Je reposterai si quelque chose d'autre me revient, mais je n'ai pas à proprement parler de recommandations en matière de resto, mon tout premier critère presque incontournable étant de manger en extérieur, ce qui n'est guère une manière gastronomique d'envisager les choses :-)))
Tout de même, et c'est une exception à ma règle d'ailleurs, il y a Palmeira où je vais au moins une fois à chaque séjour : Rua Crucifixo 69 (tout à côté de l'entrée en bas de ville de la station métro
Baixa Chiado). Ce resto ferme vers 20h et c'est donc essentiellement une clientèle de gens qui bossent au fil de la journée (ils servent en continu). La bouffe est simple mais bonne (la "galinha" est délicieuse quand elle est au menu du jour). C'est pas cher et copieux, un peu une ruche au moment du coup de feu. Mais j'aime beaucoup l'espace, surtout l'espace fumeur qui est vraiment typique. Enfin, là, on est vraiment dans la ville, pas du tout touristique, avec une très bon rapport qualité/prix.
Sinon, moins facile d'accès, mais plus facilement recommandable, le connu Ponto final, Rua Ginjal, 72. C'est de l'autre côté du Tage. En petite terrasse, on a donc tout
Lisbonne en face (en juin, le soir, c'est assez magique quand la nuit tombe). C'est tout près de l'elevador da Boca do Vento (pas sûr qu'il marche encore), faut marcher un petit moment le long du fleuve si on arrive du bateau pour Cacilhas. Très bon poisson, notamment le bar. Mieux vaut réserver.