3 mois en vadrouille: tuyaux sur le Nicaragua Christinehip · 18 juin 2015 à 15:44 22 messages · 13 participants · 4 734 affichages | | | | 18 juin 2015 à 15:44 3 mois en vadrouille: tuyaux sur le Nicaragua Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 198 affichages · Partager Salut à toutes et tous,
Je pars dans quelques mois en Equateur et au Nicaragua, j'ai prévu de rester 3 semaines au Nicaragua et de tenter un max de sortir des sentiers battus...avez vous des tuyaux sur les coins à faire (en privilégiant la nature plutôt que les villes) quelle région du Nicaragua dois-je privilégier selon vous ? 3 semaines c'est peu...mais bon! merci à tous et bon vent!! | | | À: Christinehip · 23 juin 2015 à 9:41 Re: 3 mois en vadrouille: tuyaux sur le Nicaragua Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 016 affichages · Partager Désolé Annie, je n'ai pas de réponse à te fournir, mais peut-être peux-tu m'aider.
Je vais moi-même du Nicaragua vers Equateur en septembre-octobre. Je n'ai pas encore vraiment prospecté, mais peux tu m'indiquer quel moyen de transport tu privilégies entre ces 2 pays ? La voie "terrestre" parait longue avec en plus un souci entre Panama et Colombie. Peut-être as tu un bon plan ?
Didier | | | À: Christinehip · 23 juin 2015 à 12:48 Re: 3 mois en vadrouille: tuyaux sur le Nicaragua Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 008 affichages · Partager Bonjour ! Quand j'y suis allée en 2012, la région de "Los Guatuzos", à la frontière avec le Costa Rica, n'était pas encore très fréquentée et les nombreuses rencontres avec les animaux furent un ravissement...On y accède en pirogue d'où l'on voit facilement d'énormes (+ d'un m) et étranges iguanes agrippés aux arbres. L'Île Ometepe avec ses 2 volcans sur le Lac Nicaragua...J'ai beaucoup aimé aussi. Ce sont là mes meilleurs souvenirs du Nicaragua. Il y a aussi les volcans Massaya et Mombacho à grimper et que je n'ai pas faits. Et il y a sûrement d'autres choses à voir que d'autres forumistes vont te révéler... Bon voyage ! Lydie | | | À: Chouhibou · 23 juin 2015 à 12:58 Re: 3 mois en vadrouille: tuyaux sur le Nicaragua Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 001 affichages · Partager Bonjour Chouhibou ! J'ai voulu faire la traversée du Darien en 2012 par voie terrestre pour rejoindre la Colombie depuis le Panama mais c'était impossible à l'époque. On pouvait seulement y faire une rando avec un guide. La police m'avait tout simplement interdit de tenter de traverser la rivière à Yaviza. Par contre, je crois qu'il est possible de s'y rendre par voie fluviale ou maritime. Amicalement. Lydie | | | À: Eidyl · 23 juin 2015 à 21:01 Re: 3 mois en vadrouille: tuyaux sur le Nicaragua Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 978 affichages · Partager Merci Lydie de ta réponse
| | | À: Chouhibou · 24 juin 2015 à 23:04 Re: 3 mois en vadrouille: tuyaux sur le Nicaragua Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 938 affichages · Partager Bonjour
Il y a tellement de chouette lieux au Nicaragua.
Je vous conseille la région de Matagalpa où il est possible de faire du tourisme communautaire ou encore la pensinsule de cosinguina (très peu connue pour le moment), la réserve de Miraflor et le canyon de Somoto. A vrai dire même les coins les plus connus ne sont pas non plus bondés de monde, il faut en profiter car bientot tous le monde se rendra compte à quel point ce pays est génial. On a écris pas mal d'articles sur ces différents lieux si ça peut être utile
lesglobeblogueurs.com/...-centrale/nicaragua/
Concernant la traversée de la frontière panama- colombie, voici un article pratique qui résume les différentes options :
lesglobeblogueurs.com/...colombie-le-dilemme/
TRès bon voyage
Laura | | | À: Petitesynaps · 25 juin 2015 à 10:38 Re: 3 mois en vadrouille: tuyaux sur le Nicaragua Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 908 affichages · Partager Laura,
Votre site faisait déjà partie de mes "favoris",...mais je n'ai pas encore tout lu.
