c'est clair que les médias ont alarmé les gens sur la situations des noirs au
maroc avec l'éclairage mis sur les migrants clandestins qui sont obsédé par l'illusion d'un eldorado occidental. noir de race mais vivant en occident depuis ma plus tendre enfance, le
maroc est devenu mon refuge adoré pour l'apatride que je suis devenu par la force des choses et c'est claire qu'en 6 ans de voyage fréquent au
maroc, je n'ai pas été l'objet d'actes racistes alors que j'ai une cadence d'une semaine de séjour tous les 3 mois,
Wi bien sur j'ai été contrôlé à plusieurs reprises par les policiers pour des soit disant atteinte aux codes de la route, ou comme ma femme est marocaine, pour la vérification de notre lien matrimonial, mais je m'en sors toujours sans pb et cela m'amuse même de ce jeu exotique ou le policier croyant avoir affaire à un novice espère en tirer quelque monnaie trébuchant, dans une mise en scène plutot sympa qu'haineux, me permettant ainsi de jouer à mon passe temps favorie et du plaisir que j'en tire d'être étranger à l'étranger et à force de passer beaucoup de mon temps à l'étranger de me sentir étranger partout même dans mon lieu de résidence habituelle
c'est vrai qu'il faut éviter de trainer sur les bord de mer du nord du
maroc, ma denière aventure aurait pu mal tourner. en fait j'aime passer des jours de repos à
Assilah, non loin de
tanger et voila pour se rendre à la médina venant du sud il ya le détour par les portes centrales encadrer des resto ou par le bord de mer et moi ayant fait des courses j'ai voulu passé par le bord de mer à 20h, autrement dit la nuit sous les tropiques. je fais accoster par les gardes cote qui me demandèrent mon identité. Il y avait un novice ne maitrisant pas le français et moi pas l'arabe j'ai passé un quart d'heure où il ya eu plus de peur que de mal, je ne voulais pas leur donner ma pièce d'identité dans le noir car j'avais pas mal de sous dans le portfeuil ou se trouvais mes pièces d'identité alors et eux c'est normal voyant un homme originaire d'
afrique sud saharienne avec des 2 pack d'eau de source. Il m'a pris pour un clandestin qui se rendait dans son squatt et moi je ne pouvais lui décliner mon dientité aqu'en sortant mes pièces d'identité, sans sortir ma liasse de billet tentant, après un dialogue incompréhensif dans deux il m'anema vers son chef qui lui fut très poli, même si non plus il ne parlait pas un mot de français. Bon comme on m'attendait pour déjeuner et que je suis père de deux belles filles encore de bas age, alors j'ai trouvé raisonnable de ne pas trop jouer avec le feu vu le contexte de médiatisation des migrants vers l'europe. j'ai pu délicatement pendant l'échange sans qu'il y prêt garde retirer ma carte de résident en
france. Ils ne savait pas lire le français, mais ont compris et m'on présenter leur excuse et j'ai pu continuer mon chemin. Moral de l'histoire, il est préferable d'viter de trainer sur les plages à la coucher du soleil dans le nord du
maroc et surtout d'être toujours en possesion de son passeport ou d'une photocopie des pages impaortant de son passeport justifiant de son idénteité dela date d'entrée au
maroc et du n° d'entrée (sorte de visa inscrit par la police des frontière) et après tu découvriras que le
maroc est justement un beau et bon pays car à la croisée des chemins, mais comme partout ou le tourisme fait rage tu seras plus victime de l'arnaque que du racisme. je dirai même que le racisme que j'ai noté au
maroc c'est plus du coté des noirs étudiants qui ont tendance à se croire supérieure parce que fier de leur origine d'appartenance à une classe moyenne élevée en
afrique sud saharienne
bon un conseil évite le
maroc en haute saison c'es ruiant et étouffant et cela ne vaut pas la peine
bon séjour