ChrisClem · 10 septembre 2013 à 21:51 58 messages · 16 participants · 7 644 affichages | | | | À: Lejeanj · 30 septembre 2013 à 18:07 Re: 6 mois à vélo aux États-Unis Message 41 de 58 · Page 3 de 3 · 1 407 affichages · Partager Merci Jean. C'est la solution que l'on envisageait et ton expérience correspond au scénario "sans souci", peut-être le plus probable. Le problème est que les choses ne sont pas si claires et qu'il n'est pas exclu d'avoir des soucis avec ces formalités. Ce n'est pas la seule raison qui nous a poussé à nous rabattre sur l'EV6 car ça nous semble aussi super sympa ! J'ai été voir ton blog et pourquoi n'as tu pas suivi la cote ? De plus, j'avais lu qu'il était préférable de le faire dans le sens nord-sud (par rapport aux vents), ce qui n'est pas super pour moi dans la mesure ou je compte partir en mars-avril et qu'il faudrait reprendre l'avion pour revenir au Canada... | | | Bonjour, vous pourriez peut-être recevoir quelques tuyaux de ce jeune couple sympa qui vient de démarrer son trip de dix mois aux USA ?!? bikinusa.wordpress.com | | | À: Ptitgris · 30 septembre 2013 à 20:32 Re: 6 mois à vélo aux États-Unis Message 43 de 58 · Page 3 de 3 · 1 384 affichages · Partager Bonjour, vous pourriez peut-être recevoir quelques tuyaux de ce jeune couple sympa qui vient de démarrer son trip de dix mois aux USA ?!? bikinusa.wordpress.com
la réponse semble simple dans leur présentation
Ont les nationalites belges et americaines | | | Je ne connais pas la situation pour un Français, mais je ne vois pas pourquoi ce serait diffèrent que pour les autres européens. Tu peux avoir un visa touriste de 6 mois (valable 10 ans, donc pour 6 mois par an) très facilement dans n'importe quel consulat américain. Il coûte environ 80-90euro... et cela t'évite pas mal de soucis, entre autre celui du fameux billet de retour.
Le pays est vraiment splendide et à beaucoup à offrir, le sud peu se commencer dés février-mars, et tu peux remonter... les vents oui.... en automne ils sont contraire, du sud vers le nord, donc on a pédaler pendant plus de 6 mois vente dans le nez... difficile d'y échapper. Les régions à l'ouest sont je trouve plus intéressante pour nous européen, on à particulièrement aimés les déserts, l' Idaho (splendide tres varié et peu connu), washington, la côte californiene autour de San Fransisco, le névada, le texas même ( big bend National park, très chouette en effet). Le pays est plein de surprises! Bon voyage!! | | | salut. J'ai fait l'année derniere le trajet seattle vers LA de mi mai a début juin. Attention, a cette période la le climat est encore frais et humide. Par contre les paysages sont magnifiques. Tu trouveras des infos sur le blog louestavelo.en-escale.com/ J'ai mis 3 semaines pour env 2500 km avec un vtt. La bas les gens sont cool avec les cyclistes et tres prudent. Si tu as des questions, n' hésites pas. rv.44@live.fr | | | Salut Christophe,
Pour répondre à tes questions, je n'ai pas pris la route de la côte car mon projet n'était pas de relier les 2 villes, mais de visiter les parcs nationaux américains dans le délai de 3 mois, autorisés par l'Esta. Je n'ai pas été déçu car les 13 parcs traversés étaient magnifiques. J'avais choisi de débuter vers le 20 mai car c'est vers cette date que le parc de Yosemite est ouvert à la circulation et je voulais ensuite traverser Death Valley avant les très hautes températures de juillet et août. Cette année, la canicule était présente dès le mois de mai et j'ai quand même beaucoup souffert de la chaleur, sur une grande partie du parcours. Par contre au Canada, en août, j'ai eu une météo plus clémente qu'au mois de mai, si j'avais débuté mon voyage à Vancouver. Pour le vent, durant le parcours, que j'aille à l'est, au sud, à l'ouest ou au nord, j'ai toujours eu l'impression de l'avoir de face... et je pense que beaucoup de voyageurs à vélo pensent comme moi, car quand le vent est favorable, s'il n'est pas très fort, on s'en aperçoit pas. Bonne préparation pour ton parcours 2014, amicalement, Jean | | | À: Thibbc · 7 octobre 2013 à 20:54 Re: 6 mois à vélo aux États-Unis Message 47 de 58 · Page 3 de 3 · 1 282 affichages · Partager J'en profite pour vous recommander la blog d'un couple d'amis qui ont entrepris début juillet la traversée des Etats-Unis d'Est en Ouest: en TANDEM!! Partis de New York, ils prévoient de rallier San Francisco d'ici la fin de l'année.
