Pour finir,
en tant que touriste, ton permis Français est valable durant ton séjour au
Brésil 
, la seule chose que tu peut prévoir, fait toi établir auprés de la préfecture de ton départment, un permis internationale (gris), cela te coutera dans les 10€, cela pourra être utile si besoin.
Une chose que tu devra faire attention aussi, comme en
France, c'est de bien respecter la réglementation routière. Les radars sont nombreux au bord des routes, camouflés dans les herbes hautes, et dans 90% des cas, à côté d'eux, il n'y a pas de voiture de police, mais de vieilles voitures banalisés avec des agents de police en civil. Aussi sur grands nombres de feux tricolores, tu as des boites à image. Dans les villes, tu peux prendre des amendes sans interception de la Police, les agents du DER (habillés en marron avec des bandes oranges) qui gérent le traffic sont habilités pour t'infliger des amendes sns t'arrêter.
Les amendes sont envoyés 1 mois apres l'infraction, consultable par internet en tapant le n° de carte "grise" qui est vert du véhicule, et dans le cas d'une voiture de location, celle-ci ne te loupera pas pour te les faire régler.... idem si tu as acheté un véhicule, difficile de revendre ton véhicule, la première chose qu'un acheteur regarde et ce fameux historique de gage et d'amende en cours....
Une chose importante à ne pas négliger est l'assurance du vehicule, bien que celle ci n'est pas obligatoire, en cas d'accident matériel ou corporel, tu devra régler l' addition !!!! et tu ne pourra pas rentrer en
France comme si rien n'était, n'espére aucune aide du consulat de
france au
Brésil, ils ne sont pas là pour t'aider dans ce cas de figure, seul toi est responsable.
Idem, pour les papiers du vehicule acheté, en complément de mon premier post, un cas de contrôle, au dela de 30 jours aprés l'achat, en plus de l'amende de 330 reals, le Policier peut faire un blocage du véhicule jusqu' à regularisation de sa situation fiscal, chaque année les vehicules sont soumis à une taxe IPVA, et une fois celle-ci payée, chaque propriétaire reçoit une nouvelle carte "grise", en l'absence de celle ci, tu sera considéré sans papier, donc soumis à une "multa" de 1000 reals (400 euros)
En achetant un véhicule, tu as 30 jours pour faire les formalités le concernant, notament le transfert de propriété (500, 00 reals en moyenne et 15 jours d'attente). Lors du transfert de propriété, le DETRAN (service des immatriculations) verifiera que le véhicule n'est pas gagé, qu'il n'y a aps de retard de paiement d'amende, et que l' IPVA de l'année et des autres années a été réglé..
L'option location longue durée est la meilleure des options et ne te fera pas perdre de temps en formalités.