GeorgesOZ · 12 avril 2025 à 20:52 · 10 photos 47 messages · 7 participants · 3 287 affichages | | | | 12 avril 2025 à 20:52 Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 2 332 affichages · Partager Je vais reprendre ici les commentaires que j’ai donnés en réponse à Camidav – voir son poste voyageforum.com/...autonomie-d10702249/ Comme on l’a dit plusieurs fois, 10 jours, c’est peu pour le Brésil ! Mais cela suffit tout de même pour une «petite introduction ». Mon expérience toute fraîche (avril 2025) avec un itinéraire de 2 ½ semaines pourra donner quelques idées. Pour commencer, voici l’itinéraire. - - Samedi 29 mars, départ de Lisbonne et arrivée à São Paulo, avec LATAM - - 2 nuits à São Paulo- - Lundi 31 mars, bus de São Paulo à Paraty- - Lundi 31, mardi 1er et mercredi 2 avril = 3 nuits à Paraty- - Jeudi 3 avril, bus de Paraty à Angra dos Reis puis ferry > Ilha Grande- - Jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 avril = 3 nuits à Abraão, sur Ilha Grande- - Dimanche 6 avril, speedboat > Conceição de Jacareí, puis bus > Rio de Janeiro- - Dimanche 6, lundi 7, mardi et mercredi 9 avril = 4 nuits à Rio- - Jeudi 10 avril, vol avec LATAM de Rio à Foz do Iguaçu- - Jeudi 10 avril, une nuit à Foz de Iguaçu- - Vendredi 11 avril : visite des chutes d’ Iguaçu côté brésilien, puis passage de la frontière vers Puerto Iguazu- - Vendredi 11 et samedi 12 avril, 2 nuits à Puerto Iguaçu- - Samedi 12 avril visite des chutes côté argentin - - Dimanche 13 retour vers le Brésil, vol LATAM > São Paulo- - Dimanche 13 et lundi 14, 2 nuits à São Paulo- - Mardi 15, vol de São Paulo > Lisbonne avec LATAM et arrivée le mercredi 16. Il est donc clair que j’écris maintenant même de Puerto Iguazu ( Argentine) et que la fin du voyage arrive : retour à São Paulo puis vol vers Lisbonne. Je vais bien sûr commenter sur tout ça dans quelques messages suivants. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: GeorgesOZ · 13 avril 2025 à 17:08 Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 2 315 affichages · Partager Quelques généralités pour commencer : - Sécurité : c’est un sujet inévitable pour tout voyageur en Amérique Latine. Pour être clair, je voyage avec ma compagne Thaïlandaise de longue date, que j’appelle Y sur VF (ce n’est pas son vrai nom). C’est un détail important car voyager en couple indépendant, ou en groupe, ou solo, cela influence un peu tout. Nous n’avons pas eu le moindre problème et n’avons pas connu de situation inquiétante. Sur la partie du Brésil que nous avons traversée, les seuls endroits que nous avons trouvés un peu louches / craignos, c’était autour de Praça da República à São Paulo. Il y a tout autour de la place beaucoup de gens qui couchent sur les trottoirs. On nous a dit que ce sont des addicts du crack. Cela choquerait pas mal de gens, et je ne parle pas des odeurs d’urine ! Mais nous avons remarqué une présence policière un peu partout. Cela étant mon 5-ème ou 6-ème séjour au Brésil, sur 40 ans, j’ai l’impression que le Brésil a renforcé cette présence policière. De même à Rio, on voit des gens affalés sur les trottoirs, pas partout bien sûr. Et aussi, je dois mentionner la station de bus de Paraty où traîne une demi-douzaine de clodos, souvent ivres, si ce n’est drogués (?), et un peu bruyants au point d’incommoder les voyageurs. Mais c’était loin d’être vraiment un gros problème. Il est évident qu’il faut garder les yeux ouverts et ne pas se comporter comme des touristes naïfs! - L’argent : on peut payer presque partout avec une carte de crédit, même pour des petites dépenses (c’est aussi vrai pour l’ Argentine). Pour retirer de l’argent à un ATM, on paye une taxe de l’ordre de 20-25 réais, soit +/- 4 euros. En Argentine, la seule fois où nous avons retiré du liquide, la taxe était de l’ordre de 10 euros +/-. - La nourriture : nous l’avons trouvée meilleure et plus variée qu’au Mexique. Et certainement plus encore en comparaison avec la Colombie. Aller au restaurant coûtera facilement 25-50 euros par personne. Le mieux, c’est d’aller dans des restaurants qui offrent des buffets à l’assiette (sem balança) ou au poids. On prend ce qu’on veut, on pèse à la caisse, on paie. Nous avons mangé pour 8 euros à deux dans un restaurant de ce type aux abords des quais à Angra dos Reis (c’était médiocre), et une trentaine d’euros à un arrêt à la sortie de