Merci de ta réponse, je note ces bons plans.
Didier | | | À: Christinehip · 25 juin 2015 à 17:08 Re: 3 mois en vadrouille: tuyaux sur le Nicaragua Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 896 affichages · Partager Bonjour, J'ai traversé le Nicaragua en quelques jours à moto en octobre 2013, et n'ai pas eu le temps de voir beaucoup de choses, MAIS pendant ce voyage, j'ai rencontré deux irlandais merveilleux qui depuis sont en train de bâtir un GuestHouse extraordinaire du côté de San Juan del Sur entre océan Pacifique et lac Nicaragua. Si tu as l'occasion de passer du côté de chez eux, je suis sûr qu'ils auront plein de tuyaux à te donner. Ce sont de vrais baroudeurs qui ont fait le tour du monde en environ 2 ans et sont super sympas. Ils ont fait un blog pour raconter la construction de leur "Eden on the Chocolata" : jettes-y un œil ! edensanjuandelsur.tumblr.com/ Amicalement, et bon voyage !  Laurent
PS1 : comment comptes-tu faire la jonction entre Equateur et Nicaragua ? PS2 : mon blog pendant mon voyage à moto en 2013 : httpamnordsud.blogspot.fr où on voit Aine et Cormac les 2 irlandais !
Salut à toutes et tous,
Je pars dans quelques mois en Equateur et au Nicaragua, j'ai prévu de rester 3 semaines au Nicaragua et de tenter un max de sortir des sentiers battus...avez vous des tuyaux sur les coins à faire (en privilégiant la nature plutôt que les villes) quelle région du Nicaragua dois-je privilégier selon vous ? 3 semaines c'est peu...mais bon! merci à tous et bon vent!! | | | À: Christinehip · 2 juillet 2015 à 0:59 Re: 3 mois en vadrouille: tuyaux sur le Nicaragua Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 803 affichages · Partager Salut,
Au Nica, il y a la région des pueblos blancos qui est bien sympa. De petites villes (gros villages) tranquilles, des zones de forêt, des plages, des réserves naturelles. Et presque aucun touriste. Tu peux aller sur mon site : www.perso.ch/...%20pueblos%20blancos
Philippe | | | À: Petitesynaps · 15 juillet 2015 à 16:44 Re: 3 mois en vadrouille: tuyaux sur le Nicaragua Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 643 affichages · Partager Merci à toutes et tous pour vos conseils et renseignements.
Concernant le passage de l' Equateur au Nicaragua, je pense finalement prendre l'avion, l'avantage sera le gain de temps!
A plus et place aux nouvelles aventures... | | | À: Christinehip · 6 septembre 2015 à 17:22 Re: 3 mois en vadrouille: tuyaux sur le Nicaragua Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 121 affichages · Partager Salut,
Si tu aimes la nature, le Rio San Juan (notamment la reserve Indio Maiz) est vraiment à voir. J'ai eu également un énorme coup de cœur pour la région Los gatuzos : très belle nature, très calme, petits villages tranquilles, beaucoup d'animaux et quasiment personne...
Après c'est une question de budget mais j'ai privilégié des lodges directement dans la jungle, ce qui permettait de se balader seuls sans forcement faire une excursion avec guide (les bestioles sont les mêmes que dans la réserve  ) dans certains nous étions seuls, et les prix hors saison sont abordables.
Pour l'accès à los gatuzos j'en profite pour ajouter qu'il y a des routes à l'ouest du lac nicaragua, qui n'apparaissent pas forcement sur les cartes / plans... elles appartiennent souvent à des personnes privées. Il est donc possible de rejoindre cette région par l'ouest !
