 |  |  |
 | | | | Acheter un terrain au Cameroun: précautions à prendre? Rvgrens · 12 février 2010 à 10:35 29 messages · 9 participants · 27 125 affichages | | | | 12 février 2010 à 10:35 Acheter un terrain au Cameroun: précautions à prendre? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 23 581 affichages · Partager Bonjour, quelle précautions très particulière sont a prendre pour un achat de terrain au Cameroun sous acte coutumier notaire ca c'est obligatoire mais encore ?? MERCI | | | À: Rvgrens · 12 février 2010 à 18:05 Re: Acheter un terrain au Cameroun: précautions à prendre? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 23 338 affichages · Partager Surtout prendre son temps et bcp de renseignements. Voir le chef du quartier ou du village selon le cas. Voir si le terrain est titré ou alors d'ou ils viens (famille etc) en tout cas c'est un sujet très délicat.. un conseil apprend a marcher sur des œufs (si si sa aide)..Et dans plusieurs des cas même avec un abandon coutumier ou un titre tu arrive encore a te faire enc.......prévoir la vaseline iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.. | | | À: Africainblan · 12 février 2010 à 20:39 Re: Acheter un terrain au Cameroun: précautions à prendre? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 23 159 affichages · Partager bonjour africainblanc ah que j'aime ton humour (prévoir la vaseline iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii..) oui mais sérieusement je crois que c'est vraiment galère pour trouver quelqu'un de sérieux c'est pire qu' au sénegal.et quand j'ai lu l'ecroquerie que le cadastre lui meme avait fait au cameroun a douala ca craint bon merci pour ta réponse (et la biere tient toujours) hervé | | | À: Rvgrens · 12 février 2010 à 20:57 Re: Acheter un terrain au Cameroun: précautions à prendre? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 23 154 affichages · Partager Si je suis encore au pays avec plaisir je cherche une échappatoire !! si sa existe mais bon c'est hors sujet je cherche a vendre tout mobilier, voiture sauf la femme iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii sa peut servir il parait MDR pour le terrain je vais en causer autours de moi on ne sait jamais bon WE | | | À: Rvgrens · 13 février 2010 à 19:33 Re: Acheter un terrain au Cameroun: précautions à prendre? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 23 093 affichages · Partager Bonjour rvgrens,
Africain blanc a raison, sois très très prudent, ceci dit, il faut OBLIGATOIREMENT que le terrain ai un TITRE FONCIER, ça c'est une première chose, tu vas au secrétariat du Conservateur du lieu où se trouve le terrain avec la copie du titre foncier, tu demandes à cette dernière de vérifier dans le grand livre si ce document y est inscrit, si oui à quel nom!!! si tout est ok, c'est à dire : le titre foncier est bien inscrit dans grand livre et au nom du vendeur là, tu vas voir un notaire pour la suite des opérations, soit un morcellement si tu n'achètes pas tout le terrain, soit muter ce titre foncier à ton nom euh! fais gaffe quand même car il ne sera jamais à ton nom si tu n'est pas Camerounais!!! donc là encore comme dit Africain blanc... prévois la vaseline!!!
bonne journée | | | À: Africainblan · 13 février 2010 à 19:36 Re: Acheter un terrain au Cameroun: précautions à prendre? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 23 097 affichages · Partager bonjour monsieur l'africainblan si vous etes blanc de peau et de nationalite camerounaise, vous pouvez acheter un terrain au cameroun sans probleme; il en est de même pour monsieur herve quoiqu'éyant épousé notre soeur pour les formalité d'achat de terrain, qu'il soit de l'abandon coutumier c'est une voie de fait qui peu vous aider à défendre votre droit sur votre parcelle; qu'il soit de l'acte notarier c'est une voie sûr on ne vous dira pas mieux, vous pouvez aller avec les deux toujours est-il vous devez dépenser de l'argent. j'aimerai mieux entendre prévoies la valise d'argent et non la vaseline. et tu aura ton terrain avec titre en mains. c'est le travail que je fais chaques jour. si je vous présente mon CV vous comprendrez pourquoi. | | | À: Africainblan · 13 février 2010 à 19:37 Re: Acheter un terrain au Cameroun: précautions à prendre? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 23 081 affichages · Partager Eh africain blanc, tu veux encore te barrer du Cameroun?! c'est quoi cette histoire!!! on yest bien pourtant malgré nos camerouniaiseries!!!!!
