| R.S.A. après la Coupe du monde Memphre · 12 juillet 2010 à 16:14 23 messages · 9 participants · 3 791 affichages | | | | 12 juillet 2010 à 16:14 R.S.A. après la Coupe du monde Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 748 affichages · Partager Pendant qu, on (sur)fête à Madrid et à Barcelone....  Les dernieres nouvelles en provenance de la république sud-africaine sont tres inquiétante.La réalité du quotidien reprend ses droits... Certaines dépêches font état de ''déplacement de foule''- de commissariat submergés-de violence inter-ethnique etc, etc.... Ce fut le fun pendant un mois. L' Afrique du sud.....et l'Afrique toute entiere occupaient tout l'espace médiatique.Maintenant que les clameurs et les vuvuzelas se sont tus, c'est l'heure du bilan et la facture sera tres tres salée. En un mot comme en cent, l' Afrique du Sud n'avait tout simplement pas les moyens de se payer un tel luxe. On peut vivre avec l'argent emprunté quand on a les garanties suffisantes et, éventuellment, l'accord de la population, pour rembourser. Ce qui n, est pas le cas de la R.S.A.
Les bonzes de la FIFA en accordant le mondial de soccer à ce pays se doutaient-ils qu'ils allaient au devant d'un désastre non-annoncé????
A suivre.... | | | À: Memphre · 12 juillet 2010 à 16:29 Re: R.S.A. après la Coupe du monde Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 739 affichages · Partager Etait ce vraiment le fun pour les sud africains....Il semblerait que comme dans le film "District 9" certains pauvres aient été déplacés et parqués dans des camps, les pauvres sont restés pauvres (peu de sud africains pouvaient accéder aux matchs et profiter de la mane pécuniaire stands réservés etc...°; la fête du football est éphémère, lorsque les lumières de la fête s'éteignent...c'est le retour à la réalité de la vie : misère, violence.....et effectivement comme souvent le luxe déployé est difficilement supportable, c"est d'ailleurs le cas partout, la grèce ne se remet pas de JO, cela coût une fortune aux Anglais, je pense que l'euro on va le sentir passer...ce n'est donc pas étonnant que l' Afrique du sud sorte exhangue de cet événement. | | | À: Gildadesiles · 12 juillet 2010 à 16:33 Re: R.S.A. après la Coupe du monde Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 732 affichages · Partager c"est d'ailleurs le cas partout, la grèce ne se remet pas de JO, cela coût une fortune aux Anglais, je pense que l'euro on va le sentir passer...
quel est la relation entre les JO des anglais et l'euro, pas bien compris? | | | À: Nemo1001 · 12 juillet 2010 à 16:43 Re: R.S.A. après la Coupe du monde Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 726 affichages · Partager la coupe d'europe de foot mais j'ai du bugger sur la date sorry.... | | | À: Gildadesiles · 12 juillet 2010 à 16:52 Re: R.S.A. après la Coupe du monde Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 719 affichages · Partager la coupe d'europe de foot mais j'ai du bugger sur la date sorry.... 
ma question est toujours d'actualité meme en remplacant JO par coupe d'europe.
la monnaie de l' angleterre n'est pas l'euro | | | À: Memphre · 12 juillet 2010 à 23:18 Re: R.S.A. après la Coupe du monde Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 667 affichages · Partager ... en effet, ils attendaient 500 000 touristes alors que seulement à peine 300 000 sont venus. Ils espéraient vendre 1 800 000 billets pour une dépense moyenne de 400 euros par supporters alors que la plupart des places ont été bradées à 15 euros aux locaux. Pour les demi-finales, en partie les stades étaient d'ailleurs vides... Le pays va maintenant payer l'ardoise. le Mondial de foot n'est néanmoins pas la cause du désastre annoncé dans ce pays, il en est le révélateur ou l'accélérateur, la RSA est aux abois dans tous les domaines contrairement à l'espèce d'angélisme qui est de mise dans les médias : corruption des élites politiques, problèmes ethniques, banditisme et violences terribles, chômage 50% chez les noirs etc... la RSA "arc en ciel" d'aujourd'hui est aussi laide que celle de l'Apartheid... | | | À: Williama · 12 juillet 2010 à 23:37 Re: R.S.A. après la Coupe du monde Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 660 affichages · Partager la RSA "arc en ciel" d'aujourd'hui est aussi laide que celle de l'Apartheid...
