Bonjour à tous !
Je prépare actuellement notre périple en février en Patagonie. Je souhaiterais avoir vos avis quant à la faisabilité du programme ? Egalement, s'il y a des activités et des lieux à visiter que j'ai manqué dans la préparation du programme !
J1 : Bariloche
J2 : Bariloche
J3 : Bariloche
J4 : Bariloche
J5 : Bariloche
J6 : Bariloche
J7 : Transfert Bariloche vers El Chalten en bus
J8 : El Chalten Fitz Roy
J9 : El Chalten Fitz Roy
J10 : El Chalten Fitz Roy
J11 : El Chalten Loma del Pliegue tombado
J12 : Transfert El Chalten El Calafate en bus
J13 : El Calafate Perito Moreno
J14 : Transfert El Calafate Puerto Natales en bus
J15 : Puerto Natales Torres del Paine Trek W
J16 : Torres del Paine Trek W
J17 : Torres del Paine Trek W
J18 : Torres del Paine Trek W
J19 : Torres del Paine Trek W
J20 : ?
J21 : ?
J22 : ?
J23 : ?
J24 : ?
J25 : ?
J26 : Vol Punta Arenas -> Santiago
Voilà donc selon ce programme Il reste une petite semaine non remplie ! Sachant qu'en fait il s'agit de la fin de notre voyage. Nous avons prévu avant celà une visite de Buenos Aires + les chutes d'Iguazu.
Que me conseilleriez vous au niveau de ces jours libres ? J'ai réfléchi à quelques possibilités :
- L'ile de Chiloé mais cela implique de passer par Puerto Montt après Bariloche donc cela change l'itinéraire, ou alors après Torres del Paine on remonte à chiloé ?
- Après Bariloche s'arreter à Esquel/El boson, est ce que ça vaut le coup ?
- Ushuaia, mais c'est une grosse dépense, est ce que ça vaut le coup ?
- La péninsule Valdès avant Bariloche, au départ de Buenos Aires, mais est ce que ça vaut le coup ?
- Mendoza (on y est au tout début du séjour mais en coup de vent, ça vaut ptet le coup d'y rester plus longtemps ?)
- Autre ?
Merci pour vos suggestions !
Bonjour,
Je souhaite partir en Octobre 2016 pour un road trip seule de 3 mois en Amérique du Sud (Argentine et Bolivie pour le sûr, et soit Chili ou Colombie).
J'aurai quelques questions concernant les vols.
Je n 'ai pas encore pris mes billets d'avion (je sais je ne suis pas en avance 🤪) et je m'interroge sur les différents avantages et inconvénients des billets Open (coûts, modalités, etc).
De même je pense à prendre un vol intérieur, car sur place en 3 mois je ne pourrai pas voyager qu'en car au vue des distances. Est-il préférable de prendre à l'avance un billet multidestination (qui me parait cher) ou prendre un/des billets d'avion une fois sur place? Surtout si je me décide à aller en Colombie. Pour le petit hic, c'est que je souhaite vraiment faire un saut en Terre de Feu (ce qui ne m'aide pas sur le parcours)
Je serai fixer d'ici peu sur le choix entre le Chili ou la Colombie.
Egalement, j'ai un budget global de 5000€ tout compris; je vais faire des auberges de jeunesse et du couch surfing afin d'être au contact de la population. Pensez-vous que ce budget est correct (vols, hébergements, entrée dans des parcs, cars, etc ) ?
Merci beaucoup pour votre aide
Mélanie
Je souhaite partir en Octobre 2016 pour un road trip seule de 3 mois en Amérique du Sud (Argentine et Bolivie pour le sûr, et soit Chili ou Colombie).
J'aurai quelques questions concernant les vols.
Je n 'ai pas encore pris mes billets d'avion (je sais je ne suis pas en avance 🤪) et je m'interroge sur les différents avantages et inconvénients des billets Open (coûts, modalités, etc).
De même je pense à prendre un vol intérieur, car sur place en 3 mois je ne pourrai pas voyager qu'en car au vue des distances. Est-il préférable de prendre à l'avance un billet multidestination (qui me parait cher) ou prendre un/des billets d'avion une fois sur place? Surtout si je me décide à aller en Colombie. Pour le petit hic, c'est que je souhaite vraiment faire un saut en Terre de Feu (ce qui ne m'aide pas sur le parcours)
Je serai fixer d'ici peu sur le choix entre le Chili ou la Colombie.
Egalement, j'ai un budget global de 5000€ tout compris; je vais faire des auberges de jeunesse et du couch surfing afin d'être au contact de la population. Pensez-vous que ce budget est correct (vols, hébergements, entrée dans des parcs, cars, etc ) ?
Merci beaucoup pour votre aide
Mélanie
Hi! We’re planning to spend a month (February or March 2026) in southern Chile, starting from Santiago (Lake District, Torres del Paine Park, Punta Arenas).
Can we do this itinerary by car, or do we need to take internal flights?
Has anyone done this trip and can give us some tips?
Thanks!
Fabienne and Jérôme
J'envisage un vogage en Patagonie en Novembre 2018. J'ai déjà voyagé pas mal en Amérique latine mais c'est une région que je ne connais pas et voulait découvrir depuis longtemps. Cette année j'ai l'occasion d'y aller avec ma fille de 23 ans et je voudrai en profiter :-)
A ce stade j'en suis à mes premières investigations et je me pose déjà une première question concernant le point de départ du voyage et la meilleure façon d'aborder le circuit :
- départ de Buenos-Aires ou Santiago et ensuite prendre un vol intérieur vers Balmaceda, ... ou autres options ?
- Les vols semblent moins chers sur Santiago que Buenos Aires mais y a peut-êre d'autres options ( je pars de Belgique)
- Je prévois 3 semaines sur place et donc je devrais surement faire des choix : est-ce que ca vaut la peine de passer d'un côté à l'autre de la frontière (souvent perte de temps) ou alors un pays est-il mieux que l'autre ? Le Chili me semble déjà bien riche (Chiloé, les grands lacs, ...).
Je voyage bien en bus mais je ne suis pas contre un petit vol intérieur quand ca peut faire gagner un peu de temps pour pas trop cher.
Toutes vos bonnes idées sont les bienvenues.
Merci d'avance pour vos conseils !
Je voyage bien en bus mais je ne suis pas contre un petit vol intérieur quand ca peut faire gagner un peu de temps pour pas trop cher.
Toutes vos bonnes idées sont les bienvenues.
Merci d'avance pour vos conseils !
Bonjour,
J'aimerais faire une boucle Santiago- Serena , fin novembre pour deux semaines. Nous sommes des voyageurs qui préfèrent visiter tranquillement à modérément , c'est -à-dire , on prend 2 fois plus de temps pour savourer les régions , que les tours opérateurs. Si on aime vraiment un pays , on y retourne. Je ne suis pas celle qui désire accumuler le plus de pays dans son passeport, mais le plus de beaux souvenirs 🙂
Après de nombreuses heures d'avion, pour mon premier voyage en Argentine, je préfère ne pas prendre de vols intérieurs. C'est -à-dire, ne pas faire des distances astronomiques. Alors j'ai pensé à faire une boucle Santiago-Salta. Sauf qu'à mon grand étonnement , la température est comme dans les provinces atlantiques du Canada sur les côtes, frais, l'eau très fraîche, sauf qu'il y a moins de pluie... Fin novembre, il fait 18 degré en moyenne le jour à Serena ??? Qu'est-ce que c'est que ça ? J'adore ces températures, quand c'est ensoleillé, mais ça doit être mort les stations balnéaire au Chili ? J'aime ces températures pour la randonnée et visiter les villes, mais pour les stations balnéaires , c'est la désolation !!!!
