Je vais continuer avec ma marotte (lol) :
Les previsions que tu as mis en lien ne semblent pas prendre en compte le peak oil, a savoir une hausse vertigineuse du prix du petrole, qui a deja commence et qui est due a une offre qui s'epuise par rapport a la demande. Je serait pret a parier qu'en 2020, le fioul sera tellement cher que le traffic aerien baissera fortement (le prix du billet sera inabordable). Le phenomene conduira a une baisse du tourisme au long cours, mais aussi au freinage des delocalisations et du commerce entre les continents : il deviendra meilleur marché, pour une entreprise, de conserver ses usines francaise avec des ouvriers bien payés, que de delocaliser la production dans des pays pauvres mais avec un fort cout pour le rapatriement des marchandises produites.
Construire un troisieme aeroport, dans ce contexte, ne servirait qu'a une chose : emmerder la population des villages aux alentours du site choisi, pour pas grand chose. Attendons donc quelques annees pour voir comment evolue le prix du petrole, pour voir si oui ou non nous sommes bien rendus au fameux peak oil, avant de faire des investissements lourds pour peanuts.