50 jours à pied dans L'Intérieur de la Papouasie, 1ère Partie Naps · 20 décembre 2013 à 7:42 53 messages · 13 participants · 10 740 affichages | | | | À: Mathews · 27 décembre 2013 à 21:53 Re: 50 jours à pied dans L'Intérieur de la Papouasie, 1ère Partie Message 21 de 53 · Page 2 de 3 · 1 240 affichages · Partager [Edit : dans ton dernier message, tu viens de supprimer, parmi de nombreux autres, les passages que je cite ci-dessous.]
il vaut mieux qu'un type, (...) comme-moi, le fasse comprendre
mieux vaut un type de mon espèce sur un forum qui tire un signal d'alarme pour faire prendre conscience des choses
Reste à savoir si Naps mesurera à sa juste valeur la chance d'avoir un gars comme toi qui, grâce à ses conseils préventifs pertinents, pourrait l'empêcher de plonger « vers de grosses désillusions » comme tu dis, voire dans une infernale dépression je dirais pour ma part...
Lui qui, avec ses écrits légendaires, recherche tellement le succès, la gloire, la célébrité...
Bref, heureusement que t'as pas connu l'époque sans les accents, ni les apostrophes, ni les majuscules. Tu en aurais fait des cauchemars dis-donc.
A + 321 | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: 321 · 28 décembre 2013 à 5:48 Re: 50 jours à pied dans L'Intérieur de la Papouasie, 1ère Partie Message 22 de 53 · Page 2 de 3 · 1 204 affichages · Partager Pour ton livre tu peux taper dans l'auto-édition à la façon d'un fanzine pour limiter les frais. VF = des centaines de lecteurs potentiels mais tes textes méritent mieux que le support écran / forum un peu rebutant. Personnellement je n'ai jamais réussi à tout lire !... Surtout que tu as des photos superbes pour illustrer ! Enfin, je sens que je ne te convaincrai pas !  (De mon côté l'éditeur m'a ENCORE lâché... Je me suis lancé dans un sixième numéro... 20 pages déjà... !)
@Mathews : Je conçois que la présentation des textes de Naps puisse te rebuter (je lui ai fait la même remarque) mais lui demander de faire de la littérature c'est comme demander à un groupe punk de faire du Satriani... L'énergie le rythme c'est un parti pris, les descriptions, les envolées lyriques ont tendance à ralentir le tout. Chacun voit midi à sa porte et tu as tout à fait le droit de critiquer et de ne pas aimer mais je ne comprends pas la démarche de demander à un gars comme Naps qu'il se mette à nous faire du Giono... | | | À: Mohamma2 · 28 décembre 2013 à 10:41 Re: 50 jours à pied dans L'Intérieur de la Papouasie, 1ère Partie Message 23 de 53 · Page 2 de 3 · 1 188 affichages · Partager oui 100% d'accord avec ça il a un style inimitable
il a un paquet de belles photos, certaines très insolites et pour cause il est allé dans des endroits où bien peu se sont aventurés. un bouquin illustré, sans que ça prenne le pas sur le texte, aura encore plus de gueule. Enfin c'est juste mon avis hein | | | À: Mékong · 28 décembre 2013 à 11:25 · Modifié le 28 déc. 2013 à 11:47 Re: 50 jours à pied dans L'Intérieur de la Papouasie, 1ère Partie Message 24 de 53 · Page 2 de 3 · 1 183 affichages · Partager 321: je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne les editeurs et la recherche du profit. Mais je rejoints Momo, ce que tu ecris meriterait d'etre mis sur papier. Pas pour l'argent, mais pour avoir un support plus agreable, parce que lire sur un ecran c'est pas trop ca. Tu n'es pas oblige de passer par les reseaux d'edition classiques, tu peux faire ca toi meme, comme Mekong, naps et peut etre Momo un de ces 4. Et si tu gagnes 3 sous tu peux les utiliser pour les necessiteux... Non, je n'avais pas pris