Bonjour Valérie,
J'ai l'intention de faire un petit retour sur notre voyage, mais avant ça j'ai nos 2500 photos à trier !...

Je vais déjà essayer de répondre à vos quelques questions :
Concernant le temps, je crois que notre expérience n'est pas très représentative, mais nous avons eu un temps formidable : quelques matinées un peu plus nuageuses, mais pour ainsi dire pas de pluie, hormis les 3 dernières heures, alors que nous roulions vers l'aéroport! Le reste du temps, beaucoup de soleil, des températures allant de 12° le matin à 20° sur nos dernières journées (ce qui d'après nos discussions avec les islandais est bien rare). Les ponchos de pluie achetés pour l'occasion n'ont pas été déballés!
Le code de notre carte bancaire a 4 chiffres, je ne me suis donc pas posé de questions à ce sujet...
Pour des randos/promenades accessibles, voici ce à quoi je pense :
- à
Thingvellir, selon l'endroit où vous vous garez, il y a pas mal de possibilités (petites balades faciles, sentiers très aménagés); nous nous sommes garés "en bas", sur le parking 2 et avons marché à partir de là.
- lorsque nous étions près de
Vik, nous sommes allés à la piscine naturelle de Seljavellir, il n'y a que quelques minutes de marche depuis le parking. Nous avons bien aimé, le lieu est très beau, les filles ont adoré, mais il faut savoir que les "vestiaires" sont rudimentaires et, en tout cas le jour où nous y étions, pas très propres, sans doute à cause du monde qui y passe... Nous avons passé un excellent moment sur la plage de
Vik, en nous étonnant que les gens ne s'y promènent pas davantage (tout le monde restait groupé autour de l'accès à la plage) C'est un de nos meilleurs souvenirs.
- si vous allez à Skaftafell, il y a la promenade vers Svartifoss qui est très accessible (de mémoire, environ 1h30/2h en prolongeant vers la ferme Sel, jolis bâtiments anciens où nous étions seuls)
- autour de
Jokulsarlon, n'hésitez pas à vous arrêter avant la zone d'où partent les excursions, de petits parkings sont indiqués sur votre gauche. J'ai préféré la balade à partir de là que sur le site principal, où il y avait foule.
- je ne peux rien vous dire sur vos J7 et J8, nous avions opté pour les fjords de l'est.
- à Asbyrgi, il y a un visitor center où vous trouverez une carte avec les diverses randos possibles : cela va du très facile dans le canyon et pour aller voir
Dettifoss et
Selfoss, à des choses plus ambitieuses. Nous avons fait Hlodakettlar et poursuivi avec Raudholar, c'était magnifique. Je pense que c'est tout à fait faisable avec un porte-bébé; nous avons mis 2 à 2h30 en tout (mais on peut aussi ne faire que la 1ère partie) Tout est très bien balisé.
- nous n'avons fait qu'un pause à
Akureyri, mais la ville était sympa et j'aurais aimé y passer une nuit.
- nous avons aussi dormi à Varmalhid, c'est tout petit mais il y a tout ce qu'il faut côté pratique. Nous sommes passés à la ferme Glaubaer, mais en dehors des heures d'ouverture!
- nous ne sommes pas allés vers les fjords de l'ouest.
- enfin, je rejoins le commentaire précédent : le cercle d'or ne demande pas énormément de temps à mon avis. Personnellement, j'ai eu un peu de mal à me remettre dans la "foule" à
Geysir et
Gullfoss, qui arrivaient en fin de voyage!... (nous avions vu
Thingvellir en début de parcours) De Borgarnes, qui était notre dernière étape, nous sommes allés jusque Hraunfossar puis Husafell et sa piscine, la cascade était vraiment belle.
Enfin, pour terminer sur les aspects pratiques, je dirai que la conduite est très facile, tout est super bien indiqué et on trouve des cartes assez précises dans les bureaux d'infos touristiques. Au niveau commerces, il y a de petits supermarchés (nous nous y sommes souvent ravitaillés) dans les endroits stratégiques, la seule zone moins fournie dans le domaine m'a parue être la côte sud entre Kirjubaejarklaustur et
Hofn. Attention toutefois aux horaires d'ouverture : certains endroits ferment à 18h, les journées étant longues on ne se rend pas toujours compte du temps qui passe!
Enfin, il nous a fallu être vigilants avec les distributeurs de billets, absents de certaines localités, certains de nos hébergements ne prenant que le cash. La carte bancaire est acceptée partout sinon !
Bons préparatifs à vous!
Nadège