| Accès aux GRR1, GRR2 & GRR3 en septembre-octobre MajusC00L · 1 juillet 2013 à 10:33 · Une photo 14 messages · 6 participants · 4 106 affichages | | | | 1 juillet 2013 à 10:33 Accès aux GRR1, GRR2 & GRR3 en septembre-octobre Message 1 de 14 · 4 006 affichages · Partager Bonjour
Plutôt habitué des voyages à vélo, j'ai décidé de poser le pied cette année pour m'éloigner du bitume et m'enfoncer dans les sentiers.
C'est donc à La Réunion que je vais aller crapahuter de la mi-septembre à la mi-octobre 2013.
J'ai bien lu toutes les discussions de cette rubrique et elles répondent à la plupart des questions que j'avais concernant les vols, l'équipement, l'hébergement,...
Mais j'en ai encore quelques unes auxquelles les habitant(e)s et/ou les plus habitué(e)s de La Réunion sauront peut-être répondre:
- Pour cette période, je pense que j'ai mis toutes les chances de mon côté pour profiter d'une accessibilité maximale aux sentiers. Est-ce que je peux compter sur 100% d'accessibilité où ce cas ne se présente jamais? Lorsqu'un sentier est fermé et qu'un retour arrière est exclu, y a t-il toujours des plans B pour contourner les portions interdites?
- J'ai choisi ces dates pour profiter des sentiers avant le Grand Raid
, prévu à partir du 17 octobre justement pour éviter une fermeture des sentiers aux promeneurs solitaires. Je pense que j'aurai fini de marcher vesr le 10 octobre. Est-ce que j'ai bien calculé mes trucs d'après vous?
Merci d'avance pour vos réponses.
Amicalement
Darryl | | | À: MajusC00L · 2 juillet 2013 à 22:25 Re: Accès aux GRR1, GRR2 & GRR3 en septembre-octobre Message 2 de 14 · 3 952 affichages · Partager Bonjour,
Selon l'endroit où tu seras, il n'y aura pas de "plan B". Mais les sentiers sont rarement fermés à mon avis. En tout cas, en partant à cette époque, tu peux pas mieux faire pour la rando. Il faut juste espérer que le Piton de la Fournaise reste tranquille... | | | À: Mica44110 · 3 juillet 2013 à 11:25 Re: Accès aux GRR1, GRR2 & GRR3 en septembre-octobre Message 3 de 14 · 3 941 affichages · Partager Bonjour Michaël
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
...Selon l'endroit où tu seras, il n'y aura pas de "plan B"...
La raison pour laquelle je posais cette question est qu'au de delà de ces deux cents et quelques kilomètres que totalisent ces trois GR, j'ai lu je ne sais plus où qu'il y avait plus 1000 km de sentiers de randonnée sur l'île.
... Mais les sentiers sont rarement fermés à mon avis. En tout cas, en partant à cette époque...
C'est tout ce que je me souhaite ;-)
... Piton de la Fournaise reste tranquille...
Oups. Encore un truc auquel je n'avais pas pensé! ;-) | | | À: MajusC00L · 4 juillet 2013 à 12:15 Re: Accès aux GRR1, GRR2 & GRR3 en septembre-octobre Message 4 de 14 · 3 916 affichages · Partager Re moi
Mes recherches récentes ont laissé d'autres petits points sans réponses. Peut-être que vous...
Je vois que les prix des gîtes d'étapes semblent tous tourner autour de 20€ la nuit et qu'il vaut mieux réserver avant dans certains d'entre eux. Par contre, j'aimerais bien savoir:
- Les gîtes sont-ils toujours payable en argent comptant où la carte bleue est généralement acceptée ? Question subsidiaire: Si je passe une douzaine de jours sur le GR2 et ensuite plusieurs jours sur les GR1 et GR3, dois-je prendre à chaque fois avec moi tout le cash nécessaire pour payer gîte, couvert et autre service? Parce que là pour un moi, je ne vais pas donner ni mes dates ni mon signalement! Quoi trop tard? 
- Je prend pour acquis que le prix de 16€ que je vois pour la plupart des gîtes ne comprend évidemment pas les repas. Combien coute en plus par nuitée le repas du soir et le petit déjeuner? La formule est-elle chaque fois la même (Repas et petit dej à volonté) ?
- Pour la journée, je risque de carburer aux fruits secs et à la viande séchée ou un truc dans le genre. Est-ce qu'on peut s'approvisionner de ce type de denrées à St-Denis où à certaines étape près de villes ou villages plus importants? J'ai lu quelque part qu'un randonneur avait tout rapporté de la métropole et ça ça ne m'enchante que très moyennement.