São Paulo, où nous nous sommes laissé aller (c’était excellent). - Les petits déjeuners sont corrects voir bons et copieux au Brésil, avec pas mal de choix. Nous n’avons passé que 2 nuits en Argentine, dans un hôtel à Puerto Iguazu. C’était très médiocre mais nous ne pouvons pas généraliser sur la base d’une expérience aussi limitée. Je dois préciser que les voyageurs en groupes organisés, ou descendant dans des hôtels « standing », auront des expériences différentes. Comme nous voyageons en indépendants et sur quelques semaines (en fait quelques mois chaque année), nous évitons les hôtels au-dessus de 50-60 euros la nuit. Qu’on imagine le budget ! Un mois de voyage à 50 euros la nuit, ça fait 1500 euros au mois rien que pour les hôtels ! - Transports : les bus fonctionnent bien. Ils sont en général propres et confortables. Le métro de São Paulo est très pratique. A Rio, par contre, nous n’avons utilisé que les bus métropolitains. Le billet coûte 4.70 réais, soit moins d’1 euro, il n’y a pas à indiquer au conducteur où on va descendre. IL y a une floppée de bus qui tournent tout autour de la ville, et c’est un transport vraiment très pratique, mais attention à la conduite nerveuse, et toujours être prêt un peu à l’avance pour descendre à l’arrêt voulu ! Nous avons utilisé Uber à São Paulo et à Rio, ça marche très bien. - Le comportement des gens : que ce soit au Brésil ou en Argentine, les gens sont vraiment très agréables. Toute personne abordée pour s’informer sur une connexion, par exemple, prendra son temps pour répondre et expliquer. Les Français pourraient prendre exemple ! Les Brésiliens sont plutôt extravertis et engagent facilement une petite discussion. | | | À: GeorgesOZ · 14 avril 2025 à 12:08 Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 2 301 affichages · Partager Hello,
et ce qui est bien aussi dans ce pays, c'est les très nombreuses réductions pour les + de 60 ans.... | | | À: GeorgesOZ · 14 avril 2025 à 12:45 Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 2 296 affichages · Partager Bonjour Georges, Je vais suivre, non pas que j’ai des projets de voyage dans ce secteur, mais ça me fera une mise à jour et ça m’intéresse de voir comment ce coin a évolué depuis mon passage il y a plus de 10 ans.... | | | À: GeorgesOZ · 14 avril 2025 à 13:28 Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 2 292 affichages · Partager Sympa d’avoir une audience ! J’ai oublié, dans les généralités, de parler de la communication. Pour ce qui est de la langue, peu / très peu de gens parlent un peu d’anglais. Quant au Français, parfois mais rarement on rencontre une personne mieux éduquée que la moyenne qui le parle assez bien. En dehors des circuits touristiques, il faut ne pas se faire d’illusion. Les gens comprennent assez bien l’espagnol, qui est très proche du portugais. On peut bien se débrouiller si on sait bricoler un petit mélange d’espagnol et de portugais. Personnellement, je suis assez à l’aise en espagnol et j’ai une bonne expérience du portugais au Portugal. Il faut dire ici que ce qu’on parle au Brésil est de loin plus facile à comprendre que ce qu’on parle au Portugal. C’est plus clair et distinct, et aussi moins « machouillé ». Je fais référence ici à cette manie au Portugal de prononcer « ch » une grande partie des « s ». Peut-être que ça ne plaira pas à tout le monde, mais je trouve le portugais du Portugal assez moche, et celui du Brésil bien plus agréable à l’oreille. A titre d'exemple: "les maisons de mes parents" : - "Ach casach douch meouch paich" ( Portugal) - Franchement? - "As casas dos meus pais" ( Brésil) - Ouf!!!! Bien évidemment, je ne parle pas ici des jargons locaux ! En ce qui concerne l’IT, c’est assez « hit and miss ». Pour un pays aussi développé que le Brésil, il est étonnant de voir que l’internet et la WI-FI, assez souvent, ça ne marche pas très fort. Je donnerai des exemples au fur et à mesure par la suite. Une remarque utile, aussi, c’est que quand on réserve en ligne, on a parfois affaire à un « barrage » administratif ennuyeux, à savoir qu’il faut entrer des codes (fiscal, sécurité sociale, que sais-je ?) et bien sûr seuls des codes brésiliens sont acceptés. Il faut donc savoir tricher ! De même, pour acheter des médicaments dans une pharmacie à Puerto Iguazu ( Argentine), il a fallu entrer un code local ! J’ai réussi à progresser