Cbodeau · 27 août 2014 à 22:36 14 messages · 5 participants · 1 814 affichages | | | | 27 août 2014 à 22:36 9 jours en Croatie: le Nord Message 1 de 14 · 1 801 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous allons passer 9 jours en Croatie, arrivée à Pula très tôt le matin. Retour par Rijeka.
Nous sommes plutôt intéressés par les "petits coins de paradis", les belles plages, pas pour y bronzer, mais pour y marcher, faire de belles photos. Si ce ne sont pas des plages, nous aimons aussi les belles balades, pas forcément des randonnées, mais typiquement les choses comme Krka, Plivitce, mais aussi des moins fréquentés (nous avons lu au sujet du Parc de Risnjak, sentier de Leska, mais aussi le défilé de Zeleni Vir sur lequel nous ne trouvons pas beaucoup d'indication).
Que pourriez-vous nous conseiller? Iles? Lesquelles? Intérieur des terres? Nous visiterons certainement quelques villes, mais ce n'est pas ce que nous préférons.
Dans un premier (mais alors tout premier) jet: - Pula, Rovinj, Porec. (Autre chose a voir dans la région?) - Cres - Krk - Continent. - Route de la côte - Rab? Pag? - Paklenica (des choses intéressantes a voir là bas?) - Zadar au moins pour le fameux orgue - J'ai beaucoup entendu parler de Krka et de Sibenik. Est-ce que c'est raisonnable d'aller jusque la ou trop loin? - Ensuite remonter jusque Plitvice- Parc Risnjak? - Départ par Rijeka
Voila donc, en général nous sommes assez "actifs", on ne traine pas beaucoup, on aime voir et voir encore plus :-).
Mais ce n'est pas évident de cibler nos intérêts, les guides parlent beaucoup des villes, et moins des sites +- naturels...
Christophe | | | À: Cbodeau · 28 août 2014 à 13:24 Re: 9 jours en Croatie: le Nord Message 2 de 14 · 1 771 affichages · Partager Bonjour, il est évident que vous ne verrez pas tout en 9 jours car les parcs nationaux et naturels demandent beaucoup de temps sauf Krka qu'on peut visiter en trois ou quatre heures même si pour le tour et la visite en bateau il vaut mieux 6h. Vous aimez la nature mais il faudrait savoir ce que vous voulez faire exactement dans les parcs car Krka, Plitvice qui sont très balisés, ce n'est pas pareil que Risnjak, Paklenica, où il faut être déjà plus habitué à la randonnée en montagne. Et pourquoi aussi ne pas quitter un peu le bord de mer? | | | Effectivement c'est tout le sujet de notre question.
On sait qu'on ne peut pas tout voir, on aime bien être un peu "en dehors des sentiers battus". Nous sommes prêts a nous éloigner de la côte mais c'est justement la dessus que nous trouvons le moins d'infos.
Nous ne marchons sur des chemins balisés évidemment, pas d'alpinisme, mais le dénivelé ne nous fait pas peur non plus, nous sommes de bons marcheurs mais aimons que nos balades aient un but avec quelque chose de particulier a voir au bout par exemple.
Selon ce genre de critères, je ne sais pas jusqu'où nous pourrions descendre, ni quelle(s) ile(s) privilégier... | | | À: Cbodeau · 31 août 2014 à 22:18 Re: 9 jours en Croatie: le Nord Message 4 de 14 · 1 720 affichages · Partager Alors histoire de faire avancer le débat, voici un plan un peu plus précis:
- Jour 1: Arrivée à Pula Airport, prise de la voiture de location a 8h30. Visite de Pula le matin, Rovinj l'après midi, nuit à Rovinj. - Jour 2: Fjord a côté de Rovinj, Visite de Porec, Ferry pour Crès. Nuit sur l'île. - Jour 3: Visite de l'ile de Crès et de Losinj, Ferry pour l'ile de Krk, nuit ur Krk. - Jour 4: Visite de l'île de Krk, nuit vers Senj - Jour 5: Ferry vers Pag? nuit à Zadar- Jour 6: Parc de Krka (+ Sibenik), nuit à Zadar- Jour 7: Route vers le parc de Plitvice nuit aux alentours - Jour 8: Visite de Plitvice- Jour 9: Balade dans le parc Risnjak- Jour 10 : Retour par l'aéroport de Rijeka (en réalité sur l'île de Krk)
