Bonjour,
apparemment personne n'a répondu à ton interrogation, je viens ici, t'apporter ce que je sais.
J'ai vécu au
Brésil, dans l'île de Marajo, donc pas loin de la
guyane...
Je suis allée à
Fortaleza,
Natal,
Rio, Algodoal,
Belem, enfin, j'ai bougé quoi !

et j'ai même acheté un terrain à Salvaterra, Marajo.
La fiscalité au
brésil, n'est pas très lourde, du moins en dehors des grandes villes comme
Sao Paulo ou
Rio, les formalités d'enregistrement d'un acte de vente coûtent peu cher, et se font extrêmement facilement, propriétaire+acheteur accompagné d'un témoin au "cartorio" pour une somme modique et proportionnelle au montant de la transaction.
En ce qui concerne
Fortaleza, sans conteste, c'est une très belle ville, très touristique, et donc forcément un peu plus chère qu'une ville moins "courue", mais si tu en as les moyens, tu pourras acheter et louer plus cher qu'ailleurs aussi !
par contre, en ce qui concerne la gestion de l'entretien et de l'accueil, bien sûr, il existe des agences ! beaucoup même, mais je te le déconseille fortement, à moins que tu n'ai quelqu'un de confiance sur place pour surveiller tout ça !
Les brésiliens sont des gens supers, mais dès que l'argent entre en jeu, les amis et les personnes de confiance se comptent sur les doigts d'une main,... tu peux me croire, j'en ai fait de nombreuses fois l'expérience.
Si tu veux vraiment te lancer dans cette opération, je te conseille de te rendre au
brésil, d'y rester suffisamment longtemps pour effectuer la transaction toi-même, et pour trouver une personne proche de la maison, qui puisse effectuer la gestion en question, ça te coûtera moins cher qu'une agence, et ce ne sera pas plus risqué, tu peux établir un contrat devant l'équivalent d'un notaire en
france, pour établir les termes du contrat, ça ne coûte pas très cher, et je te conseille aussi de te rendre régulièrement sur place et de contrôler ce qui se passe.
Voilà, si tu veux te rendre là-bas, je peux te donner un contact à Marajo, il s'appelle Bira, et il habite à Salvaterra, tu peux lui dire que tu viens de ma part, il parle français, et il pourra te conseiller, c'est le "secrétaire général du milieu ambiant" de la préfecture de Marajo, car cette île est classée au patrimoine mondial et protégée au niveau environnemental.
j'espère que ces conseils te seront utiles, et je te souhaite bonne chance pour tes projets.
Aliette