Porto sur 5 jours en septembre 2017 (Récit complet) Tito38 · 19 février 2019 à 21:31 · 186 photos 54 messages · 15 participants · 9 476 affichages | | | | 19 février 2019 à 21:31 · Modifié le 30 mai 2020 à 19:09 Porto sur 5 jours en septembre 2017 (Récit complet) Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 7 077 affichages · Partager Mardi 12 septembre Il a fallu se lever tôt ce jour pour quitter notre maison à 3h30 du matin, notre vol au départ de LYON St Exupéry étant programmé à 6h35, mais tout compte fait notre vol avec Transavia partira avec du retard.
j'avais trouvé sur le site Transavia, un vol LYON-PORTO en aller retour pour 58 euros par personne, comprenant un bagage cabine uniquement.
Avant d'atterrir à l'Aéroport de Porto, nous avons survolé le Douro, et le célèbre pont entre Porto et Villa Nova de Gaia.
Le Douro se jette dans l'océan Atlantique.
Depuis l'aéroport nous avons pris le métro qui au début est en exterieur avant de plonger dans le sous sol de Porto.
Une fois nos bagages déposés à l'Hôtel, nous sommes partis à la découverte de Porto.
Aller au Portugal sans prendre un Tram, c'est rater le Portugal. Donc nous avons pris un ancien tram pour nous rendre à la plage, c'était la ligne 1.
Funiculaire de GUINDAIS, il relie la Praça da Batalha, tout en haut de la ville, à la Ribeira en bas du centre historique, près des quais,
On ne l'a pas pris, les escaliers dans le sens de la descente, ça va.. Le ticket coute 2,5 euros l'aller simple.
Le Pont Louis Ier est l'un des Construit entre 1881 et 1886 par l'ingénieur Théophile Seyrig , disciple de Gustave Eiffel ,
Le quartier historique de la Ribeira, autrefois délabré, Sous l’effet d’un nouveau souffle urbain, Porto se métamorphose. Elle retrouve petit à petit l’éclat de sa splendeur passée.
Vieilles demeures blasonnées sortant de leur décrépitude, façades splendides ornées d’azulejos, églises de style baroque, tramways jaunes et échoppes anciennes, restaurants à la mode, bars branchés, boutiques et hôtels design !
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tito38 · 20 février 2019 à 15:08 Re: Porto sur 5 jours en septembre 2017 (Récit complet) Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 7 049 affichages · Partager Bonjour, Ce sera un carnet avec une succession de photos ou y aura-t-il quelques commentaires ? Je pars également 5 jours à Porto en juillet et, même si je ne souhaite pas non plus trop gâcher la surprise, ton CR pourrait me donner quelques idées de lieux à découvrir | | | À: Swimmer · 20 février 2019 à 16:17 Re: Porto sur 5 jours en septembre 2017 (Récit complet) Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 7 034 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Tito38 le 30 mars 2019 à 9:49.)
| | | À: Tito38 · 20 février 2019 à 17:18 Re: Porto sur 5 jours en septembre 2017 (Récit complet) Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 7 030 affichages · Partager Ce carnet de voyage sera composé de photos et de textes pas trop longs, avec quelques conseils utiles, j'espère.....
En effet je viens de commencer à voir les commentaires qui se sont glissés entre les photos.
Mais c'est un peu long à faire, je viens d'en finir un sur Istanbul et Madeire et avant sur la Norvège, et en plus il faut du temps, alors un peu de patience..
Je sais combien c'est long de rédiger un CR alors pas de problème je prends ce qui vient | | | À: Tito38 · 20 février 2019 à 17:23 · Modifié le 7 mars 2019 à 11:59 Re: Porto sur 5 jours en septembre 2017 (Récit complet) Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 7 028 affichages · Partager Mais il est déjà l'heure de se restaurer, tout d'abord avec une bonne bière portugaise la "SUPER BOCK"
Une "bitoque" : escalope ou steak, oeuf, riz et frites.
et de la morue.
Ensuite direction la gare de PORTO.
