Bonjour Flo,
Nous rentrons d'un voyage d'un mois dans cette région, donc je vais pouvoir te répondre en fonction de notre expérience.
D'abord soigne bien l'acclimatation, c'est important.
Nous n'avons pas subi le MAM, mais avons rencontré des personnes très mal en point au passage du fameux col de Patapampa (4 900m), passage obligé pour parvenir au
canyon de Colca.
Tu peux effectivement, comme d'autres te l'ont suggéré, "zapper"
Paracas, et passer plusieurs nuits à
Arequipa à 2 300 m) afin de t'acclimater avant d'affronter l'Abra de Patapampa. Habituellement JE prends un traitement homéopathique de Coca 9CH (le 7CH fait aussi l'affaire): 3 granules, trois fois par jour (M/M/S) en commençant deux à trois jours avant de monter en altitude. Si les symptômes persistent, passer au Coca 5CH et prendre 5 granules. Se munir aussi d'aspirine. J'avais aussi acheté des bonbons au Coca que l'on vend partout (Attention, n'en ramène pas en
France, tu risquerais d'avoir des ennuis à
CDG!!

J'ai aussi toujours avec moi du Diamox, au cas où, mais c'est sur avis médical et ce n'est utile qu'en dernier recours seulement. Sur le MAM, je te conseille la lecture de cet excellent article publié par la
FFME
.
En outre ce voyage fut pour nous très fatigant, peut-être est-ce dû à l'âge

, mais sûrement aussi à l'altitude, toujours au-dessus de 3 500 mètreS entre le
canyon de Colca, le
lac Titicaca et
Cusco, aux changements brutaux de température (on cuit à midi en plein soleil, puis quand les nuages arrivent, la température chute brutalement et le vent se lève) et à la durée des trajets. Aussi je te conseille de te ménager des temps de repos, surtout si tu prévois des bus de nuit.
Lima (visite minimum et même dernier jour
C'est dommage de conscrer si peu de temps à
Lima, car cette ville, si elle n'est pas attractive au premier abord, a beaucoup à offrir au visiteur un tant soit peu curieux et réserve beaucoup de belles surprises. Voir ce que j'en dis sur ce
carnet de voyage
, en dehors du quartier de Barranco que l'on peut éviter.
Passe au moins deux jours (3 nuits) dans cette belle ville et consacre une demi-journée entière au monastère de Santa Catilina, qui fait l'unanimité. Si tu as du temps (et le budget) tu peux faire une magnifique excursion d'une journée vers la Laguna de Salinas, sur l'altiplano dans une région sauvage entourée de volcans (et sans touristes!). Cela permet aussi de s'acclimater. Voir le retour que j'ai posté
ICI
canyon de colca (randonnée difficulté moyenne)
Franchement nous n'avons pas été éblouis. On le compare au canyon du
Colorado, car il serait plus profond. Eh bien je suis allé trois fois au canyon du
Colorado sur les deux rives et en diverses saisons et je suis prêt à y retourner une quatrième fois, ce qui ne sera certainement pas le cas du Colca. Ce canyon ne tient pas la comparaison non plus avec les vallées himalayennes au
Népal. Les condors, tu seras quasi certaine de les voir, puisqu'ils sont nourris par les autorités locales... mais on nous fait croire que l'on est chanceux si on en voit! Ben voyons! Tu seras également certaine de voir des centaines de tes congénères excessivement bruyants qui passent leur temps à se faire des "selfies" et qui pour la plupart se fichent pas mal des oiseaux...

Sans parler de tout le cirque pseudo-folklorique et de la chalandise touristique. Je pense que l'intérêt de ce canyon réside dans les trekkings que l'on peut y faire.
îles del sol et de la luna
OU
lac titicaca (Llachon, îles Uros Titines et Amantini
Toutes ces îles appartiennent au
lac Titicaca, les premières étant en
Bolivie et les secondes au
Pérou. En ce qui nous concerne nous ne connaissons que les îles boliviennes (Soleil et Lune) et nous avons pu faire une superbe randonnée sur l'
Isla del Sol. Cependant cela nécessite au moins trois jours, dont deux nuits sur place (une nuit à Copacabana, l'autre sur l'île). Il faut prévoir trois heures de bus de
Puno à Copacabana et la même chose pour le retour. Tu as plutôt intérêt, vu ton programme assez chargé (avec le détour par l'
Amazonie) de rester une nuit à
Puno, puis une seconde sur la presqu'île de Capachica. Vas voir par exemple le carnet de voyage de
Petitenad
.
Macchu Pichu (Nuit
Agua Calientes, temps suffisant sur place)
Il n'est pas indispensable de passer la nuit à
Aguas Calientes. Nous nous sommes félicités de ne pas avoir dormi dans cette ville glauque, encaissée, sale et usine à touristes et à fric, où le rapport qualité-prix des hébergements est calamiteux!. Nous avons dormi deux nuits à Ollantaytambo, petite ville nettement plus agréable et avons pris le train de 6h10 du matin, pour arriver deux heures plus tard sur place, en comptant le trajet en bus, ce qui est largement assez tôt. Puis sommes rentrés à Ollanta vers 18h, ce qui nous a laissé beaucoup de temps sur place.
Attention aux moucherons voraces au
Machu Picchu. Personne n'en parle, c'est dommage, car c'est une calamité. Voir
mon post
à ce sujet!
Bonne préparation de voyage!

Lima, la ville des balcons ouvragés.