| Âgée de 18 ans, l'autorisation paternelle est-elle obligatoire même en étant franco-algérienne? Mamy06 · 8 février 2009 à 3:12 20 messages · 8 participants · 6 927 affichages | | | | 8 février 2009 à 3:12 Âgée de 18 ans, l'autorisation paternelle est-elle obligatoire même en étant franco-algérienne? Message 1 de 20 · 6 844 affichages · Partager Bonjour, à tous...
Besoin d'un gros éclaircissement important... Voici, mon cas:
Je suis une fille agée de 18 ans, née en France ayant la double nationalité (passeport algérien, carte d'identité algérienne et passeport biométrique français, carte d'identité française). Qui aimerait passer une semaine en Algérie sans être "angoisée" pour mon retour en France.
Donc, je voulais savoir, si malgrès tout ces papiers, me faut-il une autorisation paternelle en ce qu'il s'agit de mon retour en France...?!
Si non, quel passeport montrer à l'aller: à la douane française et douane algérienne. Au retour: quel passeport montrer à la douane algérienne et douane française...
Merci de me répondre dans les plus brèfs délais car cela fait un bon moment que je suis "en panique". En plus, j'ai déjà pris mon billet qui est pour le 22 Février...Inch'allah | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mamy06 · 8 février 2009 à 11:09 Re: Âgée de 18 ans, l'autorisation paternelle est-elle obligatoire même en étant franco-algérienne? Message 2 de 20 · 6 812 affichages · Partager bonjour, tu as tout en main, moi je pars souvent avec mes filles mineures, je pense que avec ton passeport algérien, tes deux cartes d'identité, sont à présenter, et tu peux appeller le consulat algérien de ta ville ou grande ville la plus proche, et te donneront les renseignements. Si vraiment tu as le doute, le passport français reste au fond de ton sac au cas où. par contre si tu part aussi avec passeport français et les deux carte d'identité, fait LE VISA, c'est payant bien sur mais encore plus sur. voilà, compliqué il est vrai que normalement ils nous ont facilité les choses, mais selon les douanes du pays  . courage, pas de raison si tu as tout ça en main!!! | | | À: Mamy06 · 8 février 2009 à 11:59 Re: Âgée de 18 ans, l'autorisation paternelle est-elle obligatoire même en étant franco-algérienne? Message 3 de 20 · 6 764 affichages · Partager bonjour, ta aucune crainte ma fille aussi a ton age et elle présente le passeport algerien et la carte d identité francaise pour l aller et le retour ta pas besoin d autorisation, donc ta pas besoin d avoire peur tu peu y aller les yeux fermer bon voyage. | | | À: Luminencoeur · 8 février 2009 à 12:53 Re: Âgée de 18 ans, l'autorisation paternelle est-elle obligatoire même en étant franco-algérienne? Message 4 de 20 · 6 759 affichages · Partager Bonjour, Avec le passeport français et la CNI algerienne, pas besoin de visa, je pars avec mes filles comme ça! | | | À: Mamy06 · 8 février 2009 à 13:04 Re: Âgée de 18 ans, l'autorisation paternelle est-elle obligatoire même en étant franco-algérienne? Message 5 de 20 · 6 754 affichages · Partager Tu es majeure, tu sors simplement avec ton passeport algérien ou CNI et tu rentres avec ton passeport français & CNI ! Aucune complication !
Bon voyage ! | | | À: Luminencoeur · 8 février 2009 à 13:07 Re: Âgée de 18 ans, l'autorisation paternelle est-elle obligatoire même en étant franco-algérienne? Message 6 de 20 · 6 752 affichages · Partager Désolée, mais un bi-national n'a pas besoin d'avoir un visa puisqu'il a les deux nationalités !!
Mon mari sors avec son passeport algérien et rentre avec sa carte de séjour français ! Pas de visa pour l'une ou l'autre destination ! Idem pour les détenteurs de 2 nationalités !!!! | | | À: Tassili · 8 février 2009 à 13:45 Re: Âgée de 18 ans, l'autorisation paternelle est-elle obligatoire même en étant franco-algérienne? Message 7 de 20 · 6 745 affichages · Partager Merci a tous de m'avoir répondu...
Donc, si j'ai bien compris, à l'aller: passeport algérien + carte d'identité française (pour les deux douanes...?) Mais au retour, quel passeport et quel carte d'identité montré au deux douanes...?
Et donc, aussi, si j'ai bien compris pas besoin d'autorisation paternelle pour mon retour en france...?! J'ai un gros doute, car quand moi j'appelle le consulat algérien en france et que je leur explique mon cas il me dit: qu'il faut absolument une autorisation paternelle. Et, quand c'est un membre de ma famille qui s'est rendu sur place au consulat algérien en algérie, il lui dit que j'en ai pas besoin... Donc, comment faire...?!
