Bonjour Zorro,
Comme viajecuba, je n'ai jamais entendu parler d'un réseau sans-fil gratuit à
Cuba... Je confirme aussi les infos concernant les hôtels et autres business-centers qui "offrent" (c'est un euphémisme..) accès à Internet. C'est très cher. En décembre 05, juste pour lire mes mails très "importants", soit 10 minutes, j'ai payé 3 CUC dans un hôtel, avec, en prime, un regard assez méfiant de l'employée !
Par contre, de plus en plus de Cubains ont des lignes en extension, illégales, qui passent par un abonné-"serveur"-intermédiaire qui s'occupe d'envoyer et de transmettre les messages, lui disposant d'une ligne officielle qu'il a les moyens de payer (sans doute !). Il perçoit de chacun de ses "abonnés" und redevance de 10-15 CUC par mois... un bon petit business tant que cela dure. Je correspond avec pas mal d'amies et d'amis de cette manière. Pour avoir officiellement accès à Internet, il est indispensable d'avoir une ligne de téléphone internationale, quasi impossible à obtenir pour un Cubain, et qui coûte les yeux de la tête ! C'est pourquoi les portables - envois de SMS - sont de plus en plus populaires.
Autre solution: trouver une personne qui travaille dans le domaine de la culture. Pas mal d'artistes ont maintenant un accès officiel à Internet via le serveur de cubarte (ministère de la culture), l'accès y est gratuit pour eux depuis janvier 06. Un nouveau décrêt les a libérés des 15 CUC mensuels qu'ils devaient payer avant. Mais cela passe toujours par un fil...
Il y a peut-être des possibilités qui me sont inconnues. Si jamais, je peux te "brancher" avec un de mes amis, ingénieur du son et féru d'informatique, qui pourra peut-être de donner d'autres tuyaux sur place.
Fais-mois signe si cela t'intéresse.
Amitiés
Marianne