Alors , je voulais savoir si je dis vrai, s'il est mieux de se concentrer où il fait plus chaud, soit dans les terres, à cette période. Avec l'air marin, 18 degré, tu portes un manteau 🏴☠️
J'aimerais faire une boucle Santiago- Serena , fin novembre pour deux semaines. Nous sommes des voyageurs qui préfèrent visiter tranquillement à modérément , c'est -à-dire , on prend 2 fois plus de temps pour savourer les régions , que les tours opérateurs. Si on aime vraiment un pays , on y retourne. Je ne suis pas celle qui désire accumuler le plus de pays dans son passeport, mais le plus de beaux souvenirs 🙂
Après de nombreuses heures d'avion, pour mon premier voyage en Argentine, je préfère ne pas prendre de vols intérieurs. C'est -à-dire, ne pas faire des distances astronomiques. Alors j'ai pensé à faire une boucle Santiago-Salta. Sauf qu'à mon grand étonnement , la température est comme dans les provinces atlantiques du Canada sur les côtes, frais, l'eau très fraîche, sauf qu'il y a moins de pluie... Fin novembre, il fait 18 degré en moyenne le jour à Serena ??? Qu'est-ce que c'est que ça ? J'adore ces températures, quand c'est ensoleillé, mais ça doit être mort les stations balnéaire au Chili ? J'aime ces températures pour la randonnée et visiter les villes, mais pour les stations balnéaires , c'est la désolation !!!!
Alors , je voulais savoir si je dis vrai, s'il est mieux de se concentrer où il fait plus chaud, soit dans les terres, à cette période. Avec l'air marin, 18 degré, tu portes un manteau 🏴☠️
Bonjour,
Nous partons, mon ami et moi, 3 semaines cet été. Nous avons envisagé le circuit suivant : Buenos Aires-Puerto Iguazu-Salta et sa région (salina grande, cafayate, pumamarca...)-San pedro de Atacama-Uyuni-San pedro-Santiago/Valparaiso-Mendoza-Buenos Aires. Ce trajet vous parait-il réalisable en 3 semaines ? Si non qu'enlèveriez vous ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Nous partons, mon ami et moi, 3 semaines cet été. Nous avons envisagé le circuit suivant : Buenos Aires-Puerto Iguazu-Salta et sa région (salina grande, cafayate, pumamarca...)-San pedro de Atacama-Uyuni-San pedro-Santiago/Valparaiso-Mendoza-Buenos Aires. Ce trajet vous parait-il réalisable en 3 semaines ? Si non qu'enlèveriez vous ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Bonjour,
Une hausse des tarifs de transport en début du mois a provoqué de nombreuses manifestations plus ou moins spontanées dans le métro de Santiago.
Le phénomène a pris de l'ampleur et des pillages de grandes surfaces ont maintenant eu lieu aussi.
L'État d'Urgence a été déclaré, pour le moment, UNIQUEMENT EN CE QUI CONCERNE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE, càd Santiago et les environs immédiats.
Mais. des manifestations ont actuellement lieu dans d'autres villes du Chili et la situation pourrait empirer encore.
La situation s'est fort dégradée ces dernières heures.
Restez particulièrement attentifs.
Bonne chance.
Thierry
Une hausse des tarifs de transport en début du mois a provoqué de nombreuses manifestations plus ou moins spontanées dans le métro de Santiago.
Le phénomène a pris de l'ampleur et des pillages de grandes surfaces ont maintenant eu lieu aussi.
L'État d'Urgence a été déclaré, pour le moment, UNIQUEMENT EN CE QUI CONCERNE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE, càd Santiago et les environs immédiats.
Mais. des manifestations ont actuellement lieu dans d'autres villes du Chili et la situation pourrait empirer encore.
La situation s'est fort dégradée ces dernières heures.
Restez particulièrement attentifs.
Bonne chance.
Thierry
Bonjour,
Nous serons en Argentine février-mars prochain.
Initialement, nous avons prévu 10 à 12 jours entre les régions d'El Calafate et d'El Chalten.
Puis, l'envie nous est venue de voir aussi Torres Del Paine.
Les 10-12 jours au total sont-ils suffisants pour visiter ces 3 régions ? Où trouver l'information (distance, durée estimée, difficulté, ...) pour les différents parcours de randonnée dans le parc de TdP ? Une carte 25'000 sera idéale.
Merci d'avance pour votre aide.
Les 10-12 jours au total sont-ils suffisants pour visiter ces 3 régions ? Où trouver l'information (distance, durée estimée, difficulté, ...) pour les différents parcours de randonnée dans le parc de TdP ? Une carte 25'000 sera idéale.
Merci d'avance pour votre aide.
Après avoir attendu un peu plus d’un an, avant d’écrire ce témoignage de notre voyage en Patagonie, je me lance.
Contexte : A l’occasion de mes 60 ans, nous voulions faire un voyage marquant, et découvrir un peu une région du monde, pendant 3 semaines. Nous ne connaissions ni l’un ni l’autre l’amérique du sud, et difficile de ne pas rêver avec la Patagonie. Disons le tout de suite, l’objectif recherché a été atteint, voir dépassé, s’il est possible de dépasser un rêve.
Préparation du voyage : Ne connaissant pas le continent Sud Américain, et ne parlant pas espagnol, j’optai frileusement pour un tour operator. J’étais parti dans l’idée de réaliser ce périple à partir de l’Argentine. Tout naturellement je tombais sur un TO francophone connu du forum, Argentina Exception. Le chiffrage d’un voyage de ce type se montait à 6000 € par personne, hors vols internationaux, frais d’essence, et de nourriture, et de visite. Il est rapidement apparu qu’il ne serait pas possible d’aménager ce voyage pour en diminuer le coût. J’ai donc essayé de le réaliser par moi même. Très rapidement j’ai été confronté à une “voracité pécuniaire” mettant en danger nos finances sur plusieurs générations. Pour dormir à la pointe Valdès j’ai trouvé un hébergement (via Trip Advisor) sans charme, quasiment sans électricité pour 500 € par personne, avec 3 nuits obligatoires. Ecoeuré par ce racket, j’ai failli abandonner ce voyage, jusqu’à ce que mon épouse me suggère de le faire par le Chili. Bien nous en a pris, si nous sommes allés un peu en Argentine (Bariloche), la majorité du voyage s’est passée au Chili.
Budget : Réglons le sujet une fois pour toute. Notre budget tout compris a été de 11000 € pour nous deux tout compris. Il se décompose en 3200 € d’avions, 2070 de location de voiture (Europcar, 4x4) avec passage de frontiere et remise de la voiture dans un lieu différent de celui du début de location, 1240 € de frais d’hébergement (hôtels et Airbnb), et 4500 € de nourriture, cadeaux, essence, divers, et ce pour 3 semaines. C’est cher mais j’insiste sur le fait que c’est le décompte tout frais inclus. A noter que j'avais changé de l'argent en pesos chiliens, et un peu de dollars. L'agent de change sur Paris n'avait pas voulu prendre le risque de changer des pesos argentins dont le cours est beaucoup plus volatiles que celui de son voisin.
