Bonjour
je pense qu'il vous faut contacter SERA Solidarité enfants roumains qui s'occupent d'aider les orphelinats de
Roumanie.
il faut savoir que pour entrer dans l'Europe la
Roumanie a été obligée de faire un gros effort sur les orphelinats et que la situation n'est plus celle d'il y a 10 ou 15 ans; beaucoup d'enfants sont en famille d'accueil (rémunérée, donc bcp de familles pauvres font ca pour l'argent), et les orphelinats pour enfants normaux n'ont pas besoin d'habits ni de nourriture.
Il reste par contre beaucoup à faire dans 2 directions à mon avis:
d'une part les orphelinats pour enfants dits"handicapés" (de nombreux enfants tout à faits curables et qui pourraient faire des progrès sont enfermés dans ces institutions qui elles restent encore très sous dotées et le personnel n'est pas formé et n'a pas la mentalité pour comprendre que ces enfants peuvent et doivent être aidés et peuvent progresser).
la minorité tsigane: les tsiganes sont très discriminés, de nombreux enfants tsiganes n'ont pas de papiers, ne vont pas à l'école, sont habillés de haillons, mendient dans les rues faute de mieux etc; Peut être pourriez vous vous diriger vers une ONG qui apporte du secours à ces populations ? il me semble que là vous feriez oeuvre très très utile.
En effet il vaut mieux collecter des sous en
france, et acheter ou donner sur place (faites très attention à l'utilisation de l'argent donné, les populations tsiganes vivent au jour le jour et ne savent pas gérer de l'argent directement).
c'est donc plutot dans cette direction que je vous conseillerais d'aller, par ex. un programme de scolarisation ou de soins médicaux aux populations tsiganes.