Nous les avons croisés en Floride début septembre et avons discuté un moment! Super sympa!  De peur d'être hors sujet, j'avais également envoyé l'info à ChrisClem par MP qui n'a pas daigné me répondre. Ca c'est moins sympa   | | | Si notre blog peut vous aider... on revient tout juste de Californie où on a rouler 1 mois sur la pacific coast highway!
Route exceptionnelle à vélo, mais vu votre timing, il sera préférable de la commencer par le sud quite à prendre un peu plus de vent de face. Le nord est en effet beaucoup plus froid que le sud.
tandem- california.blogspot.com
Ben | | | À: Vitus · 5 février 2014 à 19:26 Re: 6 mois à vélo aux États-Unis Message 49 de 58 · Page 3 de 3 · 1 118 affichages · Partager bonjour,
j'exhume ce post car je dispose de quelques infos concernant le visa B2 USA. j'ai hébergé il y a peu un couple qui part en tricycle pour les USA dans quelques mois (ils sont en France sur les routes en ce moment) et :
- ils ont DEJA leur visa B2 alors qu'ils ne partent que dans quelques mois sur le continent US en commençant par le canada. - n'ont payé qu'une fois les 15 euros téléphonique pour prendre leurs 2 rendez vous pour obtenir le visa B2 à Paris alors qu'ils ne sont pas marié. - sont passés en même temps à l'entretien (mais avaient 2 rendez vous) et n'ont eu besoin que d'un seul chronopost pour leur deux dossiers (ils en avaient 2 quand même). - ont obtenu le visa avec un dossier béton mais c'est surtout en expliquant qu'ils voyageaient en vélo qui fit la différence (ce jour là tous les autres candidats avant eux furent refusés). à vérifier, mais on leur à expliquer qu'ils pourraient le faire renouveler sur place et qu'il est valable 10 ans. - m'ont expliqué qu'on ne pouvait plus désormais partir sans visa, rester presque 3 mois aux USA, sortir au Mexique par exemple et revenir en espérant avoir à nouveau 3 mois...ça ne marcherai plus dixit les autorités US (info / intox ?). - enfin, m'ont expliqué de bien suivre les procédures, photos d'abords, dossier à remplir ensuite, demande Rendez vous etc
voili voilou, on va s'y mettre bientot.
Laurent | | | À: Timshel · 6 février 2014 à 14:38 Re: 6 mois à vélo aux États-Unis Message 50 de 58 · Page 3 de 3 · 1 082 affichages · Partager Je viens d'appeler l'ambassade aujourd'hui. Si l'on est pas marié il faut appeler 2 fois... impossible en un seul coup de tel. Le gars m'a dit clairement "vous raccrocher et vous recommencer". Ce qui est confirmé sur le site USvisa-France , lorsqu'on veut s'inscrire par le net (service de prise de RDV 24h/24).
Pour le passage, je vous le dirais une fois fait. Attention pour prendre RDV il faut avoir déja payé (120€/p) et remplis le formulaire DS-160
Nous ne restons que 80 jours sur le sol des USA, (45 au Canada puis un transit de 12h à Dallas pour rejoindre le Pérou) mais le gars au tel m'a bien confirmé là aussi que le Canada (comme le Mexique, Cuba...) sera à inclure dans les 90 jours... Donc besoin d'un visa.
Pour ceux qui sont passé à l'as en restant aux USA 90 j. puis être aller au canada... disons que vous avez eu de la chance de ne pas tomber sur un pointilleux. Pourtant ils ont l'air d'y être...
ah et le refus du Visa, annule l'obtention de l'Esta.. donc mieux vaut "tenter d'assurer".
