Quentasil · 27 juin 2014 à 1:18 · 8 photos 26 messages · 9 participants · 2 054 affichages | | | | 27 juin 2014 à 1:18 3 semaines du Canada aux Etats-Unis pour les parcs Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 1 553 affichages · Partager Re-bonjour,
Je continue la discussion sur notre voyage, en chageant de catégorie car an a finalement opté pour une location de voiture, plus pratique pour planifier...
Donc pour résumer, on veut aller randonner dans les plus beaux parcs :D Bon dans des beaux parcs, et il y en a trop !
Le pré-requis, c'était un peu dans les Rocheuses, atteindre Yellowstone, (et limiter le temps de trajet en voiture)
Voilà ce qu'on envisage :
Arrivée Calgari après midi, nuit labas Départ lendemain pour Banff, nuit Banff (surement autour de Lake Louise) 4 jours suivants à Banff (randos) Départ lendemain pour Calgari, nuit Calgari Départ lendemain pour Waterton National Park, nuit Waterton 3 jours complets à Weterton Départ lendemain pour Glacier National Park, nuit Glacier2 jours complets à GlacierDépart lendemain pour Helena, nuit à Helena (c'est pour couper le trajet) Départ lendemain pour Yellowstone, nuit Yellowstone5 jours complets à YellowstoneDépart lendemain pour Bozeman, et avion
Voilà, si vous avez déjà parcouru ces sites, si jamais vous trouvez qu'on passe trop de temps, ou pas assez au contraire...
Est-ce que certains sites à coté vaudraient mieux le coup (je pense au park de Jasper notamment, mais on a pas pu le caser dans cet itinéraire - Glacier National Park et Waterton Park, est-ce que ça vaut le coup, autant de jour, on reste pas assez ?)
Est-ce qu'il y a une ville sympa dans le coin d' HElena qui serait mieux pour notre petite pause entre Glacier et Yellowstone ?
Bref, si vous avez des remarques ou conseils, n'hésitez pas
Merci merci :) | | | Bonjour,
Je vois deux soucis pour votre projet :
- louer une voiture à Calgary ( Canada) et la rendre à Bozeman ( USA). Même si vous trouvez un loueur qui accepte que vous rendiez la voiture aux USA, les frais d'abandon risquent d'être très élevés ;
- si c'est prévu pour cet été, ces parcs sont tellement touristiques, vous aurez des difficultés à trouver des hébergements disponibles (hôtels ou "cabins") et si vous campez, quand les emplacements de camping ne sont pas réservés, il faut arriver tôt sur les terrains qui fonctionnent sur le principe du "1er arrivé, 1er servi".
En restant moins de temps dans chaque parc (notamment à Waterton Lakes NP), il serait possible de louer la voiture aux USA et de la rendre dans le même pays (en atterrissant près de Yellowstone NP et en rendant la voiture à Seattle), cela ferait un circuit qui engloberait ces parcs : Yellowtone NP > Glacier NP > Waterton Lakes NP > Banff NP > Yoho NP > Jasper NP > Mont-Robson PP > Wells Gray PP > Kamloops > Hope (où a été tourné le 1er film de Rambo) > Seattle.
Ou alors vous partez de Jackson Hole : Grand Teton NP > Yellowstone NP > Glacier NP> Banff NP > Calgary > Waterton Lakes NP > Glacier NP > Missoula
Ou encore, vous ne faites que la partie canadienne : Calgary > Banff NP > Yoho NP > Jasper NP > Mont-Robson PP > Wells Gray PP > Kamloops > ville de Vancouver. Si la ville de Vancouver ne vous intéresse pas, vous pourriez randonner sur l' île de Vancouver, sur le Pacific Rim NP (forêt humide et plages sauvages, c'est très beau).
