Quelle route de Arequipa à Yanque via Laguna Las Salinas? GollumNet · 7 juin 2014 à 17:09 · 2 photos 20 messages · 6 participants · 3 194 affichages | | | | 7 juin 2014 à 17:09 Quelle route de Arequipa à Yanque via Laguna Las Salinas? Message 1 de 20 · 3 170 affichages · Partager Bonjour,
Pour rejoindre Yanque de Arequipa début août, je voudrais faire un crochet par la Laguna Las Salinas, sachant que je serai en voiture 4x4. Je cherche la route la plus agréable et la plus belle et je voudrais avoir vos conseils pour choisir. Je vous présente donc les différentes solutions identifiées.
Solution par défaut de Google Maps : goo.gl/maps/Du6v5 Comme vous pouvez le constater, après la Laguna, Google me fait faire une grande boucle au lieu de couper par la piste tracée en jaune. À votre avis, est-ce un bug ? L'accès à cette piste depuis la laguna serait-elle impossible ? Sachant que depuis le nord, Google m'autorise à prendre cette piste, mais ne franchit pas la jonction avec la 34c pour arriver à la Laguna et que sur Google Earth je ne vois aucun obstacle naturel. En toute logique, j'en déduis donc que c'est un bug. Par ailleurs, pouvez-vous me donner une idée de l'état de cette piste et de son intérêt scénique ?
Solution du grand tour : goo.gl/maps/JwynH Comme solution alternative, j'ai identifié aussi ce grand tour qui ne pense pas en plein milieu de la réserve naturelle. Est-ce que cette route présente des avantages par rapport à une traversée plus centrale de la réserve, notamment en termes de paysages ou de conditions de roulage ?
Autrement, j'ai aussi repéré une piste qui permet de couper entre El Frayle et la 34A, mais Google Maps ne me permets pas de la prendre jusqu'à la jonction avec la 34A alors qu'aucun obstacle n'apparaît sur Google Earth et que la jonction semble bien exister. Auriez-vous un éclairage sur la question ?
En dehors du choix de trajet, à quelle heure faudrait-il partir à votre avis pour faire tranquillement ce circuit et arriver à Yanque avant le coucher du soleil ?
Enfin, quelles sont les dernières nouvelles concernant le volcan Ubinas ? Les routes envisagées passent-elles dans des zones fermées au public suite à l'entrée en éruption du volcan ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Cordialement.
GollumDotNet | | | À: GollumNet · 9 juin 2014 à 13:47 Re: Quelle route de Arequipa à Yanque via Laguna Las Salinas? Message 2 de 20 · 3 132 affichages · Partager Bonjour,
Je rebondis sur cette question, pour savoir tout simplement si l'excursion vers la Laguna de Salinas est toujours possible à partir d' Arequipa, car je ne la vois plus mentionnée sur la nouvelle édition du Guide du Routard, alors qu'elle y était sur une édition plus ancienne. Peut-être l'éruption actuelle du volcan Ubinas ne permet-elle plus d'accéder dans la région?
peru21.pe/...nas-49590?href=ntags | | | À: Michant · 10 juin 2014 à 21:56 Re: Quelle route de Arequipa à Yanque via Laguna Las Salinas? Message 3 de 20 · 3 111 affichages · Partager Dans le Lonely Planet de 2010 (réédité en 2012), il est déjà mentionné qu'
en raison de l'activité volcanique constante de l'Ubinas, peu de gens tentent désormais l'ascension
de Laguna de Salinas perché à 4300 m.
Concernant les routes, Google ne propose pas la plus courte, mais la plus rapide. Il est possible toutefois de rajouter une destination pour forcer un passage. Mais effectivement, le forcage de la route jaune près de Laguna de Salinas n'est pas vraiment opérationnel. | | | À: Riki56 · 13 juin 2014 à 13:37 Re: Quelle route de Arequipa à Yanque via Laguna Las Salinas? Message 4 de 20 · 3 087 affichages · Partager Je viens de me procurer la dernière édition du LP (2013). Il y a un encadré page 159 intitulé " Vaut le détour: Laguna de Salinas" , qui décrit le site et mentionne l'existence de circuits organisés d'une journée en minibus à partir d' Arequipa (150 S./pers). On verra sur place. Merci pour votre contribution! | | | À: Michant · 13 juin 2014 à 20:25 Re: Quelle route de Arequipa à Yanque via Laguna Las Salinas? Message 5 de 20 · 3 072 affichages · Partager Je viens de me procurer la dernière édition du LP (2013). Il y a un encadré page 159 intitulé " Vaut le détour: Laguna de Salinas" , qui décrit le site et mentionne l'existence de circuits organisés d'une journée en minibus à partir d' Arequipa (150 S./pers). On verra sur place. Merci pour votre contribution! 