L'archipel solentiname est très beau aussi, il n'y a quasiment personne non plus, mais pour la baignade bof bof (pas vraiment de plage, eau marron opaque et qques crocos...)
par contre pour ces endroits à mon sens il faut vraiment aimer la nature et amener des bouquins, parce qu'il n'y pas de bars etc... Et s'il pleut... (j'y étais en juillet il il a beaucoup plus sur le Rio San Juan) Nous adorons ça mais ça dépend vraiment de ce que tu recherches ;) | | | À: Myriambrto · 10 septembre 2015 à 15:19 Re: 3 mois en vadrouille: tuyaux sur le Nicaragua Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 011 affichages · Partager Bonjour!
Une question pour confirmer que j'ai bien compris ta phrase :
Pour l'accès à los gatuzos j'en profite pour ajouter qu'il y a des routes à l'ouest du lac nicaragua, qui n'apparaissent pas forcement sur les cartes / plans... elles appartiennent souvent à des personnes privées. Il est donc possible de rejoindre cette région par l'ouest !
Il est donc POSSIBLE de rejoindre par la route/piste San Carlos (à l'embouchure du fleuve Rio San Juan) depuis l'Ouest du pays (du côté de Penas Blancas) en passant par Los Gatuzos???  Ou seulement aller de Penas Blancas à Los Gatuzos???...
Nous partons en Octobre avec notre fille de 4ans (nous avons l'habitude de voyager avec elle, ce ne sera donc pas son premier grand voyage) et avons loué un 4x4, d'où ces questions importantes pour l'organisation de notre périple... Sachant cela, si nous devons faire un choix entre Rio San Juan et Los Gatuzos, lequel choisir? et Pourquoi? Quels lodges à nous conseiller? Merci d'avance!  Domika | | | À: Domika74 · 11 septembre 2015 à 3:51 Re: 3 mois en vadrouille: tuyaux sur le Nicaragua Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 976 affichages · Partager Attention, les pistes ne sont pas toujours praticables à la saison des pluies, or octobre est en plein dedans. | | | À: Cocuy · 11 septembre 2015 à 11:30 Re: 3 mois en vadrouille: tuyaux sur le Nicaragua Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 954 affichages · Partager Oui j'en suis bien consciente, c'est aussi pour cette raison que je m'intéresse à différentes possibilités d'excursions dans un même secteur au cas où l'on ne puisse pas rejoindre la destination prévue au départ...
Par exemple, si la piste de San Carlos à Sabalos au Sud-Est du lac n'est pas praticable, j'envisage de remplacer par Los Gatuzos par le Sud-Ouest du lac... Programme qui "économiserait" presque 2 journées de route pour l'aller/retour vers San Carlos, mais qui ne semble pas aussi riche que la région du rio San Juan... à méditer encore, donc! | | | À: Domika74 · 14 septembre 2015 à 7:49 Re: 3 mois en vadrouille: tuyaux sur le Nicaragua Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 847 affichages · Partager Bonjour,
Pour accéder à Los Guatuzos ou aux villages du Rio San Juan, le plus simple est le bateau ! Cela permet de plus profiter de la nature et de partager avec les locaux si vous privilégiez les transports publics.
Depuis San Carlos ou Colon à l'ouest au Nicaragua, Los Guatuzos n'est pas accessible en voiture, c'est depuis le Costa Rica qu'on peut la rejoindre par la route. Entre plus, la route entre Rivas et Colon n'est pas vraiment conseillée.
A Los Guatuzos, je conseille Las Cabanas Caimanes, elles sont très confortables et le gérant est un guide génial. Il saura vous montrer le meilleur de la région, à pied, en kayak ou en bateau. C'est en plus très économique. Je vous conseille de réserver avant, c'est très petit. Vous aurez toujours de la place, cette réserve est peu visitée.
Bons voyages,
François - Nicalala | | | À: Nicalala · 16 septembre 2015 à 16:29 Re: 3 mois en vadrouille: tuyaux sur le Nicaragua Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 769 affichages · Partager Bonjour François!
