens, si loin des clichés... je me régale aussi à parler l'arabe.
VENDREDI 8 JUILLET 2010
Salam, Quel pied ce voyage ! Toujours une super ambiance avec le groupe. Hier, visite express (et même pire) en montagne. J'ai retrouvé non vieil ami Ahmed, le guide avec qui j'avais passé 5 jours l'an dernier. Bien fatigant toute cette route pour si peu de temps resté sur place. Nous avons eu droit à une escorte : d'abord un pick-up avec une grosse mitrailleuse montée dans la benne (ambiance...) puis des policiers avec kalachnikov dans une voiture de police avec sirène !! Bien pratique pour doubler ! J'ai retrouvé mon pote Guillaume et nous sommes allés manger un kebab avec un pote yemeni ; génial de pouvoir profiter de mon temps. Les 2 british ont décidé de rester à Sanaa pour avancer leur peinture à l'huile. Du coup, moi aussi j'ai décidé de ne pas aller à Taez. 5h aller plus 5 heures retour pour voir au pas de course des villes et villages que j'ai déjà vus, j'ai préféré zapper ! Et j'ai bien fait : le guide a compris, et j'ai bien bossé aujourd'hui, tout en faisant plein de rencontres, comme lors de mes voyages en solo. J'ai fait les dessins que je n'avais pas faits l'an dernier, trop content ! Je ne sais pas si c'est l'émulation du groupe, mais je crois bien que je progresse. Ce matin, un bon moment de partage avec les gens assis dans la rue pour dessiner une scène de rue. Quand je pense à Phil dans sa chambre qui peint, rien à voir avec ce que je peux vivre et partager avec les gens ! Soudain, j'entends quelqu’un crier mon nom : "Philip !" Ali me retrouve un an après et m'invite a boire le thé dans sa maison. Il est vrai que, vu le peu de touristes qu'il a pu avoir en un an, ce n’est pas dur de se rappeler de moi. Il vient de se marier, comme son frère d'ailleurs. Je lui demande si sa femme est jolie, comment elle s'appelle... et bien, il m'apprend qu'au Yémen, c’est impossible de savoir le prénom de sa femme, et seule sa famille proche peut la rencontrer ! Sympa, non ??? A défaut de pouvoir lui faire la bise ou même de la voir, je fais le portrait d'Ali après lui avoir fait un cours sur le diabète. Bien sûr ici, pas de sécu. Je me suis renseigné à la pharmacie si je pouvais avoir des bandelettes au cas où… possible, mais à 9 500 la boîte de 50, soit pas loin de 28 euros !!! Soit 110 euros pour une consommation d’1 mois, j'imagine même pas le prix de l'insuline.... Je retrouve ensuite le petit resto sympa de Bab el Yemen. Il est un peu tard, mais j'arrive à trouver à manger. Je m'installe dehors. Sitôt fini, je vais me laver les mains, et reviens prendre un chai (thé). Je découvre alors 3 gamins à ma table en train de dévorer mes restes ! Des vieux assis sur un banc sont très élégants avec leurs châles colorés. Du coup, je ne résiste pas à leur titrer le portrait, ce qui provoque un véritable attroupement de gens de tous âges, et je deviens l'attraction de la place ! Je ne suis pas mécontent de mes portraits monochromes.... Pas rassasié, je passe la porte et retrouve la place pour continuer mon croquis de l'autre jour dont je suis assez fier. D'ailleurs Phil, prof d'art à l’Edinburgh College of Art School and Architecture me dira plus tard, que s’il devait m’acheter un dessin, ce serait celui-là.... Nous mangeons ensemble après qu'il m'ait montré son travail. Il a fait développer des photos 20x30 cm et les a accrochées au mur, au dessus d'une toile sur laquelle il reproduit debout la photo, mais je n'échangerais pas mes dessins et mes rencontres de la journée pour l’une de ses peintures a l'huile.... Demain encore une journée a Sanaa en solo, trop cool !! Bien content aussi de retrouver mon arabe de jour en jour ; j'adore parler cette langue, en fait. Sinon, il ne fait pas trop chaud et même limite frais tout en haut sur la terrasse de notre fabuleux hôtel. Il a plu un peu hier après-midi et en fin d'après-midi aujourd'hui, suffisamment pour que je me réfugie sous un étal dans le souk.