 C'est aussi ce que je recherche, c'est une zone moins touristique mais qui vaut le détour. Etre acclimaté à l'altitude car 4300m c'est une des parties les plus hautes de l'altiplano.
Pour l'Ubinas on m'a dit que c'est à éviter en raison de l'activité volcanique.
Sinon il y a le pichu pichu qui est faisable, assez accessible et magnifique panorama. On trouve peu de commentaires sur ce site.
N'hésitez pas à faire partager votre expérience! | | | À: Rubixcube · 14 juin 2014 à 10:01 Re: Quelle route de Arequipa à Yanque via Laguna Las Salinas? Message 6 de 20 · 3 062 affichages · Partager Bonjour,
Oui, je ne manquerai pas de partager notre expérience si cela se fait.  En effet nous recherchons souvent des lieux peu fréquentés, voire ignorés, et l'expérience prouve que nous avons rarement été déçus. On dit que quelque 90% des lieux parmi les plus beaux de la planète sont ignorés des guides touristiques et des agences de voyage... Je ne sais si c'est vrai, mais c'est fort probable. La problème, c'est souvent d'y accéder. 
Quant à l'acclimatation, je pense que l'on sera acclimaté, car nous resterons d'abord trois nuits à 2 300 m d'altitude à Arequipa, puis quand nous ferons cette excursion sur l'altiplano à 4 300 m, nous redescendrons à 2 300 m pour passer la nuit, avant d'affronter le lendemain les 4 900 m du col de Patapampa sur la route de Chivay. En tout cas c'est ainsi que nous avions procédé il y a trois ans pour atteindre la puna argentine à plus de 4 000 m, sans problème. De même quand j'ai fait cet hiver l'ascension du Mont Kenya (5 000 m), en quatre jours, avec un palier à 4 000 m, ça s'est bien passé. Mais certaines personnes qui ont voulu aller trop vite ont eu des problèmes, d'autres non, cela dépend des personnes, indépendamment de leur niveau physique. Dans cette région de l'altiplano péruvien, beaucoup de touristes pressés ou mal conseillés, et j'en connais, ont eu le MAM, surtout en arrivant à Puno directement d' Arequipa, sans avoir la possibilité de dormir plus bas.
Quant à faire l'ascension du Picu Pichu ou du Misti, je serais bien tenté, mais je ne peux décemment laisser seule mon épouse pendant ce temps-là, laquelle ne peut malheureusement plus envisager ce genre de course! | | | À: Riki56 · 15 juin 2014 à 17:17 Re: Quelle route de Arequipa à Yanque via Laguna Las Salinas? Message 7 de 20 · 3 042 affichages · Partager Dans le Lonely Planet de 2010 (réédité en 2012), il est déjà mentionné qu'
en raison de l'activité volcanique constante de l'Ubinas, peu de gens tentent désormais l'ascension
de Laguna de Salinas perché à 4300 m.
Concernant les routes, Google ne propose pas la plus courte, mais la plus rapide. Il est possible toutefois de rajouter une destination pour forcer un passage. Mais effectivement, le forcage de la route jaune près de Laguna de Salinas n'est pas vraiment opérationnel.
L'Ubinas s'est un peu calmé depuis quelques mois ce qui doit laisser accès à la région mais perturbe toujours les éventuel projet d’ascension du volcan en question. Je suis passé avant-hier dans la zone et l'Ubinas crachait encore un beau panache de fumée, le mieux c'est de se renseigner sur place à Arequipa car l'activité du volcan varie tous les jours.
Cordialement
Thomas | | | À: GollumNet · 25 août 2014 à 3:48 Re: Quelle route de Arequipa à Yanque via Laguna Las Salinas? Message 8 de 20 · 2 924 affichages · Partager Bonjour,
Au final, n'ayant pu avoir des informations précises sur l'activité du volcan Ubinas et l'accessibilité de la Laguna Las salinas, nous avons opté pour une traversée de la réserve, via la piste passant entre le Misti et le Chachani ( goo.gl/maps/eaY6r ). Cette piste n'est accessible qu'aux 4x4 (il vaut mieux éviter à mon avis les SUV car c'est une piste assez difficile) et permet une belle découverte de la réserve et de splendides vues rapprochées sur le Misti.
@+ GollumDotNet | | | À: GollumNet · 29 août 2014 à 0:23 Re: Quelle route de Arequipa à Yanque via Laguna Las Salinas? Message 9 de 20 · 2 881 affichages · Partager  Chouette! Tu es passé par un guide sur la journée? Je voudrais le faire sur ma dernière journée à Arequipa.