Déroulement : Parti de Paris le jeudi 2 mars au soir, vol AF, nous arrivons le lendemain à Santiago du Chili. J’avais choisi un hôtel proche de l’aéroport (Hilton Garden) pour repartir à l’aube le lendemain. Premier contact avec le continent et avec le Chili. Plusieurs locaux me conseillent de tenir mon appareil photo (Nikon D750, pas vraiment discret) contre moi. Les migrants péruviens semblaient être la raison de leur crainte. Quel fondement ? je n’en sais rien. Le lendemain départ à 8h00 du matin pour Punta Arenas. De là je récupère la voiture chez Europcar. J’ai opté pour un 4X4, non pour les 4 roues motrices, mais pour avoir une garde au sol suffisante dans les nids de poule. J’avais pris aussi l’assurance pneumatique pour ne pas avoir à débourser le prix d’un train de pneus en cas de crevaison. Sur ce genre de véhicule, ça peut vite monter. C’est donc au volant que j’entame la route de la fin du monde, en direction de Puerto Natales. Notre hébergement était un hôtel tout simple, mais très propre, et avec une hôtesse accueillante et de bon conseils. Le nom de l’hôtel est Guanaco Blanco. Le lendemain matin départ pour le parc Torres del Payne. J’avais réservé un hôtel proche de la sortie du parc (30km), Mirador del Payne. Son relatif éloignement justifiait son tarif bien moins élevé que ses concurrents à l’intérieur du parc. N’étant pas des randonneurs suffisamment aguerris, nous ne comptions pas partir sur une grande randonnée qui aurait été incompatible avec la localisation de notre hébergement. Nous avons passé trois excellentes soirées à Mirador del Payne, qui est tenu par un jeune couple, lui assurant la cuisine, et elle le service, tous les deux adorables. Ensuite retour vers Puerto Natales, et Guanaco Blanco. Ensuite cap au sud!!!, et cap au sud en bateau, en transbordeur plus exactement. Un transbordeur relie Puerto Natales à Puerto Williams. Puerto Williams est la ville la plus australe, quoi qu’en dise sa voisine Ushuaia. Elle est située sur l’ile de Navarino. Je rends la voiture et nous montons sur le transbordeur. C’est sur ce dernier que nous découvrons au long des 30h de navigation, la magie des lumières australes. Arrivés à Puerto Williams vers les 1H du matin, nous nous accordons un petit somme dans un sympathique BandB, avant de reprendre un avion pour rentrer à Puerto Natales. Sans quitter l’aéroport, nous reprenons un avion pour Puerto Montt. Après une semaine au sud de la Patagonie, nous partons maintenant pour le nord de la Patagonie, la régions des lacs et des volcans. Arrivés à Puerto Montt, passage chez Europcar, et sommeil réparateur après une grillade chilienne pantagruélique. Le lendemain départ vers Entre Lagos, ou nous avons réservé 2 nuits dans un hôtel très sympa, tenu par un français, Lodge El Taique. Au passage nous visitons Frutillar, étonnant village bavarois. De là ballades vers les volcans et les lacs. Ensuite départ pour l’Argentine. Le passage de la douane se fait en à peine deux heures. J’avais fait préparer le nécessaire par Europcar, et tout s’est passé impeccablement. Route vers Vila La Angostura ou nous sommes restés deux nuits. Ville sympathique avec de belles randonnées. Puis départ vers Bariloche où nous sommes restés 3 nuits dans un Airbnb. La ville n’a pas vraiment d’intérêt, mais elle permet de nombreuses balades, randonnées, promenades (selon votre niveau). Fin de la deuxième semaine. Nous repartons de Bariloche par la route des 7 lacs pour atteindre San Martin de Los Andes. De là passage de frontière pour retourner au Chili, à Villarica. La fumée au dessus du volcan Villarica est là pour nous accueillir. Le lendemain route sans intérêt vers Temuco pour prendre l’avion qui nous ramènera à Santiago du Chili.J’ai réservé cette fois à l'hôtel IBIS, à côté de la gare routière, pour prendre dés le lendemain un bus pour Valparaiso. Nous passerons 3 jours à Valparaiso, dans un Airbnb, dont le propriétaire nous a fait une carte des zones à éviter, principalement avec mon appareil photo. Et c’est trois jours de découverte, en toute tranquillité, ou nous avons arpenté en long en large et en travers les fameuses collines de Valparaiso, et mitraillés les fresques murales. Nous n’avons jamais été importunés ou agressés pendant ces 3 jours, en suivant qq recommendations pas contraignantes.
En résumé, un superbe voyage, avec beaucoup de déplacements (taille de la Patagonie elle même), donc des regrets bien entendu de ne pas avoir eu plus de temps à tel et tel endroits, mais nous aurions été frustré de ne pas les voir tous. Bien entendu notre méconnaissance de l'espagnol n'a jamais été un frein, ni un manque, la chaleur et la bienveillance de nos hôtes a largement compensé.
Si je peux vous renseigner sur ce voyage, n’hésitez pas, je serai ravi de vous répondre.
Contexte : A l’occasion de mes 60 ans, nous voulions faire un voyage marquant, et découvrir un peu une région du monde, pendant 3 semaines. Nous ne connaissions ni l’un ni l’autre l’amérique du sud, et difficile de ne pas rêver avec la Patagonie. Disons le tout de suite, l’objectif recherché a été atteint, voir dépassé, s’il est possible de dépasser un rêve.
Préparation du voyage : Ne connaissant pas le continent Sud Américain, et ne parlant pas espagnol, j’optai frileusement pour un tour operator. J’étais parti dans l’idée de réaliser ce périple à partir de l’Argentine. Tout naturellement je tombais sur un TO francophone connu du forum, Argentina Exception. Le chiffrage d’un voyage de ce type se montait à 6000 € par personne, hors vols internationaux, frais d’essence, et de nourriture, et de visite. Il est rapidement apparu qu’il ne serait pas possible d’aménager ce voyage pour en diminuer le coût. J’ai donc essayé de le réaliser par moi même. Très rapidement j’ai été confronté à une “voracité pécuniaire” mettant en danger nos finances sur plusieurs générations. Pour dormir à la pointe Valdès j’ai trouvé un hébergement (via Trip Advisor) sans charme, quasiment sans électricité pour 500 € par personne, avec 3 nuits obligatoires. Ecoeuré par ce racket, j’ai failli abandonner ce voyage, jusqu’à ce que mon épouse me suggère de le faire par le Chili. Bien nous en a pris, si nous sommes allés un peu en Argentine (Bariloche), la majorité du voyage s’est passée au Chili.
Budget : Réglons le sujet une fois pour toute. Notre budget tout compris a été de 11000 € pour nous deux tout compris. Il se décompose en 3200 € d’avions, 2070 de location de voiture (Europcar, 4x4) avec passage de frontiere et remise de la voiture dans un lieu différent de celui du début de location, 1240 € de frais d’hébergement (hôtels et Airbnb), et 4500 € de nourriture, cadeaux, essence, divers, et ce pour 3 semaines. C’est cher mais j’insiste sur le fait que c’est le décompte tout frais inclus. A noter que j'avais changé de l'argent en pesos chiliens, et un peu de dollars. L'agent de change sur Paris n'avait pas voulu prendre le risque de changer des pesos argentins dont le cours est beaucoup plus volatiles que celui de son voisin.
