Emtovi · 24 décembre 2007 à 12:02 29 messages · 16 participants · 7 572 affichages | | | | 24 décembre 2007 à 12:02 Affronter le froid au Québec Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 6 566 affichages · Partager Ma famille et moi même avons envie de nous offrir un voyage hivernal au québec avec chiens de traineaux, motoneige, raquettes... Quel mois me conseillez vous pour que les températures ne soient pas "polaires" et qu'il y ait suffisamment de neige pour nous adonner à ces activités? Nous sommes du sud de la France et nous avons très envie de visiter votre pays mais nous redoutons de ne pas supporter le froid! merci de vos conseils | | | À: Emtovi · 24 décembre 2007 à 13:30 Re: Affronter le froid au Québec Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 6 549 affichages · Partager Le grand frois hivernale du Québec (au quel je ne m'habituerai jamais) démarre environ selon moi à la mi-janvier et fini en mars, les températures dites ''douce'' de l'hiver et bien elle viennent de passer, on a eu beaucoup de neige en novembre et en décembre  . | | | À: BananaBonanz · 24 décembre 2007 à 15:31 Re: Affronter le froid au Québec Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 6 525 affichages · Partager COmme on parle le climat au Québec, jen profite, Il fait froid le mois avril à Montréal ? en gros ? Le climat froid j ene supporte pas après avori vécu le froid siberien en Russie ! | | | À: Akasuna · 24 décembre 2007 à 15:44 Re: Affronter le froid au Québec Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 6 523 affichages · Partager C'est encore un peu froid, la neige fond alors il y a de la sloche (de la neige mouillé) et il pleut.Les crottes de chiens que certain propriétaires du meilleur ami de l'homme on oubliées durant l'hiver, apparaissent tout d'un coup à la vu de tous.Bref que du bonheur (sérieusement j'ai très hate car cela voudra dire que l'hiver sera fini), selon moi Montréal est vraiment une belle ville d'été et d'automne mais pour l'hiver on repassera. | | | À: Akasuna · 24 décembre 2007 à 17:15 Re: Affronter le froid au Québec Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 6 508 affichages · Partager En Avril, il peut faire encore très froid ou déjà très bon... difficile de le prévoir. De manière générale pour affronter le froid ya pas de mystère : il faut s'équiper en conséquence... | | | À: Emtovi · 24 décembre 2007 à 17:41 Re: Affronter le froid au Québec Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 6 505 affichages · Partager Moi je te conseillerais fin-janvier et février pour faire un voyage nordique. À ce moment, il y a suffisament (très suffisament) de neige pour pratiquer les sports tel que raquette, traineau à chien, skidoo.
Effectivement, la saison dite "douce" est sans doute déjà passé. Bientôt, à l'exception de hier, on ne vera plus les -5 ou -10. Ce sera plutôt le temps des -15 et -20. Bien vêtu, c'est super. Si tu recherches plus chaud, et bien tu devras attendre en fin-mars et avril. Cependant, à ce moment la neige devient collante et il devient désagréable de pratiquer certains sports de randonnée.
Question ? J'suis là. | | | À: Emtovi · 24 décembre 2007 à 22:24 Re: Affronter le froid au Québec Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 6 489 affichages · Partager Bonjour,
Etant sur place, je me permets un petit résumé météo de la semaine passée en banlieue de Montréal : Vendredi 14/12 minimum nocturne -22 C samedi 15/12 """ -20 dimanche 16 ; grosse tempête de neige 40cm entre dim matin et lun matin et -12C (mon avion a failli ne pas atterrir ce dimanche là....) du lundi 17 à vendredi 21 : une averse de neige de temps en temps, temp entre -9 et -4 hier dim 23 : pas de gelée de nuit, belle pluie et +8C.... ce matin : -3 et petite neige....
Alors, OUI, février est bien pour les activités "neige" mais couvrez vous.... peut descendre à -25 très facilement ! | | | À: Jadorry · 25 décembre 2007 à 3:39 Re: Affronter le froid au Québec Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 6 469 affichages · Partager Juste pour te donner une idee...je reste a 25 minute de la ville de quebec.
Et, je travail dans un club de golf. Il ouvre environ le 19 avril a chaque annee.
Mon avis a moi, tu devrais aller au quebec en Fevrier pour profiter du carnaval ainsi que de toute les activite d'hiver.