Pour l'instant ca me paraît extrême en terme de distances à parcourir. Bien que nous n'aimions pas trop trainer dans les villes, ni bronzer/lézarder au soleil.. Même en retirant Krka et Sibenik, sans compter que dans ce parcours, nous faisons l'impasse sur Rag... | | | À: Cbodeau · 1 septembre 2014 à 21:14 Re: 9 jours en Croatie: le Nord Message 5 de 14 · 1 693 affichages · Partager - Jour 1: Arrivée à Pula Airport, prise de la voiture de location a 8h30. Visite de Pula le matin, Rovinj l'après midi, nuit à Rovinj. - Jour 2: Fjord a côté de Rovinj, Visite de Porec, Ferry pour Crès. Nuit sur l'île. - Jour 3: Visite de l'ile de Crès et de Losinj, Ferry pour l'ile de Krk, nuit ur Krk. - Jour 4: Visite de l'île de Krk, nuit vers Senj - Jour 5: Ferry vers Pag? nuit à Zadar- Jour 6: Parc de Krka (+ Sibenik), nuit à Zadar- Jour 7: Route vers le parc de Plitvice nuit aux alentours - Jour 8: Visite de Plitvice- Jour 9: Balade dans le parc Risnjak- Jour 10 : Retour par l'aéroport de Rijeka (en réalité sur l'île de Krk)
Selon moi, il y a trop de déplacement sur les îles, je pense qu'en 9 jours, 1 ou 2 suffisent. Je ne connais pas Pag mais je n'ai pas l'impression que vous ayez beaucoup le temps d'en profiter, prenez plus de temps sur Losinj ou Krka. Je trouve trop speed le début de 1 à 5 avec tous les changements de ferry (il y être 1h à l'avance et puis c'est fatiguant de se déplacer tout le temps et de changer d'endroit pour se réadapter). J'ai beaucoup aimé Zadar et je conseille que ce ne soit pas seulement une ville de passage même si une soirée complète peut suffire à voir l'essentiel. Pour le jour 5 et 6, vous pouvez dormir à Zadar ou Sibenik avant d'aller au parc Krka puis prévoir la matinée+ midi pour le parc et le trajet pour l'après-midi pour ainsi dormir soit à Sibenik, soit plus près de Plitvice, cela vous fait reculer de revenir à Zadar selon moi. Vous pouvez avoir moins de route le jour 7 et profiter des endroits naturels dans le coin (il y a des châteaux, des lacs, des sentiers, certes pas de grands trucs touristiques mais ça dépend si c'est une journée trajet. | | | À: Cbodeau · 4 septembre 2014 à 15:12 Re: 9 jours en Croatie: le Nord Message 6 de 14 · 1 665 affichages · Partager Si vous aimez randonner, je vous conseille d'aller jusqu'au village de Beli sur l'île de Cres. Des itinéraires de randonnée dans les forêts de chênes et d'oliviers sont balisés, et sont assez peu fréquentés. De même à Plitvice, il existe deux itinéraires de randonnée, de part et d'autre des lacs, qui permettent de s'éloigner de ceux-ci et de découvrir les forêts et les sommets qui entourent les lacs. Si vous voulez sortir des sentiers battus, n'hésitez pas ! | | | À: A2line44 · 4 septembre 2014 à 22:36 Re: 9 jours en Croatie: le Nord Message 7 de 14 · 1 651 affichages · Partager Alors, on y réfléchit, réfléchit, et réfléchit encore... Et ce n'est pas simple :-) !
Ce dont on est sûrs: - On arrive a Pula, 9 nuits plus tard on repart de Rijeka- On veut voir Plitvice- On préfère les criques et les parc nationaux, attractions naturelles, aux villages et villes...
Reprenons: Jour 1: Petit détour par Kamenjak? Plage? Crique? PulaRovinj (Nuit) Jour 2: Fjord de Lim PorecBeram PazinHum-Roc-Draguc (Nuit) Jour 3: Partir tôt en direct vers le parc de RisnjakPromenades (sentier de Leska, défilé de Zeleni Vir...) Route "tard" vers Plitivice étant donné qu'il n'y a pas grand chose entre les deux (Nuit) Jour 4: Visite de Plitvice tôt, sentier H comptons 6h Départ pour Senj (forteresse) ou Zadar (visite ville) (Nuit) Jour 5: Si Senj la veille - Ferry vers Pag, visite du Nord. Nuit vers Novalja (Est-ce que Pag est intéressant sachant qu'on est pas intéressé par le coté "fêtard" Si Zadar la veille - Route vers Nin-Novalja (Nuit) Jour 6: Idem jour 5 suivant ville d'arrivée Jour 7: Ferry vers Rab + Visite Rab (Nuit) Jour 8: Direction Krk (Ferry depuis rab ou route de la côte?) Jour 9: Visite de KrkJour 10: Vol retour
Dans cette configuration, nous faisons à regret l'impasse sur le parc de Krka. Le parc de Paklenica pourrait aussi nous intéresser mais quand et comment?