Déroulement : Parti de Paris le jeudi 2 mars au soir, vol AF, nous arrivons le lendemain à Santiago du Chili. J’avais choisi un hôtel proche de l’aéroport (Hilton Garden) pour repartir à l’aube le lendemain. Premier contact avec le continent et avec le Chili. Plusieurs locaux me conseillent de tenir mon appareil photo (Nikon D750, pas vraiment discret) contre moi. Les migrants péruviens semblaient être la raison de leur crainte. Quel fondement ? je n’en sais rien. Le lendemain départ à 8h00 du matin pour Punta Arenas. De là je récupère la voiture chez Europcar. J’ai opté pour un 4X4, non pour les 4 roues motrices, mais pour avoir une garde au sol suffisante dans les nids de poule. J’avais pris aussi l’assurance pneumatique pour ne pas avoir à débourser le prix d’un train de pneus en cas de crevaison. Sur ce genre de véhicule, ça peut vite monter. C’est donc au volant que j’entame la route de la fin du monde, en direction de Puerto Natales. Notre hébergement était un hôtel tout simple, mais très propre, et avec une hôtesse accueillante et de bon conseils. Le nom de l’hôtel est Guanaco Blanco. Le lendemain matin départ pour le parc Torres del Payne. J’avais réservé un hôtel proche de la sortie du parc (30km), Mirador del Payne. Son relatif éloignement justifiait son tarif bien moins élevé que ses concurrents à l’intérieur du parc. N’étant pas des randonneurs suffisamment aguerris, nous ne comptions pas partir sur une grande randonnée qui aurait été incompatible avec la localisation de notre hébergement. Nous avons passé trois excellentes soirées à Mirador del Payne, qui est tenu par un jeune couple, lui assurant la cuisine, et elle le service, tous les deux adorables. Ensuite retour vers Puerto Natales, et Guanaco Blanco. Ensuite cap au sud!!!, et cap au sud en bateau, en transbordeur plus exactement. Un transbordeur relie Puerto Natales à Puerto Williams. Puerto Williams est la ville la plus australe, quoi qu’en dise sa voisine Ushuaia. Elle est située sur l’ile de Navarino. Je rends la voiture et nous montons sur le transbordeur. C’est sur ce dernier que nous découvrons au long des 30h de navigation, la magie des lumières australes. Arrivés à Puerto Williams vers les 1H du matin, nous nous accordons un petit somme dans un sympathique BandB, avant de reprendre un avion pour rentrer à Puerto Natales. Sans quitter l’aéroport, nous reprenons un avion pour Puerto Montt. Après une semaine au sud de la Patagonie, nous partons maintenant pour le nord de la Patagonie, la régions des lacs et des volcans. Arrivés à Puerto Montt, passage chez Europcar, et sommeil réparateur après une grillade chilienne pantagruélique. Le lendemain départ vers Entre Lagos, ou nous avons réservé 2 nuits dans un hôtel très sympa, tenu par un français, Lodge El Taique. Au passage nous visitons Frutillar, étonnant village bavarois. De là ballades vers les volcans et les lacs. Ensuite départ pour l’Argentine. Le passage de la douane se fait en à peine deux heures. J’avais fait préparer le nécessaire par Europcar, et tout s’est passé impeccablement. Route vers Vila La Angostura ou nous sommes restés deux nuits. Ville sympathique avec de belles randonnées. Puis départ vers Bariloche où nous sommes restés 3 nuits dans un Airbnb. La ville n’a pas vraiment d’intérêt, mais elle permet de nombreuses balades, randonnées, promenades (selon votre niveau). Fin de la deuxième semaine. Nous repartons de Bariloche par la route des 7 lacs pour atteindre San Martin de Los Andes. De là passage de frontière pour retourner au Chili, à Villarica. La fumée au dessus du volcan Villarica est là pour nous accueillir. Le lendemain route sans intérêt vers Temuco pour prendre l’avion qui nous ramènera à Santiago du Chili.J’ai réservé cette fois à l'hôtel IBIS, à côté de la gare routière, pour prendre dés le lendemain un bus pour Valparaiso. Nous passerons 3 jours à Valparaiso, dans un Airbnb, dont le propriétaire nous a fait une carte des zones à éviter, principalement avec mon appareil photo. Et c’est trois jours de découverte, en toute tranquillité, ou nous avons arpenté en long en large et en travers les fameuses collines de Valparaiso, et mitraillés les fresques murales. Nous n’avons jamais été importunés ou agressés pendant ces 3 jours, en suivant qq recommendations pas contraignantes.
En résumé, un superbe voyage, avec beaucoup de déplacements (taille de la Patagonie elle même), donc des regrets bien entendu de ne pas avoir eu plus de temps à tel et tel endroits, mais nous aurions été frustré de ne pas les voir tous. Bien entendu notre méconnaissance de l'espagnol n'a jamais été un frein, ni un manque, la chaleur et la bienveillance de nos hôtes a largement compensé.
Si je peux vous renseigner sur ce voyage, n’hésitez pas, je serai ravi de vous répondre.
Hi everyone!
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile! I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
8-Laguna Miñiques & Miscanti + Salar de Talar + Laguna Tuyajto
9-Geysers El Tatio early in the morning + Cañón de Guatín + return car
10-Excursion to Salar de Uyuni
11-Excursion to Salar de Uyuni
12-Excursion to Salar de Uyuni
13-Excursion to Salar de Uyuni + return to San Pedro for the night
14-Bus to Calama + flight Calama-La Serena + explore La Serena
15-Excursion to Reserva Pingüino + bonus time (sunset at Playa Tongoy or elsewhere...)
16-Rent a car in Pisco Elqui & Vicuña + Observatory
17-Return car in La Serena + flight Santiago & Puerto Montt (4h)
18-Rent a 4x2 car + drive to Temuco (4h)
19-Reserva Nacional Malalcahuello + hike + night in Temuco
20-Parque Nacional Conguillío then drive and night in Pucón
21-Villarrica Volcano
22-Parque Huerquehue
23-Activities on-site
24-Drive to Valdivia + explore and night there
25-Drive to Puerto Varas (via Frutillar, etc.) + activities on-site
26-Salto Las Cascadas + Parque Nacional Vicente Pérez Rosales (Salto del Petrohué) + Canoeing/Rafting?
27-Drive to Parque Alerce Andino (round trip 3h) + hike Sendero Sargazo?
28-Drive to Castro + explore Chiloé and night in Castro
29-Explore Chiloé
30-Explore Chiloé + return to Puerto Varas
31-Drive to Cochamó (1h30) + drive to Hornopirén (2h30)
32-Ferry to Caleta Gonzalo + drive to Chaitén (1h20)
33-Parque Nacional Pumalín, night in Chaitén
34-Drive to Puyuhuapi + Sendero Ventisquero Yelcho?
35-Ventisquero Colgante + drive to Coyhaique
36-Drive to Villa Cerro Castillo
37-Hike Cerro Castillo
38-Drive to Puerto Río Tranquilo
39-Excursion to Glaciar Exploradores
40-Mármol Cathedral + lake activities
41-Drive to Cochrane
42-Parque Patagonia
43-Drive to Chile Chico
44-Ferry Chile Chico-Ibañez + drive to Coyhaique + drop off car
45-Flight to Punta Arenas (1h30) + explore the city
46-Rent a car + drive to Puerto Natales
47-Drive to Torres del Paine in the morning + hike to the base of the towers (return to Puerto Natales for the night)
48-Torres del Paine hike 2 (return to Puerto Natales for the night)
49-Torres del Paine hike 3 (return to Puerto Natales for the night)
50-Drive to Punta Arenas
51-Flight Punta Arenas-Santiago + flight Santiago-Buenos Aires (2h)
52-Explore Buenos Aires
53-Explore Buenos Aires
54-Explore Buenos Aires
55-Flight back to France
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile! I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
8-Laguna Miñiques & Miscanti + Salar de Talar + Laguna Tuyajto
9-Geysers El Tatio early in the morning + Cañón de Guatín + return car
10-Excursion to Salar de Uyuni
11-Excursion to Salar de Uyuni
12-Excursion to Salar de Uyuni
13-Excursion to Salar de Uyuni + return to San Pedro for the night
14-Bus to Calama + flight Calama-La Serena + explore La Serena
15-Excursion to Reserva Pingüino + bonus time (sunset at Playa Tongoy or elsewhere...)
16-Rent a car in Pisco Elqui & Vicuña + Observatory
17-Return car in La Serena + flight Santiago & Puerto Montt (4h)
18-Rent a 4x2 car + drive to Temuco (4h)
19-Reserva Nacional Malalcahuello + hike + night in Temuco
20-Parque Nacional Conguillío then drive and night in Pucón
21-Villarrica Volcano
22-Parque Huerquehue
23-Activities on-site
24-Drive to Valdivia + explore and night there
25-Drive to Puerto Varas (via Frutillar, etc.) + activities on-site
26-Salto Las Cascadas + Parque Nacional Vicente Pérez Rosales (Salto del Petrohué) + Canoeing/Rafting?
27-Drive to Parque Alerce Andino (round trip 3h) + hike Sendero Sargazo?
28-Drive to Castro + explore Chiloé and night in Castro
29-Explore Chiloé
30-Explore Chiloé + return to Puerto Varas
31-Drive to Cochamó (1h30) + drive to Hornopirén (2h30)
32-Ferry to Caleta Gonzalo + drive to Chaitén (1h20)
33-Parque Nacional Pumalín, night in Chaitén
34-Drive to Puyuhuapi + Sendero Ventisquero Yelcho?
