| 21 ans et seule en tour du monde Esseintes · 24 avril 2014 à 17:22 15 messages · 8 participants · 3 164 affichages | | | | 24 avril 2014 à 17:22 21 ans et seule en tour du monde Message 1 de 15 · 3 137 affichages · Partager Bonjour à tous, je vais me permettre de poser des questions qui reflètent le flou dans lequel je suis encore.. Rien de précis donc, mais un réel besoin de conseils ! Actuellement en études de lettres (bac S, puis prépa lettres), je viens de finir ma L3 et m'engage a priori sur un Master recherche pour deux ans - cependant je songe très sérieusement à partir un an ou deux, moins pour fuir ma vie actuelle que pour combler ce qu'il me manque depuis des années. J'aurais voulu partir en septembre 2014, mais je me rends de plus en plus compte que ça risque d'être très short pour préparer le voyage (même si mon but est de planifier le moins possible.. Mais quand même !). Je pense donc tout organiser pour septembre prochain. Pour commencer, me conseillez vous d'attendre les deux ans de Master (il se trouve que je ne suis pas certaine de vouloir m'orienter la dedans..!) ? (Si profil similaire au mien je prends avec plaisir !) Ensuite je compte partir a priori seule (plus cohérent par rapport à ce que j'attends de ce voyage), étant une fille - de 22 ans si je pars l'an prochain - pensez vous que ce n'est pas trop risqué ? En réalité j'ai plus peur de rater certaines expériences - parce qu'étant fille - (pays où la culture, et l'image de la femme est très différente..) que d'être une fille qui voyage seule.. Je compte partir avec un gros sac a dos-tente (a priori) et un vélo je vais donc essayer d'avancer par mes propres moyens une grande partie du temps ; et je compte sur le covoit et autres afin d'éviter au maximum l'avion (j'adore ça mais bien trop cher !) - car oui le plus gros problème reste l'argent : mon projet consiste aussi à galerer de temps en temps manière de râler de façon légitime ;..et dans l'absolu finir de râler complètement..! Mais il faut quand même être réaliste, j'imagine qu'il y a un budget minimum à avoir pour faire le tour du monde. Alors je sais bien, je reste très vague en ne donnant pas un planning détaillé des pays à visiter - en gros j'aimerais faire Amérique du Sud Asie et un peu d'Europe (certain). Au mieux évidemment, j'aimerais tout faire.. Je pense être capable de vivre 'a la dure' en ce qui concerne hébergement et repas, mais visiter un pays c'est aussi pour moi connaître sa culture (y compris domaine des arts) ; ce qui signifie musées etc.. De plus si je pars seule, il faudra bien que je sorte occasionnellement (budget concerts, festivals,..) ; quel budget ça représente à votre avis pour un jeune (je sais que j'aurais des réductions en étant étudiante..) en fonction des pays ? Enfin comment voyager en évitant l'avion (après je sais qu'il y a quand même de bons plans pour avoir des billets pas trop chers..) qui sont parfois hors de prix (ex Europe Australie..) ? Si j'arrive à travailler cette année, je pourrais peut être économiser 5 ou 6000 euros (si je choisis de poursuivre mes études en parallèle je ne pourrais pas assurer un plein temps ! Sans compter que le travail de recherche et orientation du sujet en + des cours me demandera beaucoup de temps !) ; ce qui n'est vraiment pas grand chose.. Est ce faisable à votre avis pour tout compris pendant 1 an (il est évidemment que j'essaierais de rendre service dans la mesure du possible, voire tenir un vrai poste si je reste longtemps dans un pays..) ? Je vous remercie de l'attention portée à ce message;bien à vous | | | À: Esseintes · 24 avril 2014 à 18:15 Re: 21 ans et seule en tour du monde Message 2 de 15 · 3 117 affichages · Partager bonjour claire tu as 21 ans et tu veu faire tour du monde mais je voudrai savoir quelles est tes questions ?? pour te répondre et te donner des conseils moi je suis du Sénégal et j'ai fait du Maroc Algérie et cap vert mali et Tunisie. merci beaucoup | | | À: Esseintes · 28 avril 2014 à 14:07 Re: 21 ans et seule en tour du monde Message 3 de 15 · 3 000 affichages · Partager Salut,
tout d'abord: - Pourquoi faire un Master en recherche si tu penses que ça ne te plaira pas? pourquoi ne pas faire qc que tu penses te plairait plus? quel est l'objectif au final?