de notes a l'epoque, tout est ecrit de memoire. Enfin dans le cas du texte present j'avais ecrit le debut un peu apres la fin du trip, et le reste je l'extirpe de ce qui me reste de neurones. Je n'ai malheureusement pas lu le livre dont tu parles, ne vivant pas en France il m'est impossible de me procurer ce type d'ouvrage. Changer mon style pour plaire a Pierre, Paul, Jaques ou Matthieu? Bin non te, comme on dit par chez moi!!! Comme tu le sais ce n'est pas la premiere fois que ce que j'ecris heurte une certaine caste de bien pensants a nuance salon de lecture, et comme tu le sais aussi je m'en fous bien pas mal. J'ai ecrit tout ca avant tout pour moi, si ca en fait rigoler certains tant mieux, et quant aux autres ils n'ont qu'a se rabattre sur des recits de voyage plus conventionnel genre mon voyage au pays des bisounours ou tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Dans le cas de ce monsieur qui me donne des conseils inestimables afin d'eviter une depression precoce, et qui a lui meme commis avec brio quelques recits sur ce forum, il ne lui reste plus qu'a aller en Papouasie et nous pondre un recit qui nous illuminera tous de par la brillance et la limpidite de sa plume.... Sundance: j'ai un peu reflechi au trip. Je pourrais me liberer mais ca serait pas sympa pour ma cops, notre fils a pas encore un an, tu vois ce que je veux dire. C'est bien dommage mais qui sait, peut etre l'an prochain. Par contre pour tes visas je crains que tu sois oblige de rester sur la cote nord, parce que sur la cote sud je sais pas si c'est possible de passer la frontiere, et meme si ca l'etait ca te forcerait a refaire une demande de visa a Port Moresby qui n'est pas exactement une villegiature. Momo: perd pas ton temps a expliquer des concepts qui le depassent a notre ami critique litteraire, tu as mieux a faire (au hasard ecrire de nouveaux chapitres;-)). Demander a quelqu'un de changer son style c'est a mon avis assez representatif d'une certaine mentalite, mentalite avec laquelle je n'accroche pas et c'est rien de le dire... Et puis comme tu sais je suis trop limite au niveau du cortex pour pouvoir apprecier ce type de conseils a leur juste valeur, c'est bien dommage mais que veux tu, on se refait pas. Ou alors je devrais lui faire lire les articles plus serieux que j'ai ecris et que je t'avais transmis? Mekong: pareil que pour Momo, perd pas ton temps. Il m'a dit poliment que ce j'ecris c'est de l'excrement, et je lui ai repondu poliment que son avis je me le mets a l'endroit d'ou sortent lesdits excrements. De toute facon on peut pas plaire a tout le monde, et surtout pas aux gens qui ont avale leur parapluie et oublie leur sens de l'humour. Un bouquin illustre, oui, mais faut voir les couts. Comme tu le sais ca grimpe vite des qu'il y a de la photo... Mathews: euh, non, rien... | | | À: Naps · 28 décembre 2013 à 11:43 Re: 50 jours à pied dans L'Intérieur de la Papouasie, 1ère Partie Message 25 de 53 · Page 2 de 3 · 1 175 affichages · Partager Naps, je comprends bien. Mais cela peux se faire une autre fois, l'année prochaine ou dans 10 ans ;) Sinon, il y a youscribe ou il est possible de déposer son, ses livres en pdf. Et la personne qui le télécharge peux l'imprimer. Je viens d'en mettre un. Il y a un mois, rien ;) Mais faut en parler un peu... comme le mien c'est sur les confitures ;) ici ce n'est pas le bon spot ! ++ | | | À: Sundance · 29 décembre 2013 à 8:36 Re: 50 jours à pied dans L'Intérieur de la Papouasie, 1ère Partie Message 26 de 53 · Page 2 de 3 · 1 140 affichages · Partager Oui en effet, les