Hello,
Les réserves privées sont plus petites (mais certaines sont très grandes et en bordure d'un Parc National sans barrières entre elles et le parc, donc incluses dans un ecosystème très grand).
Leurs avantages = la possibilité de safaris hors pistes, nocturnes, ou à pied avec des rangers armés puisqu'ils sont chez eux, ils n'ont pas à respecter la législation en vigueur dans les Parcs Nationaux.
Leurs inconvénients = souvent chers, et pas possible de faire des safaris avec ton propre véhicule.
Comme tu ne parlais que des Parcs Nationaux, j'en ai peut-être conclu trop rapidement que tu ne voulais pas faire de réserve privée.
Le
Pilanesberg, ça me parait excentré par rapport à ton itinéraire, tu risques de faire beaucoup de route pour peu de temps sur place.
Ce n'est pas de multiplier les réserves qui augmentera tes chances de voir des animaux, mais plutôt d'optimiser ton temps pour en perdre un minimum en trajets, ce qui te permettra peut-être de faire 1 ou 2 safaris de plus dans chaque réserve.
Même si les routes sont très bonnes, les trajets peuvent être longs s'il n'y a pas d'autoroute.
Tu arrives vite à 18h30, et après il fait noir et conduire devient un peu galère, tu ne vois pas les panneaux, tu te perds facilement et ça peut craindre un peu.
Je me souviens avoir relié le
Kruger Park à Vaalwater dans le
Waterberg, je croyais mettre 6 heures, j'en ai mis 10 parce qu'entre les deux, il y a toute une zone d'exploitations minières avec une circulation de folie sur des petites routes.
On était juste 2 filles, j'étais avec ma filleule, on n'arrivait pas à trouver la bonne direction à
Polokwane pour couper vers Vaalwater, alors on roulait vitres ouvertes pour essayer de mieux voir les panneaux dans la ville, et on s'est faites arrêter par un gars à un feu rouge qui nous a dit que c'était dangereux, qu'il fallait qu'on ferme nos vitres et nos portes. Du coup, ça nous a calmées, on a pris l'autoroute, même si ça faisait 100 km de plus, on était sûres de ne pas se perdre et on est arrivées à 22h30.
Donc n'essaye pas de tout faire, passe plutôt 1 nuit de plus à Hluhluwe ou dans le
Kruger plutôt qu'ajouter un parc supplémentaire.