Dans un cas comme dans l'autre, il ne faut pas se laisser abuser par le nom des optiques.
Si Leica et Zeiss font de remarquables optiques pour télémétriques et reflex, leurs talents ne sont pas mis à profit pour les optiques sous licence qu'ils font pour les compacts.
En plus, on ne peut pas juger une marque aujourd'hui par rapport à ce qu'elle faisait il y a plus de trente ans !
Par ailleurs, un reflex Leica, je suppose qu'il s'agit du système R. Je n'ai jamais été très convaincu par les aventures de Leica dans le monde du reflex, alors que dans le télémétrique, hmmm....
Donc bon, je n'ai pas vraiment d'avis à donner sur le bon choix. Par contre : un reflex est très différent d'un compact, ne serait-ce qu'en raison de la taille du capteur, de la visée, de la rapidité... l'un ne remplace pas l'autre, il y a d'excellents sites donnant des infos objectives sur tout un tas de produits numériques (dpreview.com par exemple). Le meilleur moyen d'avoir les bonnes infos en évitant les ayatollah des différentes marques.