Salut !
Il y aurait tellement à dire sur la vie et ton projet que je vais juste ne pas en parler :p
Passons donc aux questions pratiques :
— Prévois de l'argent pour manger oui. C'est possible de faire sans, mais ça fausse la relation que tu peux avoir avec les gens, et au final tu y perds pas mal.
— Les auberges de jeunesse tu vas rapidement adorer ou détester, sans doute un peu des deux. Mais d'un autre côté c'est pas indispensable, tu vas très vite trouver des trucs pour faire sans. Rien que pour se laver, il y a plein de possibilités : stations service, piscine municipale, tapper l'incrust dans un camping, demander aux gens...
— Pour la question de où dormir, j'ai laissé tomber la tente pour le moment. Je dors dans des ruines ou je me fais inviter.
En fait la question que tu poses, toi seule peut y répondre. Dépenser le strict nécessaire, ça dépend de ce que tu mets là dedans. Certains voyagent avec 2€ par jour. Perso ça fait trop peu, j'ai besoin de 4€ par jour pour me sentir bien. Et puis comme je suis passionné par les villes et que j'aime bien connaître la vie nocture, qui pour moi fait partie de la culture, il me faut une petite rallonge quand je suis en ville. Visiter
Belgrade sans faire une nuit en bar ou en boîte ça me ferait mal ^^
Une fois que tu sais ce que tu veux, tu peux voir combien ça coûte dans différents endroits.
Par exemple en
Serbie où je suis en ce moment :
=> un repas en fast food (burek / kifla, ou lepinja komplet) dans une petite ville ça coûte dans les 1€20.
=> 400g de pates ça va chercher dans les 0,50€. Si tu les cuits sur le feu tu économises le gaz, mais tu te fais chier à faire un feu à chaque fois.
=> un café ça tourne dans les 0,70€, c'est intéressant parce que pour ce prix t'as surtout accès à un endroit confortable après une journée de marche, avec chauffage, des toilettes, et du wifi si t'as choisi de prendre un portable pour raconter tes aventures. Oh, et un café aussi ;)
Tu vois ce que je veux dire ? Dans l'absolu t'as vraiment besoin de pas grand chose, même pas de sac à dos et 2€ par jour. Maintenant ça veut dire que tu te fais confiance pour trouver à dormir tous les soirs sans matériel, te laver, etc. C'est très très dur. C'est pour ça que rarissimes sont ceux qui font ça. Après plus tu veux de sécurité, plus tu prends de matériel et plus tu veux de confort, plus tu prévois un budget important.
Si tu veux plus de réponses sur des trucs, hésite pas à demander. Je vis sur les routes depuis 6 mois, à pieds et solo (en pratique j'ai pas dû passer plus de 1 mois seul cela dit). En théorie je fais le tour du monde, mais en pratique j'ai pas de retour prévu : si je complète le tour je continuerai. Je m'arrête quand un endroit me plaît, sans hésiter à m'arrêter quelques mois quand j'aime beaucoup.
J'ai aussi mon site web par là :
www.etherdream.org/
(cherche les vieux posts des débuts, qui détaillaient bien plus la vie quotidienne).
Ah oui pour la question solo vs à plusieurs, perso je te recommanderais vivement de commencer solo si tu t'en sens capable. Même si tu voyages avec quelqu'un par envie, ça peut être une bonne idée de faire 1 semaine ou 2 solo avant de vous retrouver.
Pourquoi ?
C'est une question de liberté. Voyager solo ça veut dire être libre, pouvoir faire ce que tu veux sans compromis. Commencer solo ça te permet de connaître cette liberté. Une fois que tu la connais, ça te permet de voyager à plusieurs de manière beaucoup plus sereine si tel est ton choix.