Au fil de ma collecte d'informations, je me rends effectivement compte que 2 "problèmes majeurs" reviennent, que ce soit pour San Carlos/ El Castillo ou Los Guatuzos :
* y aller en voiture ne semble ni aisé, ni prudent : l'option la + sage serait de laisser le véhicule à San Carlos et continuer en bateau pour l'une ou l'autre des réserves (mais 4h de bateau pour quelqu'un qui comme moi a le mal des transports au bout de 5min va être terrible  , et je crois que ma fille en a malheureusement un peu hérité...)
* les moustiques sont un paramètre que j'avais un peu mis de côté mais qui semble primordial lorsque l'on voyage avec une fillette de 4ans et qu'on veut qu'elle garde de BONS souvenirs de voyage et non pas des cicatrices de piqûres grattées au sang...
DONC, ma décision quant à ces réserves sera de ne pas les caler au milieu de notre programme mais de voir directement sur place ce qu'il est sage de faire (y aller ou non) et utiliser les jours de rab si on veut l'organiser sur place. Je conserve bien entendu l'adresse des cabañas à Los Guatuzos au cas où 
Les voyages sont faits d'imprévus, mais j'essaie de faire au mieux pour qu'ils ne se transforment pas en problèmes!... | | | À: Domika74 · 16 septembre 2015 à 17:23 Re: 3 mois en vadrouille: tuyaux sur le Nicaragua Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 762 affichages · Partager Bonjour,
Il ne me semble pas possible de relier Los Gatuzos à San Carlos en voiture puisqu’il faut traverser le Rio San Juan (à moins peut être de faire un énorme détour jusqu'au pont, et encore s'il y a des routes, je n'en sais rien).
Par contre, il est possible de relier Los Gatuzos à Colon (à l'ouest) par des petites routes souvent privées : Ailen de la guest " cabanas caimanes" peut aider à organiser ce trajet.
Pour le mal des transports, il est propre a chacun mais en tout cas tant le lac que le rio san juan étaient très calmes, pas de haut le cœur à signaler 
Et les moustiques... RAS en juillet sur le Rio San Juan, par contre présents à los Gatuzos, à la tombé de la nuit et au lever du soleil : bizarrement, ils étaient sensibles à un répulsif à la citronnelle que j'avais ramené du Sri Lanka, qui pour le coup était complément inefficace en Asie...
Et puis, il y a des bestioles partout à los gatuzos, dont des tarentules (au saut du lit c'est toujours sympa).
Effectivement, avec un enfant en bas age c'est compliqué, los gatuzos est loin de tout, sans doute plus que le rio San Juan où il y a des bateaux rapide beaucoup plus fréquents, qui permettent de relier la clinique de san carlos en cas de besoin.
et je ++ cabanas caimanes : Aileen et son mari sont supers, et le tour de nuit est tout simplement extraordinaire ! | | | À: Domika74 · 16 septembre 2015 à 17:34 Re: 3 mois en vadrouille: tuyaux sur le Nicaragua Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 761 affichages · Partager Bonjour,
Pour le confort de votre fille, je recommande plutôt le Rio San Juan et la réserve Indio Maiz. Le trajet en bateau est plus court, entre 2 et 3 heures (contre 4 pour Los Guatuzos), avec un vrai siège et des oiseaux à observer. Si elle est comme moi, elle pourra dormir berçé par le bruit du moteur.
La plupart des hébergements, à Sabalos ou El Castillo, offre des moustiquaires. Pour les tours, je recommande des pantalons et t-shirts à manches longues. Bien sûr, un peu de répulsif est toujours utile.
Le long du Rio San Juan, il y a aussi des hôtels avec des réserves et/ou des fleuves privés, comme Bartola. C'est pratique pour les enfants comme tout est accessible à quelques minutes et la diversité d'activités est plus importante (ferme, nature, pêche, kayak, etc.).
