Bonjour,
Eh bien si tu vas dans le petit village de
Bayahibe... sur le bord de mer tu trouveras un vrai peintre dominicain... Son nom Ramon... Pas le plus grand peintre du monde bien sûr... Pas prétentieux pour un sou et conscient de ce qu'il fait. Il peint depuis une quinzaine d'années et vend toujours ses toiles au même endroit depuis ce temps pour faire vivre sa femme et ses trois fils. C'est son seul gagne-pain. Tu pourras toujours lui demander de te montrer son petit atelier derrière sa maison dans le village.
La moitié des toiles qu'il vend sont les siennes et l'autre moitié viennent d'ailleurs presque toutes réalisées en série qu'on le veuille ou non. Mais ça n'enlève rien à la qualité du souvenir... Au moins en transigeant avec lui tu auras la certitude qu'elle ne craquera pas au retour... Je le sais j'en ai quelques unes à la maison que je garde précieusement en souvenir de ma vie à
Bayahibe pendant 6 années.
Si tu dis à Ramon que c'est Gibo le canadien qui t'as envoyé peut-être auras tu une meilleure offre pour le prix mais rien n'est certain... lol... Il doit vivre et ça coûte cher vivre dans ce pays maintenant. Au moins tu sauras que tu auras aidé quelqu'un qui bosse dur pour gagner sa vie et celle de sa famille.
Si tu vas à
Puerto Plata informes -toi pour le quartier de l, artisanat... Tu y trouveras tout ou presque de ce qui se vend en RD.
Mais une peinture d'où qu'elle vienne est avant tout un coup de coeur et pas nécessairement une oeuvre d'art qui prendra de la valeur.
À
Cabarete il y a au centre du village un centre d'artisanat intéressant. De belles choses mais chères évidemment...
Les endroits les plus chers sont assurément les plages de
Punta Cana...
Il ne faut pas craindre parfois de couper les prix en deux et même davantage qu'on le veuille ou non... dépendamment de l'endroit du pays évidemment.... Dans le cas de Ramon de
Bayahibe il a compris que rien ne sert de forcer trop les prix mais il acceptera de négocier tout de même sans qu'il se sente léser.