Bonjour à tous,
Merci pour tous vos conseils ! On est revenus depuis une petite semaine, on a eu pas ma de chance sur la météo et on a pu pousser (avec plaisir) jusqu'au Jokularson
Au final ça a donné ça :
J1 – arrivée à 16h, Reykjavick, balade et visite de la
Harpa J2 – Cercle d’or et Seljalandfoss nuit près du cap Dyrhólaey
J3 – balade au cap Dyrhólaey – balade au Jokularson – nuit à Klaustur
J4 – canyon Fjaðraárgljúfur, plage Reynisfjara, saut à
Skogafoss et piscine Selvallalaug
J5 – go back home
Alors, Wahou ! Une
Islande à la hauteur de mes attentes. Beaucoup de chance sur le temps, un programme très dense même si on ne s’est jamais restreints sur le temps qu’on a passé sur les sites. Beaucoup de route il est vrai mais contente d’être allée aussi loin. A noter que ça n’a été possible que parce que le temps était clément. Le j3 aurait été très différent si la route n’avait pas été complètement dégagée.
Pour l'itinéraire idéal, sur le même circuit avec plus de temps, je prendrai une journée de plus à
Reykjavik (pour monter en haut de la cathédrale et tenter un petit musée), une journée de plus pour la péninsule de Reykjanes à finir au
blue lagoon, une journée vers
Skogafoss pour faire la balade et un petit détour au glacier voisin, une journée pour Skaftafel. Le double de temps quoi ! Au moins on pourra revenir facilement sur un week-end pour
Reykjavik et la péninsule.
Notre seul raté, on a voulu s'arrêter au glacier à côté Skaftafel au retour du Jokularson mais il faisait déjà quasiment nuit. Note pour les prochains : s'y arrêter à l'aller par sécurité !
Sachant qu’au final, tout ça dépend éminemment de la météo. Pas évident dans un pays où il est vivement conseillé de réserver ses hébergements à l’avance...
Big up pour le secteur de Dyrhólaey, pour le Jokularson et la piscine de Selvallalaug, finalement les endroits où on a passé le plus de temps !
On a trouvé le cercle d’or très très fréquenté, ça nous a un peu coupé l’envie de s’y éterniser. Nous n’avons pas eu l’occasion de passer du temps à Skaftafel mais, au vu de la taille du parking et du centre d’information, je crains que ce ne soit pareil car la géographie du lieu canalise tout le monde sur un chemin unique. Finalement, à Dyrhólaey et au Jokularson, on a trouvé assez facile de se retrouver seuls au monde !
On est parti équipé plus pour une randonnée d’hiver qu’une sortie de ski et sur place on voit de tout ! Si comme nous vous n’êtes pas équipés ski, avec de bonnes chaussures de rando cuir/goretex, chaussettes en laine et sous vêtements en mérino (legging et sous pull), un gros pull, une polaire et un bon imperméable coupe vent ça se passe bien. Bonnet et gants indispensables. On s’est passé de lunettes de soleil mais ça peut être confortable !
Côté possibilité de balades, qui était ma grande question avant de partir, c’est pas si mal ! A condition d’accepter des sols glissant et/ou de s’enfoncer dans la neige ! J’ai l’impression que la majeure partie des balades « standard » sont accessibles.
Le plus : prenez ou achetez sur place des crampons à mettre sur vos chaussures. Sérieusement ça doit améliorer sacrément le confort. On n’en avait pas et j’aurai apprécié.
Pour un peu plus de détails, quelques photos et dans quelque temps un carnet de route, RV ici :
nilsetmareva.com/...-2017-islande-bilan/
En bref, c'était trop bien !