Marev · 20 décembre 2016 à 16:11 14 messages · 5 participants · 973 affichages | | | | 20 décembre 2016 à 16:11 4 jours en Islande fin février Message 1 de 14 · 973 affichages · Partager Bonjour,
Après avoir hésité à rebondir sur une discussion en cours, je crée un nouveau post car un jour de différence, un mois différent, tout ça, ça change pas mal de choses !
Alors voila, je pars 4 jours en islande fin février.
On a loué une petite voiture (donc resterons sur du goudronné et roulerons doucement ! de toute façon en hiver les autres routes semblent impraticables...). Nous envisageons l'itinéraire suivant (le soleil se couche vers 18h30) : - J1 arrivée à 14h15, blue lagoon et Reykjavik- J2 cercle d'or route vers Vik (si possible jusqu'à Vik?) - J3 Route et "visite" jokularson, nuit à skaftafel (si météo trop mauvaise, on reste dans les environs de vik pour la journee?) - J4 retour vers keflavik via la péninsule de reykjanes (?) Arrnuit près de l'aéroport - J5 vol matinal
Une alternative possible :
- J1 blue lagoon et péninsule de reykjanes (un peu juste pour la lumière sauf si on zappe le blues lagoon :/), nuit à vik - J2 route vers jokularson nuit à skaftafel - J3 retour vers Vik et visite alentours - J4 cercle d'or nuit à reykjavik (ou soirée à reykjavik, nuit à keflavik)
Nb : et oui, je sais, il manque une journée pour être confortable...
J'ai du mal à mesurer ce que nous pourrons faire. On aime beaucoup marcher mais j'ai l'impression que les randos seront fermées en hiver d'où le road trip un peu plus conséquent (à défaut de marcher, rouler dans des étendues désertes :)). Savez vous les balades qui sont accessibles en cette saison ? Au besoin y-a-t-il des endroits où on peut faire des raquettes ? (Ou autre ??)
Je suis aussi preneuse d'avis sur : - le choix entre les 2 itinéraires... - le fait de faire l'aller retour à jokularson dans la journée au lieu de dormir à skaftafel. - s'il vaut mieux dormir à vik ou quelque part entre le cercle d'or et Vik- pour le lac de Kleifartvant, j'ai vu qu'il y a un peu de piste pour y accéder : est-ce que ce sera jouable ? Est-ce accessible à pieds depuis la route goudronnée?
Merci d'avance de vos conseils ! Bonnes fêtes,
Mareva | | | À: Marev · 20 décembre 2016 à 16:49 Re: 4 jours en Islande fin février Message 2 de 14 · 969 affichages · Partager Bonsoir,
Je n'y suis jamais allé en hiver, donc ma réponse est à prendre avec précautions, mais si je devais y aller 4 jours en février ce serait plutôt votre 2e option... Par principe et en cas de mauvais temps toujours possible, il vaut mieux partir au plus loin dès le départ (donc Vik J1) et être le plus près possible de Keflavik au retour... | | | À: Marev · 21 décembre 2016 à 15:34 Re: 4 jours en Islande fin février Message 3 de 14 · 946 affichages · Partager Salut Maréva,
Perso, j'envisagerais plutôt le Blue Lagoon la veille du départ, en soirée, afin de gagner du temps sur les visites en journée. En plus, aller se planter deux heures dans une piscine thermale en arrivant dans le pays, je trouve ça moyen. Du coup, le premier demi-jour pourrait être consacré à Reykjanes (fin d'après-midi) puis Reykjavik (en soirée).
Bonne réflexion! | | | À: Bof · 22 décembre 2016 à 0:19 Re: 4 jours en Islande fin février Message 4 de 14 · 921 affichages · Partager Merci pour vos retours !
