Olistan · 3 avril 2008 à 13:44 33 messages · 8 participants · 5 975 affichages | | | | 3 avril 2008 à 13:44 Achat d'un âne au Kirghizistan Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 5 132 affichages · Partager Hello,
Cet été, j'ai l'intention de me balader pendant quelques semaines avec un âne dans le centre du Kyrgyzstan. Je partirais pour cela de Jalal-abad / osh ou quelque part dans le coin.
Dès lors, quelqu'un aurait-il une idée de: Où trouver une telle bête ? Y a-t-il des marchés aux bestiaux dans le coin ou bien aurais-je plus de chance d'aller demander directement aux villageois des alentours ? A quel prix puis-je m'attendre ?
A défaut, je pense savoir qu'il est relativement facile de prendre les services d'un guide et de sa bête pour aller d'un village à un autre. Quel est le prix habituel à la journée ?
Merci beaucoup pour vos infos et bons voyages !
Olistan | | | hello,
un debut de reponse.
pour acheter un ane tu peux te rendre a och ou jalala ou une fois par semaine se tient la foire aux bestiaux, meme si le plus fameux (en tout cas le plus impressionnant que j'ai vu) se deroule le dimanche a karakol ( issyk kul et pas l'autre).
le prix pour un bourrin est environ 300 euros max donc pour un ane (un peu deprecié a mon sens par les kir : soit pour la yuotes soit pour les gamins) compte la moitié.
sinon pour louer un ane et son guide ecrit au cbt asylbek75@yandex.ru , cbttours@mail.ru , reservation@cbtkyrgyzstan.kg (aux choix) qui seront te guider et te trouver ce qu'il te faut.
bon voyage. | | | Un tout grand merci ! J'y vois déjà plus clair. Une idée du jour de ces marché ? | | | non desolé !!!
par contre demandes au cbt, eux seront te dire lequel seras le mieux, le jour, le prix, plus precisemment !!!
a pluche | | | Pour les archives et ceux que cela intéresse, voici la réponse cu CBT de Bishkek (impressionnant de précision d'ailleurs !): YOu can buy donkey in Jalalabat region in cattle market which is on north20 km from jalalbat town Only on Friday starting from 2pm till 5-6 pm and on Sunday morning till 2pm I know that goat is 3000-5000 som and donkey could be approx 3000-5500 som | | | Achètes ton âne dans un bazar déjà près des montagnes: Jalal Abad, Bazar Korgon au sud ou Karakol, Kochkor à l'Est. J'ai jamais vu d'âne au bazar de Naryn... mais ça de se trouver. Aussi méfie toi des prix, la vie a presque doublée en moins de 6 mois, le prix de la viande a aussi augmenter considérablement de 130 à 190 soms le kg de mouton. Le prix d'un cheval est maintenant de minimum de 350 Euros. Je n'ai jamais demandé combien pouvait couter un âne, mais j'estime qu'il doit couter environ 150-200 Euros. Si tu es un amoureux de ces bêtes, je pense que ça va être sympa, sinon je vois ça plutôt comme une aventure compliquée. Si tu n'es jamais venu en Kirghizie et que tu ne parles pas russe, je te conseille vivement de louer deux chevaux et un guide. Bonne route | | | Mon voisin Mairambek, me dit que l'on peut acheter un âne dans la région de Naryn pour 500 ou 1000 soms, et pour 5000 soms dans la région d' Och. Il me dit de bien faire attention de prendre un âne bien dressé... | | | Merci beaucoup changgulu ! Tu as une idée où et quand à lieu le marché aux bestiaux dans la région de Naryn ? Et que peux justifier la différence de prix par rapport à la région d' Och ? A part que les ânes sont apparement beaucoup plus populaire dans la Fergana.
Si on ne prend pas de chevaux, c'est simplement car on est jamais monté à Cheval. Sinon, je n'ai jamais été au Kyrgyzstan mais ai passé trois mois en Asie Centrale (Kaz, Ouz et Turkm). J'ai une connaissance de base en russe.
Sinon, une autre question: tu connais la "route" entre Naryn et le milieu de la rive sud d'Issyk-kul via Eki Naryn ? La première partie n'a pas l'air complètement dépeuplée mais quid de la seconde ? Je suis à la recherche d'une petite route avec une chance de croiser un village ou campement tous les jours avec paysages de hautes montagnes. Je pensais aussi sinon à la route Jallal-Abad - Kazarman ?
Merci ! | | | Salut
Si tu remontes la Kichi Naryn, tu vas croiser quelques petits hameaux, ensuite encore quelques fermes et quelques yourtes, en général, dans cette région, il ne reste plus beaucoup d'âmes à plus de 2400 mètres. Le paysage est fascinant, sinon population, ça sera plus intéressant Jalal Abad-Kazerman. Les deux parcours sont très sympas.
Aussi recherche surtout un âne dressé, en effet l'âne est impopulaire à Naryn, personne n'en veut, même pas pour la viande. | | | Un tout grand merci pour ton aide ! Apparement, tu connais vraiment bien le coin.
Sinon, quel est le genre de paysage sur la route Jalal-Abad - Kazerman ?
Tu aurais une autre route à me conseiller car je fais ces choix uniquement à partir de la carte !
