Attila · 11 juillet 2025 à 17:24 · 289 photos 207 messages · 20 participants · 8 062 affichages | | | | 11 juillet 2025 à 17:24 Croatie, Monténégro, 2 victimes du sur-tourisme? Message 1 de 207 · Page 1 de 11 · 3 038 affichages · Partager Une mi-juin, deux auvergnats sur les starting-blocks, c'est le grand départ direction l'ex-Yougoslavie ! Nous avions déjà visité quelques coins et recoins du nord de la Croatie en 2019 , nous continuons sur notre lancée en programmant le sud du pays puis le Monténégro.
Sur le chemin du retour, nous dériverons vers la Bosnie-Herzégovine, histoire de varier les plaisirs !
Nous sommes un peu dubitatifs sur ce qui nous attend point de vue fréquentation touristique.
Dubrovnik a la réputation d'être la ville la plus touchée par le sur-tourisme, Kotor et toute la Dalmatie ne sont pas des déserts...
Heureusement, ce ne sont pas encore les vacances scolaires dans la plupart des pays européens et quelques dispositions semblent avoir été prises pour limiter le flux (restriction sur le nombre de bateaux de croisière autorisés en même temps à l'escale).
Peut-être arriverons-nous à échapper à l'enfer promis ?
En attendant, nous claquons les portières de la Scirocco et filons vers notre première étape : le nord de l' Italie !
| | | Annonce · Sponsorisé | | | Curieuse, je vais te suivre mais ça commence bien ! Tourisme, enfer, flux, tourisme, enfer, flux   Tu sais ce que j'en pense ! Toujours moyen de s'adapter, contourner, s'accommoder... car on ne changera rien à cette masse (dont on fait partie) et il faut voir le bon côté des choses, celui, par exemple, de pouvoir voyager.
Je ne vais pas pourrir ton carnet avec une photo mais j'en ai pris une à la plage de Sérignan ce matin. Nous sommes le 11 juillet, les plages sont bondées sauf certaines, suffit de marcher un peu et d'accepter les bois flottés qui jonchent le sable...
Dis nous vite ce que tu as pensé de ces 2 petits pays | | | À: Kate · 12 juillet 2025 à 9:25 Re: Croatie, Monténégro, 2 victimes du sur-tourisme? Message 3 de 207 · Page 1 de 11 · 2 989 affichages · Partager Toujours moyen de s'adapter, contourner, s'accommoder...
Tu ne peux rien changer aux conséquences d'un flux touristique trop important.
A moins d'emporter avec toi des engins de chantier pour enlever le béton, raser les constructions...  Ôter les paillotes, les transats... 
Mais n'anticipons pas ! 
car on ne changera rien à cette masse (dont on fait partie)
Comme indiqué en introduction, les Croates ont tout de même réussi à détourner en partie cette masse dont nous ne faisons pas partie avec une régularisation du flux des bateaux de croisière. 
Ils ont aussi réussi à détourner en partie la masse dont nous faisons partie en la frappant au porte-monnaie (efficace mais ça fait râler sur d'autres carnets...  ) ou en instaurant des contingents.
Dis nous vite ce que tu as pensé de ces 2 petits pays
Je vais pour l'instant me contenter d'indiquer les points négatifs généralement retenus par les autres voyageurs (points que je ne partage pas forcément) :
- l'accueil : pas très sympathiques avec le touriste les Croates comme les Monténégrins, froids. Oui, ce n'est pas le Maroc ! Mais personnellement, ça ne me dérange pas vraiment même si je l'ai aussi remarqué.
- l'omniprésence des parkings payants (prévoir un budget conséquent...) Bon, ce n'est pas pire qu'en Italie voire dans le sud de la France. Et au moins, il existe des parkings à l'heure ce qui évite de payer 10 euros quand on ne reste qu'une paire d'heures à cause d'un tarif à la journée ! Et puis le reste (logements, restaurant) est moins cher (façade maritime) que la même chose au même endroit en France. Alors... Nous avons dépensé 2320 euros par personne tout compris en 3 semaines.
(Petits, oui et non. C'est très accidenté donc même si, à vol d'oiseau, il n'y a que 20 kilomètres, on peut y passer un certain temps...  ) | | | Hello Agnès
J'ai souvent pensé à la Croatie comme destination... et toujours abandonné l'idée par crainte de la surfréquentation (essentiellement, et secondairement parce que l'accueil et la nourriture ne me paraissaient pas au top).
Je vais donc suivre avec attention, histoire de voir si, comme dans les Cyclades, il est possible de découvrir de beaux coins pas trop fréquentés (hors saison, bien sûr!)  . | | | Salut Muriel,
crainte de la surfréquentation
C'est sûr qu'il vaut mieux éviter la période estivale !  Même septembre à mon avis (italiens).
