Salut !
Je partage ma vie avec mon compagnon depuis 35 ans. Nous sommes passionnés par les voyages, sous toutes leurs formes : en randonnées, en autotours, à cheval, en organisé, en individuel, en aventure, etc...
Nous avons ainsi parcouru plus de 60 pays aussi divers et variés par leurs régimes politiques, leurs religions, leurs coutumes et croyances que l'
Iran, le
Japon, le
Botswana, le
Pérou, l'
Inde, les aborigènes d'
Australie, etc...
Nous n'avons jamais eu de problème, même dans des circonstances parfois très limites (en
Turquie profonde en particulier, en 1980 où nous avons débarqué en plein coup d'état! C'était hyper chaud, quasi Midnight express !!)
Nos règles ?
1- Celle de l'US Army : Don't ask, Don't tell. Se taire n'est pas mentir, et "Le silence est d'or". Donc, ne JAMAIS prendre l'initiative de parler de votre situation.
2- Proscrire absolument toute manifestation extérieure (publique) pouvant faire deviner facilement votre statut.
3- Être toujours attentif à son environnement pour déceler une éventuelle animosité, voire une menace.
4- Pour faire face aux gens trop curieux, convenir à l'avance entre vous d'un lien de parenté éloigné, genre cousin. Car quand on voyage, on est presque toujours extrèmement observé (surtout dans les endroits reculés), et les gens, même s'ils sont analphabètes et n'ont pas la télé, ne sont pas des idiots pour autant. Même en faisant attention, on peut laisser apparaître des signes de complicité ou d'intimité qui passeront mieux en disant que vous êtes cousins plutôt que collègues ou copains.
5- Si la question est posée, affirmer que vous êtes des cousins partageant le goût des voyages, avec naturel et détachement, et relancer immédiatement la conversation sur un sujet lié à votre voyage qui capte l'attention de vos interlocuteurs : curiosité locale, temps de route, moyens de transport, météo, etc...
6- Au cas extrème où vous ressentiriez une animosité, voire un danger potentiel, invoquer un prétexte quelconque et partir rapidement, mais avec naturel (ne pas donner l'impression de fuir).
7- Ceci dit, si des gens devinent votre véritable statut, vous le verrez bien dans leurs yeux. Mais ne relachez pas pour autant votre ligne de conduite, car s'il y a des gens formidables partout dans le monde, il y a aussi, hélas, des pervers partout ; et quand on est loin de tout, certaines situations peuvent devenir délicates.
Tranche de vie : au cours d'un voyage intérieur en avion au
Mexique, j'avais remarqué deux femmes d'une soixantaine d'années sur le rang voisin du nôtre, qui nous observaient et manifestement parlaient de nous pendant tout le vol. Avec le bruit de l'avion et la distance, je ne comprenais pas ce qu'elles disaient. Je gardais un oeil sur elles, et à notre arrivée, au moment de descendre de l'avion, debout dans le couloir, l'une d'elle m'interpelle en espagnol : "Vous êtes frères non ?" Et avec un sourire entendu, je lui réponds que oui. Elle se tourne alors vers sa voisine et lui dit " Tu vois je te l'avais bien dit, ils sont frères". Et ces dames de nous sourire avec attendrissement !
Morale de l'histoire : elles avaient sans doute débattu de notre statut durant le voyage, avec plusieurs hypothèses, et avaient voulu en avoir le coeur net à l'arrivée !!!
Je garde un très bon souvenir des Aurès où nous traînames nos guêtres en 1981, et je te (vous) souhaite un bon voyage en
Algérie.