Bonjour,
Question intéressante.

Je précise une fois pour toutes que mon dernier transit à
PVG remonte à quelques années : les choses peuvent avoir évolué en bien ou en mal. Pour simplifier ma rédaction, je suppose que mon dernier passage date d'hier.
- Votre avion arrive du
Canada, donc de l'océan. Il ne sera pas impacté par l'encombrement de l'espace aérien terrestre chinois (la plaie du transport aérien en
Chine), mais il peut être victime du brouillard, fréquent à
PVG. Il a donc moins de risques d'être en retard qu'un vol international ayant survolé la
Chine, et beaucoup moins qu'un vol intérieur. Mais le risque existe.
- Débarquement de l'avion : cela dépend de votre emplacement dans l'avion; vous connaissez le sujet. Disons 15' pour arriver à l'immigration.
- Immigration : vous aurez rempli la fiche jaune (assez simple) dans l'avion. L'immigration de
PVG se vante de respecter une attente maxi de 30'; cela a toujours été mon cas.
- Cheminement entre les deux terminaux : un trajet rectiligne de ~500 mètres (merci Google Earth) bien signalé, par un corridor large, avec des trottoirs mécaniques. Il peut y avoir du monde, mais pas de bouchon. 10' en marche rapide. 2' supplémentaires pour atteindre l'extrémité du terminal, où sont enregistrés les vols internationaux.
- Enregistrement au terminal 1 : là, les queues peuvent être longues, mais il y a du personnel pour faire passer en priorité les PAX short-conn. 15' à condition de ne pas rester "bêtement" dans la queue si elle est longue.
- Immigration + contrôle de sûreté : beaucoup moins facile de doubler, et ça peut être long, car ce n'est pas une heure creuse. 30', et c'est plutôt optimiste.
- atteindre la porte d'embarquement : 7'
Total : 109' = 1h49' pire cas, 1h15' dans le meilleur des cas.
A mon avis, c'est vraiment chaud bouillant si votre avion se contente d'arriver pile à l'heure.