La gare de São Bento, dans le centre-ville de Porto ,
Les murs du hall de la gare sont couverts d' azulejos , célèbres faïences portugaises.
Celles-ci représentent de nombreuses scènes folkloriques du nord du Portugal, ainsi que des scènes historiques.
Place de la Liberté.
La Tour des Clercs.
La tour, d’une hauteur de 76 mètres, était le plus haut édifice du Portugal au moment de sa construction, et c’est toujours le plus haut clocher du pays. Dominant Porto , elle offre de son sommet le plus beau panorama sur la ville
le Centro Português de Fotografia (C.P.F.) est installé dans un imposant bâtiment qui servit de prison jusque dans les années 70. (Le bâtiment aux murs jaunes).
Le Jardin du Palais de cristal désormais mal nommé n’a plus de palais de cristal. Il a été remplacé par une demi-sphère en béton lourde et triste qui abrite des compétitions sportives.
Un des autres ponts sur le Douro en direction de la côte Atlantique.
| | | À: Tito38 · 20 février 2019 à 17:26 Re: Porto sur 5 jours en septembre 2017 (Récit complet) Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 7 025 affichages · Partager j'avais trouvé sur le site Transavia, un vol LYON-PORTO en aller retour pour 58 euros par personne, comprenant un bagage cabine uniquement.
À ce prix là ce serait dommage de se priver  Je suis à peu près sur ce tarif pour juillet. Un seul bagage à main également. Pour 5 jours il faudra éviter le superflu 
Aller au Portugal sans prendre un Tram, c'est rater le Portugal. Donc nous avons pris un ancien tram pour nous rendre à la plage, c'était la ligne 1.
Bonne idée, j'ai également prévu cette possibilité de promenade.
Funiculaire de GUINDAIS, il relie la Praça da Batalha, tout en haut de la ville, à la Ribeira en bas du centre historique, près des quais, On ne l'a pas pris, les escaliers dans le sens de la descente, ça va.. Le ticket coute 2,5 euros l'aller simple.
Vu la pente j'imagine qu'il doit être davantage rempli à la montée... | | | À: Tito38 · 20 février 2019 à 17:33 Re: Porto sur 5 jours en septembre 2017 (Récit complet) Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 7 023 affichages · Partager ![]()
Une "Franceshina"
Du riz pour accompagner des frites en voilà un bon petit repas équilibré 
![]()
et de la morue.
Où ça ?
Ensuite direction la gare de PORTO.
J'avais déjà vu quelques photos, elle est magnifique ! | | | À: Tito38 · 20 février 2019 à 17:48 · Modifié le 21 fév. 2019 à 19:59 Re: Porto sur 5 jours en septembre 2017 (Récit complet) Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 7 020 affichages · Partager
Vue de notre chambre d'hôtel, un magnifique soleil couchant.
Toujours depuis notre chambre d'Hôtel
Mercredi 13 septembre, départ depuis notre Hôtel PALANCA, où nous avons payé 200 euros les 4 nuits avec petit déjeuner compris.
Pas très loin à pied de la station de métro MARQUES.
Et avec le métro, nous allons nous rendre à Villa Nova de Gaia, en face de Porto en empruntant le pont Dom Luis.
Et nous allons arpenter un long moment ce pont car la vue depuis cet endroit est vraiment grandiose.
Face à nous c'est Porto.
Et de ce coté c'est Villa Nova de Gaia, avec ses nombreuses caves de Porto.
Vue sur le funiculaire de Guindais depuis le Pont Dom Luis.
| | | À: Swimmer · 20 février 2019 à 17:50 Re: Porto sur 5 jours en septembre 2017 (Récit complet) Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 7 018 affichages · Partager Et en plus c'est copieux, heureusement dans certains restaurants on peut demander des demi-doses qui sont plutôt des 2/3 et cela à des prix très intéressants.... | | | À: Tito38 · 20 février 2019 à 18:15 Re: Porto sur 5 jours en septembre 2017 (Récit complet) Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 7 013 affichages · Partager Et en plus c'est copieux, heureusement dans certains restaurants on peut demander des demi-doses qui sont plutôt des 2/3 et cela à des prix très intéressants....