Quand au papiers à présenter... Rien d'obligatoire. Voici ce qu'il est inscrit
R: Un officier consulaire évalue les demandes cas par cas. Il n'y a aucun document qui garantit l'issue (ou refus) d'un visa puisque chaque visa est différent et ce qui démontre un lien solide dans un cas peut ne pas le démontrer dans l'autre.
C'est parti pour la demande... | | | À: Timshel · 19 février 2014 à 15:35 Re: 6 mois à vélo aux États-Unis Message 51 de 58 · Page 3 de 3 · 1 032 affichages · Partager - ont obtenu le visa avec un dossier béton mais c'est surtout en expliquant qu'ils voyageaient en vélo qui fit la différence (ce jour là tous les autres candidats avant eux furent refusés). à vérifier, mais on leur à expliquer qu'ils pourraient le faire renouveler sur place et qu'il est valable 10 ans.
C'est fait  et c'est forcement faux. Voilà nous y étions hier. On est sortis de l'ambassade à 12h 15 et nos visas sont arrivés à Bordeaux... ce matin. Pour une fois Chronopost n'a pas volé son nom.
Pourquoi je dis que c'est faux... parce qu'il est simplement impossible de savoir dans une salle pouvant contenir 100 personne, (genre demande de carte grise ou permis à la préfecture) si tous les candidats ont où n'ont pas eu leur visa. (A moins de leur demander) et parce que ceux à qui ont leur refuse, font bonne mine avec l'espoir de pouvoir retenter leur chance. (sinon t'es foutu...)
Bref on était venu avec un dossier béton au cas où... et on ne nous a demandé que nos relevés bancaires histoire de vérifier nos déclarations de salaires sur le formulaire...
Les visas sont bien valables 10 ans mais n'autorise que 6 mois maxi consécutif. Nous avons fait faire un visa simplement parce que les USA englobent le Canada, les Caraïbes et le Mexique dans les 90 jours autorisés avec l'Esta pour entrer dans leur Pays. Certes certains s'en contente puisqu'une fois passé au Canada apres 90 jours aux USA, on ne leur demandera rien mais nous... nous avons un transit à Dallas entre le Canada et le Pérou... En fait juste pour une journée à risque c'est béta mais bon c'est fait... Et ne stressez pas tant. Si vous êtes clean et que vous avez de quoi prouver que vous n'y restez pas il ne doit pas y avoir de problème... Remplissez simplement scrupuleusement le formulaire DS 160
Bref ça c'est bien passé on les a....   
PS ça ne coute pas 80-90€ mais bien plus (120€ plus 25€ de Chronopost + 15€/personne pour le RDV...) JE mettrais un article plus détaillé sur mon blog | | | Bravo beau périple mais apparemment vous n'avez pas choisi le plus facile pour des raisons diverses et variées : surtout à cause des conditions climatiques parfois extrêmes et grands (trop) espaces c'est du moins l'avis d'un ami bisontin, vite revenu, pourtant habitué aux grosses bambées
bonne route cependant | | | ha hé bien le leur dirait qu'ils sont des menteurs ça leur fera plaisir !
si je me souviens bien, c'est le préposé qui les a reçu qui leur à dit qu'il avait refusé les candidats précédents, ce qui ne signifie pas que TOUS les candidats de la journée furent refusés dans TOUTE l’administration US....