J'ai aussi pensé comme alternative passer une nuit a Porec, puis une nuit dans le Parc de Risnjak (nuit 3 donc), visiter la journée, avant de reprendre le trajet vers Plitvice et gommer quelque chose dans la suite du trajet.
Est-ce que Krk vaut la peine? Dans ce programme nous n'allons pas sur Cres. | | | À: Cbodeau · 5 septembre 2014 à 0:28 Re: 9 jours en Croatie: le Nord Message 8 de 14 · 1 649 affichages · Partager Je viens de regarder un peu les endroits que je ne connais pas. Je n'y suis pas allée mais le fjord de Lim a l'air très sympa, ainsi que Kamenjak (à voir s'il y a du monde ou si c'est bien préservé) et Risnjak. Beram, Pazin, pourquoi pas, je ne sais pas si vous aurez le temps de tout faire, ça fait pas mal d'arrêts le jour J2 mais cela doit être faisable si vous gérez bien le timing, mais tout dépend du temps nécessaire pour bien profiter du Fjord.
Jour 4: Il faut compter 6 à 8h pour le parcours H. C'est très faisable en 6h si vous arrivez tôt. Je conseille tout de même de faire un bout du chemin K ou autre pour s'approcher de la grande cascade et des points de vue en hauteur. L'avantage du parcours H est qu'on fait le tour du parc en voyant tout. Vous pouvez prendre le bateau, le petit train. Ce serait cependant dommage de ne pas sortir du sentier pour voir le plus beau du parc selon moi: les points de vue en hauteur, attention il peut y avoir un peu de monde. Nous ça a été mais une grande foule devant la grande cascade où on est resté à peine 3 minutes le temps de voir et prendre une photo... Je conseille donc de prévoir 8h car le parking est un peu éloigné du parc (à l'entrée 2 en tout cas) et le temps d'attendre le petit train ou d'y aller en bus ou de revenir au parking à la fin, ça prend du temps. Je ne connais pas Senj donc je ne pourrais pas dire mais j'ai bien aimé Zadar comme ville. Si vous êtes plus nature et promenade, j'aurais tendance à vous dire de faire Senj mais je ne sais pas si c'est un incontournable du coin. Par curiosité, je viens de regarder dans mon guide de voyage, Senj est surtout historique avec un lourd passé, le Fort Nehaj (dont un musée) et de jolies demeures. Mon livre mentionne dans le coin: Lukovo et le parc national du Velebit si cela vous tente.
Je ne connais pas Pag mais j'ai eu des échos: des jeunes y vont pour faire la fête car il y a des festivals mais c'est en été. Tapez le nom de Novalja sur google, vous verrez l'ambiance confirmée! Perso, ça ne me tente pas trop. Par contre, regardez si Lun ou la ville de Pag vous plaisent, selon les photos seulement ça m'attire plus mais il faudrait l'avis de gens qui y sont allés. Si vous n'êtes pas fêtards, je ne vous conseillerais pas Novalja, je ne pense pas que la ville ait beaucoup de charme, il y a principalement des bars et discothèques à priori.
Paklenica est bien pour la rando et l'escalade à ce que j'ai lu. Risnjak a l'air bien et naturel si vous voulez sortir un peu des lieux très touristiques. Le parc Krka n'est pas obligatoire dans votre voyage si vous faîtes Plitvice mais je trouve dommage d'être dans le coin sans le faire. J'ai apprécié la balade et la baignade (très peu de monde dans l'eau, il faisait frais mais au moins on en a profité). Y aller tôt le matin. C'est sûr que Plitvice est superbe. Nous on a fait les 2 sans trouver cela redondant à condition de ne pas les faire l'un après l'autre (plusieurs jours ont séparé nos visites). Après, ça reste un parc balisé avec un sentier en bois comme Plitvice, quelques passages peuvent se ressembler dans les 2 (l'eau, les canards, le sentier), si vous aimez vraiment la rando alors cela pourrait vous sembler trop simple et moins naturel que les autres parcs cités.
Bonne réflexion! | | | À: Cbodeau · 5 septembre 2014 à 16:47 Re: 9 jours en Croatie: le Nord Message 9 de 14 · 1 622 affichages · Partager Hello Christophe,
Je ne vais pouvoir te donner des infos que sur une petite partie de ton itinéraire, car il y a pas mal de choses que tu envisages que je n'ai pas eu l'occasion de faire.