Dans mon cas, j'ai aussi fait un Master en lettres et un autre encore après. J'avais le projet de partir en voyage avec mon copain depuis un bon moment mais on n'est parti qu'une fois que j'ai eu fini mes études (en septembre 2013) pour être sûr d'avoir mes diplômes et ainsi être libre pour voyager. Notre voyage devait durer 4 mois et rentrer en janvier. Là ça fait 8 mois qu'on est parti et on a encore plein de projets de voyage. Si tout se passe bien, on devrait partir plus d'un an.
Bien entendu, si je n'avais pas eu fini mes études, on n'aurait pas pu changer nos plans comme ça et se laisser guider par nos envies. On aurait dû rentrer probablement frustrés et plein de regrets ou alors j'aurais dû faire une croix sur terminer mes études... ou en tout cas les reporter à dans très longtemps et je ne pense pas qu'après un tel voyage on ait envie de reprendre des cours pour lesquels on n'est pas très motivé. Dans mon cas, j'étais super motivée à en finir avec les études pour pouvoir partir tranquille, l'esprit libre sans cette épée de Damoclès et le compte à rebours...
Après comme tu as moins de 30 ans, tu peux partir en WHV. Tu es Française donc tu as l'embarras du choix pour le pays (moi pas : (). Cela te permettra de renflouer tes finances. C'est ce que nous faisons actuellement en Australie. Je peux enfin réaliser le job de mes rêves et mon copain travaille dans son domaine ce qui lui fera une super expérience au retour.
Après tout dépend de ton profil, motivations et envies...
Mon conseil, finis tes études (que tu aimes de préférence) et puis pars en voyage. Tu auras plus de temps pour préparer et économiser aussi :) | | | À: Ali3 · 28 avril 2014 à 15:24 Re: 21 ans et seule en tour du monde Message 4 de 15 · 2 993 affichages · Partager Bonjour, je te remercie de ta réponse ; effectivement ça vaud mieux que j'économise avant de partir ; mais j'ai peur qu'il y ait toujours une bonne raison de ne pas partir (si je pars en Master, il y a le doctorat ensuite etc..!) En ce qui concerne mon orientation, c'est vrai que j'hésite encore (peu de débouchés..)et je ne trouve pas de sujet de recherche ('inédit'), ça commence à m'inquiéter.. Mais je pense que ça me plaira bien sur ! Est ce que je peux te demander où tu en es exactement (professionnellement parlant) ? Et vous êtes partis dans un même pays depuis 8 mois ou vous voyager vrt partout ? Cdlt | | | À: Esseintes · 28 avril 2014 à 19:54 Re: 21 ans et seule en tour du monde Message 5 de 15 · 2 968 affichages · Partager Je termine actuellement un master complémentaire et le 9 septembre, je m'envole pour l' Equateur. J'aurai alors 24 ans et je pars seule. Un profil un peu similaire au tien. J'ai préféré terminer d'abord mes études parce que je pense qu'après un tel voyage, cela doit être plus difficile de s'attaquer à certaines tâches comme le mémoire. Et puis, l'idée de partir sac au dos est une bonne motivation pour travailler. Perso, j'ai choisi de faire un tour d' Amérique du Sud. Résultat, je m'en sors avec un billet d'avion A/R. Pour diminuer ton budget, tu peux travailler avec HelpX. VIa ce réseau, tu bosses en échange du couvert et du logement. J'espère que cela fera un peu avancer ta réflexion. | | | À: Laurencebrux · 28 avril 2014 à 20:12 Re: 21 ans et seule en tour du monde Message 6 de 15 · 2 967 affichages · Partager Ok super, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre ; ça m'a permis de recadrer certaines choses.. Bon voyage profites bien ! (Si ce n'est pas trop indiscret tu as fait ton mémoire sur quoi ?) | | | À: Esseintes · 29 avril 2014 à 1:29 Re: 21 ans et seule en tour du monde Message 7 de 15 · 2 958 affichages · Partager On est parti par 3 mois en Indonésie et là ça fait 5 mois qu'on est en Australie. Je bosse comme moniteur de plongée, ce qui a tj été mon rêve En juillet on s'en va pour un road trip et fin d'année on s'en va en Nouvelle Zélande avec un WHV. Là je vais plutôt chercher du boulot dans mon domaine d'études et puis on verra...
