Je viens de passer 15 jours à
Rio avec ma femme et mes 3 enfants et je voulais vous faire bénéficier de mon expérience!
1- Rassurez vos prochesRio est une ville aussi sûre qu'une grande métropole européenne. Pour ma part je viens d'y passer quinze jours avec ma femme et mes trois enfants de 6, 4 et 4 ans, et je n'ai pas eu peur une seule fois en ville.
Utilisez votre bon sens, et vous passerez un séjour très tranquille!
2- Dormez à IpanemaUn quartier branché, bien desservi et à trois rues de la mer. What else?
Si vous n'avez pas encore d'hébergement je vous recommande l'
Ocean Hostal Ipanema, ouverte il y a à peine 2 mois. Il reste pas mal de disponibilité pour la Coupe du Monde.
Site:
httpoceanhostelipanema.com.brLes prix sont:
125 reales (42 euros) pour un lit en dortoir.
400 reales (133 euros) pour une chambre double avec salle de bains commune.
J'y ai moi-même dormi avec ma famille pendant une semaine et j'y retourne du 24 au 26 juin!
3- Prenez le métro pour aller au MaracanaLe métro s'arrête devant le Maracana, c'est donc le meilleur moyen de transport pour s'y rendre. Aucun problème de sécurité ne m'a été commenté.
Par contre pensez à partir deux à trois heures avant le match, car il n'y a qu'une ligne pour rejoindre le stade...Le billet vaut 3,50 Reales par trajet (1,23 Euro).
4- Prévoyez d'acheter vos places sur internet quelques jours avant de visiter le Corcovado Vous éviterez ainsi deux heures d'attente aux guichets!
Leur site:
www.corcovado.com.br
5- Echangez vos Panini devant le Botafogo Praia ShoppingEmmenez vos doubles au
Brésil et échangez-les avec les locaux devant le centre commercial Botafogo Praia Shopping (Metro Botafogo).
Vous pourrez même acheter vos Panini manquants!
Profitez-en pour prendre des photos de la magnifique baie de Botafogo et du Pain de
Sucre de l'autre côté de la rue.
6- Mangez au "Porçao" un jour de matchLe Porçao a Ipanema, c'est
le restaurant où vont manger Messi, Neymar et Cie quand ils sont de passage à
Rio. Le principe? Vous payez 105 Reales (32 Euros) et vous pouvez manger à volonté de la bonne viande brésilienne, des salades et des sushis (boissons à discrétion).
Réservez 5 jours avant au (+55) 21 3389-8989 pour y voir par exemple
Allemagne-
Portugal le 16 juin à 13h, ou
Angleterre-
Italie le 14 à 19 heures! Adresse: Rua Barao de Torre 218, Ipanema.
7- Ecoutez de la musique live au Rio ScénariumC'est un classique pour écouter des groupes de musique brésilienne, dans le quartier branché de Lapa.
Prix: 25 à 45 Reales l'entrée (8 à 15 Euros) + 3 Euros minimum la boisson. Possibilité aussi d'y diner. Adresse: Rua do Lavradio 20, Lapa, Site:
httprioscenarium.com.br
8- Emportez une Visa ET une MastercardOn peut payer partout, ou presque, en carte bleue.
Pour les retraits, c'est plus délicat: certaines banques n'autorisent des retraits qu'avec la Mastercard et/ou imposent des plafonds journaliers relativement bas (300 reales - 100 Euros par jour)
Un conseil: renseignez-vous bien auprès de votre banque avant de partir pour connaitre vos plafonds de retrait.
9- N'abusez pas des CaipirinhasUne ça va, deux bonjour les dégâts :- (
C'est très bon mais ça fait mal à la tête le jour d'après!
10- Flânez le long de la plage d'IpanemaLe spectacle est partout!
Ne manquez pas le coucher de soleil depuis
l'Aropador, un promontoire au bout de la plage, ni les parties de beach volley / tennis / soccer et allez boire en fin de journée une caipirinha à
l'Astor en compagnie des gens branchés du quartier (Avenida Vieira Souto 110, Ipanema)
11- Emmenez votre bonne humeurLes Brésiliens sont des gens cools. Soyez sympas avec eux, ils vous le rendront bien!
Bon séjour, et bonne Coupe du Monde!
Olivier