allez courage | | | À: Biarritz64 · 13 février 2010 à 19:46 Re: Acheter un terrain au Cameroun: précautions à prendre? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 23 079 affichages · Partager bonsoir et merci pour la réponse mais ca je comprend pas.........fais gaffe quand même car il ne sera jamais à ton nom si tu n'est pas Camerounais!!!......... j'ai une Amie d'origine Camerounaise qui vient d'acheter un terrain et il est a son nom a elle pourtant elle est francaise elle m'a écrit ca..... Je suis donc en attente de mon titre foncier qui est un suivi par un notaire (femme) qui devrait me parvenir d'ici 3mois, délai un peu long pour les non camerounais.......... je vais finir par aller au senegal au moins la ont sais que c'est juste un droit d'occupation mais au moins c'est clair merci quand meme hervé | | | À: Rvgrens · 13 février 2010 à 20:08 Re: Acheter un terrain au Cameroun: précautions à prendre? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 23 062 affichages · Partager attention ! je peu me tromper on ne peu pas etre de nationalité camerounaise forcement pour acheter un terrain. il faut savoir que le delegué du gouvernement de yaounde monsieur tsimi evouna veut faire changer les choses.il casse et recasse un peu partout surtout si ce n'est pas bien fait. yaounde est en mouvement. suivez mon regard. | | | À: Biarritz64 · 13 février 2010 à 20:19 Re: Acheter un terrain au Cameroun: précautions à prendre? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 23 064 affichages · Partager Non je veux faire découvrir mon pays a ma super chérie depuis 5 ans que nous sommes marié alors une excursions de 2 ans ne nous tuera pas puis j'ai un enfant il est français meme si il est noir n'en déplaise a Sarko et sa bande de raciste c'est bien qu'il découvre son pays sa lui forgera le caractère... je l'ai deja prévenu de ce qui l'attend et les remarques désobligeante et j'en passe et des meilleures mais un homme averti en vaux deux non ??????????? | | | À: Mbankeubert · 13 février 2010 à 20:25 Re: Acheter un terrain au Cameroun: précautions à prendre? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 22 460 affichages · Partager Mon ami si tu veux voir mon pognon faudra déjà payer pour sa !!! le terrain ne me manque pas au village et suis pas camerounais non plus a bon entendeur salut | | | À: Rvgrens · 13 février 2010 à 21:16 Re: Acheter un terrain au Cameroun: précautions à prendre? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 22 461 affichages · Partager En tout cas, mon amie sénégalaise m'a dit que les mm pratiques sont présentes au Sénégal... Mon ami ivoirien raconte la mm chose... | | | À: Mebem · 13 février 2010 à 21:24 Re: Acheter un terrain au Cameroun: précautions à prendre? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 22 453 affichages · Partager Je possède un terrain au sénegal a coté de Saly avec une case et je connait parfaitement le systeme mais je ne veux pas de polémique car ici c'est le forum Camerounmerci | | | À: Rvgrens · 14 février 2010 à 0:40 Re: Acheter un terrain au Cameroun: précautions à prendre? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 22 442 affichages · Partager oh, on se calme
Je n'avais aucune raison de lancer une polémique, mon ton n'était en aucun cas agréssif. Si ce fut ressentit comme tel, je m'en excuse
Je sens par contre une certaine agressivité ou agacement dans ces quelques lignes. Puis, pour ma proposition, c'était juste pour essayer de vous etres agréable. vous avez lancé un appel, comme bcp, j'ai répondu...