C'est vrai que si tu attends d'avoir fini ton doctorat, t'es pas prête de partir... Partir ça peut être une pause aussi. Si tu as un projet pour ton retour, ça peut vraiment être un plus
Prends bien le temps de réfléchir à tes projets/envies/priorités ;) et bon comme disaient les Grecs, connais-toi toi-même ;) | | | À: Esseintes · 29 avril 2014 à 8:19 Re: 21 ans et seule en tour du monde Message 8 de 15 · 2 946 affichages · Partager 6000€ pour 12 mois, c'est très peu. Un budget minimum c'est plus 8 à 10 000€.
* Pense que dans certain endroit (grande ville, lieu dangereux), tu pourras pas utiliser ta tente donc hôtel $$$. * De même, un tour du monde en vélo ne se fait pas avec une bicyclette à 50€. Il faut aussi compter un budget réparation. * Attention, si tu quittes plus de 3 mois le pays (chiffre a vérifier), il te faut une assurance santé si tu as un problème vu que tu seras plus assuré par celle de l'état. * Normalement, tu seras plus étudient durant ton voyage sauf si tu fraudes.
Avec ton budget, tu oublies direct les musées, festival, etc... Tu auras déjà du mal à subvenir à tes besoins vitaux. Seul solution : travailler en Australie quelque temps (3~4 mois) pour refaire des économies. Pour cela, demande un visa WH.
Pense que l' Amerique du sud devient de plus en plus cher.
Partir en vélo en sac à dos (que tu porteras assez souvent sauf si tu veux te le faire voler en le laissant contre le vélo lors de ballade inaccessible en vélo) demande d'avoir une liste de matériel épuré et compact/légère. Ce type de matériel est sous assez cher (200€ la tente exemple). A prendre en compte dans le budget sauf si tu veux être crever au bout de 4h de vélo et donc d'avancer très peu. De plus, plus tu seras légère, plus tu diminues les pannes du vélo. | | | À: Esseintes · 29 avril 2014 à 19:15 Re: 21 ans et seule en tour du monde Message 9 de 15 · 2 905 affichages · Partager Je ne sais pas si la question du mémoire m'est adressée mais je le fais sur les droits de la nature en Equateur et je fais une comparaison avec l'article 7bis de la constitution belge. Pour faire bref... | | | À: Esseintes · 30 avril 2014 à 23:27 Re: 21 ans et seule en tour du monde Message 10 de 15 · 2 858 affichages · Partager Salut !
J’interviens pour donner un autre point de vue. C’est un roman, tant pis, mais c’est pq je me suis posé les mêmes questions.
Comme toi, je savais que j’allais devoir partir, un manque quelque part... Après avoir tâtonné un peu au début des études, je trouve une voie qui m’intéresse, et j’ai un BTS. A ce moment, je viens d’avoir 22 ans, et je me dis que le voyage c’est bon, c’est pour maintenant.
En parallèle, j’avais passé un concours pour une école, mon premier objectif en sortant du bac. Je ne faisais pas d’illusion pour ce concours (je l’avais déjà raté par une autre filière), et rentrer dans l’école m’importait moins, mon BTS en poche. Je commençais sérieusement à me préparer à partir.
Sauf que j’ai eu le concours ! Et là gros dilemme, rentrer dans l’école ou pas ? La différence par rapport à toi, c’est que je n’aurais pas pu repasser les concours. Mais j’avais l’assurance de mon BTS.