- Et pour finir, ignorant de ces questions de qualité (et de disponibilité) de l'eau sur les GR de La Réunion, je lance une petite question/débat: Vous optez plutôt pour: 1- Transport de deux ou trois litres d'eau approvisionné à chaque étapes. 2- Des pastilles type Micropur. 3- Des gourdes filtrantes type Katadyn. 4- Autres. 5- Une mélange de ces solutions.
Merci d'avance
Amicalement
Darryl | | | À: MajusC00L · 4 juillet 2013 à 17:47 Re: Accès aux GRR1, GRR2 & GRR3 en septembre-octobre Message 5 de 14 · 3 906 affichages · Partager Bonjour,
- Les gîtes sont-ils toujours payable en argent comptant où la carte bleue est généralement acceptée ? Question subsidiaire: Si je passe une douzaine de jours sur le GR2 et ensuite plusieurs jours sur les GR1 et GR3, dois-je prendre à chaque fois avec moi tout le cash nécessaire pour payer gîte, couvert et autre service? Parce que là pour un moi, je ne vais pas donner ni mes dates ni mon signalement! Quoi trop tard? Pour ma part, je paie tout en espèces, faut oublier la carte bleue. Et vaut mieux réserver les gîtes si tu veux pas galérer.
- Je prend pour acquis que le prix de 16€ que je vois pour la plupart des gîtes ne comprend évidemment pas les repas. Combien coute en plus par nuitée le repas du soir et le petit déjeuner? La formule est-elle chaque fois la même (Repas et petit dej à volonté) ? Pour ma part, la formule demi-pension est la moins prise de tête. Compter 40 à 45 euros pour être large.
- Pour la journée, je risque de carburer aux fruits secs et à la viande séchée ou un truc dans le genre. Est-ce qu'on peut s'approvisionner de ce type de denrées à St-Denis où à certaines étape près de villes ou villages plus importants? J'ai lu quelque part qu'un randonneur avait tout rapporté de la métropole et ça ça ne m'enchante que très moyennement. Oublie la métropole et fais-vivre les Réunionnais! Tu trouveras des biscuits, du chocolat... un peu partout. Rien ne t'empêche d'amener pâtes de fruits, céréales...
- Et pour finir, ignorant de ces questions de qualité (et de disponibilité) de l'eau sur les GR de La Réunion, je lance une petite question/débat: Vous optez plutôt pour: 1- Transport de deux ou trois litres d'eau approvisionné à chaque étapes. 2- Des pastilles type Micropur. 3- Des gourdes filtrantes type Katadyn. 4- Autres. 5- Une mélange de ces solutions. Pars avec 2 litres et quand c'est vite, tu vas chez l'habitant. Les Réunionnais sont tellement gentils ! Voili, voilà | | | À: Brunodu70 · 4 juillet 2013 à 18:22 Re: Accès aux GRR1, GRR2 & GRR3 en septembre-octobre Message 6 de 14 · 3 905 affichages · Partager Merci beaucoup Bruno
Je pense que je vais effectivement essayer de réserver un max de gîtes à l'avance mais justement, pour la demi-pension, ça ne semble pas possible de le réserver à l'avance. Si je réserve pour la Roche Écrite par exemple (voir image jointe), je ne réserve que le lit. Nulle part, çà me demande si je vais y manger et combien ça me coûtera.
C'est pas le montant, ça je m'en fout. C'est plus pour m'assurer que j'aurai à manger. 
Comme je lis un peu partout qu'il faut prévenir la veille pour les repas, est-ce que je devrai de toute manière, malgré mes réservations, contacter chaque gîte la veille pour les prévenir que je mangerai également sur place?
C'est ce que vous avez fait, payer et réserver les nuitées sur le WEB et payer les repas en espèce aux tauliers?
Amicalement
Darryl Image attachée: | | | À: MajusC00L · 4 juillet 2013 à 18:34 Re: Accès aux GRR1, GRR2 & GRR3 en septembre-octobre Message 7 de 14 · 3 903 affichages · Partager Re, Comme je lis un peu partout qu'il faut prévenir la veille pour les repas, est-ce que je devrai de toute manière, malgré mes réservations, contacter chaque gîte la veille pour les prévenir que je mangerai également sur place? C'est ce que vous avez fait, payer et réserver les nuitées sur le WEB et payer les repas en espèce aux tauliers?
C'est exactement ce qu'il faut faire : téléphoner 2 jours avant pour le repas et petit déj. Pour les réservations, je préférais envoyer un chèque en direct. Certains gîtes comme la Caverne Dufour, je crois que c'est obligatoirement par le Net. Dans tous les cas, tu trouveras les tel en interrogeant Google.