confitures c'est pas le bon forum... Merci pour l'info sur youscribe, mais en fait je ferai pas d'edition electronique genre ebook. Sur mon blog tout est a dispo gratos, par contre pour l'edition papier la evidemment ca sera une autre histoire. Oah, j'arriverai bien a en vendre au moins 50:-)) Je viens de jeter un oeil sur internet, et d'apres le site indo de l'immigrasi on peut pas entrer le pays par la cote sud de la Papouasie a moins d'avoir fait un visa au prealable. Ensuite ca doit etre possible de se faire tamponner a Merauke. Mais dis, pourquoi tu t'emm... avec l' Indonesie? Avec un bateau tu as toute la Melanesie devant toi, PNG, Iles Salomon, Vanuatu... Pas de permis, pas de corruption, pas d'arnaques et compagnie, distances moins importantes etc. Et en PNG ma foi, c'est plus ou moins la meme qu'en Papouasie indo, sauf qu'ils sont honnetes ce qui n'est pas derangeant. Nouvelle Irelande, Nouvelle Bretagne, Bougainville, y a de quoi faire. En tout cas des que mon minot est un peu plus grand, et si tu passes dans le coin, je m'engage a bord!:-) | | | À: Naps · 29 décembre 2013 à 15:46 Re: 50 jours à pied dans L'Intérieur de la Papouasie, 1ère Partie Message 27 de 53 · Page 2 de 3 · 1 120 affichages · Partager Un petit coup de faux rhum et des confitures. Re, C'est vrai ça, pourquoi je m'emmerde avec les papiers en Indo ! Je dois aimer les casse tête ;) Mais ensuite, je prends la direction du soleil levant, Vuanatu, Bismark etc et comme tu dis, il y a de quoi faire ! Je ne savais pas pour l'immigrasi qu'on ne pouvait pas y allez par la côte sud. Je viens de leur écrire... Et puis, si cela devient vraiment gonflant, les voiles sont là et go vers le levant. Mais, je voudrais bien faire ce que j'ai projeté, car gros boulot de préparation car multiples projets. On Verra, nom de mon ex bateau ;) et toujours au programme :) ! En attendant que le minot grandisse bien ;) je l'attends de pied ferme ! | | | À: 321 · 29 décembre 2013 à 16:10 Re: 50 jours à pied dans L'Intérieur de la Papouasie, 1ère Partie Message 28 de 53 · Page 2 de 3 · 1 112 affichages · Partager Reste à savoir si Naps mesurera à sa juste valeur la chance d'avoir un gars comme toi qui,
bonjour je voulais t'envoyer un MP mais apparemment c'est pas possible En tous cas on s'est tous fait avoir, bravo Naps j'applaudis des 2 mains  Tu est un champion | | | À: Mathews · 29 décembre 2013 à 17:04 Re: 50 jours à pied dans L'Intérieur de la Papouasie, 1ère Partie Message 29 de 53 · Page 2 de 3 · 1 098 affichages · Partager En tous cas on s'est tous fait avoir, bravo Naps j'applaudis des 2 mains  Tu est un champion
Bah, les seuls qui se sont peut-être fait avoir sont ceux qui n'ont pas eu le temps de lire l'intégralité de ton message précédent avant que tu ne sabres la moitié de son contenu, et dans lequel on pouvait lire encore d'autres réjouissances, comme par exemple une allusion sournoise à des lecteurs soi-disant "complaisants"... | | | À: 321 · 30 décembre 2013 à 9:02 Re: 50 jours à pied dans L'Intérieur de la Papouasie, 1ère Partie Message 30 de 53 · Page 2 de 3 · 1 054 affichages · Partager "En tous cas on s'est tous fait avoir, bravo Naps j'applaudis des 2 mains "
La j'avoue que je suis pas...
"Tu est un champion "
Le verbe etre a la deuxieme personne, "tu esT", bien vu la litterature, meme avec mon pauvre style minable j'ai jamais ose aller aussi loin... La "complaisance" de certains lecteurs, tiens, c'est marrant, je m'etonnais que ca n'ait pas ete mis sur le tapis. Apparemment ca l'a ete mais j'ai loupe l'episode, bon, tant pis...
Sundance: oui, vois combien de temps tu pourras supporter la corruption et la betise moustachues, et quand tu en auras eu assez tu pourras faire voile vers des contrees moins moustachues mais tout aussi interessantes. Suivant quand tu vas vers la PNG et les iles Bismarck peut etre que je pourrai joindre le trip, faudra voir ou en seront mes affaires et comment ca va evoluer avec le minot parce que bientot il va commencer a marcher et pourra aller a la creche... Tu as ecris a l'imigrasi? Et ils vont repondre? La cote sud, c'est pas un point de passage ou sont delivres les VAO. Par contre je pense que c'est possible de rentrer dans le pays en bateau et d'aller se faire tamponner a Merauke, mais a verifier bien sur. Le gros probleme c'est plutot que tu devrais faire ton visa indo a Port Moresby, chais pas si c'est bien indique d'aller dans cette ville avec ton bateau. A part si t'es arme peut etre... | | | À: Naps · 30 décembre 2013 à 14:08 Re: 50 jours à pied dans L'Intérieur de la Papouasie, 1ère Partie Message 31 de 53 · Page 2 de 3 · 1 203 affichages · Partager Immagrasi, je ne sais pas si elle va me répondre, on verra ;) Sinon, il y a possibilité de la PNG d'envoyer le passeport à Port Moresby par un "messager" pour avoir le visa PNG en arrivant ailleurs que Port Moresby. Faut compter 1 semaine de délai. Cela reste une possibilité. (info de 2 ans) Sinon, je voudrais remonter le fleuve Urumbuwe, laissé le bateau, puis crapahuter pour rejoindre la vallée du Baliem. Mais il faut le "l'autorisation pass" de Jayapura... Une autre affaire encore :) Ensuite le Sepik en PNG. J'aime bien remonter les fleuves, je devrais en faire deux autres. Et puis bien sûr ensuite les îles Bismark et autres chapelets d'ilots pour me retrouver au Nord/Nord Est de la Nouvelle Calédonie et y aller. Plus facile pour le vent. Voilà un peu le programme. Mais, on garde le contact. J'ai ce projet global et ensuite de nombreux petits projets qui s'inscruste dedans, dont celui de vivre en autarcie à bord. On va prendre des poules pondeuses, plantation de légumes, construction d'un four, d'un réchaud local, etc. Vaste programme ;) ! ++ | | | À: Naps · 30 décembre 2013 à 18:05 Re: 50 jours à pied dans L'Intérieur de la Papouasie, 1ère Partie Message 32 de 53 · Page 2 de 3 · 1 188 affichages · Partager " oui, vois combien de temps tu pourras supporter la corruption et la betise moustachues, et quand tu en auras eu assez tu pourras faire voile vers des contrees moins moustachues..
Tu as mal regardé la photo de Sundance Naps !!  .. Sinon ça m'épate vos histoires, surtout Sundance, le bateau, l'autarcie, remonter le Sepik... Je n'ose pas imaginer à quel point il faut s'être impliqué pour en arriver là... Et puis la Papouasie aussi : le Kalimantan à côté ça m'a tout l'air d'être de la gnognotte, heureusement que c'est assez cher en un sens... | | | À: Mohamma2 · 30 décembre 2013 à 18:56 Re: 50 jours à pied dans L'Intérieur de la Papouasie, 1ère Partie Message 33 de 53 · Page 2 de 3 · 1 179 affichages · Partager Ah zut, j'avais jamais zoome sur la photo. Maintenant je comprends mieux pourquoi Sundance tient tant a aller se depatouiller avec les indos:-) Au niveau des visas, a Jayapura on peut faire le visa PNG facile, et a Vanimo le visa indonesien tout aussi facile. Le fleuve que tu cites, jamais entendu parler, mais faut savoir que les fleuves ont beaucoup de noms diffferents (hollandais, indonesiens, papous), et que celui utilise par les locaux n'est pas necessairement celui qui est sur la carte. Par contre son embouchure est ou? Au nord ou au sud? Parce que l'histoire c'est que si par exemple tu remontes du sud, une fois que tu auras laisse ton bateau il te restera au minimum 15 jours de marche jusqu'a Wamena, voire plus suivant le tonnage de ton bateau et donc suivant ou tu le laisseras (le probleme etant que tu ne peux pas le laisser dans un bled trop paume). Et ca va grimper dur jusqu'a Wamena (je suis passe dans l'autre sens, en descendant, et deja rien que ca c'etait sportif, alors remonter...) Du cote nord je suis pas sur mais j'imagine que ca doit etre la meme, la Papouasie est divisee en deux par de hautes montagnes... Je vais demander des infos sur la cote nord et le Memberamo a un pote qui vit la bas (celui du recit Papouasie 2005) et je te tiens au courrant. En tout cas c'est bien ton projet d'autarcie, ton bateau fait quelle taille? | | | À: Mohamma2 · 30 décembre 2013 à 19:02 Re: 50 jours à pied dans L'Intérieur de la Papouasie, 1ère Partie Message 34 de 53 · Page 2 de 3 · 1 176 affichages · Partager Yes, je me la joue moustachu aussi ;) ! Sinon, je suis impliqué car c'est surtout mon porte monnaie qui parle ! On a fait un semblant d'autarcie à 150 euros mensuel et par personne avec du riz, 64 kg de farine pour 3 mois, de l'huile, du lait condensé qui remplace bien la matière grasse pour faire des gâteaux.Des noix de coco. Du gaz en bouteille. Ca va en fait. On maigri un peu, mais ce n'est pas si mal. Pour ma part, je ne vais pas directement remonter un fleuve ou visiter une région, mais j'y vais lentement. Je tâte le terrain, je rencontre les gens, les moustachus et j'essaye ensuite d'allez de plus en plus loin. S'approprier et lire sur les visages, le comportement afin de savoir si la personne est sympa, belliqueuse etc...en quelques secondes ;) Nous nous sommes fait braquer sur une rivière par un tireur à l'arc et nous avons fait demi tour. Moitié par crainte et l'autre par respect de son territoire. Même sur une rivière, c'était quand même chez lui. Sinon Mohammad, il y a toujours un mec qui t'impressionne plus ! J'en connais quelques un avec des histoires et un mode de vie étonnant, surréaliste, mais ils ne sont pas derrière un ordi !;) Compromis, choix de vie.... | | | À: Naps · 1 janvier 2014 à 12:10 Re: 50 jours à pied dans L'Intérieur de la Papouasie, 1ère Partie Message 35 de 53 · Page 2 de 3 · 1 141 affichages · Partager Super Un récit qui se lit d'une traite avec plaisir. J'aurai quand même quelques reserves à faire sur le style haha non je déconne. J'ai d'abord essayé de le lire sur ton blog mais franchement le fond noir ça pique les yeux et sur un écran de téléphone c'est pas jouable, c'est un choix pour empêcher qu'on l'imprime c'est ça? Allez la suite | | | À: Wolflarsen · 2 janvier 2014 à 9:58 Re: 50 jours à pied dans L'Intérieur de la Papouasie, 1ère Partie Message 36 de 53 · Page 2 de 3 · 1 108 affichages · Partager Ah enfin te voila toi, la fete est complete!! Tu nous manquais, et puis l' Indonesie a besoin de toi car c'est bientot les elections. Tu votes pour qui? Joko le vendu aux lobbies? Roma Irama l'ex chanteur fan d'Elvis Presley, renomme pour ses 10000000 gonzesses, signe qu'il ferait un bon president? La suite de ce recit, je la commence peut etre ce soir si j'ai la peche. Sur le blog ben chais pas, perso il m'est plus facile de lire sur ce format que sur mon programme a la words, au point que pour relire le premier tome je vais faire ca depuis le blog. Mais ca doit pas empecher d'imprimer pour qui en a envie. Le probleme c'est qu'au niveau du fond, a part le noir je vois pas trop, si je le remplace par du blanc ca risque d'etre pire. Pour ce qui est de lire ca sur un telephone, le blog est optimise pour les mobiles, faut jjuste que tu te fendes d'un telephon avec ecran plus grand. Je peux t'indiquer un bon modele si ca te dit, et te le customiser gratos si tu passes me voir:-) Sundance, tu es ou en ce moment? Vu que tu es souvent sur internet j'imagine que tu vogues pas. Ce mois ci je sors de ma grotte et vais en Malaisie faire un nouveau visa, ca pourrait etre l'occase de se renconter et boire un coup ensemble, enfin si tu es dans le coin bien sur. On peut continuer en mp si tu veux... | | | À: Naps · 2 janvier 2014 à 11:17 Re: 50 jours à pied dans L'Intérieur de la Papouasie, 1ère Partie Message 37 de 53 · Page 2 de 3 · 1 093 affichages · Partager je suis chez papa maman Paris et grande banlieue jusqu au 20 janvier 2014 et ensuite je retourne chez moi Philippines et ensuite Indo | | | À: Naps · 2 janvier 2014 à 11:57 Re: 50 jours à pied dans L'Intérieur de la Papouasie, 1ère Partie Message 38 de 53 · Page 2 de 3 · 1 081 affichages · Partager Eh oui plus on est de fous plus on riz. A propos le Noel en famille sympa? C'est quoi la dinde au marrons ala indonesia? Ceker jengkol? moi à Riau la fête au petit Jésus a été réduite à sa plus simple expression: Nasi uduk tehbotol youpiii Je retiens l'invitation mais pour le moment je viens d'avoir quelques mauvaises nouvelles qui, je le crains, vont me contraindre à exporter mes talents chez les rosbiff et les teutons pour quelques mois, je regarde les billets d'avion donc c'est pas encore tout à fait déterminé mais comme ca se présente je devrais ressortir de la mine de sel en Avril si tout va bien. Ce qui me fera revenir sur Jawa pour le début de la fièvre électorale (avec un telephone tout neuf et pourquoi pas un laptop soyons fous). Mon candidat mmmmhhh.... c'est un peu comme avoir à choisir entre une coloscopie et une sonde dans l'urètre, ne me dis pas que tu crois à une solution politique pour ce pays je te croirai pas ;p | | | À: Wolflarsen · 2 janvier 2014 à 12:55 · Modifié le 2 jan. 2014 à 19:10 Re: 50 jours à pied dans L'Intérieur de la Papouasie, 1ère Partie Message 39 de 53 · Page 2 de 3 · 1 072 affichages · Partager Sundance: ah, Papa et Maman, si j'avais encore les miens ca me ferait plaisir de passer les voir.... Je me demandais comment tu t'organisais et donc la tout est clair, ou du moins me semble t il, ton bateau est a l'abri aux Phils et en fevrier tu le recuperes et descends en Indo. Donc si mon raisonnement est juste ca veut dire que tu vas passer plus ou moins par Sulawesi nord, qui pourrait faire un bon point de ralliement si j'arrivais a me degager quelques semaines pour Raja Ampat. Parce qu'evidemment Sorong ca t'arrange pas vu que quand tu y seras tu auras quitte Raja Ampat. Je vais gamberger tout ca, et puis l'avantage de Raja Ampat c'est que tu peux me debarquer n'importe ou ou il y a un village et je me debrouille pour rejoindre Sorong et de la Java (plus facile de rentrer depuis Sorong que depuis Vanuatu ou PNG). L'enrolement minimum c'est combien de temps? A suivre... Wolf: le repas de Noel, ah ouais, pas mal.... Repas comme