La question c’était : Qu’est ce qui, à ce moment de ma vie, m’apporterait le plus ? Me balader un peu partout ou rester dans un amphi ? Se former dans le monde ou suivre une formation prémachée ? Un petit coup de pression parentale et j’ai vite trouvé la voie de la raison.
Alors voilà, aujourd’hui je ne regrette pas mes trois ans d’étude en plus, c’est un choix assumé. Je m’apprête à partir dans quelques mois, mais ce n’est plus pareil. Je ne partirais pas avec la même insouciance. J’ai 25 ans, bientôt 26 et mine de rien ce n’est plus 21 ou 22. Alors que j’envisageais de partir pour deux ans sans problème à l’époque, maintenant je me mets sans le vouloir une certaine pression. Du genre bientôt 26, si tu voyage un an ça te fais arriver à 27, surtout que tu as encore des doutes sur quel sera ton métier, va plus rester beaucoup de temps pour tester avant la trentaine, période où on veut se poser en général. Sans parler des 45 ans qu’il va falloir cotiser ! Bon, c’est volontairement exagéré, mais certaines de ces questions commencent à me travailler. Alors qu’elles ne me seraient pas venues à l’esprit à 22 ans.
Bref. Tout ça pour dire que je ne partage pas l’avis d’Ali3. Tu as 21 ans et une grosse envie de découvertes, pourquoi remettre ça ? Surtout si tu n’es pas sûre de vouloir le faire ce master, tu prendras surement du recul par rapport à ça en voyageant... Et si tu te rends compte que c’est vraiment ce que tu veux faire, tu n’auras surement pas de problème à te remotiver pour t’y remettre (après c’est toi qui te connais). Et tu auras la certitude d’avancer dans la bonne direction. D’autant plus que prendre une année entre une licence et un master, ça peut se faire sans problème (?). Mais entre un master et un doctorat ça semble bcp moins évident, renseignes toi quand même... Donc mon conseil, c’est fonce ! Si aujourd’hui rien ne te retient à part tes études, et que tu pars en sachant que t’as les capacités de les reprendre au retour, profites de ta disponibilité, peut être que l'occase ne se représentera pas de sitôt !
Tout à fait d’accord avec les deux dernières phrases de Ali3, dont celle des grecs J, c’est une bonne conclusion.
Juste, un dernier point :
Pas vraiment d’accord avec Andre1980. J’ai vécu 6 mois au Brésil (genre d’erasmus), un des pays le plus cher d’ Amérique du Sud. J’en ai eu pour 600 euros/mois en moyenne tout compris, en mode de vie étudiant sans me priver (loyer, nourriture, sorties, transports, et 3 semaines de tourisme). En sachant que les transports c’est cher là bas. Voyager en vélo réduira bien tes frais. Ton budget semble raisonnable, c’est sur cette base que je table pour mon voyage. Pas d’accord non plus sur le coût du matériel, il y a moyen de bien s’équiper pour pas trop cher. | | | À: Lucienb · 1 mai 2014 à 1:13 Re: 21 ans et seule en tour du monde Message 11 de 15 · 2 847 affichages · Partager La question du Master était adressée à ali3 (parce que profil Master lettres comme moi..!) Merci de ta réponse lucienB; je suis parfaitement consciente que je n'aurais pas les mêmes possibilités et dispositions à partir à 25-26 ans que maintenant ; je ne serais peut être pas la même non plus, sans avoir pour autant répondu à un besoin que j'ai actuellement.. Donc c'est sur que je suis vraiment tentée de partir maintenant.. Mais moins que la pression extérieure, c est surtout le manque de moyens qui pose problème (financiers !) ; je n'ai pour le moment que 2000 ce qui est vrt insuffisant je crois.. Donc je devrais partir après les deux ans de Master, à mon grand dam! | | | À: Lucienb · 1 mai 2014 à 18:33 Re: 21 ans et seule en tour du monde Message 12 de 15 · 2 800 affichages · Partager Pas vraiment d’accord avec Andre1980. J’ai vécu 6 mois au Brésil (genre d’erasmus), un des pays le plus cher d’ Amérique du Sud. J’en ai eu pour 600 euros/mois en moyenne tout compris, en mode de vie étudiant sans me priver (loyer, nourriture, sorties, transports, et 3 semaines de tourisme). En sachant que les transports c’est cher là bas. Voyager en vélo réduira bien tes frais. Ton budget semble raisonnable, c’est sur cette base que je table pour mon voyage. Pas d’accord non plus sur le coût du matériel, il y a moyen de bien s’équiper pour pas trop cher.