Est-ce que Pag est intéressant sachant qu'on est pas intéressé par le coté "fêtard"
Pour l'île de Pag, nous avions choisi de la traverser du nord au sud à la place de faire la route le long de la côte. On a adoré les paysages de cette île, très désertique et le petit port où on prend le ferry est adorable. Nous n'avons donc pas eu l'occasion de voir le côté fêtard de l'île.
Jour 4: Visite de Plitvice tôt, sentier H comptons 6h
Si tu as l'occasion de trouver un logement à Plitvica Selo, tu as accès au parc en dehors des heures. Aller s'y promener le soir au coucher du soleil, sans personne, ça n'a pas de prix. Tu pourrais arriver la veille pas trop tard, profiter un peu du parc, le lendemain tu fais ton programme en 6h.
Jour 7: Ferry vers Rab + Visite Rab (Nuit)
La petite ville de rab est splendide. Si vous avez l'occasion, prenez le ferry vers l'île en fin de journée. Les rayons du soleil donnent alors une teinte dorée à l'île.
Dans cette configuration, nous faisons à regret l'impasse sur le parc de Krka.
Ce sera l'occasion d'y retourner et de faire Sibenik, Split, Trogir et pourquoi pas plus au sud jusque Dubrovnik.
Au final dans ton programme, personnellement, je resterais dans la moitié nord et je ne descendrais pas vers la Dalmatie ( Pag, Zadar). Ca te donnerait l'occasion de faire l'ile de Cres, qui apparemment est un vrai paradis.
Bonne continuation dans ta préparation, Pascale | | | À: Pboulard · 8 septembre 2014 à 14:39 Re: 9 jours en Croatie: le Nord Message 10 de 14 · 1 595 affichages · Partager Merci à vous deux pour vos précieux conseils ! Je pense avoir trouvé mon parcours :-)
J1: Pula -> Rovinj en visitant Pula et pourquoi pas un peu de plage à Kamenjak. J2: Pula -> Roc en visitant Porec, les fresques de Beram et l'un ou l'autre petit village typique sur la route ( Motovun, Hum, Draguc...) J3: Roc -> Plitvice en passant la journée dans le parc de Risnjak (Vrazji Prolaz/Zeleni Vir). Pas grand chose qui nous tente entre tout ca. J4: Plitvice -> Knin, Visite en long et en large des lacs puis route vers Knin et sa forteresse pour la nuit J5: Knin -> Zadar en passant visiter Krka (une bonne demi journée si j'ai bien compris), nous faisons l'impasse sur Sibenik, il faut bien faire des choix a un moment, sinon on va aussi voir Trogir, Split et on se retrouve à Dubrovnik alors que notre avion ne repart pas de la bas :-). J6: Zadar -> ? (entre paklenica et Pag), en passant une journée rando à Paklenica. J7: ? -> Rab : Un peu sport ici, remonter Pag, prendre le court ferry vers le continent, puis reprendre le ferry vers Rab. On pourrait aussi remonter de Paklenica sur le continent et passer moins de temps en Ferry, mais Pag est chaudement recommandé par le Guide Vert, en dehors du côté fêtard. J8: Rab-> Krk: soit par le continent (pour passer sur la route en Corniche vers Senj) soit par le Ferry (un peu long celui la) J9: Krk: Dernier jour entièrement sur l'île puis avion le lendemain tôt.
Les questions qui subsistent sont: Entre le 20 et le 29 septembre, pour les courts ferrys que nous comptons emprunter, aurons-nous du temps d'attente?
Ok pour loger à Plitvica Selo, mais les prix sont nettement plus chers qu'ailleurs. Est-ce que n'importe quel logement à Plitvica Selo nous donnerait accès au parc en dehors des horaires? On essaye de contenir le budget au maximum, soit des logements aux alentours des 35-45€. A Plitvica Selo on est plutôt entre 70 et 115€ :- ( | | | À: Cbodeau · 8 septembre 2014 à 18:18 Re: 9 jours en Croatie: le Nord Message 11 de 14 · 1 581 affichages · Partager Re-hello,
J4: Plitvice -> Knin, Visite en long et en large des lacs puis route vers Knin et sa forteresse pour la nuit
C'est ce jour-là que tu visites le parc de Plitvice? Pour Knin, j'espère que tu auras plus de chance que nous et que tu pourras visiter la forteresse. Elle était fermée pour cause de tournage quand nous y sommes passés. Tu dois avoir une vue imprenable de là-haut. Sur la route Plitvice-Knin, tu auras un vision très différente de la Croatie. Il y reste pas mal de stygmates de la guerre (villages abandonnées, maisons détruites).
