Accouchement d'une Algérienne en France, coûts? Tata45100 · 21 mars 2012 à 1:00 29 messages · 9 participants · 37 371 affichages | | | | 21 mars 2012 à 1:00 Accouchement d'une Algérienne en France, coûts? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 34 582 affichages · Partager bonsoir, j'ai ma nièce qui vient de l’ Algérie pour visite et elle est enceinte, et j'ai peur qu'elle accouche avant sans terme est ce que vous pouvez me renseignés sur les frais comment ca se passe j'ai essayé de contacter assia 2255, car je pense qu'elle peut me renseigner, mais je n'ai pas réussi pouvez vous m'aider.merci | | | À: Tata45100 · 21 mars 2012 à 20:42 Re: Accouchement d'une Algérienne en France, coûts? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 34 334 affichages · Partager Les compagnies aériennes n'acceptent pas d'embarquer une femme enceinte proche du terme de sa grossesse (fin du 8ème mois ? à confirmer). Si ta nièce accouche en France, qu'elle n'est pas assurée sociale, et si en plus elle accouche avant terme... les coûts d'hospitalisation risquent d'être très élevés. Il faudra en faire l'avance. | | | À: Tata45100 · 21 mars 2012 à 22:45 · Modifié le 21 mars 2012 à 23:18 Re: Accouchement d'une Algérienne en France, coûts? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 34 066 affichages · Partager Bonsoir Si visa touristique, aucune prise en charge par l'Assurance Maladie ou l'AME. Il faudrait un accord entre les régimes de sécurité sociale algérien et français (je ne sais pas s'il existe dans ce cas: je ne trouve que des textes concernant les travailleurs migrants) Contactez la caisse de sécurité sociale algérienne compétente Autre possibilité: Existe-t-il en Algérie des contrats d'assistance/assurance style Europ Assistance pour les voyages à l'étranger? (ils existent au Maroc et en Tunisie) Un conseil: ne pas entreprendre ce voyage, si risque de complications médicales, en l'absence d'un document écrit garantissant la prise en charge des frais éventuels. Une hospitalisation inopinée en France sans accord préalable pourrait vite devenir une situation administrative très compliquée... Les coûts d'un accouchement en urgence avant terme sont variables, mais en milliers d'euros voire dizaines de milliers si complications graves. | | | À: Platypus14 · 22 mars 2012 à 10:51 Re: Accouchement d'une Algérienne en France, coûts? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 34 028 affichages · Partager bonjour, merci à vous pour tous renseignements.tous ce qui me reste à faire maintenant c'est de prier pour que tout ce passe bien pendant son séjour car elle a déjà réservé  .merci encore. | | | À: Tata45100 · 22 mars 2012 à 13:09 Re: Accouchement d'une Algérienne en France, coûts? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 33 988 affichages · Partager Bonjour
Mais elle est enceinte de combien de mois ? Selon, il y a de fortes chances que son embarquement soit refusé par le commandant de bord !
Pourquoi elle se déplace si elle a un risque d'accouchement avant terme ?
LILI | | | À: Tassili · 22 mars 2012 à 14:07 Re: Accouchement d'une Algérienne en France, coûts? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 33 992 affichages · Partager "Pourquoi elle se déplace si elle a un risque d'accouchement avant terme ?"
comme ça le petit sera français car né en france | | | À: Alexp79 · 22 mars 2012 à 14:54 Re: Accouchement d'une Algérienne en France, coûts? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 33 957 affichages · Partager Mais ça ne marche plus ! ;)
Contrairement à la croyance populaire, le droit du sol dans ce sens n’existe pas en France et les enfants de sans-papiers ou d’étrangers en situation régulière, nés en France ne deviennent pas français à leur naissance.
Le droit du sol quant à lui, concerne l’enfant né en France dont l’un des parents y est lui-même né. Le droit du sol en France est relatif, c’est-à-dire que la simple naissance en France ne vaut pas attribution de la nationalité française pour l’enfant né de parents étrangers ou inconnus.
Donc si c'est l'intention, c'est râté ! Sans parler des frais énormes de cet accouchement ! La future maman devrait bien réfléchir et elle peut à tout moment annuler son départ avec remboursement de son billet !
LILI | | | À: Tata45100 · 23 mars 2012 à 10:22 · Modifié le 23 mars 2012 à 10:44 Re: Accouchement d'une Algérienne en France, coûts? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 33 919 affichages · Partager Bonjour,
Le prix d'un accouchement varie de 300€ à parfois plus de 2 000€. Le tarif remboursé par la Sécurité Sociale est précisément de 313.50€.
Cette variation est due aux dépassements d'honoraires pratiqués par les obstétriciens.
A cela il faut rajouter les actes médicaux (soins, radio, examens, etc), le forfait hospitalisation (plus de 1 000€/jour), le ticket modérateur (20% du tarif hospitalisation), le forfait journalier (18€/jour) et éventuellement le supplément pour une chambre 1 personne (25 à 180€/jour), les options hôtelières (Tv, téléphone, etc), les prestations aux accompagnants (repas, nuitée...).
Sachant que le séjour peut aller jusqu'à une semaine, voire plus en cas de problème... Sans compter si l'enfant doit être hospitalisé en néonatologie !
En France, pour les assurés, les bénéficiaires de la CMU ou de l'aide médicale d’État :
Le forfait hospitalier n’est pas réclamé aux femmes enceintes hospitalisées pendant les quatre derniers mois de leur grossesse ainsi qu’au moment de l'accouchement puis pendant les douze jours qui le suivent. Même exonération pour le nouveau-né admis dans l’établissement de santé dans les trente jours suivant sa naissance.
Cependant il l'est à mon avis pour les étrangers non-résidents et/ou personnes non-assurées.
Voilà... | | | À: Kola · 23 mars 2012 à 10:40 Re: Accouchement d'une Algérienne en France, coûts? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 33 886 affichages · Partager Les compagnies aériennes n'acceptent pas d'embarquer une femme enceinte proche du terme de sa grossesse (fin du 8ème mois ? à confirmer)
En effet, beaucoup de compagnies refusent les femmes enceintes à bord de leur appareils à partir d'un certain stade (avancé) de la grossesse.
J'ai été surprise récemment d'apprendre que chez Air France (et peut-être d'autres compagnies ?), il n'y a visiblement aucune "interdiction" spécifique.
Voici ce qui est dit sur le site AF 
Vous attendez un heureux événement ? Cela ne vous empêche pas de voyager ! Voici quelques informations et conseils pour préparer votre voyage en douceur.
Faut-il un accord médical ?
Vous n'avez pas besoin d´un accord médical pour prendre l'avion sur Air France. Toutefois, nous vous conseillons de demander l´avis de votre médecin traitant avant votre voyage. | | | À: Banb73 · 23 mars 2012 à 11:18 Re: Accouchement d'une Algérienne en France, coûts? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 33 875 affichages · Partager Bonjour
Ce n'est pas valable pour les personnes "touristes" et en plus, si on découvre que son voyage a été planifié pour accoucher en France, une grosse galère va l'attendre si elle n'assume pas les frais médicaux qui seront à payer sur place sans pouvoir prétendre à un quelconque remboursement !
LILI | | | À: Tassili · 23 mars 2012 à 11:22 Re: Accouchement d'une Algérienne en France, coûts? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 32 871 affichages · Partager Bonjour
Ce n'est pas valable pour les personnes "touristes" et en plus, si on découvre que son voyage a été planifié pour accoucher en France, une grosse galère va l'attendre si elle n'assume pas les frais médicaux qui seront à payer sur place sans pouvoir prétendre à un quelconque remboursement !
LILI
C'est ce que je disais 
Les personnes "touristiques" étant pour moi ce que j'ai appelé étrangers non-résidents.
Je crains que son projet soit en effet une mauvaise idée. Sauf si elle est en mesure (après tout, on ne sait pas) d'assumer tout les frais... | | | À: Banb73 · 23 mars 2012 à 11:50 Re: Accouchement d'une Algérienne en France, coûts? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 32 866 affichages · Partager Je crains que son projet soit en effet une mauvaise idée. Sauf si elle est en mesure (après tout, on ne sait pas) d'assumer tout les frais...
Oui, mais à part « être né en France », ça ne changera pas grand-chose pour le bébé :
Conditions pour bénéficier de la nationalité françaiseTout enfant né en France de parents étrangers acquiert, de plein droit et de façon automatique, la nationalité française à ses 18 ans si, à cette date : - il réside en France, - et s'il a eu sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins 5 ans, depuis l'âge de 11 ans. | | | À: Kimy6791 · 23 mars 2012 à 11:58 Re: Accouchement d'une Algérienne en France, coûts? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 32 851 affichages · Partager Le message de départ n'est pas explicite.
Son projet n'est peut-être pas d'accoucher en France pour espérer que son enfant ait la nationalité 
Peut-être simple précaution si accouchement prématuré lors de sa venue.
