Gagase · 1 avril 2016 à 16:54 · 5 photos 34 messages · 7 participants · 2 320 affichages | | | | Bonjour à tous,
ayant 8 nuits à passer dans Etosha en septembre prochain, uniquement en camping, comment répartir ces 8 nuits entre les 3 camps en entrant et sortant par Andersson gate? L''objectif est bien sur de se focaliser sur les bons spots d'oberservations. Nous serons un couple avec une petite fille de 4 ans en camping car.
Merci à tous | | | Bonjour à tous,
ayant 8 nuits à passer dans Etosha en septembre prochain, uniquement en camping, comment répartir ces 8 nuits entre les 3 camps en entrant et sortant par Andersson gate? L''objectif est bien sur de se focaliser sur les bons spots d'oberservations. Nous serons un couple avec une petite fille de 4 ans en camping car.
Merci à tous
 huit nuits !?! Vous restez combien de temps en Namibie ? En fait il y a 4 campements possibles, Okaukuejo, Halali, Namutoni et olifantrus. | | | Bonjour à tous,
Merci à tous
Poisson d'avril non ?  Huit nuits....je ne vous envie pas ! Il y a nettement mieux à faire | | | Je suis ouvert à vos commentaires mais encore faut-il qu'ils soient constructifs !
Nous avons largement parcouru en couple en 2002 ce pays.
Ce voyage est fait pour faire découvrir la faune africaine à notre fille sans stress de trajet et avec un véhicule adapté. Le camping car a été choisi pour cela et le circuit aussi. Il se restreindra sur Etosha et environs et la côte (swakop et environs) sur 15j.
Il faut savoir que les parents sont fans de photographie et observation animalière et sur ce voyage ne veulent pas cumulés les étapes et kilomètres.
Les camps d' Etosha me paraissent bien adaptés et diversifiés pour y passer 8 jours.
Vous en savez un peu plus. j'en reviens donc à ma question initiale. | | | Je suis ouvert à vos commentaires mais encore faut-il qu'ils soient constructifs !
Nous avons largement parcouru en couple en 2002 ce pays.
Ce voyage est fait pour faire découvrir la faune africaine à notre fille sans stress de trajet et avec un véhicule adapté. Le camping car a été choisi pour cela et le circuit aussi. Il se restreindra sur Etosha et environs et la côte (swakop et environs) sur 15j.
Il faut savoir que les parents sont fans de photographie et observation animalière et sur ce voyage ne veulent pas cumulés les étapes et kilomètres.
Les camps d' Etosha me paraissent bien adaptés et diversifiés pour y passer 8 jours.
Vous en savez un peu plus. j'en reviens donc à ma question initiale.
Je comprends, le plus simple est de repartir sur les 4 camps, deux nuits pour chaque avec la première et la dernière à okaukuejo. Il me semble difficile de dégager une unanimité sur ta question, les avis sur les différents camps sont aussi variés que les campeurs qui en parlent, il semble que chaque camp ait ses atouts. Pour les photographes okaukuejo à la palme, tu pourrais donc choisir d'y passer une nuit de plus au détriment d'un autre, olifantrus semble aussi très intéressant pour les photographes avec son hide situé juste au dessus du point d'eau. Je vais y passer en juillet et pourrai certainement en dire plus à mon retour. | | | Salut! C'est tellement inhabituel d'entendre parler de 8 jours à Etosha que j'ai cru à une blague. Votre explication éclaire un peu mieux le propos.En dehors d' Etosha il y a la concession d'hobatere et la camping de Roadside à 50 m de la porte ouest.Paysage beaucoup plus varié qu'Etoshaet faune abondante car la concession jouxte etosha.autre optique mais sans garantie de voir autant d'animaux c'est la concession de Palmwag plus variée en paysages que la monotonir d' etosha.enfin un coin que je vous conseillerai pour vouset la petitec'est Erindi (réserve privée entre Etoshaet la capitale. Faune complémentaire (hippo, crocos, waterbucks, chienssauvages...) camping à la sauce sud af (plus resserés mais ablutions privées pour chaque camp). Au trou d'eau à quelques m du camping hippo et crocos. Ca vaut la peine d'y passer 3 j | | | Salut! C'est tellement inhabituel d'entendre parler de 8 jours à Etosha que j'ai cru à une blague. Votre explication éclaire un peu mieux le propos.En dehors d' Etosha il y a la concession d'hobatere et la camping de Roadside à 50 m de la porte ouest.Paysage beaucoup plus varié qu'Etoshaet faune abondante car la concession jouxte etosha.autre optique mais sans garantie de voir autant d'animaux c'est la concession de Palmwag plus variée en paysages que la monotonir d' etosha.enfin un coin que je vous conseillerai pour vouset la petitec'est Erindi (réserve privée entre Etoshaet la capitale. Faune complémentaire (hippo, crocos, waterbucks, chienssauvages...) camping à la sauce sud af (plus resserés mais ablutions privées pour chaque camp). Au trou d'eau à quelques m du camping hippo et crocos. Ca vaut la peine d'y passer 3 j
Merci pour ces pistes complémentaires que je vais creuser. | | | Salut! C'est tellement inhabituel d'entendre parler de 8 jours à Etosha que j'ai cru à une blague. Votre explication éclaire un peu mieux le propos.En dehors d' Etosha il y a la concession d'hobatere et la camping de Roadside à 50 m de la porte ouest.Paysage beaucoup plus varié qu'Etoshaet faune abondante car la concession jouxte etosha.autre optique mais sans garantie de voir autant d'animaux c'est la concession de Palmwag plus variée en paysages que la monotonir d' etosha.enfin un coin que je vous conseillerai pour vouset la petitec'est Erindi (réserve privée entre Etoshaet la capitale. Faune complémentaire (hippo, crocos, waterbucks, chienssauvages...) camping à la sauce sud af (plus resserés mais ablutions privées pour chaque camp). Au trou d'eau à quelques m du camping hippo et crocos. Ca vaut la peine d'y passer 3 j
Merci pour ces pistes complémentaires que je vais creuser.