l’achat en entrant les chiffres de mon numéro de passeport ( France) sans les lettres ! | | | À: GeorgesOZ · 15 avril 2025 à 8:46 Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 2 279 affichages · Partager Bonjour Moi aussi, je vais suivre  Mon idée première était de coupler les chutes d'Iguaçu avec une visite du NOA mais tout compte fait, pourquoi pas plutôt avec cette petite partie du Brésil.... | | | À: GeorgesOZ · 15 avril 2025 à 13:01 Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 2 276 affichages · Partager Le fameux « Portugnol » qui m’a de nombreuses fois sauvé la mise au Brésil, surtout quand Google translate me faisait faux bond ! Concernant ton « barrage administratif », tu dois faire allusion au CPF (cadastro de persoas fiscas), c’est le code d’identification personnel de chacun au Brésil. Tu peux en demander un si tu restes suffisamment longtemps, même en tant qu’étranger. Sinon les vendeurs ont tendance à mettre le leur pour valider la transaction. Effectivement plus compliqué pour des achats en ligne ponctuels. | | | À: Muriel18 · 15 avril 2025 à 13:02 Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 2 275 affichages · Partager Bonjour Moi aussi, je vais suivre  Mon idée première était de coupler les chutes d'Iguaçu avec une visite du NOA mais tout compte fait, pourquoi pas plutôt avec cette petite partie du Brésil....
Kesako NOA ? | | | Le NOA, ça doit être le Nord-Ouest Argentin??? | | | À: Montagnard74 · 15 avril 2025 à 13:11 Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 2 271 affichages · Partager Nord Ouest Argentin  (la région de Salta et les hauts plateaux andins). Rien à voir niveau paysages avec le Brésil (mais le voyage est plus long et plus cher) | | | À: Muriel18 · 15 avril 2025 à 13:20 Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 2 269 affichages · Partager Nord Ouest Argentin  (la région de Salta et les hauts plateaux andins). Rien à voir niveau paysages avec le Brésil (mais le voyage est plus long et plus cher)
Ok, excusez mon ignorance. Lors de mon premier voyage au Brésil (plutôt dans le sud), ça m’avait semblé une évidence de faire un crochet vers Iguazu, Les transferts aériens étant nombreux et peu coûteux. Mais c’est vrai que ça peut aussi se coupler avec le NOA  . J’avais commencé à planifier un mois en Argentine, qui ne s’est pas concrétisé par manque de temps. Et c’est vrai que c’est compliqué d’envisager le nord et le sud argentin sur un même voyage... Tout comme le Brésil d’ailleurs. Encore un pays qu’il va falloir saucissonner ! | | | À: Montagnard74 · 15 avril 2025 à 14:12 Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 2 266 affichages · Partager J’ai un peu la même expérience. Je voyage souvent et je fais des recherches longtemps à l’avance pour bien cibler mes itinéraires (ce qui ne m’empêche pas d’improviser une fois sur place). J’ai développé des itinéraires possibles de plusieurs semaines, voire plusieurs mois entre le Pérou, la Bolivie, l’ Argentine et le Chili, à plusieurs reprises, et franchement je ne trouve pas cette vaste région facile. Les grandes distances avec pas grand-chose à voir, les coûts des transports etc. « Saucissonner » reste une façon de procéder, mais ça implique plusieurs voyages à partir de l’Europe et les coûts grimpent.... | | | À: GeorgesOZ · 15 avril 2025 à 14:31 Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 2 263 affichages · Partager Nous sommes (Y et moi) sur le point de prendre l’avion aujourd’hui de São Paulo pour Lisbonne et nous commençons à décanter nos expériences. Je vais rajouter un petit commentaire général sur : 1 : l’argent. Je l’ai dit, on paie presque tout avec une carte de crédit, là où nous sommes allé, même pour des petites dépenses. Donc, il est inutile de faire plusieurs retraits aux ATM’s. C’est bon à savoir, vu qu’on évite les frais ajoutés par les banques. Au Brésil, j’ai bien l’impression que le service est systématiquement compris dans les factures, et que les serveurs n’attendent pas des pourboires. En Argentine, à Puerto Iguazu en tout cas, on a le choix entre 4 options affichées sur l’écran quand on paie avec une carte – bon service +10% par exemple. 2 : la nourriture. J’ai dit plus haut qu’elle est assez bonne au Brésil. Il faut prendre ça avec une pincée de sel (hahaha !), car ça varie beaucoup. Nous avons trouvé que c’était souvent trop salé, parfois au point de devenir immangeable. Si je restais plus longtemps au Brésil, j’éviterais les plats où on met du fromage car c’est trop souvent trop chargé (Y évite toujours ce genre de nourriture de toute façon). Le seul fromage que je continuerais à consommer, c’est le fromage blanc encore assez frais qu’on sert partout au petit déjeuner, que je trouve correct. Les desserts sont parfois trop sucrés. | | | À: GeorgesOZ · 15 avril 2025 à 19:35 Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 2 256 affichages · Partager La nourriture est plutôt lourde en général, pas énormément de légumes, le triple accompagnement d’une viande avec frites / riz / farofa un peu surprenant, au moins ça nourrit....mais souvent de très bonnes viandes ! Partout du catupiry, un fromage qu’ils mettent partout Les restos au kilo sont très bien en général, beaucoup ne fonctionnent que le midi | | | À: Dennis2 · 16 avril 2025 à 16:28 Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 2 247 affichages · Partager La nourriture est plutôt lourde en général, pas énormément de légumes, le triple accompagnement d’une viande avec frites / riz / farofa un peu surprenant, au moins ça nourrit....mais souvent de très bonnes viandes ! Partout du catupiry, un fromage qu’ils mettent partout Les restos au kilo sont très bien en général, beaucoup ne fonctionnent que le midi
C’est vrai, c’est un peu du lourd. Mais nous avons trouvé qu’il y avait souvent pas mal de choix question légumes cuits, du genre aubergines, tomates, patates et patates douces et autres. Des salades vertes et parfois quelques fruits coupés aussi. Par contre, c’est souvent du réchauffé et pour être exact, du peu réchauffé c-à-d. que ça reste un peu froid. Il y a souvent des fèves ( feijão) dans deux versions, une brun sombre (se rapprochant donc de la fameuse feijoada) et une autre brun clair. C’est bon sur du riz avec un saupoudrage de farofa. Y qui faisait systématiquement la fine bouche vis-à-vis des faillots (servis en purée) au Mexique, a fini par apprécier les versions brésiliennes.
Ce qui est bien, c’est qu’il y a toujours du riz, et il est acceptable... même pour Y (qui est Thailandaise). Nous avons complètement évité les frites, d’ailleurs nous n’en avons pas vu beaucoup ! Tout ça pour dire aussi qu’il y a une variation énorme d’une région à l’autre, d’une ville à l’autre et d’un restau à l’autre. Et sans doute ça a aussi changé avec les années. Il faudrait aussi parler des boissons. Les jus de fruits fraîchement pressés sont bien sûr très bons. Et, surtout pour moi mais Y a fini par apprécier, comment ne pas mentionner les caipirinhas ? Vraiment extras, et pour nous les meilleures sont celles faites avec de la maracujá. Des grands verres avec des bonnes doses de cachaça, ouaouh, ça nettoie bien le/la client(e) ! Pour terminer ce petit chapitre : je ne connais pas de bonne bière au Brésil. Manque d’expérience ? | | | À: GeorgesOZ · 16 avril 2025 à 18:21 Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 2 241 affichages · Partager Pour terminer ce petit chapitre : je ne connais pas de bonne bière au Brésil. Manque d’expérience ?
Skol, Brahma, Antartica, Petra (la meilleure d’après moi), il y a de quoi étancher sa soif niveau houblon ! | | | À: Montagnard74 · 16 avril 2025 à 20:51 Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 2 236 affichages · Partager J'ai seulement essayé la Brahma. Je n'ai pas été ébloui. J'essaierai la Petra la prochaine fois, merci pour le tuyau! | | | À: GeorgesOZ · 19 avril 2025 à 12:21 Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 2 220 affichages · Partager Arrivée à São Paulo – 2 NuitsLe vol LATAM, venant de Lisbonne à São Paulo (GRU), a duré plus de 10 heures. La nourriture servie est très médiocre et le service est interrompu plusieurs fois à cause de turbulences. On en oublie de nous servir un café !
Il n’y a que deux postes d’immigration ouverts pour les non-Brésiliens – parfois un seul quand la policière au poste se déplace pour consulter une collègue ailleurs. On n’a vraiment pas l’impression qu’on travaille ici avec grand enthousiasme ! Beaucoup de temps est aussi perdu du fait d’une informatique défaillante. Pour comble, à chaque fois qu’un équipage, pilotes et personnel de bord, arrive, on les fait passer en priorité ! La climatisation est très discrète...