Ou préfère-t-elle accoucher en France pour la qualité des soins (éventuellement supérieure à l' Algérie mais je ne connais pas l' Algérie, donc je ne m'avance pas)
Ou pour tout autre raison.
Je pense qu'on a jugé un peu vite sans même savoir 
Mais de toute façon une chose est sûre, si ça devait arriver en France les frais seraient à sa charge, et l'enfant ne sera pas français pour autant. | | | À: Banb73 · 23 mars 2012 à 12:09 Re: Accouchement d'une Algérienne en France, coûts? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 32 838 affichages · Partager Non on ne juge pas mais j'ai prévenu ! D'ailleurs pour cette raison, j'ai posé la question sur la grossesse et les risques dont le message parle ! Dire que c'est trop tard parce que la femme enceinte a déjà réservé pour annuler son voyage, ce n'est pas un problème on peut toujours annuler et encore plus pour de telles raisons ! Je trouve inadmissible de vouloir voyager en avion etc... si le risque d'un accouchement prématuré existe !
Les frais qui l'attendent vont lui poser de gros problèmes si elle n'est pas capable d'assumer !
LILI | | | À: Tassili · 23 mars 2012 à 12:26 Re: Accouchement d'une Algérienne en France, coûts? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 32 831 affichages · Partager Dire que c'est trop tard parce que la femme enceinte a déjà réservé pour annuler son voyage, ce n'est pas un problème on peut toujours annuler et encore plus pour de telles raisons ! Je trouve inadmissible de vouloir voyager en avion etc... si le risque d'un accouchement prématuré existe !
Le risque d'accouchement prématuré n'a pas l'air vraiment établi. C'est pas non plus très clair dans le message. Elle exprime avoir peur qu'elle accouche avant terme. On ne sait même pas à combien de semaines elle sera au moment du voyage.
"Avant terme" ça peut être 1 jour, 1 semaine, 1 mois. Mais ça ne veut pas forcément dire prématurité (dans la définition, c'est avant 8 mois, entre autre pour faire simple).
Pour chaque grossesse l'accouchement avant terme est un risque à prendre en compte.
Par ailleurs, l'avion est un moyen de transport plus sûr que la voiture pour une femme enceinte. Pas seulement en terme d'accidentologie, mais aussi en terme de sécurité et de confort ! Si toutes les précautions de base sont prises ceci dit | | | À: Tassili · 23 mars 2012 à 13:37 Re: Accouchement d'une Algérienne en France, coûts? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 32 741 affichages · Partager "Mais ça ne marche plus ! ;)"
Tant mieux lili  ; merci des explications^^ Le message de départ n'est pas clair et c'est bien le problème^^ | | | À: Tassili · 23 mars 2012 à 17:08 Re: Accouchement d'une Algérienne en France, coûts? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 32 722 affichages · Partager Mais elle est enceinte de combien de mois ? Selon, il y a de fortes chances que son embarquement soit refusé par le commandant de bord !
A moins que les compagnies aériennes soient devenues plus exigeantes en la matière (et je me demande bien comment) on lui posera la question sur la durée de sa grossesse et elle peut toujours mentir..On ne la refusera donc pas.. | | | À: Djalma · 23 mars 2012 à 17:19 Re: Accouchement d'une Algérienne en France, coûts? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 32 712 affichages · Partager Mais elle est enceinte de combien de mois ? Selon, il y a de fortes chances que son embarquement soit refusé par le commandant de bord !
A moins que les compagnies aériennes soient devenues plus exigeantes en la matière (et je me demande bien comment) on lui posera la question sur la durée de sa grossesse et elle peut toujours mentir..On ne la refusera donc pas..
Pour certaines compagnies, un certificat médical d'aptitude est demandé. S'il n'est pas fourni, l'embarquement peut être refusé. | | | À: Djalma · 23 mars 2012 à 17:21 Re: Accouchement d'une Algérienne en France, coûts? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 32 705 affichages · Partager Les compagnies aériennes "exigeantes" ne se contenteront pas de poser la question... Elles exigeront une date validée par un certificat médical. | | | À: Kola · 23 mars 2012 à 18:19 Re: Accouchement d'une Algérienne en France, coûts? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 32 704 affichages · Partager Elles exigeront une date validée par un certificat médical.
Le problème s'est déjà posée dans ma famille... la question a été :"Plus ou moins 7 mois?"et la réponse: "Moins bien sûr!" La compagnie exigerait donc maintenant une échographie?! à mon avis le seul moyen d'évaluer la durée de la grossesse... avec + ou - de précision d'ailleurs... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 909 visiteurs en ligne depuis une heure! |