Pas de pbs à l'arrivée en principe du fait de J'lem Est -- que les Israéliens considèrent comme faisant partie intégrante d'
Israël !
--, donc donner l'adresse de votre hotel et prétendre le cas échéant venir faire un pélerinage chrétien pour Noël (J'lem,
Jericho,
Bethlehem).
Vous avez à l'aéroport des minibus/SUV israéliens (dont j'ai oublié le nom) allant à J'lem dès qu'ils sont pleins, c'est le plus rapide (env. 30/40 mn pour J'lem centre) et le plus pratique, et qui vous déposent là où vous allez. Le problème, et cela m'est arrivé 2 fois, c'est qu'ils font tout le tour des colonies pour y déposer des voyageurs, avant d'aller dans le centre même de J'lem, donc on perd un temps fou (jusqu'à 1 h !) en sus du fait de partager ainsi un véhicule avec des colons. Donc, si vous en prenez un, bien demander au chauffeur quel sera son trajet.
Chez les Pal de J'lem Est, tout est ouvert le vendredi, au moins le matin, vous verrez avec eux votre projet de location de véhicule, ils vous diront où vous pouvez aller avec puisque vous aurez des plaques israéliennes. Pour Bethléhem, allez-y en taxi collectif, vous ferez des rencontres, verrez de visu ce qu'ils subissent etc. (et éviterez ainsi de passer par l'autoroute réservée aux colons).
Bon voyage et bon Noël !