Bonjour
voilà ce que j’avais visité en 2023, en étant basée à
Porto 1 mois pour le travail et je bougeais chaque weekend :
- dans la vallée du
Douro, au départ de Pinhao, la rando
PR20 ALJ - Sentier Trilho do Pinhão - Casal de Loivos :
Itinéraire le plus populaire (4,7/5), modéré, 8,2 km, 3 à 3,5 h. Départ de Pinhão, montée vers le
miradouro de Casal de Loivos avec vue panoramique à 360° sur les vignobles et le fleuve. Idéal pour les amateurs de paysages et de photos.
- la rando « Passadiços de Paiva » et l’impressionnant pont « 516
Arouca » (rando facile sur une large passerelle en bois qui longe la rivière, puis environ 500 escaliers pour arriver au pont à 175 m au-dessus de l’eau)
- la petite ville d’Ovar avec des dizaines et des dizaines d’azulejos variés dans toutes les petites ruelles
- le Parc naturel d’Alvao, hors du temps. Paysage rugueux, maisons de schiste, granit et ardoises
- la belle boucle « Fisgas de Ermelo » : au début du circuit, faire quelques petits écarts pour voir les « piocas », magnifiques bassins d’eau cristalline. Quelques falaises abruptes permettent des points de vue vertigineux mais le sentier n’est pas au bord du précipice. Le but de cette boucle c’est surtout le belvédère sur la fameuse cascade Fisgas de Ermelo, la plus haute de la péninsule ibérique et une des plus grandes d’Europe (250 m).
- le belvédère de Nossa senhora da Graça, on monte en voiture pour une vue à 360
-
Braga, la 3e plus grande ville du
Portugal et son très photogénique Sanctuaire de Bom Jesu do Monte
-
Guimarães qui est considérée comme le berceau du
Portugal. Dans le centre historique, j’y ai un excellent souvenir de joues de porc ibérique et sa réduction de
Porto (pour changer de la morue à toutes les sauces) !Bons préparatifs