Non willy, ca c'est faux, c'est purement idéologique et tu le sais...de plus le chômage ne touche plus que les noirs mais aussi les blancs qui font la manche dans la rue, le problème est plus dans les quotas que dans l'efficacité économique, rien a voir  a part ted et toi, personne n'y crois plus | | | À: Boumbastic · 13 juillet 2010 à 0:05 Re: R.S.A. après la Coupe du monde Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 653 affichages · Partager Boum, je crois à ce que je vois il y avait 20% de chômeurs chez les noirs du temps de l' Apartheid, il y en a 50% aujourd'hui et ne parlons pas de la violence qui dépasse l'entendement. Il y a bien longtemps que l'on ne s'arrête plus aux feux rouges en Af Sud... 1 million de blancs ont quitté le pays ces 10 dernières années surtout pour l' Australie et le mouvement continue. 1500 fermiers ont été assassinés dans les zones rurales. Le banditisme, la corruption, la haine également entre ethnies africaines sont les fléaux endémiques de cette nouvelle société présentée idéalement comme "arc en ciel". Pour autant je ne dis pas qu'il faut revenir à l'Apartheid, mais une nation qui repose sur des quotas ethniques ça ne fonctionne pas et nulle part, sinon a engendrer toujours plus de violence et de cloisonnement... Les rêves "bibliques" du passé des uns suivi par ceux faussement "arc en ciel" d'aujourd'hui ne mènent qu'à engendrer toujours plus de laideur. | | | À: Williama · 13 juillet 2010 à 0:14 Re: R.S.A. après la Coupe du monde Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 645 affichages · Partager il y avait 20% de chômeurs chez les noirs du temps de l' Apartheid,
et 80% d'esclaves?  Bon ok je déconne mais les noirs ne rentraient pas dans les statistiques du chômage a l'époque et pour cause... d'être noir | | | À: Boumbastic · 13 juillet 2010 à 0:21 Re: R.S.A. après la Coupe du monde Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 638 affichages · Partager Le problème est que cette RSA est en phase de perdition et ne va nulle part. Le Mondial de foot a servi d'éteignoir pour masquer les fissures profondes de cette société. Si on avait véritablement écouté les aspirations des représentants des nations zoulous, sothos, xhosas, afrikaners etc... on n'en serait pas là aujourd'hui à se triturer l'esprit sur cet innénarable melting pot... | | | À: Nemo1001 · 13 juillet 2010 à 9:26 Re: R.S.A. après la Coupe du monde Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 513 affichages · Partager Euh l'Euro c'est pas comme ça qu'on appelle la coupe d'Europe de football ? | | | À: Gildadesiles · 13 juillet 2010 à 11:32 Re: R.S.A. après la Coupe du monde Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 495 affichages · Partager Non, ce que n'a pas compris nemo, c'est que tu parles du championnat d'Europe de football (une compétition entre nations tous les 4 ans, sur le même modèle que la coupe du monde mais réservée à l'Europe) que la France organisera en 2016. Une coupe d' Europe est une compétition annuelle entre clubs, il y en a deux, la ligue des champions (la plus prestigieuse) et la ligue Europa. | | | À: Lepiaf · 13 juillet 2010 à 14:14 Re: R.S.A. après la Coupe du monde Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 470 affichages · Partager Merci..... j'suis trop nulle !!!!  | | | À: Williama · 13 juillet 2010 à 16:51 Re: R.S.A. après la Coupe du monde Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 446 affichages · Partager Oula ! Du calme les oiseaux de mauvais augure ! Les problèmes de l' Afrique du sud ne datent pas d'hier, ils sont énormes c'est vrai mais seulement 15 ans après l'apartheid cela parait assez inévitable. La corruption est un vrai problème mais elle reste bien plus maitrisée qu'ailleurs sur le continent (je vous renvoie au classement de référence dans ce domaine, celui de Transparency international qui place l' Afrique du sud devant l' Italie ou la Grèce par exemple). Le crime est un fléau majeur mais pour avoir conduit pendant un an en Afrique du sud, je vous rassure, on s'arrête bien aux feux rouges en Afrique du sud (l' Afrique du sud n'est pas Hillbrow) et on ne vit pas nécessairement terrorisé dans