Je ne serai pas la mieux placée pour donner les meilleurs conseils car je ne suis allée que 2 fois en
Chine et encore c'était il y a près de 20 ans et les choses ont bien changé depuis...
Un 3ème voyage de 30 jours est cependant prévu en octobre/novembre et évidemment de nombreuses recherches d'itinéraires occupent mes pensées !
Pour nous, ce sera essentiellement la province du Gansu et la région de Zhangjiajie. Si possible, nous ferons un "crochet" en avion pour voir les rizières de Yuanyuang et Jianshui.
Alors je vous fais part de mon humble avis...
La 1ère partie jusqu'à
Xi'an est très bien pensée. 6 jours à
Pékin, oui pourquoi pas.
Datong et
Pingyao 2 nuits et 3 nuits à
Xi'an, parfait et vous aurez peut être le temps de faire une excursion à la journée à Huashan.
Ensuite,
Chengdu 2 jours.
Chengdu, bien qu'agréable, n'est pas une ville spécialement pittoresque. Ca vaut le coup d'y aller à condition de faire une voyage au Sichuan et là, il y a pléthore d'endroits à voir, mais c'est un autre voyage.
Je ne connais pas
Chongqing et ne prévois pas d'y aller, donc ne saurais dire...

Zhangjiajie. 2 jours me semblent peu. Il est conseillé de passer 3 jours dans le parc. Il y a aussi Tianmen dans le coin et la ville ancienne de
Fenghuang (qui doit être très touristique aussi).
Vous pouvez rejoindre
Shanghai directement depuis Zhangjiajie ou
Tongren non loin de
Fenghuang. Inutile de repasser par Changsha.
En rognant un peu sur le nombre de jours passés à
Pékin et éventuellement "shunter" l'extension
Chengdu (et Chongqin ?), nous pourriez ajouter des jours à Zhangjiajie et sa région et pourquoi pas une ou deux journée à Wutaishan, sur votre route entre
Datong et
Pingyao.
Anne-Claire