d'hab, riz, tempe et sambal, rien de special a part grand mere qui est allee a la messe. Autant pour un reveillon... Tu vas chez les rosbiffs et les germains? Les germains ca va encore, ils sont pas tres fantaisistes mais ils sont sympas, et puis ils ont une culture. Les rosbiffs par contre, tu vas te retrouver en terre barbare, numerote tes abattis!!! Une solution politique pour l' Indonesie? Y en a pas, tout comme y a pas de solution politique chez nous non plus. Il faudrait tout remettre a plat et changer les fondements meme du systeme, mais personne ne le fera car personne n'y a interet, on change pas une equipe qui gagne, pas vrai? Pour l'instant les indos surfent sur la vague de croissance asiatique, le niveau de vie grimpe, la classe dirigeante se remplit les poches, tout va bien dans le meilleur des mondes. Comme chez nous a une epoque en somme, et d'aucuns disent meme que l' Indonesie va devenir la 6eme puissance economique mondiale, ce dont je doute fort mais va savoir... Par contre faut qu'ils tiennent en respect les baltringues barbus, mais je pense qu'ils leur laisseront la bride au cou parce que si tu laisses faire les barbus adieu les sous et adieu la poule aux oeufs d'or... Ceci dit le fpi continue a faire des siennes. Tu as du entendre parler de l'histoire avec miss monde, mais les autorites ont ete fermes, ce qui prouve bien que quand ils veulent ils peuvent, non non les singes barbus, vous prendrez pas le ferry pour Bali et vous irez pas mettre votre zone et nous faire honte devant les cameras du monde entier. L'autre jour un se fait arreter par les flics pour defaut de casque. Le type refuse de payer l'amende, disant que son turban le protege plus que le casque vu que turban egale protection d'Allah. Ensuite il demande sa religion au flic, qui repond qu'il est musulman. Ah bon ca va, repond le primate, parce que si t'avais ete d'une autre religion je serais revenu ici avec mes potes et on t'aurait brule! Manque de pot toute la scene a ete enregistree en video par un portable (faut faire gaffe de nos jours, le monde a change depuis l'epoque du prophete) et mis en ligne sur youtube.. Pour en revenir aux elections, si tu te souviens d'une discussion pas si lointaine perso je choisis un candidat qui soit dur, un tegas vrai de vrai, qui latte ceux qui ont besoin d'etre latte comme faisait Suharto en son temps. Et c'est ni Roma ni Joko, mais pour garder ta terminologie medicale je dirai un candidat specialiste en chirurgie post traumatique ou en grands accidentes de la route. Helas ma voix ne sera pas decisive vu que j'ai pas le droit de voter, et puis de toute facon la politique est une farce, en Occident comme en Orient, regarde la classe politique francaise tous partis confondus... Par contre le debat politique vole haut, Joko s'est moque de Roma hier en disant que de nos jours meme les saltimbanques pouvaient se presenter aux elections, et que bientot les acrobates de cirque y participeront. Bon alors tu passes nous voir en avril? Le tempe et le sambal coulent a flot chez mere grand... | | | À: Naps · 2 janvier 2014 à 19:00 Re: 50 jours à pied dans L'Intérieur de la Papouasie, 1ère Partie Message 40 de 53 · Page 2 de 3 · 1 037 affichages · Partager Bonsoir ! Un petit mot pour dire que je me régale de lire les aventures de maître Naps. J'aime beaucoup le style justement, et je ferai partie des 50 de VF qui achèteront le bouquin s'il sort un jour  . Si d'ailleurs c'était édité (avec des photos, géniale idée !), ça me permettrait de m'envoyer l'intégralité du texte. Jusqu'à présent je me suis contentée de quelques chapitres de ci de là ; comme Muhammad, la lecture sur écran m'est trop inconfortable sur la durée. La bise à tous, je vous souhaite une belle année de voyages et de rencontres à venir  . | Carnets similaires sur l'Indonésie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 092 visiteurs en ligne depuis une heure! |