J'ai vu qu'on mangeait très bien à Porto, ce qui ne gâche rien | | | À: Tito38 · 20 février 2019 à 19:36 Re: Porto sur 5 jours en septembre 2017 (Récit complet) Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 7 002 affichages · Partager B  m tarde! Christophe,
C'est grand bonheur!! de lire&visionner votre CR sur Porto, une Ville que j'ad     re (2 passages). Je salue et félicite également Swimmer Qui, veinard, La programme.
Cordialement,
Pascal aka Sân  uk30. | | | À: Arsouille30 · 20 février 2019 à 20:52 Re: Porto sur 5 jours en septembre 2017 (Récit complet) Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 6 992 affichages · Partager Je salue et félicite également Swimmer Qui, veinard, La programme.
En effet ça n'a pas l'air trop mal cette ville 
Si j'en crois ton enthousiasme après 2 séjours je me dis que c'est peut-être pas si mal d'y consacrer 5 jours. J'ai longuement hésité à rester aussi longtemps, ça me paraissait trop pour une "petite" ville, mais il semblerait qu'il y ait de quoi faire en rayonnant autour.
J'ai jeté un coup d'œil à ton CR sur la Japon et j'ai bien aimé ta façon original de le présenter. Voilà un endroit où j'aimerais bien remettre les pieds ! | | | À: Swimmer · 21 février 2019 à 18:50 Re: Porto sur 5 jours en septembre 2017 (Récit complet) Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 6 968 affichages · Partager B  m tarde! Pascal,
Obrigado! pour votre message cordial (sympa, l'ambiance dans ce fil !)
Effectivement,5 jours me semblent pertinents pour visiter&kiffer OPorto, Ses "Classiques" & hors sentiers battus/insolites.Du reste je me tiens à votre dispo en MP pour le partage éventuel.
Mais avant, je pense que notre camarade carnettiste a beaucoup encore à donner, alors chuuuut !
Cordialement à Tous 2.
Sân  uk30. | | | À: Tito38 · 21 février 2019 à 20:19 · Modifié le 30 mars 2019 à 9:57 Re: Porto sur 5 jours en septembre 2017 (Récit complet) Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 6 960 affichages · Partager
Le téléphérique est apprécié comme une attraction touristique incontournable, en apportant sa contribution comme (un) moyen de transport en commun durable entre la ville de Gaia et le Jardin de Morro, où se situe l'accès piéton du Pont D. Luis I, au-dessus du fleuve Douro, la station de métro et le mirador du Couvent de Serra do Pilar
Vues depuis la cabine du téléphérique.
La gare d'arrivée.
Une halle commerçante sur le port de Villa Nova de GAIA, inintéressante mise à part des toilettes gratuites....
A l'angle d'une rue, une oeuvre de l'artiste BORDALO, je vous conseille de regarder son site sur internet, ses animaux constitués de déchets sont géniaux.
www.mathgoth.com/...gogique-bordalo.html
À Vila Nova da Gaia, vous pourrez visiter certaines des caves les plus réputées où est fabriqué le vin d’appellation d’origine Porto.
Les vignobles ne se trouvent pas à proximité immédiate de Porto mais dans la vallée du Douro à une centaine de kilomètres de la ville.
L’une des images les plus typiques que l’on garde en tête à Porto sont les « rabelos », des barques en bois qui ont été construites à l’origine pour transporter des barriques de vin.
Aujourd’hui, ces barques sont devenues une véritable attraction touristique et proposent des petites promenades sur le Douro.
| | | À: Arsouille30 · 21 février 2019 à 20:37 Re: Porto sur 5 jours en septembre 2017 (Récit complet) Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 6 957 affichages · Partager Salut,
Obrigado! pour votre message cordial (sympa, l'ambiance dans ce fil !)
C'est toujours sympa sur VF  Il y a parfois quelques grincheux mais dans l'ensemble l'ambiance est plutôt sympa entre voyageurs.