Vous auriez du mentionner sur le forum que vous ne vouliez pas les réponses des femmes, ou des femmes camerounaises ou femmes camerounaises françaises ou une personne qui voulait juste être serviable...
Cela n'est pas une raison pour me répondre comme une malpropre. Du moins, je le ressens ainsi. Votre ton m'a vexée et je ne me vexe pas facilement, mais, je ne m'y attendais pas... En ce qui me concerne, c'est Ok/Il y a des choses plus graves, et ceci n'en est pas une Bon courage liliane | | | À: Mebem · 14 février 2010 à 8:53 Re: Acheter un terrain au Cameroun: précautions à prendre? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 22 431 affichages · Partager bonjour je n'avais l'intention de blesser personne car en ce qui me concerne il n'y avait aucuns problèmes, mais bon.......c'est le clavier d'un PC......pas de sentiments...ni d'éxprésions....commme une personne physique désolé. hervé | | | À: Rvgrens · 14 février 2010 à 15:47 Re: Acheter un terrain au Cameroun: précautions à prendre? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 22 342 affichages · Partager D'accord
C'est moi qui m'excuse d'avoir été un tantinet, susceptible... Liliane | | | À: Rvgrens · 15 février 2010 à 17:49 Re: Acheter un terrain au Cameroun: précautions à prendre? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 22 298 affichages · Partager au cameroun, avant d'acheter un terrain prenez la peine de vous informer au site web du Ministere des domaines et des affaires foncieres au:httpmindaf.gov.cm ou appeler au tel:22235147/22234526 fax:22237822 avec 00237 devant. ou alors demandez le livre "les 100 questions de l'usager" parrue en 2008 par le mindaf. en plus si vous voulez connaitre les loies qui regissent l'urbanisme au cameroun veillez vous referer au site web du ministere du developement urbain et de l'habitat:httpminduh.gov.cm je vous comuniquerez les differents ouvrages d'information prochainement. vous verez que pour acquerir un terrain au cameroun c'est tres facile. | | | À: Rvgrens · 15 février 2010 à 18:37 Re: Acheter un terrain au Cameroun: précautions à prendre? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 22 304 affichages · Partager Sois pas découragé, je ne sais si c'est mieux au Sénégal, je voulais simplement te mettre en garde afin de t'éviter le maximum d'aléas, car une fois les codes d'un pays assimilés on sait comment faire.
Tu dis que ton amie "Française" mais d'origine CAMEROUNAISE vient d'acheter un terrain, penses tu qu'elle a fait état de sa nationalité Française ?
Si vraiment tu tiens à acquérir un terrain au Cameroun en tant que non Camerounais, vas voir le chef de service du cadastre du lieu où tu souhaite habiter et dis lui que tu souhaite acheter un terrain par le biais de la concession, il devra d'abord te dire si oui ou non il reste des terrains non immatriculé et dont ils peuvent disposé, puis tu rempliras un formulaire de demande de concession et tu attends la réponse qui viendra sous forme de décret, si elle est positive tu as 5 ans pour réaliser ton projet et à l'issue de ces 5 ans une commission descend sur le terrain vérifier que le projet est bien réalisé et là, tu obtient un titre foncier définitif.
C'est la seule façon pour un non Camerounais d'obtenir un terrain sans se faire avoir. | | | À: Mbankeubert · 15 février 2010 à 18:43 Re: Acheter un terrain au Cameroun: précautions à prendre? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 22 293 affichages · Partager bonjour, et merci pour toutes ces info qui vont j'éspère me servir hervé | | | À: Biarritz64 · 15 février 2010 à 18:46 Re: Acheter un terrain au Cameroun: précautions à prendre? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 22 291 affichages · Partager bonjour, et bien re-- merci pour toutes ces info qui vont j'éspère me servir hervé | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 261 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |