Bonjour,
J'ai fait 15 jours au
Monténégro en août 2014, en couple, sans enfant. J'avais atterri à
Dubrovnik en
Croatie avant de passer au
Monténégro, si vous pouvez faire pareil je vous le conseille car c'est très joli.
- Herceg-Novi : petite ville avec vieille ville + plage, joli mais pas forcément incroyable (surtout après
Dubrovnik), si vous avez le temps c'est sympa mais sinon je ne la mettrais pas dans "les indispensables"
-
Monastère d’Ostrog : c'est atypique de voir un monastère taillé dans la roche mais peut-être un peu galère avec une petite (y monter + la queue), et ce n'était pas mentionné dans mon guide mais c'est un lieu surtout de pèlerinage, la plupart des gens étaient venus pour vénérer St Basile, on s'était sentis un peu en décalage (même s'il y avait quand même d'autres touristes)
-
Petrovac : pas fait
- Prcanj : pas fait
-
Perast : très jolie vue sur le Détroit de Verige mais ne pas y passer trop de temps car il n'y a pas grand chose à y visiter
- Virpazar : j'y avais logé pour visiter le
lac Skadar, c'était bien
-
Parc Lovcen : j'avais été voir le mausolée de Njegos, jolis paysages mais je n'ai pas randonné dans ce parc
- Piva : pas fait
- Parc de Durmidor (Žabljakou Savnic comme point de chute ?) : j'avais logé à Zabljak et j'avais trouvé ça pratique, je n'ai pas été à Savnic par contre donc difficile de comparer. Très belles balades à faire ++ mais certaines sont pour de bons randonneurs (Bobotov Kuk par exemple)
-
Kolašin : j'y avais logé pour aller au
Biogradska Gora, c'était bien
- Parc Biograska Gora : très joli parc, j'avais beaucoup aimé les paysages de randonnées, très différents de ceux du
Durmitor, très beaux, plus faciles aussi (les montagnes sont moins pentues).
- Plav : pas fait
Il manque selon moi :
-
Kotor : très jolie vieille ville avec possibilités de monter le long des remparts pour avoir une belle vue mais avec une petite c'est peut-être compliqué (prévoir de l'eau ++). Mieux vaut faire
Kotor qu'
Herceg Novi.
-
Cetinje : capitale historique du pays, ville intéressante, peut se visiter en une demi-journée ou une journée selon votre rythme, en allant en
mont Lovcen par exemple
- La route serpentine : entre
Kotor et le
mont Lovcen, paysages incroyables, si vous louez une voiture je vous conseille vivement de faire cette route !!
Pour les hébergements, nous logions chez l'habitant, beaucoup proposent des chambres à louer directement chez eux, parfois c'est carrément des pensions où le petit-déjeuner est offert. Nous n'avions pas logé à
Cetinje et je crois qu'il n'y avait pas beaucoup de pensions mais pour le reste (
Herceg Novi,
Kotor,
Kolasin, Zabljak, Virpazar) il y en avait plein.
Attention avec la voiture à la police qui se trouve surtout à la sortie des grandes villes, et dans le nord aux vaches sur la route.
Bon voyage !