Bonjour je mets mon grain de sel, si vous êtes en camping-car, vous ne pourrez pas aller dans Palmwag, ce n'est pas du tout adapté. Quant à Roadside, je ne sais pas si quelqu'un de VF y est allé depuis que nous avons trouvé quasi porte close et impossibilité de se promener sur les pistes en octobre 2015?
Chaque camp d' Etosha a ses avantages et inconvénients. Olifantsrus c'est tout petit, sans piscine, mais le point d'eau bien sympa, Okaukuejo c'est grand, pas super agréable (bon, ils refont les sanitaires en ce moment) mais le trou d'eau est vraiment génial et les piscines avec herbe et ombre permettent une bonne pause, Halali c'est le camp que j'aime le moins, grand, sec, pas beaucoup d'ombre non plus, une piscine rectangulaire sans charme mais un resto vraiment pas mal, le point d'eau est à une courte distance à pieds, en amphithéâtre, certains y ont vu pas mal d'animaux, nous n'avons pas eu cette chance mais sa configuration est chouette, Namutoni, camp petit ombragé et herbeux, point d'eau bof en 2012 en tout cas, mais la vue depuis les remparts du fort est magnifique au coucher du soleil, et animaux possiblement visibles de là haut.
Bons préparatifs !
Anne-Marie | | | Autres questions, sur le trajet routier Windhoek - Etosha que nous envisageons de faire après notre vol de nuit, non a des 2 choix :
- On me conseille un arrêt juste avant la porte du parc dans un camping, l'arrivée de nuit étant possible, contrairement au parc
- un arrêt bien plus tôt sur le trajet afin de faire tranquillement l'approvisionnement et de se reposer du vol. Oui mais ou?
merci à tous | | | Bonjour,
Plutôt d'accord avec ce qui a été dit plus haut notamment sur Olifantsrus (camping neuf, super point d'eau avec poste d'observation génial), Okaukuejo (grand spectacle au point d'eau), Hallali (inégal, pas toujours génial, mais on peut avoir de la chance- le point d'eau est un peu loin du camping pour une enfant de 4 ans si vous y allez à pied), et Namutoni (les points d'eau des alentours valent le détour!)
Je voudrais suggérer 3 idées possibles : 1) Pas très loin de Windhoek vers le nord (donc par exemple pour le 1er jour...), il y a la ferme auberge de Düsternbrook, qui a un camping et qui peut être sympa pour se donner le temps de faire les courses et se mettre dans l'ambiance.
2) Un peu plus loin : penser aussi à la possibilité de visiter le CCF (Cheetahs Conservation Found), tout près d' Otjiwarongo. Vous pourrez y voir des guépards. Cela pourrait être un stop en descendant d' Etosha (ou en montant), ou en passant la nuit à Frans Indongo (au nord- est d' Otjiwarongo, à 40 minutes de route) ou à Otjiwarongo.
3) Juste avant l'entrée ouest d' Etosha, tout près de Galton Gate, il y a le camping d'Hobatere, je ne l'ai pas essayé mais il paraît qu'il est chouette.
Cordialement, | | | 3) Juste avant l'entrée ouest d' Etosha, tout près de Galton Gate, il y a le camping d'Hobatere, je ne l'ai pas essayé mais il paraît qu'il est chouette. ,
On en parlait plus haut, il semble qu'il n'y ait plus de camping à Hobatere et que celui qui a été installé à l'entrée ne soit pas top top... | | | Bonsoir, Oui j'avais lu plus haut.