Et oui il fait froid...mais bien habiller et quand on est pret a s'amuser, alors....tout va pour le mieu
n'hesite pas a me contacter si tu veux plus d'information.
bye | | | À: Chamber · 25 décembre 2007 à 18:48 Re: Affronter le froid au Québec Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 6 436 affichages · Partager Je savais que je pouvais compter sur les réponses sympathiques des canadiens! On n'est pas pressés, si vous pensez que la meilleure saison est décembre, on attendra jusqu'à l'année prochaine (ça nous laissera le temps de faire des économies pour se payer ce voyage qui est assez cher pour nous!). Autre question, que j'imagine polémique  , c'est plus beau vers montréal ou vers québec? | | | À: Emtovi · 26 décembre 2007 à 9:40 Re: Affronter le froid au Québec Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 6 389 affichages · Partager Moi je ne suis pas canadienne mais j'ai passé deux mois de février au Québec. Je n'ai pas fait de motoneige ou autre, mais on était remonté jusqu'au-delà de Sept-Iles, à 900 km au nord-est de Montréal en suivant le Saint-Laurent. Il était gelé et c'était vraiment magnifique comme tous les paysages d'ailleurs, totalement blancs. Je te conseille vraiment cette période! Nous avions eu jusqu'à -43 en température ressentie, mais bien couverts, il n'y a pas de problème. Il faut d'abord protéger les extrémités: tête, mains, pieds : un bonnet ou une cagoule en polaire (ce qu'on avait) plus la capuche de l'anorak en duvet; des moufles très chaudes et si possible des sous-gants; de grosses chaussettes style Damart et des bottes de neige (que nous avions achetées à Montréal, mais on en trouve aussi en France). Il faut surtout qu'elles soient "double", c'est-à-dire qu'il y ait une partie amovible à l'intérieur que tu enlèves et fais sécher le soir. Elles peuvent aller jusqu'à -70°. Ensuite, des sous-vêtements épais toujours style Damart, pulls de laine ou polaire, anoraks en duvet. Il y a même des réchauffe-main de poche en sachets mais nous n'en avons jamais utilisé. www.pearl.fr/article-SD66-1.html Et te voilà paré pour affronter l'hiver québécois!
Pascale | | | À: Emtovi · 26 décembre 2007 à 17:05 Re: Affronter le froid au Québec Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 6 202 affichages · Partager bonjour nous habitons dans un region assez chaude du globe (les antilles). nous allons toujours au canada en hiver (se prendre "notre hiver"  ) entre mi janvier et fin fevrier. avec un tres bon equipement (sauf froid excpetionnel), on supporte bien les basses temperatures. comptez un budget vetements pour vous equiper sur place et etre sure de trouver des vetements adaptés au grands froids. bon voyage! | | | À: Celine971 · 26 décembre 2007 à 18:09 Re: Affronter le froid au Québec Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 6 190 affichages · Partager Bien équipés, en effet, vous supporterez très bien les températures. Je suis aussi d'accord avec les autres, que les meilleurs mois seraient soit décembre ou encore, février, mais, c'est sous toute réserve, car la température tend à nous jouer des tours de plus en plus. Il y avait autant de neige (jusqu'à hier, car il a plu beaucoup) que dans les années de mon enfance (j'ai 54 ans) et cela faisait très longtemps que je n'avais pas vu autant de neige en décembre !
La Ville de Québec est vraiment superbe ! Montréal ? C'est bien aussi, très cosmopolite et tout plein de restos et musées, beaucoup de béton...La ville de Québec est, quant à moi, beaucoup plus belle, historique, la vieille ville avec ses fortifications, le Vieux Québec, les restos, le quartier St-Roch...bref, c'est un coin de France ! Et la ville célèbre son 400e anniversaire en 2008...tout plein d'événements spéciaux durant toute l'année !
Bienvenue à Québec ! Et ne laissez pas les descentes parfois vertigineuses du mercure refroidir vos ardeurs ! Allez voir : monquebec2008.com | | | À: Emtovi · 26 décembre 2007 à 18:47 Re: Affronter le froid au Québec Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 6 178 affichages · Partager Je suis d'accord avec Diatou en ce qui concerne Québec, et j'oubliais une chose: le Carnaval en février! Magnifique! Le Palais de glace: www.carnaval.qc.ca/fr/histoire.palais.asp et des tas de sculptures de glace dans les Plaines d'Abraham, où l'on déguste des queues de Castor (des sortes de beignets aplatis délicieux) et où l'on boit des Caribous chauds qui revigorent instantanément. Plus le défilé des chars, bien sûr.