35-Ventisquero Colgante + drive to Coyhaique
36-Drive to Villa Cerro Castillo
37-Hike Cerro Castillo
38-Drive to Puerto Río Tranquilo
39-Excursion to Glaciar Exploradores
40-Mármol Cathedral + lake activities
41-Drive to Cochrane
42-Parque Patagonia
43-Drive to Chile Chico
44-Ferry Chile Chico-Ibañez + drive to Coyhaique + drop off car
45-Flight to Punta Arenas (1h30) + explore the city
46-Rent a car + drive to Puerto Natales
47-Drive to Torres del Paine in the morning + hike to the base of the towers (return to Puerto Natales for the night)
48-Torres del Paine hike 2 (return to Puerto Natales for the night)
49-Torres del Paine hike 3 (return to Puerto Natales for the night)
50-Drive to Punta Arenas
51-Flight Punta Arenas-Santiago + flight Santiago-Buenos Aires (2h)
52-Explore Buenos Aires
53-Explore Buenos Aires
54-Explore Buenos Aires
55-Flight back to France
Hola les sud-américanos,
Ma fiancée et moi même avons fraichement débarqués sur le continent, en Guyane, il y a 2 mois. Initialement nous avions prévu, pour début 2020, de se faire un road-trip rando et faune au Costa Rica mais avec notre déménagement surprise à Cayenne on s'est finalement dit que ça risquait d’être un petit peu redondant avec la Guyane (Foret tropicale, jaguar, perroquets tout ça tout ça...). D'où l'Argentine ! 😉 Enfin plus précisément la Patagonie.
Nous projetons donc de partir 3 semaines en Argentine entre Février et mi-Mars.
L'idée serait de faire un road-trip de 2 semaines et demi en Patagonie, en van si possible, et de finir par un aller-retour de 2-3 jours aux chute d’Iguaçu.
Le mieux semble d'arriver à El Calafate, d'y louer un van et faire une boucle avec El Chalten, si possible Torres del paine, puis descendre sur la terre de feu et Ushuaïa.
Je voulais rapidement voir avec ceux qui ont déjà visité cette région, si ça semble réalisable ? Est-ce que vous avez des loueurs de vans à conseiller ou autres conseils en tout genre ?
Je suis en train de lire les carnets... 😉
Merci pour votre aide ! 🙂
Ma fiancée et moi même avons fraichement débarqués sur le continent, en Guyane, il y a 2 mois. Initialement nous avions prévu, pour début 2020, de se faire un road-trip rando et faune au Costa Rica mais avec notre déménagement surprise à Cayenne on s'est finalement dit que ça risquait d’être un petit peu redondant avec la Guyane (Foret tropicale, jaguar, perroquets tout ça tout ça...). D'où l'Argentine ! 😉 Enfin plus précisément la Patagonie.
Nous projetons donc de partir 3 semaines en Argentine entre Février et mi-Mars.
L'idée serait de faire un road-trip de 2 semaines et demi en Patagonie, en van si possible, et de finir par un aller-retour de 2-3 jours aux chute d’Iguaçu.
Le mieux semble d'arriver à El Calafate, d'y louer un van et faire une boucle avec El Chalten, si possible Torres del paine, puis descendre sur la terre de feu et Ushuaïa.
Je voulais rapidement voir avec ceux qui ont déjà visité cette région, si ça semble réalisable ? Est-ce que vous avez des loueurs de vans à conseiller ou autres conseils en tout genre ?
Je suis en train de lire les carnets... 😉
Merci pour votre aide ! 🙂
Bonjour,
Mon.projet pour l année prochaine, c est un circuit Chili, Iles de Pâques.J aimerai découvrir les glaciers, mais aussi le désert d Atacama, en passant également par l ile de Chiloe, Valparaiso, et bien sur finir sur l Ile de Pâques.Je disposerait que de 17 jours maximum, ce n est certainement pas assez pour ce s.d. je je vais voir, mais étant salariée, je ne peux pas faire autrement.Je voudrais savoir si vous connaissez des agences locales qui pourraient m aider à peaufiner mon circuit, me donner un ordre de prix, et d autres suggestions par rapport à mon circuit.
Mon.projet pour l année prochaine, c est un circuit Chili, Iles de Pâques.J aimerai découvrir les glaciers, mais aussi le désert d Atacama, en passant également par l ile de Chiloe, Valparaiso, et bien sur finir sur l Ile de Pâques.Je disposerait que de 17 jours maximum, ce n est certainement pas assez pour ce s.d. je je vais voir, mais étant salariée, je ne peux pas faire autrement.Je voudrais savoir si vous connaissez des agences locales qui pourraient m aider à peaufiner mon circuit, me donner un ordre de prix, et d autres suggestions par rapport à mon circuit.
Bonjour,
Il n'est jamais trop tard pour rendre compte de son voyage. Le confinement me laisse enfin du temps pour le faire.
Je suis parti le 17 août 2017 et je suis rentré le 7 février 2018. Entre temps, je suis allé en Argentine par cargo puis une fois sur ce continent, j'ai visité l'Uruguay, l'Argentine et le Chili.
Durant tout ce voyage, j'ai tenu un carnet journalier.
Je me propose de vous le livrer.
Bonjour à tous,
en juin nous serons dans le Nord Chili. Nous comptons louer une voiture au départ d'Arica mais hésitons sur le modèle. Ce serait pour 5 jours dans la région pour voir le parc Lauca, Salar Surire et les environs avant de prendre un bus de nuit pour San Pedro d'Atacama. Je ne sais pas encore si nous passerons par Iquique.
Pour cette partie du voyage, quel véhicule nous conseillez-vous sachant qu'on aime l'aventure et être autonome. Un véhicule du type nissan xtrail ou un pick-up 4x2 ou pick-up 4x4 ou encore un autre modèle? j'ai lu qq part de prendre une "camionetta" à quel type de véhicule cela correspond-il?
Merci d'avance
en juin nous serons dans le Nord Chili. Nous comptons louer une voiture au départ d'Arica mais hésitons sur le modèle. Ce serait pour 5 jours dans la région pour voir le parc Lauca, Salar Surire et les environs avant de prendre un bus de nuit pour San Pedro d'Atacama. Je ne sais pas encore si nous passerons par Iquique.
Pour cette partie du voyage, quel véhicule nous conseillez-vous sachant qu'on aime l'aventure et être autonome. Un véhicule du type nissan xtrail ou un pick-up 4x2 ou pick-up 4x4 ou encore un autre modèle? j'ai lu qq part de prendre une "camionetta" à quel type de véhicule cela correspond-il?
Merci d'avance
Bonjour à tous,
j'essaie d'établir un itinéraire dans le Nord Chili et je voudrais savoir comment relier SPA et Putre et ses environs (lauca, surire...). J'ai beaucoup de mal à me rendre compte des distances et des temps de parcours. J'ai vu surtout des retours passant par colchane et iquique avec des photos. Il me semble qu'il y ait une route par les terres passant par Ollague mais aucune photo pour se rendre compte.
Y a-t-il une autre route? la route par Ollague passe par quelles étapes?
Pour les différentes routes possibles, combien de temps faut-il prévoir pour relier les 2 sites? j'imagine qu'il faudra couper la route au moins une fois, donc ou dormir? quel type de véhicule est nécessaire? quel est l'état des routes?
Nous serons 2 en voiture de location (modèle à définir selon les routes à emprunter) en juin prochain.
Merci d'avance
j'essaie d'établir un itinéraire dans le Nord Chili et je voudrais savoir comment relier SPA et Putre et ses environs (lauca, surire...). J'ai beaucoup de mal à me rendre compte des distances et des temps de parcours. J'ai vu surtout des retours passant par colchane et iquique avec des photos. Il me semble qu'il y ait une route par les terres passant par Ollague mais aucune photo pour se rendre compte.
Y a-t-il une autre route? la route par Ollague passe par quelles étapes?
Pour les différentes routes possibles, combien de temps faut-il prévoir pour relier les 2 sites? j'imagine qu'il faudra couper la route au moins une fois, donc ou dormir? quel type de véhicule est nécessaire? quel est l'état des routes?
Nous serons 2 en voiture de location (modèle à définir selon les routes à emprunter) en juin prochain.
Merci d'avance
Bonjour ,
Nous partons à 3 copines en novembre décembre 2020 en Patagonie (Chili et Argentine)
J'aimerai avoir un retour de vos expériences au niveau des transports intérieurs:faut il réserver à l'avance les vols intérieurs ainsi que les déplacements en bus ?