Nous passons les contrôles plus tard que prévu. Maintenant, il faut trouver un transport. Il y a des taxis bien sûr, mais nous essayons de trouver une option moins chère pour nous rendre dans le centre qui se trouve à plus de 30 kms de l’aéroport. Il doit y avoir des bus directs mais il y en a tant, c’est assez confus pour nous qui n’avons jamais mis les pieds à São Paulo.
Nous finissons par prendre une navette pour la station de train. Nous achetons des billets pour le train et le métro, peu cher c’est sûr, et nous attendons une bonne demi-heure sur une grande plateforme où nous nous trouvons tous seuls. Inquiétude : avons-nous bien compris ce qu’on nous a indiqué ? La nuit est déjà tombée. Je commence à regretter de ne pas avoir voulu prendre un taxi ! Enfin, des gens arrivent, puis le train apparaît.... et reste à quai une demi-heure supplémentaire avant de partir. Ce train, direction " Luz", semble ne passer qu'une fois par heure, peut-être parce que nous sommes samedi soir?
Le train met plus d'une bonne demi-heure pour arriver à la station Luz. Nous descendons pour prendre la ligne 4 « Amarela » du métro et arriver enfin, quelques minutes plus tard, à la station República - c'est l'arrêt suivant. L’hôtel que nous avons réservé est à 2 pas de la station, dans la rue Aurora. Ces 2 pas sont suffisants pour constater qu’il y a un petit problème par ici : plusieurs personnes sont allongées sur le trottoir, couvertes de couvertures sales, de chiffons et d’on ne sait pas trop quoi. Il émane une forte odeur d’urine.
On nous avait prévenus qu’il y a toute une faune de drogués autour de cette place et qu’il faut faire très attention. Ayant passé 2 nuits ici, nous pouvons dire qu’en fait il n’y pas de grand problème sécuritaire. Personne ne nous a jamais approchés ou a fait le moindre geste douteux à notre égard. Il faut dire qu’il y a une présence policière assez solide un peu partout. Notre hôtel n’est pas très reluisant, mais il est propre. Le prix : 528 R$ pour 2 nuits, petit déjeuner compris, soit 42 Euros par nuit. C’est en fait le prix le plus bas que nous avons payé de tout notre voyage.
Nous sortons à la recherche de nourriture mais ne trouvons que quelques snacks peu ragoûtants. Il est 8 heures du soir bien passées et rien de décent ne semble ouvert autour de la place. Ce n’est pas grave, nous sommes fatigués, il est temps de nous coucher et comme on dit, « qui dort dine » ! | | | À: GeorgesOZ · 19 avril 2025 à 16:44 Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 2 214 affichages · Partager Hello, vous n’avez pas eu de chance à l’immigration à Sao Paulo, à chaque fois que j’y suis passé j’ai peu attendu...
Courageux de prendre le train en arrivant, effectivement c’est pas évident pour le bus qui t’y amène...et arriver à Luz comme premier contact avec la ville c’est pas le mieux : la gare est vraiment belle et bien restaurée, mais devant c’est juste glauque.... | | | À: Dennis2 · 19 avril 2025 à 19:44 Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 2 209 affichages · Partager ...et arriver à Luz comme premier contact avec la ville c’est pas le mieux : la gare est vraiment belle et bien restaurée, mais devant c’est juste glauque....
Il y avait un type sympa dans le train qui nous a recommandé de sortir à l'arrêt final, Luz, comme étant moins glauque que l'arrêt précédent (je ne me rappelle pas son nom) qu'on nous avait recommandé au guichet des billets. C'est pour dire!
A Luz, la connexion avec le métro a été rapide et facile et s'il y avait du monde dans les couloirs et sur les plateformes, c'était à 99% des gens tout à fait normaux.
Il faut rappeler qu'il y a une présence policière visible un peu partout. Donc, je pense qu'il ne fait pas trop paniquer, tant qu'on ne se retrouve pas tard le soir ou en pleine nuit dans un coin un peu à l'écart, on ne risque pas grand-chose. En fait, pour ce qui est du métro à São Paulo, nous l'avons trouvé facile d'usage, rapide, fréquent, bien indiqué, et si les couloirs sont parfois sombres, en général ils sont propres. Les rames sont propres et modernes.
En somme, c'est peut-être moins stressant que le métro à Paris! | Carnets similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 067 visiteurs en ligne depuis une heure! |