Salut !
J'étais au
Nicaragua l'été dernier, juillet+août+début septembre, pour un stage qui m'a amené à effectuer la toute première signalisation de sentiers de randonnée là bas, au travers d'un projet de l'UE, qui a pour but de développer le tourisme écologique dans certaines zones "reculées".
Du coup j'ai eu l'occasion d'aller dans des endroits assez extra... Le top du mieux pour moi ça a été : l'île Zapatera. Petite île 100% nature en dehors de quelques villages qui vivent de leur pêche dans le lac, et des grains de riz qu'ils se ramènent en bateau de
Granada. Sur cette île, tu trouve : des petits villages, une forêt bien dense que tu peux traverser (on a réaménagé des vieux sentiers et fait leur signalisation) que tu peux emprunter pour te rendre d'un village à l'autre (entre 3 et 5H suivant le sentier), que tu peux faire à pied comme à cheval... Malgré la signalisation, il est impératif à mon sens de prendre un guide avec toi.. Vraiment, si tu peux y aller, il te faut surtout pas hésiter... J'ai gardé contact avec une personne de cette île, si jamais ça t'intéresse.
Pour t'y rendre : le trajet : au départ de
Granada, en bateau, mais c'est pas tous les jours (faut s'arranger avec les gens de l'île qui font l'aller retour pour se ravitailler. Il n'y a pas de ferry ou autres truc comme ça)
Pour l'hébergement, tu as un hôtel à 130$ la nuit+repas matin midi soir... Ca c'est le plus cher et le plus confort.. Je ne connais pas les autres tarifs d'hotel, ni les prestations.. Mais c'est très local, et même celui à 130$, t'es pas du tout dans un chateau !! (Je t'avoue que j'y ai passé 10nuits, gratuitement pour services rendu en quelques sortes, ben j'ai pas trop saisi pourquoi il était si cher..)
Bref bref, si tu as l'occasion d'y aller, il faut AB-SO-LU_MENT que t'y ailles... C'est vraiment un coin de paradis, encore vierge en son centre, peuplé de gens qui vivent avec l'île et le lac, et non pas au détriment de l'île et le lac.
Autre truc : J'y suis resté 10 jours... J'étais le seul étranger.
Encore autre chose : sur cette île et sur l'île voisine (Isla El Muerte, que tu rejoins en kayak en 20 mns, de San Zapote, village de Zapatera) tu trouves des pétroglyphes assez impressionnants.. C'est quoi les pétroglyphes ? Les gravures sur roche des populations indigènes, descendant des incas (si je ne me trompe pas). Je te laisse regarder sur le net !
J'ai déjà pas mal écrit juste sur ça, et pourtant il y a énormément d'autres trucs à voir. Mais pour moi, ces 10 jours passés sur cette île, ça a été quelque chose... Et je pense que pour quelqu'un qui veut sortir des sentiers battus... C'est vraiment le meilleur endroit... Et je n'ai même pas parlé de la faune, c'est dire...
N'hésite pas à poser des questions, sur cette île ou sur le reste !
Si jamais les volcans t'intéressent, sache que mon travail là bas s'est concentré surtout sur les volcans de la côte Pacifique !
Salut, en espérant que tu réussisses à me lire jusqu'ici..
Rien que d'écrire tout ça, je revois des souvenirs.. Peut-être pour ça que je suis si long.. Merci ! :)