Du coup, si je reste sur l'itinéraire 1 en inversant juste péninsule de Reykjanes le premier jour et blue lagoon le dernier, ça ne nous fait pas faire plus de route de revenir vers Reykjavik après avoir visité les sites de la péninsule ? (L'idée c'était aussi d'essayer d'optimiser en faisant une sorte de boucle)
Si le j2, on trace directement jusqu'à jokularson, est-ce que ça serait cohérent de parcourir les sites du cercle d'or et de finir la journée au blue lagoon le dernier jour ? (Peur aussi d'être déçue si on garde le plus touristique pour la fin...). | | | À: Marev · 22 décembre 2016 à 4:06 Re: 4 jours en Islande fin février Message 5 de 14 · 918 affichages · Partager Si vous faites le Blue Lagoon le dernier soir, il faut passer la nuit près de Keflavik pour éviter un aller-retour inutile vers la capitale. Le Cercle d'or peut très bien se visiter le matin du J2. | | | À: Marev · 22 décembre 2016 à 9:09 Re: 4 jours en Islande fin février Message 6 de 14 · 909 affichages · Partager Bonjour
Vu l'heure d'arrivée et le temps de récupérer la voiture le premier jour vous ne pourrez pas faire grand chose, voilà une idée de trajet avec 3 à 4 heures de route par jour (sauf le premier jour), donc pas mal de routes + les visites, l'impact que je ne connais pas est celui de la météo en Février Voilà ce que je vous propose, ceci étant le fruit de ma modeste expérience
J1. Reykjanes nuit à ReykjavikJ2 cercle d'or (Pingvellir Geysir Gulfoss), comptez une grosse matinée, direction Vik (Seljalandfoss, Skogafoss) nuit à VikJ3 visite Vik, Flallsarlon, jokulsarlon, Skaftafell J4 parc Skaftafell (Svartifoss), Blue Lagoon nuit vers KeflavikJ5 départ | | | Bonjour
Tout d'abord bonne année à tous !
Merci beaucoup pour vos conseils. Nous avançons dans la préparation, contraints aussi un peu par les hébergements car autour de Vik et de Skaftafel les dispos se font rares et les prix élevés. En restant sur les mêmes hypothèses, votre dernière proposition et avec un chouia moins de route pour le dernier jour, on en est là :
- J1 arrivée à 14h15, prise de la voiture de location pour un petit tour de péninsule. Cap sur le blue lagoon pour explorer juste le petit sentier avant l'entrée du site (je pense qu'on fera l'impasse pour le séjour) puis direction la zone géothermique de Seltun et le lac de Kleifartvant. Soirée et nuit à Reykjavik. Question sur la circulabilite en hiver de la route qui longe le lac pour retourner vers Reykjavik.
- J2 Cercle d'or, Secret Lagoon si on a du temps et route jusqu'à une gueshouse à 5km des falaises Dyrholaey
- J3 Cape Dyrhólaey au petit matin car on aura dormi à côté puis route jusqu'au Jokularson, balade Jokularson, glaciers à voir en chemin (Kviarjokull, Svinafellsjokull), nuit à Kirkjubæjarklaustur En option si on ne va pas jusqu'au Jokularson : route et balade à Skaftafel (à déterminer), canyon Fjaðrárgljúfur,
- J4 canyon Fjaðrárgljúfur si pas vu la veille, route jusqu'à Keflavik et visites en chemin 2 ou 3 sites à choisir le jour même entre : plage Reynisfjara, Solheimajökull, l'épave d'avion, piscine Seljavallalaug (est-elle baignable en hiver?), Skogafoss, Seljalandfoss, Hveragrdi (balade et baignade réalistes en hiver?) --> à première vue, je dirai plage, avion ou Seljavallalaug et Skogafoss
L'autre possibilité consisterait à dormir à côté de Fludir le J2 et vers Vik le J3 sans aller plus loin que Vik pour les visites... ça fait faire moins de route mais on se ferme toute possibilité de voir le Jokularson (et je dois revoir mes hébergements !)
Voilà voilà,
Vous en pensez quoi ?