Cordialement. | | | Bonjour,
Je vois deux soucis pour votre projet :
- louer une voiture à Calgary ( Canada) et la rendre à Bozeman ( USA). Même si vous trouvez un loueur qui accepte que vous rendiez la voiture aux USA, les frais d'abandon risquent d'être très élevés ;
- si c'est prévu pour cet été, ces parcs sont tellement touristiques, vous aurez des difficultés à trouver des hébergements disponibles (hôtels ou "cabins")
Très juste mais on ne sait pas pour quand. Il me semble que ça ne peut pas être pour cet été ???? | | | Bonjour Quentasil,
Beau projet, mais je rejoins les remarques pertinentes de Hiacinthe, surtout concernant la location de voiture: avec les frais d'abandon tu vas allez y laisser un bras à moins que tu connaisses un filon au quel cas cela m’intéresse.
à titre d'exemple, l'an dernier pour une location de voiture à La Nouvelle Orléans et un drop off à Washington, j'ai dû (de mémoire) laisser à peu près 500 US$...Alors louer au Canada et restituer le véhicule aux USA ça doit pas être simple... Cependant, encore une fois, si tu as une solution avantageuse, merci de la partager!
quelques précisions supplémentaires en réponse à tes questions: Oui, Glacier National park à ne pas manquer... J'ai un avis différent sur l'encombrement annoncé des Grands parcs Nationaux en période estivale: nous avons circulé 2 mois dans le Grand Ouest des USA durant Juin et Juillet 2013 et Jamais nous avons eu de soucis pour trouver un emplacement pour une tente y compris à Yellowstone...hasard du calendrier, fréquentation en baisse, facteur chance...on l'ignore mais franchement, nous avons toujours réussi à planter notre toile où nous souhaitions. Bien sûr, règle souvent rappelée, il faut arriver de bonne heure...à partir de onze heure/midi, cela devient délicat pour trouver une place libre en particulier dans les Parcs renommés.
Une suggestion que j'ai déja eu l'occasion de poster sur ce forum: alternative possible pour rejoindre Yellowstone quand on vient du Nord, au départ de Livingstone continuer sur la 191/US 90 pour rejoindre Red Lodge Montana en passant par Colombus (camping gratuit). Le parcours d'approche du parc s'en trouve rallongé, mais la 212 qui mène à la North East Entrance de Yellowstone demeure l'une de plus spectaculaires route scénique des USA: la Beartooth Highway pass, col à plus de 3000m (ouverte en principe fin mai), si tu as le temps ça vaut vraiment le coup, paysages grandioses!
Si tu le souhaites, articles et photos sur une dizaine de Grands Parcs Nationaux dans:
marie-alain.blog4ever.com Le Ranquet en vadrouille, une année sur la route. Rubrique : "En route 5, L' Ouest Américain/ Wyoming"
Cordialement et bonne préparation, Alain | | | Ily a qualques années nous on a loué une voiture au Canada avec dorp out aux USA et on a payé 2000$ (on a même eu de la peine pour trouver une agence qui nous permettait ceci)... | | | Merci pour toutes vos réponses, ça aide beaucoup :)
D'abord effectivement j'avais pas pense aux deux pays differents, ça peut couter, d'autant que j'ai aucune recette miracle... On peut envisager un vol interne, faut voir la balance dans les prix.
Pour les dates c'est pour août, donc on va prendre la tente dans tous les cas. On verra pour les resa, on fera le max dans la semai e qui vient, mais sinon on campe ou on peut.
Bon pour les parcours c'est compliqué, effectivement tout le choix consiste a choisir quel park on va abandonner... Je vais étudier tes parcours Hiacinthe mais j'ai peur de pas rester assez longtemps au même endroit. Par contre l'arrivée par Jackson Hole ça me botte...
Faut que je regarde les parcours de Marc aussi, au boulot ! :D
Merci :) | | | Ily a qualques années nous on a loué une voiture au Canada avec dorp out aux USA et on a payé 2000$ (on a même eu de la peine pour trouver une agence qui nous permettait ceci)... 
$2000 pourquoi ?