du reste ils n'ont ni emplois, ni finances conséquentes, ni maison, ni enfants qui les rattachent à la France et n'ont eu leur visa que sur le fait qu'ils voyagent en vélo (enfin en tricycle couché pour être exact), avaient un dossier l'expliquant, montrant leurs sponsors, leurs buts etc
l'expérience des uns n'est pas forcément celle des autres sans qu'ils soient tous des affabulateurs... | | | À: Timshel · 20 février 2014 à 8:13 Re: 6 mois à vélo aux États-Unis Message 54 de 58 · Page 3 de 3 · 982 affichages · Partager je te cite :
ont obtenu le visa avec un dossier béton mais c'est surtout en expliquant qu'ils voyageaient en vélo qui fit la différence (ce jour là tous les autres candidats avant eux furent refusés). à vérifier
Voila comment peut on analyser ce que tu écris? - Toi même, tu ne dis pas que c'est la personne qui les a reçu derrière sa vitre qui leur à dit que tous les autres avant ont été refusé. (même si de mon point de vue, je doute que sous leur façade stricte (les employés de l'ambassade) puissent se lacher à dévoiler ce genre de chose autrement que pour te mettre la pression) - Toi même tu doutes de leurs dires puisque tu ajoutes après ça : "A vérifier"
Bref, ce que j'ai voulu écrire moi c'est qu'en dehors des "on m'a dit que..." non vérifiés qui ne font qu'ajouter ici du stress supplémentaire à ceux qui souhaite réellement obtenir un visa, il faut y aller confiant et convainquant. Je me veux optimiste de par MON expérience pour dédramatiser ce visa et que les prochains à y aller soient un peu plus détendus.
Certes nous aussi on a dit qu'on partait pour un tour du monde à vélo (couché  ), mais suffit il de dire cela pour que Sésame s'ouvre? ce pourrait être trop facile non? tout le monde cycliste ou pas pourrait à prononcer la phrase magique. Je pense et ce n'est là que ma pensée qu'il faut être convainquant tout simplement. Ils l'ont été c'est parfait pour eux et je leur souhaite bon voyage. Je n'ai pas parlé non plus à la place de cyclistes couchés * eux aussi qui y sont parti il y a pratiquement 1 an en plaquant tout en France et qui ont obtenu eux aussi leur visa. La seule expérience à rapporté ici c'est sa propre expérience et non celle des "on m'a dit"... c'est plus sûr.
Un seul conseil en dehors du restez détendus et convainquant je dirais emmenez toute la paperasse que vous pouvez avoir même si on ne la vous demandera peut être pas. Il reste toujours cette close à la tête du client que j'ai déjà cité plus haut.
R: Un officier consulaire évalue les demandes cas par cas. Il n'y a aucun document qui garantit l'issue (ou refus) d'un visa puisque chaque visa est différent et ce qui démontre un lien solide dans un cas peut ne pas le démontrer dans l'autre.
*Je vous invite à lire leur blog qui est bourré d'humour. On ne s'y ennuie pas une seconde... | | | Je réapparais après une longue absence sur le sujet. Pour ma part, je prévois de faire sur deux mois (mi juin à mi aout) la cote ouest des états unis ( Seattle - Los Angeles). Question visa, l'ESTA me suffira (a priori assez simple à obtenir). Quant à la compagnie d'avion, je ne sais laquelle choisir ? Savez-vous quelles sont les compagnies susceptibles de faire ces liaisons et les plus arrangeantes question transport de vélo ??
Merci d'avance pour vos retours :-) | | | En 2011 "trans... USA", j'ai parcouru la côte Pacifique mais j'avais opté pour Vancouver plutôt que Seattle. J'ai utilisé BA, vélo en emballage carton à l'aller, obligatoire au retour malgré une rude bataille avec AA. Au départ, j'ai choisi une pause de 8h à LHR afin de récupérer le vélo à YVR. Au retour, n'ayant pas respecté ce timing, il m'a fallu faire Bâle/Belfort en train, le vélo étant arrivé 3 jours plus tard. Les changements de terminaux sont souvent risqués. Mon carnet donne peut-être plus de précisions. | | | BA= British Airway rien à voir avec une bonne action AA=Américan Airline pas le petit fleuve côtier français du nord de la FranceLHR = Londres Heathrow et pas le groupe vocal de Jazz américain Lambert, Hendricks & Ross . YVR = Aéroport international de Vancouver qui n'est pas Yves Rocher
Comme ça c'est plus clair 
finalement, c'est quoi la différence entre l'aller et le retour pour le carton à vélo?
Pour l'Esta oui très simple et rapide depuis ton ordi. A faire sur le lien de l'ambassade US. | | | Bonjour, Pour le carton pas de différence puisqu'on me l'a imposé mais la durée des correspondances entre vols est elle importante. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 371 visiteurs en ligne depuis une heure! |