Effectivement le Lodge n'a pas de camping, mais le camping est dans la concession d'Hobatere. Je crois qu'il s'appelle Etosha Roadside. Voici le site qui en donne les tarifs 2016 : www.travellingtortoise.com
Le camping n'est pas clôturé, le paysage est valloné... Et il y a tout plein d'animaux (dont des lions!).
Ce sont les échos que j'ai eus... de la part de gens qui ont aimé et qui y retournent!
Bonne soirée, | | | Voici l'appréciation des caméras au sujet d' etosha roadside :
Puis nous voilà partis. Nous nous dirigeons vers Etosha Road Side, une concession privée à l'ouest d' Etosha dont on nous a dit beaucoup de bien sur VF Clin d'oeil. C'est assez près alors nous prenons le temps de refaire des courses à Kamanjab. Nous avons d'abord du mal à trouver le panneau, puis une fois dans le camping, il n'y a personne à l'accueil, des ouvriers un peu partout qui font du béton, pas du tout d'ombre... Nous demandons si c'est ouvert, on nous confirme que oui mais que non, on ne peut pas se promener dans la concession, qu'il faut aller à Etosha, qu'ici il n'y a pas de route.... alors qu'évidemment, nous on voulait visiter, découvrir les paysages très rocailleux et voir les animaux. Si c'est pour rester deux nuits et une journée entière plus l'après-midi du 10 coincés là, aucun intérêt.
Les bons commentaires allaient plutôt vers la réserve d'Hobatere non ? | | | Salut! La concession d'Hobatere ets partagée en 3 : - Hobatere lodge - Etosha Roadside avec camping (super !) et lodge en construction -partie gérée par les populations locales non accessible
La concession d'Hobatere a été réouverte fin 2014 avec pas mal de travaux.Du côté de Roadside, il n'y avait pas d'accueil en 2015, structures en devenir. Le personnel croisé était juste là pour entretenir et construire. Les gérants, n'ayant pas de réception l'an passé, n'étaient hélas pas en poste fixe vaquant eux aussi à leurs occupations. Il fallait pour y aller réserver par téléphone avant. C'est l'une des raisons pour lesquelles il y a eu des déceptions et désappointements pour certains. Pour ma partc'est une de mes destinations phare de Namibie mais le camping n'est pas clôturé ! | | | Voici l'appréciation des caméras au sujet d' etosha roadside :
Je voulais dire des "caperam" bien sûr... 
Louison, tu confirmes que les travaux sont finis ? Parce qu'en septembre dernier, ça avait l'air vraiment plus que moyen...  Je crois que Max68 est dans le coin en ce moment, et Emma78, nous allons bientôt avoir des nouvelles fraîches. | | | Bonjour à tous,
En 2008, comme le temps passe, nous avons passé une nuit au lodge d' Hobatere en venant d' Etosha. Jolie concession mais ces jours là nous n'avons pas vu beaucoup d'animaux. Je me souviens du poste d'observation qui dominait un point d'eau ou quelques koudous se sont abreuvés. Mais c'est tout! Toujours à l'aplomb mais coté lodge une petite piscine dans laquelle nous avons passé une bonne heure. Accueil et hôtellerie plutôt bons mais drive de nuit plutôt nul.
La nuit nous avons entendu un groupe de lions qui déambulaient dans le lodge. Mais nous ne les avons pas vu. Cette année d'ailleurs nous n'avons vu aucun félins à Etosha NP. Mais août 2012 fut la bonne année, lions panthère, rhino noire....éléphants balèzes et de très près, des antilopes à profusion, de très près aussi et tout cela à Namutoni seulement, en 1 nuit passée dans le parc (1 jrs et demi d'observation) avant de repartir pour le Botswana.
En définitive ce sont un peu les animaux qui décident de l'endroit ou ils doivent être. Bon il est vrai que leur marge d'autonomie est bien relative car la soif et l'ombre des arbres déterminent aussi leur position.
J'aimerai savoir si certains d'entre-vous sont allés dans ce parc en été (australe), s'il est praticable et ouvert, et si c'est le cas comment se présentent la faune et l'avifaune? Sont-elles dispersées? Les espèces représentées sont t-elles plus nombreuses?
Sur la route de Windhoek à Etosha NP, Vondequist Gate nous avons fait un stop à Mushara Bush camp, un camp de toile plutôt sympa mais cher.
A vous lire que les choses ont bien changé. Ma carte d' Etosha doit être réactualisée.
Bonne journée à tous | | | Bonjour à tous,
En 2008, comme le temps passe, nous avons passé une nuit au lodge d' Hobatere en venant d' Etosha. Jolie concession mais ces jours là nous n'avons pas vu beaucoup d'animaux. Je me souviens du poste d'observation qui dominait un point d'eau ou quelques koudous se sont abreuvés. Mais c'est tout! Toujours à l'aplomb mais coté lodge une petite piscine dans laquelle nous avons passé une bonne heure. Accueil et hôtellerie plutôt bons mais drive de nuit plutôt nul.