Plus sécurisant mais moins flexible suivant la météo, est ce risqué de ne pas reserver en avance
Projet arrivée Santiago du chili
visite de la partie nord (vol) : le désert d'Atacama
descente en bus vers les iles Chiloés
puis traversée vers Bariloche en bus pour récupérer une copine
vol pour El calafate
bus pour Puerto Natales
bus pour Punta Arenas
Bus pour Ushuaia
vol sur Santiago
Tout ceci en un bon mois
Merci pour vos retours d'experiences
Eliane
Bonjour à tous,
Je prépare un circuit en Patagonie pour décembre 2019. Nous serons deux familles soit 10 personnes. Vous m'avez bien aidée voilà 4 ans pour notre circuit dans les parcs nord américains, aussi je me tourne une nouvelle fois vers vous pour vos conseils. Après avoir lu bcp, voici ce que j'ai arrêté (les vols intérieurs ont été bouclés) :
- Vendredi 20 : Arrivée à Santiago et visite de Valparaiso (en attendant l'arrivée des deux derniers membres le dimanche)
- Lundi 23 : Avion pour Punta Arenas – Directement au Parque del Paine avec location de voitures
- 24-25-26 : différentes randonnées à la journée avec pour objectifs : le glacier Grey, peut-etre la vallée Frances et les Paines. Rien n’est encore ouvert pour les réservations…
- Vendredi 27 – 16h : Arrivée à Balmaceda Route vers Puerto Puyuhuapi (3h30 de route) - Samedi 28 et dimanche matin 29 : Randonnées au Parc Queulat (sandero las punas Ou Bosquet Encantado, Ventisquero Colgante). Hébergement pas encore trouvé - Dimanche 29 : Route vers Puerto Tranquilo ou Puerto Guadal (6 heures de route je crois).
- Lundi 30 : Là on voudrait faire la laguna San Rafael. Faut-il plutôt partir de Puerto Chacabuco avec une journée en bateau ou partir en voiture de la vallée Rio exploradores et prendre le bateau à Puerto Grosse ? Mardi 31 et mercredi 1er : Rayonner autour de Puerto Guadal (cathédrale de marbre... ) Jeudi 2 : retour sur Balmaceda pour le retour en avion à 14h puis Paris... Ce circuit vous semble t-il cohérent ? Râtons nous des sites ? Avez vous des adresses particulières en terme d'hébergement, de sites à visiter ? Merci pour vos retours Sandrine
- Vendredi 20 : Arrivée à Santiago et visite de Valparaiso (en attendant l'arrivée des deux derniers membres le dimanche)
- Lundi 23 : Avion pour Punta Arenas – Directement au Parque del Paine avec location de voitures
- 24-25-26 : différentes randonnées à la journée avec pour objectifs : le glacier Grey, peut-etre la vallée Frances et les Paines. Rien n’est encore ouvert pour les réservations…
- Vendredi 27 – 16h : Arrivée à Balmaceda Route vers Puerto Puyuhuapi (3h30 de route) - Samedi 28 et dimanche matin 29 : Randonnées au Parc Queulat (sandero las punas Ou Bosquet Encantado, Ventisquero Colgante). Hébergement pas encore trouvé - Dimanche 29 : Route vers Puerto Tranquilo ou Puerto Guadal (6 heures de route je crois).
- Lundi 30 : Là on voudrait faire la laguna San Rafael. Faut-il plutôt partir de Puerto Chacabuco avec une journée en bateau ou partir en voiture de la vallée Rio exploradores et prendre le bateau à Puerto Grosse ? Mardi 31 et mercredi 1er : Rayonner autour de Puerto Guadal (cathédrale de marbre... ) Jeudi 2 : retour sur Balmaceda pour le retour en avion à 14h puis Paris... Ce circuit vous semble t-il cohérent ? Râtons nous des sites ? Avez vous des adresses particulières en terme d'hébergement, de sites à visiter ? Merci pour vos retours Sandrine
Bonjour,
Nous sommes 2 amis et envisageons de faire, en janvier/février 2019, un circuit de 5 à 6 semaines pour visiter l’Argentine et le Chili.
Nous ne connaissons pas ces 2 pays et avons pas mal de questions à poser:
-Est-il préférable de commencer par le Chili ou par l’Argentine?
-pour éviter des aller/retour, peut-on passer la frontière, au nord entre Salta et San Pedro d’Atacama et au sud entre El Calafate et Punta Arenas.
-Peut-on acheter un PASS pour prendre l’avion à plusieurs reprises?
-Il y a t-il encore 2 marchés parallèle avec le Dollar (officiel et non)?
-Il serait appréciable si un connaisseur pourrait nous conseiller un circuit avec les lieux les plus intéressants à voire.
Toutes informations/tuyaux complémentaires seraient les bienvenus, ce qu’il faut faire et ne pas faire, etc.
En vous remerciant par avance.
Gino
En vous remerciant par avance.
Gino
Bonjour,
nous sommes en train d'organiser notre prochain voyage qui aura lieu en décembre 2019 pour environ 2 semaines et nous hésitons fortement sur l'itinéraire / les destinations. Notre objectif est de faire des rando, balades dans la nature (pas forcément de visites de villes) et quelques jours à la plage (farniente et plongée).
Nous avions pensé faire un itinéraire chili / bolivie (Atacama, Sud Lipez + zone plage) avec AR Santiago mais nous avons un doute sur les plages sympas en Chili Nord et la possibilité de faire la plongée (l'île de Paques vaut-elle vraiment le coup ? Faut-il plutôt rester sur la côte ?).
L'autre option serait de faire Lima - Sud Lipez - Atacama - Santiago en finissant par 2/3j vers Valparaiso pour la plage mais c'est certainement beaucoup trop ambitieux ?
Bref, nous sommes un peu perdu. Que me conseillez-vous ? L'idée est de profiter et de ne pas passer notre temps à l'aéroport ou dans des bus... mais de voir de superbes paysages, de cotoyer des locaux, etc
Bonne journée et merci pour votre grande aide
Nous avions pensé faire un itinéraire chili / bolivie (Atacama, Sud Lipez + zone plage) avec AR Santiago mais nous avons un doute sur les plages sympas en Chili Nord et la possibilité de faire la plongée (l'île de Paques vaut-elle vraiment le coup ? Faut-il plutôt rester sur la côte ?).
L'autre option serait de faire Lima - Sud Lipez - Atacama - Santiago en finissant par 2/3j vers Valparaiso pour la plage mais c'est certainement beaucoup trop ambitieux ?
Bref, nous sommes un peu perdu. Que me conseillez-vous ? L'idée est de profiter et de ne pas passer notre temps à l'aéroport ou dans des bus... mais de voir de superbes paysages, de cotoyer des locaux, etc
Bonne journée et merci pour votre grande aide
Bonjour à tous !