ce pays si attachant. Le chômage est davantage situé entre 20 et 30 % (40% c'était au sortir de l'apartheid) ce qui est énorme mais aisément compréhensible lorsque l'on sait que la grande majorité des noirs ont eu droit à une éducation au rabais pendant très longtemps. Le racisme existe toujours mais les choses évoluent progressivement. A ceux qui ne retiennent que le bilan comptable de cette coupe du monde (qui n'est d'ailleurs pas si catastrophique que cela), je rétorquerai que cet événement a été un formidable fête qui a réussi le petit miracle de faire tirer tout le pays dans le même sens et pas seulement les noirs qui sont les traditionels amateurs de foot. Que le fermier boer au fond de Free state natal ne se soit pas enflammé pour la coupe n'est pas très surprenant mais je vous prie de regarder vers les nouvelles générations qui se sont passionées (noirs, blancs et coloured confondus) pour le ballon rond. Loin du discours niais de la nation arc-en-ciel qui prédomine dans les médias, je vous demande juste d'arrêter de regarder ce pays comme une situation figée. Economiquement, le pays n'est pas exsangue (d'ailleurs les problèmes de la Grèce dépassent de très loin la simple facture des JO), il est leader sur le continent, en période quasi-continue de croissance, interlocuteur influent dans les discussions sud-sud et absolument pas touché structurellement par la crise économique. De ce mondial, l' Afrique du sud retiendra quelques factures, des infrastrucures neuves et surtout le souvenir d'une réussite collective. Quant à la supposée fin annoncée de l' Afrique du sud, cela fait des décennies que l'on en parle... Donnez le temps au temps | | | À: Memphre · 13 juillet 2010 à 22:00 Re: R.S.A. après la Coupe du monde Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 424 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que la gueule de bois d'après fête ne va pas tarder à arriver. Cette coupe du monde a couté des milliards; cela a bien sur apporté des visiteurs (mais moins que prévu), des investissements en infrastructures (mais le pays aura t il les moyens d'entretenir tout ça et poursuivre la dynamique?).
Le déploiement policier a permis de contenir la criminalité ou du moins la rendre moins visible; mais il ne faut pas se leurrer; les tensions raciales, les crimes vont reprendre de plus belle. On ne règle pas une histoire troublée en une coupe du monde.
De plus, une grande partie de la population n'a vu cette coupe du monde que de loin, dans les bidonvilles et n'en a retiré que peu ou pas de bénéfices.
Alors le pays pense maintenant à une candidature aux JO; est ce raisonnable? ne vaudrait il pas mieux investir ces nouveaux milliards dans les infrastructures, le logement, l'éducation, santé, sécurité?
Reste le symbole; première coupe du monde organisée en Afrique; sur ce point cela a été réussi et a fait vibrer symboliquement le continent; sauf l'attentat de Kampala, il faut toujours que les mêmes extrémistes viennent gacher la fête. Cette fois ci les parasites venaient de Somalie | | | À: Alexp79 · 13 juillet 2010 à 22:19 Re: R.S.A. après la Coupe du monde Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 397 affichages · Partager On est bien d'accord mais personne n'a demandé à la coupe du monde de résoudre les problèmes du pays, l'enjeu était avant tout de montrer que l' Afrique du sud avait les moyens, malgré tous ses problèmes, de recevoir le monde. Résultat, beaucoup de sud-africains et d'étrangers ayant fait le déplacement sont enchantés de ce qu'ils viennent de vivre, c'est déjà cela de pris et c'est à mettre au crédit de l' Afrique du sud. | | | À: Bardamu76 · 14 juillet 2010 à 18:45 Re: R.S.A. après la Coupe du monde Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 358 affichages · Partager montrer que l'Afrique du sud avait les moyens, malgré tous ses problèmes, de recevoir le mondemais non ils n'avaient pas les moyens
Résultat, beaucoup de sud-africains et d'étrangers ayant fait le déplacement sont enchantés de ce qu'ils viennent de vivre, demande aux Français..... s'ils sont enchantés... c'est déjà cela de pris et c'est à mettre au crédit de l'Afrique du sud.
