Bonjour,
Je m'associe aux précédents commentaires pour confirmer que voyager en
Asie du Sud-Est est très facile mais prend aussi beaucoup de temps. Mieux vaut ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre pour profiter au mieux du voyage.
Concernant la météo, j'avais fait Nord
Vietnam-Nord
Laos en aout 2010 et le temps avait été tout à fait correct. Il y a des averses mais rien qui n'empêche totalement la visite sur plusieurs semaines en tout cas (j'ai pas mal d'exemples dans mon entourage qui ont fait le même retour). On associe trop souvent le terme mousson aux images de l'
Inde du Sud noyée sous les eaux en cette période mais c'est bien moins violent en
Asie du Sud-Est en général (je laisse les autres forumistes confirmer pour le Sud
Vietnam).
Au niveau administratif, j'avais fait un visa vietnamien depuis la
France qui m'avait coûté une petite fortune alors que mes voisins dans l'avion avaient opté pour des visas à l'arrivée (avec lettre d'invitation) moins onéreux. Ils n'ont eu aucun problème à ma connaissance, un guichet spécial est prévu dans l'aéroport à
hanoi. Cela prend seulement un peu plus longtemps pour passer l'immigration.
Au niveau des visites, pour avoir fait le
Cambodge en mars 2013, le
Vietnam (je ne connais que le Nord :
Hanoi,
baie d'Halong,
Cat Ba, Sapa, Ha Giang) m'a semblé beaucoup plus riche niveau lieux d'intérêt touristique (les Khmers rouges ont malheurseuement fait beaucoup de dégâts), hors
Angkor qui est EXCEPTIONNEL (ne pas hésiter à y consacrer trois jours). Je n'ai pas fait la partie nord est du
Cambodge frontalière du
Laos, où il y a des éléphants selon mon guide.
Si vous voulez faire
Angkor (et vous avez bien raison), un mix 3 semaines
Vietnam, 1 semaine
Cambodge (3-4 jours
Angkor, 2 jours
Phnom Penh) est envisageable mais suppose un rythme soutenu. A vous de voir !
En tous cas, pas d'inquiètude, on apprend très vite à se débrouiller dans cette région du monde