Et le trajet jusqu'à San Carlos est long par la route, vous pouvez y aller en avion depuis Managua et Ometepe les mardis, jeudis et dimanches.
Maintenant, vous savez presque tout ! Dans le nord du pays, la nature est aussi magnifique, comme à Penas Blancas notamment. Cela peut être une alternative à envisager d'y passer plus de temps.
Bon voyage,
François - Nicalala | | | À: Christinehip · 20 septembre 2015 à 12:03 Re: 3 mois en vadrouille: tuyaux sur le Nicaragua Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 703 affichages · Partager Salut !
J'étais au Nicaragua l'été dernier, juillet+août+début septembre, pour un stage qui m'a amené à effectuer la toute première signalisation de sentiers de randonnée là bas, au travers d'un projet de l'UE, qui a pour but de développer le tourisme écologique dans certaines zones "reculées".
Du coup j'ai eu l'occasion d'aller dans des endroits assez extra... Le top du mieux pour moi ça a été : l'île Zapatera. Petite île 100% nature en dehors de quelques villages qui vivent de leur pêche dans le lac, et des grains de riz qu'ils se ramènent en bateau de Granada. Sur cette île, tu trouve : des petits villages, une forêt bien dense que tu peux traverser (on a réaménagé des vieux sentiers et fait leur signalisation) que tu peux emprunter pour te rendre d'un village à l'autre (entre 3 et 5H suivant le sentier), que tu peux faire à pied comme à cheval... Malgré la signalisation, il est impératif à mon sens de prendre un guide avec toi.. Vraiment, si tu peux y aller, il te faut surtout pas hésiter... J'ai gardé contact avec une personne de cette île, si jamais ça t'intéresse. Pour t'y rendre : le trajet : au départ de Granada, en bateau, mais c'est pas tous les jours (faut s'arranger avec les gens de l'île qui font l'aller retour pour se ravitailler. Il n'y a pas de ferry ou autres truc comme ça) Pour l'hébergement, tu as un hôtel à 130$ la nuit+repas matin midi soir... Ca c'est le plus cher et le plus confort.. Je ne connais pas les autres tarifs d'hotel, ni les prestations.. Mais c'est très local, et même celui à 130$, t'es pas du tout dans un chateau !! (Je t'avoue que j'y ai passé 10nuits, gratuitement pour services rendu en quelques sortes, ben j'ai pas trop saisi pourquoi il était si cher..)
Bref bref, si tu as l'occasion d'y aller, il faut AB-SO-LU_MENT que t'y ailles... C'est vraiment un coin de paradis, encore vierge en son centre, peuplé de gens qui vivent avec l'île et le lac, et non pas au détriment de l'île et le lac.
Autre truc : J'y suis resté 10 jours... J'étais le seul étranger.
Encore autre chose : sur cette île et sur l'île voisine (Isla El Muerte, que tu rejoins en kayak en 20 mns, de San Zapote, village de Zapatera) tu trouves des pétroglyphes assez impressionnants.. C'est quoi les pétroglyphes ? Les gravures sur roche des populations indigènes, descendant des incas (si je ne me trompe pas). Je te laisse regarder sur le net !
J'ai déjà pas mal écrit juste sur ça, et pourtant il y a énormément d'autres trucs à voir. Mais pour moi, ces 10 jours passés sur cette île, ça a été quelque chose... Et je pense que pour quelqu'un qui veut sortir des sentiers battus... C'est vraiment le meilleur endroit... Et je n'ai même pas parlé de la faune, c'est dire...
N'hésite pas à poser des questions, sur cette île ou sur le reste ! Si jamais les volcans t'intéressent, sache que mon travail là bas s'est concentré surtout sur les volcans de la côte Pacifique !
Salut, en espérant que tu réussisses à me lire jusqu'ici..
Rien que d'écrire tout ça, je revois des souvenirs.. Peut-être pour ça que je suis si long.. Merci ! :) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 314 visiteurs en ligne depuis une heure! |