Nous sommes en train d'organiser notre premier voyage en Amérique du Sud qui aura lieu en Octobre / Novembre, pour une durée de 3 semaines. Nous aimerions voir le Machu Picchu et le Salar d'Uyuni, donc nous souhaiterions partager notre temps entre le Sud du Perou et la Bolivie. Seulement voilà, l'envie d'en voir un maximum est très tentante, et Atacama tellement proche... que nous nous demandons si nous n'ajouterions pas un petit détour par San Pedro de Atacama dans le trajet. D'autant que le vol Lyon - Lima / Santiago de Chile - Lyon est légèrement moins cher qu'un AR Lyon - Lima. Nous sommes donc dans le flou et avons grand besoin de vos conseils sur notre itineraire que voici :
J1 : vol Lyon - Lima J2 : Vol Lima - Cuzco J3 : Cuzco J4 : visite de Pisac J5 : visite des sites de Chinchero, Moray, et Salines de Maras - nuit à Ollantaytambo J6 : départ pour Aguas Calientes en passant par Santa Teresa J7 : Machu Picchu - retour à Cuzco J8 : Cuzco J9 : journée à Cuzco - Bus de nuit pour Arequipa J10 : Arequipa J11 : Excursion d'une journée vers le Canyon de Colca - retour à Arequipa en fin de journée J12 : Trajet direction Copacabana & Isla del Sol J13 : Isla del Sol J14 : Isla del Sol - puis trajet vers La Paz J15 : Visite de la Paz - Bus de nuit vers Uyuni J16 / 17 / 18 : excursion de 3 jours dans le Salar d'Uyuni et fin de l'excursion à San Pedro de Atacama J19 : Valle de la Luna & Valle de la Muerte J20 : Excursion aux alentours de San Pedro d'Atacama (à définir) J21 : vol Calama - Santiago de Chile J22 : vol retour Santiago de Chile - Lyon
L'autre option serait de faire la boucle et de revenir à Uyuni après l'excursion dans le Salar et de passer 2 jours à Sucre à la place de San Pedro de Atacama. Puis de prendre un Bus de nuit pour La Paz et un vol retour à Lima (ou deux vols Sucre - La Paz / La Paz - Lima). Nous n'avons pas réservé nos billets donc tout est encore possible :)
Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Caroline
Nous sommes en train d'organiser notre premier voyage en Amérique du Sud qui aura lieu en Octobre / Novembre, pour une durée de 3 semaines. Nous aimerions voir le Machu Picchu et le Salar d'Uyuni, donc nous souhaiterions partager notre temps entre le Sud du Perou et la Bolivie. Seulement voilà, l'envie d'en voir un maximum est très tentante, et Atacama tellement proche... que nous nous demandons si nous n'ajouterions pas un petit détour par San Pedro de Atacama dans le trajet. D'autant que le vol Lyon - Lima / Santiago de Chile - Lyon est légèrement moins cher qu'un AR Lyon - Lima. Nous sommes donc dans le flou et avons grand besoin de vos conseils sur notre itineraire que voici :
J1 : vol Lyon - Lima J2 : Vol Lima - Cuzco J3 : Cuzco J4 : visite de Pisac J5 : visite des sites de Chinchero, Moray, et Salines de Maras - nuit à Ollantaytambo J6 : départ pour Aguas Calientes en passant par Santa Teresa J7 : Machu Picchu - retour à Cuzco J8 : Cuzco J9 : journée à Cuzco - Bus de nuit pour Arequipa J10 : Arequipa J11 : Excursion d'une journée vers le Canyon de Colca - retour à Arequipa en fin de journée J12 : Trajet direction Copacabana & Isla del Sol J13 : Isla del Sol J14 : Isla del Sol - puis trajet vers La Paz J15 : Visite de la Paz - Bus de nuit vers Uyuni J16 / 17 / 18 : excursion de 3 jours dans le Salar d'Uyuni et fin de l'excursion à San Pedro de Atacama J19 : Valle de la Luna & Valle de la Muerte J20 : Excursion aux alentours de San Pedro d'Atacama (à définir) J21 : vol Calama - Santiago de Chile J22 : vol retour Santiago de Chile - Lyon
L'autre option serait de faire la boucle et de revenir à Uyuni après l'excursion dans le Salar et de passer 2 jours à Sucre à la place de San Pedro de Atacama. Puis de prendre un Bus de nuit pour La Paz et un vol retour à Lima (ou deux vols Sucre - La Paz / La Paz - Lima). Nous n'avons pas réservé nos billets donc tout est encore possible :)
Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Caroline
Bonjour à tous.
Nous sommes deux personnes à vadrouiller depuis 3 mois depuis la Colombie jusqu'au Bresil ou nous sommes actuellement. Magnifique.
Nous allons passer en Argentine, puis Patagonie d'ici 3 semaines et se pose depuis un moment la question du transport.
1/ Ushuaia en vaut-elle la peine? Beaucoup de voyageurs ne semblent pas très enthousiastes alors que nous le sommes!
2/nous desirons remonter le Chili du sud au nord (avec de nombreux passages en Argentine) mais ne savons pas comment faire: en van? En voiture? En bus?
3/ le van est une option qui nous tente beaucoup mais nous ne savons pas ou chercher, et surtout une compagnie qui ne nous surtaxe pas en cas de prise et remise à deux endroits différents.
Effectivement, nous essayons de tirer sur les prix au maximum.
Merci beaucoup de vos reponses.
Hello,
On our way back from Punta Arenas, we’ll be staying in Santiago for 4 days before heading home.
Could you recommend any places to stay and neighborhoods in Santiago that are budget-friendly, please?
We’d also like to visit Valparaíso despite some safety concerns. Is it better to hire a guide or book a organized tour from Santiago? Or can we plan it independently?
Can this be done in a day?
Thanks,
Odile
Hello,
After putting off my trip to Chile (and Argentina) for several years (protests plus Covid 19/20/21...), I’d love to know what the average cost is now for a journey from north to south? (Public transport and "ordinary" hotels) If you have any recent info, thanks for taking the time to reply...
😉 Best regards,
Cruzo.
After putting off my trip to Chile (and Argentina) for several years (protests plus Covid 19/20/21...), I’d love to know what the average cost is now for a journey from north to south? (Public transport and "ordinary" hotels) If you have any recent info, thanks for taking the time to reply...
😉 Best regards,
Cruzo.
Bonjour
J'ai besoin de vos conseils pour organiser mon voyage au Chili ou je serai en solo début mai
J'ai prévu de passer 1 semaine à San Pedro puis faire l'excursion au Salar d'Uyuni sur 4 jours. Après avoir fait tout ça est ce que ça valait le coup de partir vers Arica pour faire l'excursion d'1 journée au Parc de Lauca ?
Par ailleurs est ce que le mois de mai est une bonne période pour le Nord du Chili ? j'ai vu que pas mal d’agences étaient fermées à cette période faute de touristes. Qu'en pensez-vous ?
Merci à tous
J'ai besoin de vos conseils pour organiser mon voyage au Chili ou je serai en solo début mai
J'ai prévu de passer 1 semaine à San Pedro puis faire l'excursion au Salar d'Uyuni sur 4 jours. Après avoir fait tout ça est ce que ça valait le coup de partir vers Arica pour faire l'excursion d'1 journée au Parc de Lauca ?
Par ailleurs est ce que le mois de mai est une bonne période pour le Nord du Chili ? j'ai vu que pas mal d’agences étaient fermées à cette période faute de touristes. Qu'en pensez-vous ?
Merci à tous
Bonjour à tous,
nous venons solliciter vos conseils bienveillants pour l'itinéraire suivant:
J1: Paris-Lima (arrivée 18h) J2 visite Lima et vol pour Puno J3-4-5: lac Titicaca (et là on veut bien vos conseils) J6: Départ de Puno, vol pour La Paz J7: Départ de La Paz, vol pour Sucre J8: Sucre J9: bus pour Potosi J10: Potosi J11: bus ou autre pour Tupiza J12-13-14-15-16: Sud Lipez et salar de Uyuni J17: trajet Tupiza- san Pedro de Atacama (On n'irait pas du tout à la ville d'Uyuni) J18: repos à SPA J19-20: visite des alentours de San Pedro de Atacama (Geysers, salar et Vallede la Lune) J21: trajet de San Pedro de Atacama à Cusco (on veut bien vos conseils encore) J22-23-24: Cusco/Machu Pichu/Vallée sacrée J25: Cusco-Lima, puis à 18h Lima-Paris
Est-ce que cet itinérairevous semble pertinent?
Faut-il sacrifier la partie chilienne pour davantage profiter du Pérou?
Nous arrivons à Lima le 3 septembre au soir et repartons le 28 septembre au soir, nous aurons donc 24-25 jours pleins sur place.
Merci de vos commentaires et conseils :-)
Mary.
nous venons solliciter vos conseils bienveillants pour l'itinéraire suivant:
J1: Paris-Lima (arrivée 18h) J2 visite Lima et vol pour Puno J3-4-5: lac Titicaca (et là on veut bien vos conseils) J6: Départ de Puno, vol pour La Paz J7: Départ de La Paz, vol pour Sucre J8: Sucre J9: bus pour Potosi J10: Potosi J11: bus ou autre pour Tupiza J12-13-14-15-16: Sud Lipez et salar de Uyuni J17: trajet Tupiza- san Pedro de Atacama (On n'irait pas du tout à la ville d'Uyuni) J18: repos à SPA J19-20: visite des alentours de San Pedro de Atacama (Geysers, salar et Vallede la Lune) J21: trajet de San Pedro de Atacama à Cusco (on veut bien vos conseils encore) J22-23-24: Cusco/Machu Pichu/Vallée sacrée J25: Cusco-Lima, puis à 18h Lima-Paris
Est-ce que cet itinérairevous semble pertinent?