En remontant Kichi Naryn vers Issyk-kul, j'ai vu qu'il y avait un col à plus de 4000 mètres. Mais sinon, la distance maximale sans âme qui vive représente environ quelle distance ? Juste pour savoir si c'est plutôt de l'ordre de la dizaine ou de la centaine de kilomètres !
Un tout grand merci pour tes infos précieuses ! | | | Pour info vu que je retombe sur ce post,
On avait acheté un âne à Kyzyl Oï environ 40 € en août 2008, en demandant simplement autour de nous et en nous étant renseigné de manière informelle sur les prix les jours précédents. Qulelqu'un nous avait revendu des couvertures et une vieille selle pour 20 € afin de placer correctement les bagages. On pouvait marcher 25 kms par jour sans problème en terrain facile. Au soir, en s'arrêtant dans des maisons isolées, pas de problème, ils se déchargent la bête, s'en occuppe un peu, donnent un peu de paille. Ils font cela bien mieux que nous ! | | | dépêchez-vous car les Chinois refont les routes et les ânes disparaissent. au sud les ânes sont plus chers qu'à Naryn. A Naryn, il n'est presque pas employé, donc moins cher. Pour les chevaux, il coûte maintenant, pas moins de 40-45000 soms. A Toktogul, un âne coûte 2000 soms.
Peut-être que la solution la moins chère est à Arslanbob, il y a pleins d'ânes qui traînent dans les forêts. Les habitants ne savent plus quoi en faire. | | | dépêchez-vous car les Chinois refont les routes et les ânes disparaissent. au sud les ânes sont plus chers qu'à Naryn. A Naryn, il n'est presque pas employé, donc moins cher. Pour les chevaux, il coûte maintenant, pas moins de 40-45000 soms. A Toktogul, un âne coûte 2000 soms.
Peut-être que la solution la moins chère est à Arslanbob, il y a pleins d'ânes qui traînent dans les forêts. Les habitants ne savent plus quoi en faire.
Dis moi changgulu, la route entre Osh et Irkestam à la frontière chinoise est-elle goudronnée tout du long, maintenant. Si non est il assez facile malgré les travaux de circuler à vélo?
Merci pour toutes tes précieuses infos
Phil au kirghizistan à vélo en aout... | | | À: Phil · 28 juin 2011 à 10:46 Re: Achat d'un âne au Kirghizistan Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 3 971 affichages · Partager La route est presque finie jusqu'au poste d'Irkechtam. il reste quelques petits bouts. Pas de problème avec les travaux, il n'y a pas de fermeture de route. | | | Bonjour a tous,
pour info sur les anes au Kirghistan, on en a achete un en octobre dernier (2014) :
- on ne trouve pas d'ane sur les bazars aux betes mais en parlant autour de soi. - nous l'avons achete a Kochkor 5000 soms + 4000som de matos (bat russe, tapis, cordes de differentes tailles pour le packtage, curjunes (saccoches) faites sur mesure par la couturiere du CBT de Kochkor, un pic en metal pour l'attacher au licole la nuit, plastiques de protection en cas de pluie, orge si vous partez a l'automne et qu'il n'y a plus trop d'herbe en altitude, sangles...). - on a eu la grande aide de Bek du CBT de Kochkor, super sympa qui a passe les coups de fils et qui a traduit pour nous, il parle tres bien anglais.
en gros il faut : un ane en bonne sante, solide, bien dresse et du matos neuf de bonne qualite, le tout pour environ 10 000 soms (150euros) Taxe touristique comprise. (hors taxe surement la moitie), on a vu 4 anes avant de choisir le notre.
On a passe un mois a marcher avec, le kirghistan en Octobre est encore magnifique si on a du bon matos de montagne pour le froid. Il n'y a plus de yourtes dans les Jailoo mais les paysages restent a couper le souffle! ps : on a fait ce genre de voyage en france et au Maroc dans l'Atlas, si vous avez des questions n'hesitez pas! | | | Salut, Quelle taxe touristique avez-vous payer? et pourquoi? Merci d'avance, | | | Bonjour,
Pouvez-vous me dire ce que vous avez fait de l'âne ensuite ? | | | Je n'aurai pas de réponse. Pareil sur un autre post où j'ai demandé ce qu'il advenait des chevaux achetés par des touristes une fois le trek terminé et les touristes partis.
Apparemment, ânes et chevaux sont vus comme des objets qui marchent et portent et permettent de faire " un magnifique voyage ". Point. | | | Dans notre cas, il y a déjà 6 ans, on l'a donné à un petit éleveur pas loin de Chaek.
Chacun l'interprète comme il veut, mais je trouve bizarre qu'une absence de réponse insinue qu'on le considère comme un simple objet... C'était loin d'être le cas et c'est l'option que l'on avait déjà en tête avant de l'acheter. Inutile de dire que l'éleveur était content. | | | Voilà une bonne solution, bonne pour l'éleveur, et pour l'âne ou le cheval. Et c'est ce que j'espérais entendre....seulement j'ai lu ailleurs sur le forum (je n'ai pas noté quelles discussions) que les chevaux étaient souvent mal traités, avaient des blessures sur le dos mais devaient porter quand même, avaient des selles mal adaptées, étaient laissés en plein soleil à l'arrêt et parfois sans eau ni nourriture, etc....alors quand je demande ce que devient l'animal après le trek, sans réponse, je m'inquiète pour le sort des animaux. | Discussions similaires sur le Kirghizistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 653 visiteurs en ligne depuis une heure! |