Un beau mois d'octobre comme j'ai eu en Albanie, ça doit être top.
nourriture ne me paraissaient pas au top
Ce n'est pas le point fort du pays mais par rapport aux USA, à la Norvège, à l' Islande, à l' Irlande, à l' Angleterre, c'est le paradis ! | | | Hello Agnès, enfin de retour ! Tu nous aurais (presque) manqué !  Bon, l’excuse des vacances pour ne pas venir ici, ça tient pas (j’en suis la preuve en live) en 2025, à l’heure du wifi et des smartphones. Pis, qui n’a pas sa petite tablette pour communiquer ? 
Comparaison n’est pas raison. J’avais adoré La Croatie et le Monténégro en... 2011, lors de ma première virée là-bas.
Authentique, beaucoup de touristes mais essentiellement des italiens ou des croates, des factures en Khuna, Un réveil à 07h dans les rues de Dubrovnik vide, des mamies à la sortie des villages avec leurs pancartes « Zimmer », le vino de la casa à table... Tellement adoré que j’en ai fait pendant quelques années ma destination favorite pour des escapades estivales, Split n’étant finalement « qu’à » 1000 km de la maison...
Et j’ai vu la Croatie changer... Et particulièrement depuis le passage à l’€... Ma dernière escapade date de 2022, j’ai encore pu en profiter en me perdant dans un petit village au fin fond de l’île de Hvar, mais la déception a pris le dessus...
Hâte d’avoir ton ressenti mais pour moi, l’affaire est plié pour ces deux pays... Pas un drame, y’en a d’autres, mais un regret, tant ces pays étaient magnifiques...
Alors, j’embarque dans la Scirocco même si les places arrière sont un peu serrées (c’est vrai, tu roules avec ça ? J’adooooore !!!) Image attachée: | | | Salut Bruno,
Oui, la Croatie d'aujourd'hui à touristiquement rattrapé d'autres destinations méditerranéennes et même les Croates ont souffert du passage à l'Euro.
(Bizarrement, on paie aussi en euros au Monténégro alors que c'est hors zone.)
Pis, qui n’a pas sa petite tablette pour communiquer ?
Moi...  Juste le smartphone !
Il y a des coins où ça ne passait pas tip top, loin de là !
c’est vrai, tu roules avec ça ? J’adooooore !!!)
C'est la voiture de Monsieur. Elle vit ses derniers voyages avec ses 230000 km au compteur...
Peut-être pas le véhicule le plus adapté pour l'ex-Yougoslavie !
C'est pas toujours top, le revêtement de la chaussée...
Ma voiture possède aussi un nom qui commence par un S et finit par un O mais est nettement plus rustique.
Plus adaptée aux routes des pays de l'est, il lui manque cependant un élément essentiel pour voyager en période de canicule : la clim' ! 
D'où le choix de la sportive ! | | | Merci de nous livrer une fois de plus tes réflexions, tes expériences et tes photos.
Et oui, encore un coin pour lequel on se dit qu'on aurait mieux fait d'y aller tout de suite dès qu'on a commencé à en entendre parler ou, mieux encore, avant. Avec tous ces trucs qui font que c'est moins bien maintenant qu'avant, on va vraiment finir par croire que c'était mieux avant | | | J'y suis allée avant... Mais c'était à l'été 68 dans le ventre de ma mère, je n'en ai aucun souvenir ! 
Pour Dubrovnik, c'est mieux maintenant qu'en 1991-1992... Pour toute l'ex-Yougoslavie aussi d'ailleurs... | | | Tous les chemins mènent à Rome, dit-on. Mais lequel choisir dans le cadre d'un voyage vers la Croatie en partance du cœur de l' Auvergne ?
Tunnel du Mont-Blanc, Tunnel du Fréjus, col du Mont-Cenis, col du Grand Saint-Bernard, col du Petit Saint-Bernard, col de Montgenèvre, col de l'Échelle ?
N'oublions pas que le but est de relier assez rapidement notre destination finale.
Adieu donc les versions les plus chronophages !
J'avais dans l'idée d'emprunter le tunnel du Mont-Blanc, tunnel par lequel j'ai dû passer il y a près de 50 ans, histoire de me rafraîchir la mémoire...
Mais ce n'est pas très agréable de rouler là- dedans alors que nous attendent de merveilleux paysages à quelques kilomètres de là !
Le col du Grand Saint-Bernard gagne ainsi la manche et nous quittons l'autoroute à Chamonix.
Une pause pique-nique au Planet (Je lance une cagnotte en ligne pour acheter ce chalet...), et nous voilà à la frontière Suisse.
Eh oui, le col du Grand Saint-Bernard chevauche la Suisse et l' Italie, il nous faut donc effectuer un rapide crochet au pays des helvètes !
Crochet qui nous redonne envie de programmer ce pays un été.
La vue des prix à la pompe à essence tempère rapidement nos ardeurs et nous ne dépenserons cette fois-ci pas un franc dans ce pays légèrement dispendieux...
La route se rétrécit, les lacets s'enchaînent, quelques traces de neige s'accrochent à la pente.
La température est bien fraîche sous l'effet conjugué de l'altitude et du vent, les Saint-Bernard attendent le client...