C'est un bon compromis pour découvrir les alentours. | | | À: Rubixcube · 29 août 2014 à 0:28 Re: Quelle route de Arequipa à Yanque via Laguna Las Salinas? Message 10 de 20 · 2 878 affichages · Partager  Chouette! Tu es passé par un guide sur la journée? Je voudrais le faire sur ma dernière journée à Arequipa.
C'est un bon compromis pour découvrir les alentours.
Bonjour,
Je ne suis pas passé par un guide, mais je suis parti seul à l'aventure car j'avais un véhicule de location. Pendant toute la traversée, je n'ai vu que deux voitures. Il vaut mieux y aller avec une voiture solide et en très bon état, mais c'est vraiment chouette.
@+ GollumDotNet | | | À: GollumNet · 29 août 2014 à 0:42 Re: Quelle route de Arequipa à Yanque via Laguna Las Salinas? Message 11 de 20 · 2 873 affichages · Partager  J'ai vraiment accroché sur ce petit détour et vu le nombre de sujets sur le fofo, je comprends que tu n'aies croisé que deux voitures!!!  Je pense que je ferai par une agence locale car pas de voiture de location. Si j'étais seul ça me tenterait bien à l'aventure (avec volcan à la clé) mais ma compagne préfère la sécurité, avec l'altitude etc...
Tu as vu des flamands roses? comme je garde la Bolivie pour une autre fois, j'aimerais avoir un aperçu... | | | À: Rubixcube · 29 août 2014 à 0:46 Re: Quelle route de Arequipa à Yanque via Laguna Las Salinas? Message 12 de 20 · 2 870 affichages · Partager  J'ai vraiment accroché sur ce petit détour et vu le nombre de sujets sur le fofo, je comprends que tu n'aies croisé que deux voitures!!!  Je pense que je ferai par une agence locale car pas de voiture de location. Si j'étais seul ça me tenterait bien à l'aventure (avec volcan à la clé) mais ma compagne préfère la sécurité, avec l'altitude etc...
Tu as vu des flamands roses? comme je garde la Bolivie pour une autre fois, j'aimerais avoir un aperçu... 
Désolé, mais pas de flamands roses ni de lac de sel :- ( Je suis passé plus loin et je ne me suis pas approché de l'Ubinas.
Avec une agence à Arequipa, je pense que tu pourras effectivement te faire une journée sympa dans la réserve. | | | À: GollumNet · 29 août 2014 à 0:52 Re: Quelle route de Arequipa à Yanque via Laguna Las Salinas? Message 13 de 20 · 2 867 affichages · Partager  J'espère ! merci pour tes infos! On sera deux à avoir exploré la zone en attendant d'autres... | | | À: GollumNet · 29 août 2014 à 8:49 Re: Quelle route de Arequipa à Yanque via Laguna Las Salinas? Message 14 de 20 · 2 844 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ces retours. Nous tenterons donc l'excursion avec une agence, car nous restons plusieurs jours à Arequipa. Bonne journée! | | | À: Michant · 12 novembre 2014 à 1:21 Re: Quelle route de Arequipa à Yanque via Laguna Las Salinas? Message 15 de 20 · 2 725 affichages · Partager Bonjour,
Comme prévu nous venons d'effectuer cette excursion à la journée, vers l a Laguna de Salinas d' Arequipa à Arequipa. Nous nous sommes adressés à une agence en ville, Kusi Travel, située sur la Plaza de Armas. C'était assez cher, mais c'était un tour privé et c'était parfait et sérieux (il y avait un 2è chauffeur au cas où). Le véhicule peut accueillir jusqu'à 7 personnes, ce qui permet d'alléger les frais quand on est plusieurs. Plusieurs arrêts sont prévus, mais aussi à la demande: village de Chiguata, col et mirador d' Arequipa (4 500 m), sources chaudes... La piste est assez pénible, difficile et poussiéreuse et l'on croise de nombreux camions qui descendent leur cargaison de sel, ce qui oblige à s'arrêter souvent. En tout cas les paysages sont de toute beauté, plus beaux que sur la route du Canyon du Colca et sans aucun touriste. Évidemment en cette saison, le lac était sec, donc aucun flamant rose. En revanche, vigognes, lamas et alpagas en nombre. Au loin le volcan Ubinas continuait son activité éruptive. C'est sans doute pour l'instant un de nos sites préférés au Pérou. Enfin cela nous a permis de nous acclimater.
Le Picchu Picchu (5 571 m)
Le volcan Misti (5 822 m) | | | À: Michant · 25 novembre 2014 à 21:41 Re: Quelle route de Arequipa à Yanque via Laguna Las Salinas? Message 16 de 20 · 2 664 affichages · Partager  Sympa le retour!