Bons préparatifs. | | | À: MajusC00L · 8 juillet 2013 à 13:43 Re: Accès aux GRR1, GRR2 & GRR3 en septembre-octobre Message 8 de 14 · 3 868 affichages · Partager bonjour.
ce que j'avais fait c'etait prendre suffisemment d'argent et je me reapprovisionnais dans un village ou tu pouvais tirer dans un distributeur ( cilaos, hellbourg, par exemple), je ne sais pas par ou tu passes.
j'avais réservé et payé toutes mes nuitées via un site internet de la reunion qui repertorie pas mal de refuge du GR, comme ca il ne restait plus qu'à payer les repas sur place, et il faut bien prevenir à l'avance (la veille ou 48h m'en souviens plus) pour avoir ton repas, comme la plupart des refuges sont ravitaillés en helico, ils faut qu'ils puissent d'organiser.
pour l'eau, je partais avec mon camelback plein à ras bord, et j'utilisais des pastilles micropur (il me semble que beaucoup n'en utilise pas, mais je preferais jouer la securité). je me ravitaillais en eau pendant le trajet, soit dans des points d'eau que tu trouves en chemin (il me semble que tu peux savoit à peu pres ou ils sont sur la carte IGN), soit chez l'habitant quand l'occasion se presente (comme dis bruno). | | | À: Lyncee · 8 juillet 2013 à 15:30 · Modifié le 8 juil. 2013 à 16:45 Re: Accès aux GRR1, GRR2 & GRR3 en septembre-octobre Message 9 de 14 · 3 863 affichages · Partager Bonjour Céline et Merci. (et également à Bruno que je n'ai pas eu le temps de remercier pour sa dernière réponse).
À vous deux, vous éclaircissez ce que les guides et les sites laissaient un peu dans l'ombre.
Le fait de devoir tout réserver avant est un peu lourd et laisse peu de place à l'impro ce que je privilégie beaucoup dans mes voyages habituellement. Cette nécessité de tout réserver va compliquer l'organisation mais puisque je ne peux pas y couper, je vais m'y atteler. Peut-être que je couperai la poire en deux en réservant toute suite le premier quart ou le premier tiers de mes nuitées et en avisant au fur et mesure de mon avancée. Je prévois faire les 3 GR durant mon séjour, soit 23 ou 24 jours de marche sur les 26 où je ne serai pas en train d'arriver, de repartir, de soigner mon genou ou un décalage horaire. ;-)
Je suis encore en train d'optimiser mon trajet pour essayer de le faire passer sous les 23 jours afin que je puisse profiter un peu des attraits que les villes côtières ne doivent pas manquer d'offrir également. Bien qu'étant sportif et en forme, j'ignore tous de mes qualités de marcheur en montagne et je ne sais pas si les temps de marcheur moyen indiqués dans le topoguide seront à peu près les temps que je ferai mais je m'en sers tout de même comme références pour découper les étapes.
En tous cas, merci encore à tous les deux pour toutes ces précisions.
Amicalement
Darryl | | | À: MajusC00L · 8 juillet 2013 à 16:35 Re: Accès aux GRR1, GRR2 & GRR3 en septembre-octobre Message 10 de 14 · 3 863 affichages · Partager sinon ce que tu peux faire, c'est au moins reserver les refuges tres demandés, le piton des neiges, piton de la fournaise, roche ecrite peut etre aussi. je sais pas si la periode ou tu pars est de forte affluence, mais ces 3 refuges etant les seules à ces endroits, ils risquent d'etre blindés. apres tu peux peut etre improviser le reste du temps. pourquoi pas telephoner directement à un refuge pour demander ce qu'il en pense, genre à roche plate, belouve ou un autre.
pour ce qui est des delais de marche, c'est à peu pres ce qui est dit dans les topo, parfois il faut prevoir un peu plus, parfois tu gagnes du temps. moi par exemple, j'ai fais roche plate cilaos (en passant par marla) dans la meme journee mais je le deconseille car cette journee a ete tres longue, on a pas profité du paysage car fallait se presser, et le soir on etait mort !! quand tu repars du piton des neiges pour aller à hellourg, de cap anglais jusqu'a hellbourg, on a mis le double de temps, car sentier escarpé et tres glissant à l'epoque.