Nous basculons alors en Italie où le prix de la bête chute aussi vite que le cours de la bourse à la réélection d'un canard.
Pas de contrôles aux frontières, merci Schengen de faciliter la vie aux voyageurs !
La vallée d'Aoste s'étale maintenant au bout du ruban de bitume et nous gagnons rapidement notre étape du soir, le peu touristique village de Nus.
Il aurait été possible de rejoindre Split en deux grosses étapes soit une seule nuit mais nous préférons ne pas conduire plus de 6 heures par jour d'où ce premier arrêt dès après la frontière.
L'appartement réservé possède une décoration rococo voire vieillotte comme souvent en Italie mais possède tout le confort nécessaire.
À 44 euros la nuit, il ne grèvera pas le budget !
Nous profitons de cette fin d'après-midi pour nous dégourdir les jambes et acheter quelques provisions pour le pique-nique du lendemain.
Les ruelles sont désertes mais le village possède encore une certaine vie comme en témoignent le nombre de commerces existants.
L'endroit le plus fréquenté s'avérera l'église où quelques mamies font déjà le pied de grue en attendant l'heure de la messe du soir...
À deux pas de notre logis se trouve une pizzeria.
Parfait pour ce premier dîner des vacances !
Bon appétit | | | À: Attila · 13 juillet 2025 à 0:45 · Modifié le 13 juil. 2025 à 13:09 Re: Croatie, Monténégro, 2 victimes du sur-tourisme? Message 11 de 207 · Page 1 de 11 · 2 878 affichages · Partager Un carnet qui commence par un passage par la maison, voilà qui est de bon augure !
Un chalet au Planet financé par leetchi, il en faut des amis !
Petit tips sur la vallée d’Aoste pour ceux qui passent par là-bas : n’hésitez pas à vous arrêter en Centre-ville, de nombreux sites très anciens restaurés et une grande rue piétonne souvent très fréquentée (surtout le week-end par des hauts savoyards en manque de cigarettes bon marché et de Pasta al dente ! | | | Un chalet au Planet financé par leetchi, ils en faut des amis !
Je suis tombée là en cherchant sur Maps un coin sympa pour pique-niquer.
Ça a l'air beaucoup plus calme qu'en bas! (Chamonix, Argentière etc)
Nous n'avions pas le temps pour une randonnée mais il y a l'air d'avoir tout ce qu'il faut.
Pour le chalet, le prix doit être à 7 chiffres et pas avec un 1 en premier... 
Le même au Monténégro doit être nettement plus dans mes moyens ! | | | L'appartement réservé possède une décoration rococo voire vieillotte comme souvent en Italie mais possède tout le confort nécessaire.
J'ai vu les photos... Effectivement, le dessus de lit à fleurs, les rideaux à carreaux, la décoration murale jaune et l'étagère perchées en haut... Image attachée: Photo postée par le membre Kate. | | | La terrasse, l'iPad, le café... et la clope ?  On dirait moi (mais désormais sans la clope) Image attachée: Photo postée par le membre Kate. | | | À: Kate · 13 juillet 2025 à 14:21 Re: Croatie, Monténégro, 2 victimes du sur-tourisme? Message 15 de 207 · Page 1 de 11 · 2 822 affichages · Partager La terrasse, l'iPad, le café... et la clope ? 
J’avoue, j’ai recadré... 
On dirait moi (mais désormais sans la clope)
Difficile mais sage décision ! | | | À: Kate · 13 juillet 2025 à 16:21 Re: Croatie, Monténégro, 2 victimes du sur-tourisme? Message 16 de 207 · Page 1 de 11 · 2 802 affichages · Partager Vu le prix, on ne va pas faire les difficiles ! 
C'est souvent moche en Italie même à 100 euros. Peut-être faut-il dépasser franchement cette somme pour obtenir une décoration plus contemporaine ? Et puis, rien que le bidet omniprésent dans les salles de bain, pour un français, ça rappelle les années 70-80... | | | Peut-être arriverons-nous à échapper à l'enfer promis ?
L'enfer vu par une chroniqueuse croate désabusée... qui (nous) (vous) retourne le miroir. Comment le tourisme a tué mon île
(En bas quelques extraits -publiés par Courrier International- car l'article complet est réservé aux abonnés) Images attachées: Photo postée par le membre Kola. Photo postée par le membre Kola. | | | À: Kola · 15 juillet 2025 à 10:57 Re: Croatie, Monténégro, 2 victimes du sur-tourisme? Message 18 de 207 · Page 1 de 11 · 2 726 affichages · Partager Dans l’article la réponse à la question : « C’est ainsi que nous avons perdu notre île en devenant les otages du tourisme de masse » Et de là où j’écris, j’ai l’exemple sous les yeux... | | | Tu es où Bruno ?
J’aurais pu répondre à la maison tant notre departement peut parfois aussi souffrir de surfréquentation mais ça n’est pas le cas...
La réponse dans un prochain Carnet ? 
On va laisser Agnès nous conter son périple Sciroquien (??) | Carnets similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 571 visiteurs en ligne depuis une heure! |