Voici le retour de ma tentative d'accéder au sommet du
Teide:
Durant mon séjour, l'accès au sommet était bel et bien fermé, tout comme l'accès au refuge altavista par le sentier n°7 (sauf peut-être autorisation spéciale délivrée pour ceux qui disposent d'un équipement de haute montagne (chaussures à crampons etc...), et encore tout cela semblait bien confus...).
Le jour de la réservation au refuge altavista, j'ai contacté par téléphone le service du téléphérique (gestionnaire du refuge) qui, contre toute attente, a accepté de nous rembourser immédiatement les 50 euros investis (tout en me rappelant que d'après le contrat, l'entreprise n'y est pas tenue...). J'avais lu sur le net des expériences moins heureuses où le service ne voulait rien céder...
Une bonne nouvelle qui nous a permis de nous rabattre sur le téléphérique et de se rendre aux deux miradors pico viejo (n°12) et
fortaleza (n°11), courts chemins qui ont été par chance dégagés de la glace au début de notre séjour.
Au final, on s'en est tiré plutôt pas mal avec de magnifiques vues sur l'île et le
teide enneigé. Les nombreuses randos disponibles autour du volcan permettent finalement de compenser le regret de n'avoir pu emprunter le sentier n°7, la nuit au refuge et le lever du soleil.
Par contre, on ne peut que s'insurger sur le manque de communication de la société. Au vu du prix payé en avance, on pourrait espérer recevoir des informations régulières par mail sur l'état des sentiers, surtout lorsque la météo semble avoir été assez exceptionnelle comme cette année. Le risque de se voir refuser le remboursement me pousse à vous conseiller de prévoir la montée au
Teide uniquement hors période hivernale pour éviter tout désagrément.