Seul bémol, les prix augmentent à Québec à ce moment-là, mais vraiment, si tu es par là-bas, c'est à ne pas manquer!
Pascale | | | À: Emtovi · 27 décembre 2007 à 0:23 Re: Affronter le froid au Québec Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 6 144 affichages · Partager Je te confirme que le mois ideal en hiver pour visiter le quebec est le mois de fevrier. C'est d'ailleur pourquoi l'on fait la fete de la neige (si on peut appeller ca comme ca), le carnaval.
Snow/ski, skidoo (motoneige), carnaval, traineau a chien, raquette, ski de fond, etc...
Ne pas oublier que l'annee 2008 sera le 400ieme anniversaire de la ville de quebec.
De plus, pour moi, j'aime beaucoup mieu quebec que montreal. Quebec est bien campagnar malgre la ville. Les gens sont beaucoup moin presser qu'en grande ville comme montreal. | | | À: Emtovi · 27 décembre 2007 à 5:03 Re: Affronter le froid au Québec Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 6 122 affichages · Partager Je savais que je pouvais compter sur les réponses sympathiques des canadiens! On n'est pas pressés, si vous pensez que la meilleure saison est décembre, on attendra jusqu'à l'année prochaine (ça nous laissera le temps de faire des économies pour se payer ce voyage qui est assez cher pour nous!). Autre question, que j'imagine polémique  , c'est plus beau vers montréal ou vers québec?
Attendre à décembre 2008, c'est difficile à prédire. Cette année décembre aurait été l'idéal, car on a eu de la neige comme cela faisait des années qu'on en avait pas eu. La neige est arrivée en décembre cette fois-ci, mais parfois c'est en février. 
Pour être certain d'avoir de la neige, règle général c'est février (pour l'ensemble du Québec, car rive nord du St-Laurent, ils ont moins se problème). Pour le reste cela dépend des hivers.
Si le risque d'avoir de bons froids, ne te fait pas peur  vas-y pour février et qui sait peut-être que le pire que tu auras c'est -10 degré. Et la neige devrait être présente. Mars est plus doux, mais la neige est incertaine et la pluie est possible. (Il a 2 ans, je mettais mes pneus d'été fin-mars, c'est pour tout dire.) Décembre, comme dit plus haut, cela peut être bon une fois sur 5 ans... Janvier, c'est de s'informer en décembre si la neige est présente. Si oui, cela peut être fort intéressant. Mais, cela peut également être très froid. Mais, les gros froids sont de plus en plus rares au "sud" du Québec.
Pour l'hiver si c'est plus beau vers Québec ou Montréal? À l'année, c'est plus beau à Québec! Et ils ont beaucoup plus de neige à Québec qu'à Montréal.
Voyage assez cher... oublie pas que ton argent vaut cher par rapport au dollars canadien et que tout est moins cher ici, du moins tout ce que tu auras besoin durant ton séjour. | | | À: Emtovi · 27 décembre 2007 à 10:05 Re: Affronter le froid au Québec Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 6 094 affichages · Partager Chere EMOTIVE,
Je suis Canadien et instalé en Bretagne depuis 1993. A montreal J'etais responsable du chargement des avions cargo a Mirablel, et j'ai donc subi toute les conditions climatiques qu'offre la region sur l'année. Par moment, en Janvier et Fevrier avec les tempete de vent glacial, la temperature reseenti etait parfois de -60c°. Bien couvert je n'ai j'amais eus trop froid sauf quand je ne prevoyais pas les baisses spectaculaires de temperatures pouvant chuter de 15 a 20° en quelques heures.. La regle d'or pour se tenir au chaud est de bien se couvrir, et toujours prevoir pour les besoins eventuelles, des vetements chaud dans le coffre de sa voiture. Chose surprenante, est que j'ai plus facilement froid a Saint Malo a +2 dans les periode de grand froid en bretagne ou meme a +6 a Brest. (climat maritime) Dailleurs, ma femme avait moins froid dans les laurentides a -16 ou -20 qu'ici en bretagne a + 10. Les habitations au Canada sont souvent mieux chauffées et bien mieux isolé avec un cout de l'energie largement reduit ce qui rend plus facile d'obtenir des temperatures confortable.
Enfant, mes freres et moi habitions Ottawa, et en hivers nous passions des journées entiere a patiner sur le cannal Rideau. En depit des grands froids, il nous arrivait la pluspart du temps de rentrer à la maison en retard; preuve que nous n'étions pas traumatisé par le froid!!!!!