Ca a brûlé entre temps, été fermé plusieurs années puis rouvert récemment, avec lodge et camping plus au sud. Louison y a passé un super moment et nous un (très court) mauvais moment quelques mois plus tard.... On attend des nouvelles plus fraîches pour voir comment penche la balance ! 
Anne-Marie | | | Bonjour, Je comprends que vous attendiez d'autres nouvelles... ! Quand j'ai mentionné plus haut Etosha Roadside, c'est parce que j'avais eu de bons échos de mon côté de la part de gens qui vont y retourner.
Voici quelques précisions (été 2015) de la part d'un responsable d' Etosha Road side sur un autre forum (je vous laisse le soin de traduire?)
"We are directly opposite Galton Gate on the Western Side of Etosha (The old Hobatere Camp site). Hobatere Lodge is about 18km from us. There were never any camp sites at Hobatere Lodge. (...)
Although our camp sites are only 1,5 km from the C35 Tar road and Galton Gate into Etosha, it is definitely "in the bush". (Do Lions sleeping in the camp make it "bush" enough?) Our concession extends 10 km away from the tar road, and all the way from Etosha's Galton Gate up to the Werda VET fence (also about 10km). We have Hartman's Mountain Zebra, Giraffe (Angolensis species), Kudu, Eland, Gensbok, Elephants, Black Faced Impala, Hyena's (Brown and Spotted), the occasional Leopard, and plenty of Lions. Even a Black Rhino visits our waterhole from time to time. Also the usual porcupines, Dassies and other small animals such as the Kaokoveld Slender Mongoose (Black Mongoose). The reason we kept the "Roadside" name is because the concession name is "Hobatere Roadside", as the concession is in the Hobatere concession area and runs along the C35 main road. We dropped "Hobatere" from the name to avoid any confusion with Hobatere Lodge, which now falls within the "Hobatere North" concession. "Roadside" basically means "along the C35" and "next to Etosha". We already receive a large number of bookings of foreign (German, Swiss, Austrian) tourists, mostly by word of mouth and through a travel guide that is published in Germany but written by a German that lives in Windhoek. We'll market more actively locally once we have finished with camp site upgrades and have erected some permanent tents and opened a restaurant."
Voilà pour les détails!
Bonne journée, | | | Voilà pour les détails!
J'ai traduit et il n'y a pas beaucoup de détails en dehors de dire que leur camp est super et loin de la route contrairement à ce que son nom indique. Ils signalent l'imminence des travaux, mais ne disent pas quand ils seront terminés. Il faut dire qu'il est particulièrement difficile de dire quand des travaux se termineront, surtout dans des coins comme ça où l'approvisionnement n'est pas des plus simples (sans que ce soit trop compliqué non plus). Le dernier témoignage dont on dispose est celui des Caperam, jusqu'à preuve du contraire, c'est l'état actuel de Etosha roadside, il devient du coup un peu difficile de le recommander pour un séjour dans les mois qui viennent. Mais nous allons avoir un retour de Max68 qui est justement en train d'y passer normalement. | | | Bonjour,
Je persiste et signe, à propos d' Etosha Roadside, voici le témoignage (ce matin sur le forum du routard) de Pissenlix, vieil habitué de la Namibie... Il a recommandé plusieurs fois cette étape dans de nombreuses discussions récentes, depuis l'été dernier.
"Oui j'ai dormi à 2 nuits Etosha Roadside avec les nouveaux blocs sanitaires individuels (coin cuisine et lavage), emplacements grands et peu de places de camping.
Les lions étaient visibles à moins de 100 m des tentes (pas de clôtures).... mais on ne les a vus que le dernier matin !
il n'y avait pas encore d'accueil mais on avait réservé à l'avance et prévenu donc on était attendus Un lodge et un accueil étaient en construction.
Nous avons pu gracieusement faire un game drive à Hobatere lodge avec un trou d'eau somptueux, vu plein d'éléphants, zèbres, girafes, lions....
Très bien accueillis au lodge (rénové) accueil chaleureux parfait Je recommande vivement car c'est très différent de la majeure partie d' Etosha, c'est vallonné !"
Moi je fais entièrement confiance à Pissenlix. Quand il recommande, on peut y aller. Je pense que Max68 confirmera, mais en attendant l'info peut être utile à d'autres!
Les touristes allemands non plus ne s'y trompent pas... Ce sont les premiers échos que j'en avais eus (en octobre).
J'ai compris également qu'ils étaient en train d'installer des tentes fixes qui seront à louer aux touristes qui n'ont pas d'équipement camping mais qui veulent tenter l'expérience...
Bon voyage à Max et aux autres (moi j'attends mi septembre), | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 534 visiteurs en ligne depuis une heure! |