c'est donc ce crédit qui va donner a manger au peuple sud Africain ? ou les dettes colossales de ce pays qui en avait déjà beaucoup, ces nouvelles dettes vont au contraire encore les apauvrir, et cela risque de mal finir malheureusement; | | | À: Carthago47 · 14 juillet 2010 à 20:24 Re: R.S.A. après la Coupe du monde Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 342 affichages · Partager Mais que signifie "avoir les moyens", si c'est simplement de dette dont nous parlons, il faut peut-être rappeler que les pays du monde avec les plus grosses dettes sont les pays développés. On parle tout de même de l' Afrique du sud qui a un PIB supérieur à 200 milliards et qui a investi 4 milliards pour l'événement (dont une bonne partie en infrastructures qui sont, on sera bien d'accord là-dessus, des dépenses utiles). L' Afrique du sud a un vrai potentiel économique. Pour ce qui est du ressenti, j'ai un grand nombre d'amis sud-africains qui sont ravis d'avoir enfin pu donner une autre image de l' Afrique du sud au monde. Ce dont à besoin l' Afrique du sud c'est avant tout de construire une vraie nation sud-africaine (qui pour l'instant n'existe pas) et ce type d'événement peut y contribuer. Le pays a 50 ans d'apartheid à effacer, cela prendra des décennies, si ce n'est davantage et cela avec ou sans coupe du monde. A partir de là, je ne vois pas pourquoi il faut blâmer cet événement organisé dans un pays fou de foot et qui se veut une vitrine pour le continent. Il suffit de voir Desmond Tutu (qui n'est pas que je sache un affreux ponte de l'ANC corrompu par la FIFA) danser lors de la cérémonie d'ouverture ou encore Mandela (paix à l'âme de sa petite-fille, pauvre homme !) pour voir que cette compétition était un symbole dépassant le simple bilan comptable. A l' Afrique du sud de montrer qu'elle est capable de poursuivre sur cette dynamique. L'heure des bilans viendra mais c'est encore beaucoup trop tôt. | | | À: Bardamu76 · 14 juillet 2010 à 21:22 Re: R.S.A. après la Coupe du monde Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 334 affichages · Partager Bonsoir,
Oui le côté symbolique est réussi; par contre le cout est exorbitant pour le pays et se fera ressentir; au vu de la misère d'une grande partie de la population, de la criminalité, de l'explosion du sida; n'y avait il pas d'autres priorités et ne pouvait on pas vendre touristiquement ce pays d'une manière moins couteuse?
Les infrastructures? c'est bien de les construire, encore faut il les entretenir et en avoir les moyens. A quoi bon une route neuve si on ne la répare pas régulièrement. A quoi bon un métro flambant neuf si on ne peut le maintenir à long terme.
Quand à l'unité du pays et les problèmes raciaux; je doute que la coupe du monde change quoi que ce soit, hormis l'effet conjoncturel.
Quid de la corruption; les dirigeants ont ils une quelconque volonté de s'y attaquer? non | | | À: Bardamu76 · 14 juillet 2010 à 22:46 · Modifié le 14 juil. 2010 à 23:05 Re: R.S.A. après la Coupe du monde Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 319 affichages · Partager Ce dont à besoin l' Afrique du sud c'est avant tout de construire une vraie nation sud-africaine (qui pour l'instant n'existe pas) et ce type d'événement peut y contribuer. Le pays a 50 ans d'apartheid à effacer, cela prendra des décennies, si ce n'est davantage et cela avec ou sans coupe du monde. A partir de là, je ne vois pas pourquoi il faut blâmer cet événement
Bonsoir,
Ce n'est pas la Coupe du Monde que je blâme, mais toute cette désinformation qui a suivi et cette mise sous l'éteignoir des problèmes de la RAS en ne s'attachant que à quelques symboles creux comme la nation "arc en ciel"!
Si la RAS est le seul pays africain "locomotive" dans le continent c'est grâce aux afrikaners, même si cela heurte toujours nos consciences. Maintenant ce ne sont pas eux qui sont responsables aujourd'hui du record alarmant de sida dans le pays, ni de l'épouvantable taux de viol des enfants noirs qui rappelons-le même si cela heurte également nos consciences trouve son origine au sein même des familles et entre jeunes...
Vu d'ici les choses semblent confortables entre "gentils" et "méchants" clairement identifiés. Mais comment concilier des modes de vie qui sont aux antipodes dans une nation construite artificiellement. Le problème des blancs en Afrique du Sud c'est d'avoir voulu à travers l'Apartheid le beurre et l'argent du beurre et celui des noirs aujourd'hui de vouloir se nicher par quotas interposés dans des structures en oubliant que l'immense majorité d'entre eux se sentira toujours étrangère dans le fonctionnement et le mode de vie.
D'autres pays ont eu 30, 40, 50 années de guerre, de soumission, de divisions et de souffrances atroces à endurer comme le Vietnam par exemple. Mais il ne présente pas pour autant 30ans après le même état de délitement de la famille, des moeurs, d'explosion de la délinquance etc... La RAS n'est pas une nation c'est un concept bien utile d'une part, à quelques gros intérêts miniers et d'autre part à quelques doux rêveurs dont les élucubrations finissent toujours par coûter très cher. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 155 visiteurs en ligne depuis une heure! |