Pas seulement de drop off ? La location comprise je suppose et pour combien de semaines ? | | | Aout : mais pas de cette année, j'espère 
J'avais pu louer chez Avis une voiture prise au Canada ( Vancouver) et rendue aux USA ( Seattle). Il faut s'y prendre bien à l'avance car je pense qu'ils ont des contingents limités. Car j'avais fait des simulations plus tard et ce n'était plus possible. Mais c'était aussi peut-être facilité par le fait que ces 2 villes ne sont pas trop éloignées et que d'autres touristes font peut-être la boucle en sens inverse (d'ailleurs la voiture que nous avons eu était immatriculée aux USA !). J'avais payé 890 CAD pour 14j de locations en aout, frais de one way compris pour un SUV.
Truc bizarre que j'ai constaté : fait des simulations pour un véhicule pris à l'aéroport, mais rendu dans une agence "en ville". J'ai déjà constaté que la résa était alors possible, alors qu'elle était impossible pour un retour en aéroport ! C'est donc du cas par cas et il faut tester plein de possibilités | | | Oui c'était que le drop out, sans la location (entre Vancouver et San Francisco - villes assez éloignées). Le problème, avec le drop-out (one way) c'est aussi la grandeur de la ville: si la ville est trop petite ils ne le permettent pas. L'année passée on l'ai fait entre Edmonton et Vancouver et on a payé 450$ que de oneway | | | Vous avez accepté de payer $2000 de drop off !!! Te rend tu compte que c'est 1,465 euros | | | Je sais que c'est enorme, mais on n'avait pas d'autre choix. L'avion ce n'était pas possible (on devait transporter des objets pour des amis qui n'avait pas le temps pour le faire tandis que nous on était en vacance et on a profiter pour visiter les USA) et on n'avait pas le temps pour retourner la voiture. | | | Re-bonjour,
Je continue la discussion sur notre voyage, en chageant de catégorie car an a finalement opté pour une location de voiture, plus pratique pour planifier...
Donc pour résumer, on veut aller randonner dans les plus beaux parcs :D Bon dans des beaux parcs, et il y en a trop !
Le pré-requis, c'était un peu dans les Rocheuses, atteindre Yellowstone, (et limiter le temps de trajet en voiture)
Voilà ce qu'on envisage :
Arrivée Calgari après midi, nuit labas Départ lendemain pour Banff, nuit Banff (surement autour de Lake Louise) 4 jours suivants à Banff (randos) Départ lendemain pour Calgari, nuit Calgari Départ lendemain pour Waterton National Park, nuit Waterton 3 jours complets à Weterton Départ lendemain pour Glacier National Park, nuit Glacier2 jours complets à GlacierDépart lendemain pour Helena, nuit à Helena (c'est pour couper le trajet) Départ lendemain pour Yellowstone, nuit Yellowstone5 jours complets à YellowstoneDépart lendemain pour Bozeman, et avion
Voilà, si vous avez déjà parcouru ces sites, si jamais vous trouvez qu'on passe trop de temps, ou pas assez au contraire...
Est-ce que certains sites à coté vaudraient mieux le coup (je pense au park de Jasper notamment, mais on a pas pu le caser dans cet itinéraire - Glacier National Park et Waterton Park, est-ce que ça vaut le coup, autant de jour, on reste pas assez ?)
Est-ce qu'il y a une ville sympa dans le coin d' HElena qui serait mieux pour notre petite pause entre Glacier et Yellowstone ?
Bref, si vous avez des remarques ou conseils, n'hésitez pas
Merci merci :)
Bonsoir Quentasil, Une autre solution serait peur etre de puis Calgary de passer la frontier et depuis les USA louer une voiture, quite as retourner faire votre periple au Canada, il est facile d'aller (relativement) de Calgary au nord des US par avion et les vols internes ne sont pas si chers. Tout depend du nombre de personnes, bien sur Amities Alex | | | Mon expérience chez Hertz. Voiture prise à Calgary et rendue à Seatle: 250 CAD de frais d'abandon. Donc pas exagéré ramené à trois semaines de location. | | | Bonsoir,
Et oui ! L'éternel pb du choix.... Si tu réserves Yellowstone pour un autre voyage (ouille choix douloureux!), tu résous ton pb de restitution de voiture, tu te concentres sur les Rocheuses Canadiennes (avec quand même une descente jusqu'à Glacier) et tu randonnes dans des parcs somptueux en y consacrant suffisamment de temps...
