La parade :
- - ne *jamais* donner de numéro de carte bancaire tant qu'on n'est pas en possession de son numéro définitif de cabine.
- - ne *jamais* passer par une agence dont les conditions d'annulation par le client dépassent celles de l'armateur (modulo 50 € de frais...)
sauf si on commande à la dernière minute, bien sûr... cet item est surtout valable pour les commandes faites parfois plus d'un an à l'avance, alors qu'on ne peut affirmer ce qu'on fera dans 15 ou 18 mois... chez Costa, l'annulation pure et simple jusqu'à 45 jours du départ coûte 30 euros. Chez certaines agences, c'est 50 à 75% du prix de la croisière... j'ai même vu "10%" à plus de 120 jours (sans limite ! exemple trivial, mais conforme à ces CGV léonines, la croisière à 50000 euros genre tour du monde en 150 jours, commandée trois ans à l'avance, ne peut plus être annulée, même 30 mois avant le départ, sans verser 5000 euros !!!).
- - Privilégier aussi les agences qui travaillent "en ligne" avec les armateurs, et peuvent répondre en temps réel au téléphone : "oui, la cabine 123456 est disponible, mon prix - sur lequel nous nous sommes mis d'accord - est de XXXX, je vous envoie le bon de commande pour la cabine 123456 à retourner signé d'ici demain soir 18h avec vos références bancaires pour paiement immédiat de xx -- souvent 20 ou 30 -- %, en attendant, je vous bloque la cabine jusqu'à demain soir 18h.
certaines agences savent procéder ainsi, donc que les autres ne viennent pas dire que c'est "impossible"
Ca réduit sans doute le panel d'agences "utilisables" d'au moins 80%, voire 90%, mais au moins,
pas de mauvaise surprise...
Perso, je ne passe pas une seule demande de contrat sans indiquer le (ou trois ou quatre) numéro de la cabine que je veux (le choix est pas énorme dans la catégorie que je prends, et en plus le côté du bateau est déterminant, choisi en fonction de la croisière). Si y a, tant mieux, si y a pas, tant pis, je n'en prends pas d'autre et je passe à un autre projet.