J'y suis allé mi-septembre avec un guide. On est passé par Carlos Zarate expedition. Il est venu nous chercher en 4x4 et on est parti sur la journée sur la réserve. Le dimanche on a eu absolument personne et ce fut l'une des plus belles journées du séjour! Le temps était plus couvert et même de la neige au col à 4700m. La montée est assez longue depuis Arequipa mais la première étape au lac salé en vaut vraiment la peine. On sent l'altitude et le souffle court.
Je pense que ton programme est similaire au nôtre avec la source chaude, les phénomènes volcaniques, l'éruption de l'Ubinas (pas ce jour là dommage!), la faune et la montée au col qui descend sur vers le volcan Ubinas justement. Les villages autour du lac où l'on se rend compte des conditions difficiles de vie à ces altitudes. Le guide nous a laissé marcher au col où il est plutôt facile d'aller vers 4800-4900m. Mais c'est impressionnant comme la fatigue nous gagne en milieu de journée, et le début d'un léger mal de tête rappelle à l'ordre de bien s'acclimater.
Peu de gens prennent la peine de découvrir ce coin d' Arequipa et c'est dommage! Le pichu pichu est accessible ainsi que l'Ubinas (au repos) pour les aventuriers! Bref à conseiller vivement si on sait pas quoi faire comme excursion d'une journée. Le silence n'a pas de prix! | | | À: Rubixcube · 18 février 2016 à 21:44 Re: Quelle route de Arequipa à Yanque via Laguna Las Salinas? Message 17 de 20 · 1 726 affichages · Partager Bonjour ! Je suis en train de me renseigner sur ce parc naturel à proximité d' Arequipa. L'excursion à la journée semble valoir le coup. Au final, avez-vous pu réserver au dernier moment ? Et combien vous a coûté une telle excursion ? Merci pour votre réponse, elle me permettra de déterminer combien de jours rester sur Arequipa. | | | À: Sonioux · 18 février 2016 à 22:21 Re: Quelle route de Arequipa à Yanque via Laguna Las Salinas? Message 18 de 20 · 1 718 affichages · Partager Bonsoir! La journée est tout à fait envisageable et reste une bonne alternative aux zones touristiques. Nous sommes passés par l'agence familiale Carlos Zarate Expeditions la veille pour le lendemain et le dimanche! Le tout coute 300 soles la journée. Nous étions en 4x4 (obligatoire vu l'état de la route) avec Carlos lui même. De souvenirs les tarifs se valent car nous avions fait quelques devis près de la place des Armes. Il y a de nombreuses agences, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. Le minimum était 250 Soles mais je n'étais pas très emballé par cette agence. Vous partez vers 6h du matin pour rentrer vers 16h. Il faut apporter votre eau et vos sandwiches. Les prix sont en conséquences de la demande. Il faut un petit budget en excursion mais le paysage à 4500m vaut le détour. J'en garde un excellent souvenir. | | | À: Rubixcube · 22 février 2016 à 11:40 Re: Quelle route de Arequipa à Yanque via Laguna Las Salinas? Message 19 de 20 · 1 678 affichages · Partager Bonjour, Merci pour votre réponse ! Je prends note du nom de l'agence.
Le tout coute 300 soles la journée.
S'agit-il du prix par personne ou au total ? Sinon, sur un autre sujet, j'ai vu que vous parliez de Puerto Maldonado.
Puerto Maldonado : si cela t'intéresse je pourrai te donner le mail d'une personne qui est sur Puerto mais il te faudra communiquer en Espagnol (très bon séjour avec des lodges très simples et à un prix inférieur à ce que tu risques de trouver)
Nous avons très envie de découvrir la jungle vers Puerto Maldonado et je serais intéressée par des infos à ce sujet (type de séjour, prix, contact, etc.). Merci encore pour ces précieux conseils :) | | | À: Sonioux · 27 février 2016 à 20:24 Re: Quelle route de Arequipa à Yanque via Laguna Las Salinas? Message 20 de 20 · 1 619 affichages · Partager  Avec un peu de retard je te réponds!
Il faut compter 300 soles par personne pour l'excursion. Après quand tu connais le secteur, il y a moyen de louer un 4x4 et d'y aller seul... Vu l'état de la route, il vaut mieux y aller avec un guide qui connait pour une première. Pour l' amazonie, je suis passé par Carlos Expéditions. Et oui encore un! Très bien et l'un des moins cher! Pour 4 jours, c'était environ 200 euros tout compris par personne. J'en garde aussi un très bon souvenir, on rencontre des gens de différents horizons. Les prestations sont très correctes. Le parc Manu est certainement encore plus authentique car beaucoup moins accessible...mais plus cher aussi! En fin de voyage, ça repose! c'est une bonne option! | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 975 visiteurs en ligne depuis une heure! |