Bonjour,
C'est un beau programme qui donne un premier aperçu de la
Jordanie.
1) Pour ta journée en direction de
Pétra, tu veux faire un arrêt à la
réserve de Dana. C'est vrai que c'est joli mais en une journée + la route, tu ne verras pas le principal. Surtout si tu visites la
Mer Morte le matin et prend la route l'après-midi.
Je te conseille de t'arrêter au village de
Dana qui surplombe la vallée, c'est vraiment superbe, en plus c'est un vieux village, ça mérite le coup d'oeil. Un chemin descend direct du village dans la vallée. Toutefois, je ne pense pas que tu aies le temps d'en voir beaucoup car la descente est plus ou moins rapide mais la remontée est franchement longue (je parle d'expérience^^) et il te restera pas mal de chemin jusqu'à
Pétra. Mais passe un peu de temps là bas, promène toi autour du village, descend un peu dans la vallée mais pas trop.
En tout cas, pour descendre de la
Mer Morte -
Madaba -
Dana, je te conseille vraiment de prendre la
King's Highway, les panoramas sont vraiment magnifiques, plus beaux que ceux de la
Dead Sea Highway.
Concernant la
Mer Morte, en effet, une heure peut suffire si tu souhaites juste trouver un endroit pour te baigner et flotter :)
Je te conseille de te rapprocher des hôtels qui ont des plages privées (ou de te renseigner pour les plages publiques) car il faut absolument qu'il y ait des douches pour te rincer après ta baignade dans la
mer morte, sinon ça va te gratter de partout avec tout ce sel. Ils conseillent de ne pas rester dans l'eau plus de 20 minutes, du coup ça te laissera le temps de te promener un peu et de faire des photos.
2) Pour le
Wadi Rum, tu es
obligé de choisir une agence : une seule route mène au village de Rum (à l'entrée du désert) et il y a une sorte de check point. Ceux qui ont des réservations avec des camps de bédoins sont pris en charge par leur guide, les autres sont automatiquement dirigés vers le centre des visiteurs. Là ils leur trouvent des camps où dormir suivant la durée du séjour et l'activité souhaitée. Donc à moins d'avoir un ami bédouin ou d'essayer de trouver un chemin caché (ce que je ne conseille pas), ils ne te laisseront pas bivouaquer tout seul.
Il y a beaucoup de camps de bédouins dans le désert qui accueillent des touristes, tu auras le choix. Moi j'avais choisi le Bedouin Lifestyle Camp car c'est un des rares à proposer la randonnée avec un guide dans le désert parmi plein d'autres choses (tour en jeep sur un ou plusieurs jours à travers le désert notamment). Pour beaucoup, ça se passe super bien avec eux, moi j'ai été déçu par l'attitude du gérant mais en soi rien de grave. C'est plutôt bien organisé, j'avais une tente individuelle, l'équipe est plutôt sympa, le thé et les repas très bons.
Donc tu peux passer deux nuits dans le désert et une journée avec un tour général des points les plus connus. Le mieux dans ce cas est de choisir une excursion en jeep (à savoir, ta voiture restera non pas au village - à moins qu'ils l'acceptent - mais sur le parking près du centre de visiteur mais honnêtement, ça craint pas du tout là bas ^^
3)
Aqaba, c'est plutôt sympa, surtout si tu veux faire de la plongée ou te baigner. Tu peux aussi visiter la citadelle et la mosquée qui sont sympas. À savoir, la route entre
Aqaba et
Amman dure environ 4 heures.
Voilà, voilà, je pense n'avoir rien oublié :)
si tu as d'autres questions, n'hésite pas...
Alexis