Maréva | | | À: Marev · 19 janvier 2017 à 18:16 Re: 4 jours en Islande fin février Message 8 de 14 · 808 affichages · Partager Bonsoir,
Comme je l'ai dit plus haut, les habitués de l' Islande hivernale sont mieux à même de vous répondre, je n'interviendrai donc que sur un point... Qu'est-ce que vous allez vous emm... (excusez le terme) à perdre du temps pour aller voir l'épave du DC3 ? Ce sont des kms (quasiment 8 !) et du temps perdu pour rien... Franchement, en disposant d'aussi peu de temps, il y a mieux à faire que de tourner autour d'une masse de métal balayée par le vent (d'ailleurs, je - me - pose la question : est-elle accessible à cette saison ?) | | | À: Marev · 19 janvier 2017 à 18:52 Re: 4 jours en Islande fin février Message 9 de 14 · 799 affichages · Partager Il est pas mal du tout, cet itinéraire. Plutôt roulant, certes, mais avec moins de quatre jours pleins à disposition... pas trop le choix!
En J3, il faut rouler non-stop vers le Jökulsárlon (prioritaire) et faire le reste au retour, en fonction du temps à disposition.
En J4, il sera difficile de ne pas s'arrêter (au moins brièvement) pour voir Skogafoss et Seljalandfoss. D'après ce que j'ai pu lire (j'y retourne fin mars), Hveragerði est accessible en hiver. Mais il faut marcher 8 km (aller-retour) et vous n'en aurez pas le temps durant cette journée déjà bien remplie (300 km entre Klaustur et Keflavik). | | | À: Bof · 20 janvier 2017 à 21:22 Re: 4 jours en Islande fin février Message 10 de 14 · 773 affichages · Partager Bonsoir,
Etant donné la durée du séjour et le fait que la météo puisse être très incertaine à cette période de l'année, je commencerais par me rendre au plus éloigné ( Jökulsárlón) pour me rapprocher chaque jour de la capitale et de l'aéroport. C'est rare, certes, mais si il y a une grosse tempête et que la route est bloquée jour 3 ou 4, ça peut vous mettre en difficulté pour attraper votre vol.
Stef | | | Merci à tous pour vos retours !
@Aginum : bonne question ! Disons que les photos de cette carcasse au milieu de nulle part réveillent une part de rêve d'explorateur... ;)
@Bof : j'en conclus que si l'énergie est là, tu nous conseilles de pousser jusqu'au Jokülarson plutôt que de prendre le temps vers Skaftafel et/ou Vik/Fjaðrárgljúfur
@Stefislande : on a essayé dans ce sens là mais on s'est retrouvé bloqués par les disponibilités de logement. On vérifiera la météo avant de partir (une grosse tempête ça se prévoit un peu non?) et on croise les doigts...
Bonne soirée à tous
Maréva | | | À: Marev · 25 janvier 2017 à 21:34 Re: 4 jours en Islande fin février Message 12 de 14 · 726 affichages · Partager @Bof : j'en conclus que si l'énergie est là, tu nous conseilles de pousser jusqu'au Jokülarson plutôt que de prendre le temps vers Skaftafel et/ou Vik/Fjaðrárgljúfur
Exact. Jusqu'au Jökulsarlon, il y aura environ 200 km à rouler, soit environ trois heures si les conditions sont bonnes. Au retour, il faut compter deux heures de plus au volant jusqu'à Klaustur. Avec une journée de presque 10 heures, ça laisse quand même la moitié pour deux belles haltes au Jökulsarlon et à Skfaftafell (deux heures à chaque fois?).