Faut-il sacrifier la partie chilienne pour davantage profiter du Pérou?
Nous arrivons à Lima le 3 septembre au soir et repartons le 28 septembre au soir, nous aurons donc 24-25 jours pleins sur place.
Merci de vos commentaires et conseils :-)
Mary.
Bonjour,
Comme toutes les années, l'autoroute 68 reliant Santiago à Valparaiso sera probablement fermée entre le 7 décembre à 16h00 et le 8 décembre à 23h59 et ce, dans les deux sens.
Ceci pour faciliter le déplacement des pélerins qui se rendent à Lo Vasquez, un petit hameau situé à proximité de la ville de Casablanca, un des endroits de pélerinage parmi les plus fréquentés de tout le Chili.
L'année passée plus de 800.000 personnes y étaient présentes.
Si la route est coupée, pour relier Santiago à Valparaiso, il faudra alors tenir compte d'un temps de trajet d'environ 2h30, en passant par le col de La Dormida, situé au nord de Santiago.
Comme toutes les années, l'autoroute 68 reliant Santiago à Valparaiso sera probablement fermée entre le 7 décembre à 16h00 et le 8 décembre à 23h59 et ce, dans les deux sens.
Ceci pour faciliter le déplacement des pélerins qui se rendent à Lo Vasquez, un petit hameau situé à proximité de la ville de Casablanca, un des endroits de pélerinage parmi les plus fréquentés de tout le Chili.
L'année passée plus de 800.000 personnes y étaient présentes.
Si la route est coupée, pour relier Santiago à Valparaiso, il faudra alors tenir compte d'un temps de trajet d'environ 2h30, en passant par le col de La Dormida, situé au nord de Santiago.
Bonjour,
Nous partons au chili de fin décembre à mi janvier (couple de 30ans) et nous nous demandons dans quelle mesure il est réalisable de parcours tout le chili du Nord au Sud? Pour se faire nous sommes prêt à passer par une agence locale si vous en connaissez des fiables nous sommes preneurs. Merci à vous pour vos conseils.
Nous partons au chili de fin décembre à mi janvier (couple de 30ans) et nous nous demandons dans quelle mesure il est réalisable de parcours tout le chili du Nord au Sud? Pour se faire nous sommes prêt à passer par une agence locale si vous en connaissez des fiables nous sommes preneurs. Merci à vous pour vos conseils.
Salut,
A quelques semaines d'une aventure dans ce pays qui m'attire par ces grands espaces, je souhaiterais avoir quelques infos de ceux qui y ont déjà goûté. En ligne de mire, l'Atacama est dans mes priorités et à ce propos, pouvez-vous me partager les lieux qui vous ont le plus impressionnés... lagunes, volcans, spots etc... Concernant la régions des lacs, y avez-vous aussi posé vos valises... même question? Enfin, est-il avantageux et pratique de louer une voiture comme moyen de locomotion dans ce pays de manière générale ou alors quel moyen recommanderiez-vous?
Merci à tous pour vos conseils et vive le voyage 😉!
A quelques semaines d'une aventure dans ce pays qui m'attire par ces grands espaces, je souhaiterais avoir quelques infos de ceux qui y ont déjà goûté. En ligne de mire, l'Atacama est dans mes priorités et à ce propos, pouvez-vous me partager les lieux qui vous ont le plus impressionnés... lagunes, volcans, spots etc... Concernant la régions des lacs, y avez-vous aussi posé vos valises... même question? Enfin, est-il avantageux et pratique de louer une voiture comme moyen de locomotion dans ce pays de manière générale ou alors quel moyen recommanderiez-vous?
Merci à tous pour vos conseils et vive le voyage 😉!
Bonjour à tous,
je recherche des conseils pour mon futur voyage en Patagonie en janvier 2020 pour environ 3 semaines. Mes dates de départ étant flexibles, je ne me suis pas arrêtée sur une date de départ et de retour exacts. Mais j'ai également énormément de questions: _ Doit on réserver les auberges de jeunesse pour cette période? _ Faut il réserver les bus? _ Au niveau de la monnaie, que me conseillez vous? (le change, les dollars...)
Voici l'itinéraire que j'ai commencé à concevoir. vous parait il réalisable? Et quel budget total dois je prévoir?
J1 : Arrivée Buenos Aires : prendre hostal et se reposer.
J2 : Visite de Buenos Aires
J3 : El Calafate (3h20 d’avion) arrivée et repos.
J4 : Excursion au Perito Moreno.
J5 : Visiter El Calafate ou petit village alentour (en mode mémère, marchés, ballades…)
J6 : EL Chaltèn (3h30 de bus) randonnée géante Fitz Roy.
J7 : Route pour Puerto Natales (environ 10h). Passer via Esperanza. Soirée à Puerto Natales.
J8 à 12 : Torres del Paine : nuits au camping ou refuges, trekking ou randonnées.
J13 : Aller à Punta Arenas (3h30 de bus) pour joindre Porvenir (ferry) : traversée du détroit de Magellan. Découverte de Porvenir et Punta Arenas.
J14 : Départ pour Ushuaia en bus (13H de trajet en bus).
J15 : Sortie en bateau toute la journée. Voir les phoques, les pingouins, les glaciers.
J16 : Journée au Parc National Tierra del Fuego.
J17 : Retour en avion sur Buenos Aires (3h30). Se promener etc.
J18 : Retour en France.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Véro
je recherche des conseils pour mon futur voyage en Patagonie en janvier 2020 pour environ 3 semaines. Mes dates de départ étant flexibles, je ne me suis pas arrêtée sur une date de départ et de retour exacts. Mais j'ai également énormément de questions: _ Doit on réserver les auberges de jeunesse pour cette période? _ Faut il réserver les bus? _ Au niveau de la monnaie, que me conseillez vous? (le change, les dollars...)
Voici l'itinéraire que j'ai commencé à concevoir. vous parait il réalisable? Et quel budget total dois je prévoir?
J1 : Arrivée Buenos Aires : prendre hostal et se reposer.
J2 : Visite de Buenos Aires
J3 : El Calafate (3h20 d’avion) arrivée et repos.
J4 : Excursion au Perito Moreno.
J5 : Visiter El Calafate ou petit village alentour (en mode mémère, marchés, ballades…)
J6 : EL Chaltèn (3h30 de bus) randonnée géante Fitz Roy.
J7 : Route pour Puerto Natales (environ 10h). Passer via Esperanza. Soirée à Puerto Natales.
J8 à 12 : Torres del Paine : nuits au camping ou refuges, trekking ou randonnées.
J13 : Aller à Punta Arenas (3h30 de bus) pour joindre Porvenir (ferry) : traversée du détroit de Magellan. Découverte de Porvenir et Punta Arenas.
J14 : Départ pour Ushuaia en bus (13H de trajet en bus).
J15 : Sortie en bateau toute la journée. Voir les phoques, les pingouins, les glaciers.
J16 : Journée au Parc National Tierra del Fuego.
J17 : Retour en avion sur Buenos Aires (3h30). Se promener etc.
J18 : Retour en France.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Véro
Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire si il est possible de louer une voiture au Chili, pour quelques jours, et s'il est possible de se rendre en Argentine avec, et quelles sont les formalités à accomplir auparavant, pour le faire sans problème. J'aimerai louer un véhicule à Punta Arenas et me rendre vers le Périto Moreno, voire aller à Ushuia. Pensez vous que cela soit faisable, la période serait Février ou mars 2018, est-ce le bon moment Merci Serge
Quelqu'un peut-il me dire si il est possible de louer une voiture au Chili, pour quelques jours, et s'il est possible de se rendre en Argentine avec, et quelles sont les formalités à accomplir auparavant, pour le faire sans problème. J'aimerai louer un véhicule à Punta Arenas et me rendre vers le Périto Moreno, voire aller à Ushuia. Pensez vous que cela soit faisable, la période serait Février ou mars 2018, est-ce le bon moment Merci Serge