apres la cote est sympa à voir aussi, on avait acheté sur place masqueet tuba pour profiter des recifs. | | | À: MajusC00L · 10 juillet 2013 à 5:39 Re: Accès aux GRR1, GRR2 & GRR3 en septembre-octobre Message 11 de 14 · 3 573 affichages · Partager Salut, Alors je ne sais pas si je vais t'apporter une grande aide car je n'ai pas lu tous les commentaires, mais moi j'ai vécu 2 ans à la Réunion, rentrée il y a 6 mois et voilà ce que je peux te dire (sachant que je suis fan de rando et que j'en ai fait pas mal la bas): -pour ce qui concerne la période, c'est le top vraiment tu peux pas faire mieux, pas trop chaud, à priori pas de pluie et les sentiers sont assez fréquentés donc meme seu, si jamais t'as un problème tu ne seras pas perdu: A la reunion, la rando est une "religion" et normalement personne ne te laisseras galerer! - pour les sentiers, aucun problème ils sont super bien indiqués, peut etre le depart est un peu caché pour certains mais les gens connaissent! Très peu de risques qu'ils soient fermés, surtout les sentiers de la diagonale des fous qqui seront hyper bient entretenus a ce moment (de toute facon ils sont tres bien entretenus toute l'annee) - pour le volcan, t'en fais pas si il pète dans tous les cas c'est enorme il faut que tu y ailles!!! Moi j'ai raté... - pour les gites bah c'est ca le souci, ils sont un peu chers mais tous le meme prix. Si tu es courageux tu as l'option toile de tente qui se fait bien selon certains endroits (a mafate, tu peux demander a certains gites de te donner l'emplacement de la tente si tu prend le repas chez eux, et tu devrais c'est delicieux...): Pour les autres endroits, il faut que tu saches qu'il n'y a quasiment aucun risque d'agressions la bas (meme moi je partais seule) et tu peux faire du camping sauvage un peu partout si tu nettoie derriere toi, mais ca je n'en doute pas, -). Pour le reste si tu choisi les gites, quand meme plus confortable, c'est clair il vaut mieux que tu réserve... Mais tu as une quantité de choix assez importante surtout dans les cirques! - pour l'eau, pas de panique, toute l'eau la bas est potable meme dans les cirques, pas besoin de pastilles. par contre, sur les longues distances c'est possible que tu ne trouves pas de ravitaillement alors une bonne ration d'eau est necessaire! - sinon quasi pas de risques de te perdre, et au pire tu te rendras vite compte que tous les chemins se rejoignent (certains sont plus durs que d'autres quand meme.....), puis si tu es perdu, dans chaque petit ilet ou village tu trouveras ou dormir! - voila, pour te rensiegner sur les sentiers fermés et contourner si necessaire, tu peux aller sur le site de l'ONF qui est quotidiennement mis a jour - si t'as d'autres questions hesite pas J'espère quand meme que tu as prevu de profiter des baleines qui seront la a cette periode?! Bon voyage, regale toi | | | À: Lyncee · 10 juillet 2013 à 8:08 Re: Accès aux GRR1, GRR2 & GRR3 en septembre-octobre Message 12 de 14 · 3 569 affichages · Partager ... apres la cote est sympa à voir aussi, on avait acheté sur place masqueet tuba pour profiter des recifs.
Merci de ton aide Céline.
Pour le snorkling, c'est clair que si il y a de beaux récifs, je serai très tenté ;-)
Darryl | | | À: Shasha974 · 10 juillet 2013 à 8:20 Re: Accès aux GRR1, GRR2 & GRR3 en septembre-octobre Message 13 de 14 · 3 565 affichages · Partager Bonjour Charlotte.
Wow! Voilà de bien utiles informations pour moi dans ce premier message de toi ici. Merci et bienvenue. 
... Alors je ne sais pas si je vais t'apporter une grande aide... si t'as d'autres questions hesite pas... J'espère quand meme que tu as prevu de profiter des baleines qui seront la a cette periode?! Bon voyage, regale toi
J'ai l'habitude du bivouac et de l'autonomie mais pour ce voyage, comme je serai seul (et sans vélo transporteur), je préfère effectivement profiter des tous ces gîtes pour échanger avec les gens rencontrés et me faire péter le bide quotidiennement avec de bons repas réunionnais. C'est les vacances quand même :-)
Avec toutes vos réponses, j'ai maintenant toutes les informations qu'il me faut pour la partie rando dans le centre de l'Île. Il ne me reste plus qu'à terminer le trajet et à faire mes réservations.
Pour les autres activités, c'est effectivement plus des choses comme le snorkling et autres activités de découvertes du monde marin qui me tentent. Je voudrais juste être rassuré que les organisateurs de ces activités respecte d'abord le milieu avant le touriste.
Amitiés
Darryl | | | À: Shasha974 · 21 septembre 2013 à 16:17 Re: Accès aux GRR1, GRR2 & GRR3 en septembre-octobre Message 14 de 14 · 3 262 affichages · Partager Bonjour, pour moi aussi, réserver les gites à l'avance c'est pas trop notre truc... Y a t'il comme sur le GR20 possibilité de louer une tente dans les refuges? est ce vraiment risqué de se lancer sur ce GR sans faire de réservation? Nous devons partir le 8 novembre. | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 674 visiteurs en ligne depuis une heure! |