Bonjour les VF istes !
Voila je voulais votre avis sur mon nouveau site consacré à l'île de Socotra sur laquelle j'ai passé 2 semaines www.socotra.tripod.com
En particulier: le site est-il facilement navigable? J'ai bien galéré pour faire la page d'accueil et j'ai peur que certains aient des soucis à trouver "là où faut cliquer" 😏
merci
Voila je voulais votre avis sur mon nouveau site consacré à l'île de Socotra sur laquelle j'ai passé 2 semaines www.socotra.tripod.com
En particulier: le site est-il facilement navigable? J'ai bien galéré pour faire la page d'accueil et j'ai peur que certains aient des soucis à trouver "là où faut cliquer" 😏
merci
Bonjour tout le monde,
nous partons à Pâques pour une grosse semaine au Yémen (eh ! oui c'est court...) et malgré l'achat de deux guides touristiques (Petit Futé + "Arabian Peninsula" de Lonely Planet), nous avons du mal à sélectionner les sites INCONTOURNABLES à visiter, en dehors de Sanaa of course ! On a prévu une voiture avec chauffeur, mais pour l'instant on sait pas trop quelle direction lui indiquer ! Merci à tous ceux qui nous donneront quelques noms de sites et de villes à voir. A priori, nous avons pensé (outre Sanaa) à : Marib, Rada, Taiz et Shibam (Shihara étant exclu car, semble-t-il, la région est un peu agitée ces temps derniers). On ramène un souvenir aux dix premiers qui répondront 😉 !
Merci d'avance, Fab.
nous partons à Pâques pour une grosse semaine au Yémen (eh ! oui c'est court...) et malgré l'achat de deux guides touristiques (Petit Futé + "Arabian Peninsula" de Lonely Planet), nous avons du mal à sélectionner les sites INCONTOURNABLES à visiter, en dehors de Sanaa of course ! On a prévu une voiture avec chauffeur, mais pour l'instant on sait pas trop quelle direction lui indiquer ! Merci à tous ceux qui nous donneront quelques noms de sites et de villes à voir. A priori, nous avons pensé (outre Sanaa) à : Marib, Rada, Taiz et Shibam (Shihara étant exclu car, semble-t-il, la région est un peu agitée ces temps derniers). On ramène un souvenir aux dix premiers qui répondront 😉 !
Merci d'avance, Fab.
Bonjour à toutes et à tous.
Je reviens du Yémen ; si certains veulent des infos, je peux leur en donner.
Je reviens du Yémen ; si certains veulent des infos, je peux leur en donner.
salut,
je compte partir à sanaa au yémen du 9 juillet au environ du 10 août avec femme et 2 enfants je voudrais visiter sanaa ( sites, jardin, musée commerce pour acheter habits qui parait pas mal ) mais aussi les alentours de sanaa si toujours est permis. ma question avez vous des préferences pour des endroits inhabituels ( hormis le kidnapping) et quels budget dois je avoir or avion et maison? vive les vacances!😄
merci a tous .
je compte partir à sanaa au yémen du 9 juillet au environ du 10 août avec femme et 2 enfants je voudrais visiter sanaa ( sites, jardin, musée commerce pour acheter habits qui parait pas mal ) mais aussi les alentours de sanaa si toujours est permis. ma question avez vous des préferences pour des endroits inhabituels ( hormis le kidnapping) et quels budget dois je avoir or avion et maison? vive les vacances!😄
merci a tous .