Effectivement,5 jours me semblent pertinents pour visiter&kiffer OPorto, Ses "Classiques" & hors sentiers battus/insolites.Du reste je me tiens à votre dispo en MP pour le partage éventuel.
Super, c'est sympa, je n'y manquerai pas si besoin.
Mais avant, je pense que notre camarade carnettiste a beaucoup encore à donner, alors chuuuut !
Tu as raison on ne va pas polluer son post  J'en ouvrirai sans doute un quand je me serai plongé davantage dans le planning. | | | À: Tito38 · 21 février 2019 à 20:40 Re: Porto sur 5 jours en septembre 2017 (Récit complet) Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 6 956 affichages · Partager Très chouettes ces nouvelles photos ! | | | À: Tito38 · 22 février 2019 à 14:42 Re: Porto sur 5 jours en septembre 2017 (Récit complet) Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 6 935 affichages · Partager B  m dia! Christophe,
Excellente, votre dernier post à Villa nova de gaia, je bloque carrément sur le superbe gros le lapin: auriez-vous son adresse précise ou tout au moins des indications pour le retrouver, SVP ? Muito  brigado! d'avance.
Sân  uk30. | | | À: Arsouille30 · 23 février 2019 à 11:20 Re: Porto sur 5 jours en septembre 2017 (Récit complet) Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 6 907 affichages · Partager Bonjour L'artiste se nomme Bordalo, il s'agit d'oeuvre fait à base de déchets, faut regarder son site sur internet. Pour cette œuvre de Porto, elle se trouve à Villa Nova de Gaia dans le quartier des caves de Porto, facilement trouvable si elle a été laissé, on sait jamais !!!!! | | | À: Tito38 · 23 février 2019 à 13:11 Re: Porto sur 5 jours en septembre 2017 (Récit complet) Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 6 901 affichages · Partager Muito muito muito  brigado !!! Christophe,
Je kiffe le Street Art et je dois dire que Mr Bordalo II et Ses <trash animals> m'éclatent graave. Climax de mon émerveillement, en googlelisant l'Artiste, je tombe sur Son bourricot, suis aux anges Là.
Bon courage! pour la Suite de votre récit.
Sân  uk30. | | | À: Tito38 · 25 février 2019 à 18:51 · Modifié le 1 sep. 2019 à 10:36 Re: Porto sur 5 jours en septembre 2017 (Récit complet) Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 6 874 affichages · Partager
On a beau être au pays du Porto, une bonne bière portugaise appréciable la " Sagres".
Un choix fou de Porto de différentes marques...
Le pont Dom Luis I, encore une fois mais cette fois la route du bas pour rejoindre Porto.
Les maisons de la Ribeira construites au-dessus du niveau d’anciennes murailles font claquer leurs couleurs sous le soleil. Des cafés ont été aménagés sur les quais où se concentrent les touristes.
Le tram n° 1 quitte la station de l'Infante pour longer le fleuve " Douro" sur tout son parcours jusqu'à l'autre terminus situé en bordure d'océan à la promenade d'Alègre.
C'est une des attractions de Porto, l'idéal c'est de la prendre au début de la ligne et d'aller jusqu'au terminus vers l'océan, il est plein de touristes et quelque fois l'attente est longue.
Bord de l'océan.
Pour le retour, nous avons pris un bus de la ligne régulière, pas d'attente et sûr d'avoir de la place dedans.
Toujours autant de monde pour le prendre, le ticket est un ticket spécial à prix spécial, notre carte de transport ne fonctionnait pas.
La mairie de Porto (Câmara Municipal) est également très connue : située au bout de la grande Avenida dos Aliados (avenue des Alliés), c’est le lieu de rassemblement des portuans lorsqu’ils font la fête.
Un super endroit où se trouve le Mc Donalds de Porto, du 126 place de la Liberdade pour son décor Art déco. | Carnets similaires sur le Portugal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Tito38. Photo postée par le membre Tito38. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 256 visiteurs en ligne depuis une heure! |