Voici un retour d'expérience pour ce site qui nous a été bien utile pour préparer le voyage.
Composition familiale: 3 garçons (17, 14 et 12 ans), tous dans le mouvement scout (fort populaire en
Belgique) et donc habitués à la marche et camping. Détail: le voyage se déroule une semaine après 20 jours de camp scout...
Pour diminuer les coûts d'hébergement, on décide d'opter pour 3/4 de camping. L'autre avantage est qu'on espère pouvoir adapter plus facilement l'itinéraire en fonction des prévisions météo.
On fait la location d'un 4x4 pour la durée du séjour (y compris 5 jours de trek): on choisit un modèle confortable pour la famille, un ford explorer.
Autant le dire tout de suite, on s'attendait pas à des vacances mais à un voyage... et ca c'est révélé être une aventure !
Tout le monde sur le site vous dira à quel point la beauté des paysages est impressionnate. Je ne vais pas revenir là-dessus: c'est vrai ! Les ados pendant le trek ont eu cette phrase: 'c'est écoeurant de beauté". Ca me semble un résumé parfait.
Notre retour d'expérience:
Camping.
++++++++
Il faut s'attendre au pire. Vous trouverez des récits où les vacanciers ont eu un temps relativement clément. Il est pourtant primordial de se préparer aux condictions les plus rudes (expect the unexpected était notre slogan). Notre tente a explosé dans une tempête dès le premier jour !! J'ai vu des tentes autochtones se déchirer une nuit suivante. Ne minimisez pas la qualité de vos tentes (j'ai vu une tente MSR hubba hubba qui ne bronchait pas alors que d'autres étaient couchées).
Conseil 1: dans les terres: réservez plutôt des gites longtemps à l'avance car il n'y aura pas d'alternative en cas de tempête (malheureusement assez cher).
Conseil 2: si vous êtes deux, optez pour un 4x4 avec possibiilté de dormir dedans (liberté absolue)
On trouve des campings partout et pas cher et toujours d'une propreté exemplaire.
Conseil 3: les sites météo sont très fiables. Cherchez un endroit où dormir avec des vents < 6 m/s
Conseil 4: prendre des sacs de couchage avec température de confort 0 degré !!! Je ne suis pas frileux mais j'ai eu froid avec mon sac avec température de confort 5 degrés.
Les enfants ont un peu souffert qu'on leur impose de démonter et remonter les tentes (qu'on a du acheter sur place, voir plus haut) tous les jours... Notez qu'il est très difficile de trouver à se loger sans réserver (l'option du camping restant la seule possible)
4x4
+++
C'est un énorme plus très très cher. C'est très ludique (gués) et les longs trajets dans les routes F ne nous ont pas semblé longs. Je suis d'accord avec les internautes qui estiment qu'on rate l'
Islande en ne rentrant pas dans les terres. Si le budget le permet, c'est donc un must !
Le temps
++++++++
En voyant les photos, on ne nous croira pas qu'il faisait mauvais. La température n'est pas un problème, la plue non plus: car vous aurez bien suivi les conseils qu'on trouve sur les sites (pas de jeans, multi-couches etc....) Le vent peut être plus problématique surtout en camping; ainsi que le ciel bas qui vous empêchera de voir le paysage
Conseil: utilisez les sites météo. Inutile de faire un grand trajet pour ne rien voir.
le trek
+++++
On a fait le fameux trek partant de
Landmannalaugar jusque Thosmork en 4 jours. Clairement, le clou du voyage ! Superbe ! Ce serait à refaire, on continuerait encore les deux jours suivants. Plus de conseils sur demande.
Faut dire qu'on a eu 3 jours de beaux temps sur les 4 ! Mais les paysages sont à couper le souffle. Je ne conseillle pas le camping avec des ados. les conditions peuvent être très très dfiificiles. Mais clairement, ils ont adorés.
Conseil 1: on a laissé le 4x4 en attente 5 jours à
Landmannalaugar... Il vaut mieux faire le trek en début ou en en fin de séjour pour éviter 5 jours de location !
Conseil 2: réserver les gites longtemps à l'avance. Mi-février était déjà trop tard !!!
Conseil 3: dans l'empressement au départ, ne pas oublier le pain !!!! ;) Impossible d'acheter quoi que ce soit sur place
Conseil 4: Même si c'est lourd, prenez votre bel appareil photo avec vous (j'avais un sac ventral), sinon vous allez vivre de regret pendant tout le trek.
Les lieux:
++++++++
On a adoré:
- le Trek !!
- Jokulsarlon (bien que je conseille de faire un tour en bateau plutôt sur Fjallsarlon - moins fréquenté. Important pour l'effet miroir qui fera des photos magiques !!
- la plage de VIK et l'avion échoué (on trouve les coordonnées GPS sur le net)
- les maquareux: je ne m'attendais pas du tout à en voir de si près (près de VIK)
- Kerlingjarfjoll (incroyable - refuge très cher mais superbe région)
- La route vers Askja
- La région de Krafla (Myvatn)
- les hot pots !
On a déjà été en
Norvège et on a donc pas fait les Fjords. On a pas fait les baleines étant trop loin dans la saison.
C'est un très très bref résumé mais je me ferai un plaisir de répondre à vos questions... même dans quelques années !!