Vous pouvez garder le Fjaðrárgljúfur pour le lendemain. | | | À: Bof · 5 mars 2017 à 21:52 Re: 4 jours en Islande fin février Message 13 de 14 · 644 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci pour tous vos conseils ! On est revenus depuis une petite semaine, on a eu pas ma de chance sur la météo et on a pu pousser (avec plaisir) jusqu'au Jokularson
Au final ça a donné ça : J1 – arrivée à 16h, Reykjavick, balade et visite de la Harpa J2 – Cercle d’or et Seljalandfoss nuit près du cap Dyrhólaey J3 – balade au cap Dyrhólaey – balade au Jokularson – nuit à Klaustur J4 – canyon Fjaðraárgljúfur, plage Reynisfjara, saut à Skogafoss et piscine Selvallalaug J5 – go back home
Alors, Wahou ! Une Islande à la hauteur de mes attentes. Beaucoup de chance sur le temps, un programme très dense même si on ne s’est jamais restreints sur le temps qu’on a passé sur les sites. Beaucoup de route il est vrai mais contente d’être allée aussi loin. A noter que ça n’a été possible que parce que le temps était clément. Le j3 aurait été très différent si la route n’avait pas été complètement dégagée.
Pour l'itinéraire idéal, sur le même circuit avec plus de temps, je prendrai une journée de plus à Reykjavik (pour monter en haut de la cathédrale et tenter un petit musée), une journée de plus pour la péninsule de Reykjanes à finir au blue lagoon, une journée vers Skogafoss pour faire la balade et un petit détour au glacier voisin, une journée pour Skaftafel. Le double de temps quoi ! Au moins on pourra revenir facilement sur un week-end pour Reykjavik et la péninsule. Notre seul raté, on a voulu s'arrêter au glacier à côté Skaftafel au retour du Jokularson mais il faisait déjà quasiment nuit. Note pour les prochains : s'y arrêter à l'aller par sécurité ! Sachant qu’au final, tout ça dépend éminemment de la météo. Pas évident dans un pays où il est vivement conseillé de réserver ses hébergements à l’avance... Big up pour le secteur de Dyrhólaey, pour le Jokularson et la piscine de Selvallalaug, finalement les endroits où on a passé le plus de temps ! On a trouvé le cercle d’or très très fréquenté, ça nous a un peu coupé l’envie de s’y éterniser. Nous n’avons pas eu l’occasion de passer du temps à Skaftafel mais, au vu de la taille du parking et du centre d’information, je crains que ce ne soit pareil car la géographie du lieu canalise tout le monde sur un chemin unique. Finalement, à Dyrhólaey et au Jokularson, on a trouvé assez facile de se retrouver seuls au monde !
On est parti équipé plus pour une randonnée d’hiver qu’une sortie de ski et sur place on voit de tout ! Si comme nous vous n’êtes pas équipés ski, avec de bonnes chaussures de rando cuir/goretex, chaussettes en laine et sous vêtements en mérino (legging et sous pull), un gros pull, une polaire et un bon imperméable coupe vent ça se passe bien. Bonnet et gants indispensables. On s’est passé de lunettes de soleil mais ça peut être confortable ! Côté possibilité de balades, qui était ma grande question avant de partir, c’est pas si mal ! A condition d’accepter des sols glissant et/ou de s’enfoncer dans la neige ! J’ai l’impression que la majeure partie des balades « standard » sont accessibles. Le plus : prenez ou achetez sur place des crampons à mettre sur vos chaussures. Sérieusement ça doit améliorer sacrément le confort. On n’en avait pas et j’aurai apprécié. Pour un peu plus de détails, quelques photos et dans quelque temps un carnet de route, RV ici : nilsetmareva.com/...-2017-islande-bilan/ En bref, c'était trop bien ! | | | À: Marev · 6 mars 2017 à 11:07 Re: 4 jours en Islande fin février Message 14 de 14 · 630 affichages · Partager Salut Maréva, merci pour ce retour, c'est sympa. Content de lire que tu as pu pousser jusqu'au Jökulsarlon... et que tu ne l'as pas regretté! En ce qui me concerne, les crampons sont déjà commandés. | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 813 visiteurs en ligne depuis une heure! |