@+ | | | Sinon, il me revient en mémoire ce post du printemps de Franck qui a prévu un circuit Calgary- Calgary de 21j, avec une descente sur Yellowstone et une remontée jusqu'à Jasper. Il est volontairement court sur la partie banff- Jasper (les parents connaissent déjà, c'est juste pour montrer aux enfants) Si tu enlèves les jours de la icefield parkway aller retour (la route entre Banff et Jasper), les jours de Jasper et celui de grand Teton (où je crois tu n'as pas prévu d'aller), tu gagnes 6j que tu peux répartir sur Banff, Waterton et Glacier, ce qui ferait par ex : banff (5j), Waterton (2j), Glacier (3,5j) voyageforum.com/...post=6504462#6504462 Après ça fait quand même de la route, mais c'est pour t'ouvrir des perspectives...
Bonne journée | | | ça a l'air très sympa, et pourquoi pas pour le park Grand Teton, ça peut être cool aussi...
Je vais étudier ça merci :) ! | | | Oui, Grand Teton très sympa : nous y étions hier ! L'avantage c'est que le NP se visite sur une journée. Donc point de lassitude. L'inconvénient c'est qu'après Yellowstone ça peut paraitre un peu "fade". | | |
Bonjour Quentasil,
Le Grand Teton NP est un très beau parc. Quand on atterrit à Jackson Hole, c'est le premier parc qu'on découvre. Les montagnes qui se reflètent dans les lacs, c'est magnifique.
C'est un parc paisible où il y a beaucoup moins de touristes que dans le Yellowstone NP et la faune est aussi variée (bisons, cervidés, élans, ours...).
Nous avions dormi en "Tent Cabin" à Colter Bay (elle est sur la 1ère photo).
Bonne préparation ! | | | oui du coup, Grand Teton pour commencer plutot :)
Bon mon problème actuel, c'est qu'on a du mal à trouver ou dormir à Waterton.... Y a pas beaucoup d'hotels
Et concernant Yellowstone, quel endroit est le plus stratégique pour dormir, sachant qu'on aura une voiture sur place ? C'est grand et je sais pas trop ou est-ce qu'il vaut mieux mettre se QG ? | | | Bonjour,
Je ne me souviens plus où nous avons dormi lors du circuit qui passait à Waterton Lakes NP.
Quand nous sommes retournés dans le parc du Yellowstone, nous avons dormi - en "budget cabin" sur le site du Old Faithful - en "budget cabin" à Mammoth Hot Springs- en "frontier cabin" à Canyon Lodge.
Nous avons trouvé que ces hébergements étaient vraiment très bien situés. Ils permettent de profiter du coucher et lever du soleil sur ces sites. Et puis, le soir et le matin de bonne heure, il y a peu de touristes.
Par ailleurs, au lieu de faire des allers et retours, nous avons fait un circuit en boucle en partant de Colter Bay ( Grand Teton) > West Thumb > site du Old Faithful (nuit sur place) > geysers et bassins > Mammoth Hot Springs (nuit sur place) > partie nord-est > grand canyon du Yellowstone (nuit à canyon lodge) > Cody (1 nuit) > retour dans le parc du Yellowstone en longeant le lac > direction Grand Teton.
Mais, ensuite, notre circuit allait vers le sud.
Lors de notre circuit qui allait vers Glacier NP, nous avons fait du camping sous tente et je ne me souviens plus où exactement.
Cordialement. | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 582 visiteurs en ligne depuis une heure! |