Il est plus facile de contrer le froid en se couvrant que de se battre contre la chaleur estivale. le probleme du debut d'hivers j'usqu a debut janvier est qu'on peu avoir la surprise de monter de temprature et de voir la neige fondre. ce phenomene est plus rare en janvier et fevrier qui sont reputés les mois les plus froid. je me rapelle avoir fait du ski sur des piste peu eneigé mi decembre et mi mars........
personnellement je trouve janvier et fevrier des mois plus judicieux comme choix d'activité hivernal car il comporte moins de risque de fonte de neige.
enfin ne voila qu'un avis parmis tant d'autres en tout etat de cause quel que soit la periode ou vous souhaité partir, je vous souhaite un tres bon voyage.
A+
luc | | | À: MasterGrandL · 27 décembre 2007 à 15:51 Re: Affronter le froid au Québec Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 6 066 affichages · Partager - 60 degre celcius...wow...on peut s'entendre pour -40degre celcius 2 ou 3 foie dans l'hiver mais pas 60...hehe
Faut pas faire peur a nos tourisme quand meme.
L'hiver au quebec c'est comme quand nous (gens du quebec) s'en fond prendre un forfait tout inclus dans le sud pis qui fait 40degre celcius...ca prend 2-3 jour a s'ajuster et apres c'est correct.
Dans le pire des cas...trainer vous une boite de bouillon de poulet et trouvez vous de l'eau chaude. Vive les petites soupe
chow
Par moment, en Janvier et Fevrier avec les tempete de vent glacial, la temperature reseenti etait parfois de -60c°. Bien couvert je n'ai j'amais eus trop froid sauf quand je ne prevoyais pas les baisses spectaculaires de temperatures pouvant chuter de 15 a 20° en quelques heures.. | | | À: Chamber · 27 décembre 2007 à 16:24 Re: Affronter le froid au Québec Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 6 059 affichages · Partager Bonjour,
MastergrandL a très bien décrit la situation des grands froids au Québec et on peut se fier à son expérience pour y faire face. Situation à peu près ou très rarement vécue par nos touris tes pcq'ils ne feront pas exprès pour faire du touri sme par grands vents.
Il a même pris le temps de préciser que la température ressentie (facteur de refroidissement éolien)pouvait atteindre - 60.
Quant à vos 40 degrés à quelque part en hiver dans un tout-inclus dans le sud, ils n'existent pas... à moins de tenir compte du facteur humidex. www.meteomedia.com/travelindex/sunshine/ | | | À: Néfer · 27 décembre 2007 à 16:29 Re: Affronter le froid au Québec Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 6 057 affichages · Partager Bon alors si vous le dites...j'habite la campagne, la ou il y a des ferme et de grand champs...et je ne connais pas l'hiver...
Il fait - 60degre celcius souvent
lol
bon anyway | | | À: Emtovi · 27 décembre 2007 à 17:18 · Modifié le 27 déc. 2007 à 18:09 Re: Affronter le froid au Québec Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 6 047 affichages · Partager Février est statistiquement plus froid que les autres mois d'hiver au Québec. C'est une période idéale pour pratiquer les activités que vous avez choisies car les probabilités d'enneigement sont bonnes. En ce qui concerne la motoneige, les loueurs fournissent un équipement vestimentaire qui résiste à des températures de l'ordre de - 40 ° C (Je suis déjà parti par - 42 °C). Quant au traineau à chiens et aux raquettes, vous aurez probabement l'occasion de beaucoup transpirer si vous en faites pour la première fois, même par -15°C...
Attention toutefois, les boulversements climatiques en cours peuvent entraîner des surprises. Cette année, il m'aura fallu attendre la fin du mois de février pour avoir les conditions indispensables à mon raid annuel en motoneige.
N'oublions pas par ailleurs que Montréal se trouve à la même latitude que Bordeaux.
Si vous en avez la possibilité, suivez les informations fournies par Méteomedia.com pour définir votre date de départ. En cette saison, on trouve des places d'avion à la dernière minute et souvent à des prix très bas. De plus, avec un bon moteur de recherche, il est facile de réserver les hébergements ainsi que les motoneiges, les raquettes et les traineaux à chien...
Bon voyage. C'est une très belle destination, et pas seulement pour ses paysages. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 110 visiteurs en ligne depuis une heure! |