J5: Knin -> Zadar en passant visiter Krka (une bonne demi journée si j'ai bien compris)
Nous sommes restés 4h dans le parc de Krka, en prenant le bateau à Skradin et en faisant le tour des chutes. On n'a pas été visiter le monastère de Visovac.
Entre le 20 et le 29 septembre, pour les courts ferrys que nous comptons emprunter, aurons-nous du temps d'attente?
On y était extactement à la même époque. Pour toute sécurité, j'avais imprimé les horaires de ferries qui m'intéressaient, pour m'organiser un minimum. Au final, pas vraiment de temps d'attente. Juste le temps de se mettre dans la file, d'acheter les billets et de faire quelques photos....
Ok pour loger à Plitvica Selo, mais les prix sont nettement plus chers qu'ailleurs. Est-ce que n'importe quel logement à Plitvica Selo nous donnerait accès au parc en dehors des horaires?
Oui, c'est plus cher parce que moins nombreux. De Plitvica Selo (le village de Plitvica), tu as accès à pied au parc par une entrée qui n'est pas sur les plans parce qu'il n'y a pas de parking (le P3 sur le plan, là où tu as le départ du bateau). Tu peux aller t'y promener sans problème (c'est ce que nous a dit notre hôte et effectivement pas eu de souci). Nous avions le logement le plus proche de l'entrée. Certains sont plus éloignés. Peut-être regarder la situation du logement sur une carte. Le mieux avant de réserver ton logement est de te faire confirmer que tu peux aller à pied vers le parc le soir (et combien de temps tu dois marcher  ).
Pour le tour, si tu loges à Plitvica Selo: Tu démarres à P3 sur les cartes du parc. Tu longes les lacs inférieurs (le matin il n'y a pas encore beaucoup de monde) et vers l'entrée 1. De là tu prends le bus vers l'entrée 2 et les lacs supérieurs (ou tu marches jusqu'à l'entrée 2 et tu prends le bus là-bas). Des lacs supérieurs, tu redescends à ton aise et tu prends le bateau en P2 pour traverser le lac et arriver à ton point de départ (P3) ou tu le fais à pied. Cet itinéraire te permet d'être dans le sens contraire de la foule et de quasi tout faire en descente.
J8: Rab-> Krk: soit par le continent (pour passer sur la route en Corniche vers Senj) soit par le Ferry (un peu long celui la)
J'ai souvenir d'une très jolie route avec vue sur la côte. Perso, je ne prendrais pas le ferry (c'est pas si bon marché avec les voitures) et je ferais la route de la côte.
J'espère voir plein de photos à votre retour  Pascale | | | À: Pboulard · 8 septembre 2014 à 18:52 Re: 9 jours en Croatie: le Nord Message 12 de 14 · 1 571 affichages · Partager C'est ce jour-là que tu visites le parc de Plitvice?
Oui, nous verrons Knin le soir ou le matin suivant l'heure a laquelle nous arriverons...
On y était extactement à la même époque. Pour toute sécurité, j'avais imprimé les horaires de ferries qui m'intéressaient, pour m'organiser un minimum. Au final, pas vraiment de temps d'attente. Juste le temps de se mettre dans la file, d'acheter les billets et de faire quelques photos....
Exactement ce que je comptais faire. Du coup tu penses que c'est jouable de quitter Pag par le ferry et reprendre "directement" (20km plus au nord) le ferry vers Rab?
J'espère voir plein de photos à votre retour 
Ca nous ferons en sorte que ce soit le cas :-) | | | À: Cbodeau · 21 septembre 2014 à 18:47 Re: 9 jours en Croatie: le Nord Message 13 de 14 · 1 501 affichages · Partager Hello Christophe,
J'ai oublié de répondre 
Du coup tu penses que c'est jouable de quitter Pag par le ferry et reprendre "directement" (20km plus au nord) le ferry vers Rab?
C'est ce que nous avons fait mais dans l'autre sens: ferry de Rab vers le continent et puis du continent vers Pag. Ca se fait sans aucun problème.
Bon voyage... Vous y êtes peut-être déjà Pascale | | | À: Pboulard · 21 septembre 2014 à 20:57 Re: 9 jours en Croatie: le Nord Message 14 de 14 · 1 498 affichages · Partager Nous y sommes actuellement. Et on prend suffisamment de photos et de notes ;-). Merci pour ton aide ;-) | Discussions similaires sur la Croatie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 188 visiteurs en ligne depuis une heure! |