Voila. Il y a un gros delta entre vivre à l'étranger en restant au même endroit et voyager en itinérance sur plusieurs mois. Rien que les transport en avion/train sont nettement supérieur. Idem pour la cuisine. Cela coûte souvent moins cher d'acheter les 10kg de patate pour la semaine stoker dans ta cuisine que d'acheter 200g pour le repas du midi. Regarde le coût des vélo des personnes qui font des TdM en deux roues, tu vas avoir peur (souvent plus de 1500€). Dans son cas, il y a aussi le prix des Visa ainsi que l'assurance santé que tu n'avais pas.
Pour le matériel, c'est facile de s'équiper mais s'équiper avec du bon matériel (performant/léger/durable), ça à toujours un prix. Rien que le sac de couchage t'oblige à aller vers du duvet pour sont rapport poids/encombrement (et c'est pas chez décathlon que tu vas en trouver). | | | À: Esseintes · 21 mai 2014 à 12:47 Re: 21 ans et seule en tour du monde Message 13 de 15 · 2 520 affichages · Partager Bonjour !
Bon, je viens de Toulouse, j'ai fait prépa lettres à Saint Sernin, et je suis en Tour du Monde actuellement, alors, je ne pouvais que participer à cette discussion.
Un tour du monde roots commence à 9000 euros par an en moyenne.
On a construit un petit outil qui te permet de simuler le budget et le climat pour l'itinéraire de ton choix. Le voici ici.
Nous sommes depuis 4 mois en Asie, nous avons déja rencontré des filles seules, et franchement pas de souci. En Asie, c'est tranquille.
POur les autres continents, je ne sais pas plus que ca. Mais pour avoir visité l' Océanie et l' Amerique du Nord, aucun souci non plus aà mon avis.
Les voyages forment la jeunesse, comme on dit. Et il est fort à parier que tu reviendras avec des bagages plus importants dans ta vie que seulement des lignes sur un CV. J'ai 31 ans, ma femme en a 26, on a quitté une situation très confortable à Paris. Aujourd'hui, on compte beaucoup, mais on fait quelque chose de libre, d'unique. Nous sommes chanceux !
Sois chanceuse aussi... ;-)
Matthieu | | | À: Jaiuneouvert · 22 mai 2014 à 15:34 Re: 21 ans et seule en tour du monde Message 14 de 15 · 2 481 affichages · Partager Bonjour, je te remercie de ta réponse ! J'ai fait prépa lettres à St. Sernin moi aussi, comme quoi le monde est petit ! Je pense attendre la fin de mon Master pour pouvoir économiser, mais j'envisage toujours très sérieusement de partir au moins un an ! Bonne journée | | | À: Esseintes · 24 mai 2014 à 22:55 Re: 21 ans et seule en tour du monde Message 15 de 15 · 2 402 affichages · Partager hello, je suis dans le même cas que toi, je viens de finir une licence mais s'en est trop, j'ai besoin de faire un break avec mon quotidien... du coup départ en septembre. perso je pense qu'a un certain moment il faut y aller et foncer sans réfléchir trop longtemps à tous les problemes. Après tout des problemes et des raisons de ne pas partir il y en aura toujours (les études, puis apres le travail, la famille..) c'est facile de se trouver des excuses pour ne pas se lancer. cependant c'est vrai qu'il est plus confortable de voyager avec un peu plus d'argent, mais t'inquiete pas on peut quand même vivre tranquillement et voyager avec peu. Il faut juste se lancer et pas se poser trop de questions. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 338 visiteurs en ligne depuis une heure! |