Car, en plus je ne peux vraiment pas la faire si il me la faut... donc, me la faut-il vraiment...?! | | | À: Mamy06 · 8 février 2009 à 14:25 Re: Âgée de 18 ans, l'autorisation paternelle est-elle obligatoire même en étant franco-algérienne? Message 8 de 20 · 6 738 affichages · Partager en fait, normalement la majorité en france 18 ans, donc le mieux si tu as un gros doute, partir avec le passeport français et faire visa, plus ta carte Ident. française comme ça tu auras tout sur toi (l'algérienne dans ton sac). (moi j'aurai fait ça si j'avais peur, car il est vrai que la douane sur alger ils sont moins pénibles que annaba, oran, ou autre...)et là tu seras reconnu française et tu auras tes papiers à jours en montrant passeport, avec visa et carte française. la carte algérienne dans ton sac au cas où ils te la demandent. 2ème cas/ passeport français, et les deux cartes d'identité que tu sors en mème temps, et là normalement pas de visa, car tu as la verte (algérienne). donc comme le premier cas mais visa en moins, puisque tu as la C I algérienne aussi. le visa c'est vraiment pour couvrir ta peur. les carte Iden. avec le passeport français, tu peux les sortir les deux en mème temps, à l'allée, ils regardent :EN FRANCE passeport français carte algérienne qui remplace le visa, et mème carte française à sortir. ariivé ALGER : tu fais pareil, mais vont regarder passeport F. et carte algérienne. retour à ALGER : passeport, carte verte, et la française est toujours dans ma main moi je fais comme ça, retour arrivé en FRANCE : passeport français et carte française suffit c'est complexe, mais ils sont habitué à tout ça, et s'ils veulent embèter les gens, ils le font. mais par avec les 3 en tous les cas, et vois si tu fais le visa, là t'es considéré française donc pas de carte verte. Je pense que c le mieux, avant tes 21 ans, mais toujours une carte verte dans ton sac. j'espère que tu as compris quelque chose. bye | | | À: Luminencoeur · 8 février 2009 à 14:36 Re: Âgée de 18 ans, l'autorisation paternelle est-elle obligatoire même en étant franco-algérienne? Message 9 de 20 · 6 734 affichages · Partager donc pas besoin d'autorisation paternelle...?! | | | À: Mamy06 · 8 février 2009 à 14:40 Re: Âgée de 18 ans, l'autorisation paternelle est-elle obligatoire même en étant franco-algérienne? Message 10 de 20 · 6 732 affichages · Partager je dirai normalement pas besoin, tu as 18 ans, loi française, tu es majeure. si j'étais à ta place dans le doute et la peur, je ferai le visa dans mon passeport français, et partir avec la carte française, et avoir l'algérienne dans mon sac. là je suis plus qu'en règle. Tu as raison de t'inquièter un peu, mais normalement ils ont enlevé l'autirisation parental, mais avec le pays on ne sait plus,. mais franchement part avec tout ça et, il n'y a pas de raison, si les 3 papiers sont à jour, c bon! | | | À: Mamy06 · 8 février 2009 à 14:48 Re: Âgée de 18 ans, l'autorisation paternelle est-elle obligatoire même en étant franco-algérienne? Message 11 de 20 · 6 566 affichages · Partager tu sais les personnes comme nous (les anciens!!), on part simplement avec un passeport, et la carte algérienne, sachant que la carte française est dans mon sac et je la sort pour la douanne en france, donc fais l'essaie du visa et à la douane algérienne au retour pense à leur demander si la prochaine fois tu as besoin de visa ?? ça te fera toujours ça en moins. pour cette fois c une sécurité pour toi, cette fois ci bon voyage! | | | À: Luminencoeur · 8 février 2009 à 14:50 Re: Âgée de 18 ans, l'autorisation paternelle est-elle obligatoire même en étant franco-algérienne? Message 12 de 20 · 6 566 affichages · Partager quand tu me dis: retour à ALGER : passeport, carte verte, et la française est toujours dans ma main
quel passeport et quel carte, donc?
C'est sur qu'avec un visa ce serait plus sécurisant, mais il faut un certificat d'hébergement, l'attente de le recevoir et les papiers à fournir... et j'ai peur que je n'aurais pas assez de temps d'ici le 22 février...
Donc si je montre mes papiers comme tu me l'a di a chaque douane pas besoin d'autorisation paternelle... | | | À: Mamy06 · 8 février 2009 à 15:09 Re: Âgée de 18 ans, l'autorisation paternelle est-elle obligatoire même en étant franco-algérienne? Message 13 de 20 · 6 560 affichages · Partager quand tu pars avec un passeport donc ici on part sur le passeport français, il faut toujours avoir le mème au retour. et les papiers d'identité sort l'algérienne, et française, de toute façon, ils ont l'habitude, ils savent lequel regarder des deux. Moi j'ai toujours les deux avec mon passeport; TU PARS SUR ALGER?? | | | À: Mamy06 · 8 février 2009 à 15:15 Re: Âgée de 18 ans, l'autorisation paternelle est-elle obligatoire même en étant franco-algérienne? Message 14 de 20 · 6 558 affichages · Partager FONCE PART, comme te dit MANDY133, sa fille part avec le passeport algérien et carte française, donc voilà, vas y, !! prend ton passeport de ton choix et les deux cartes. opte pour française et les deux identités, mais si tu à tous sur toi, prend le mème passeport pour aller et retour!!! car ils sera tamponé. bye | | | À: Luminencoeur · 8 février 2009 à 15:25 Re: Âgée de 18 ans, l'autorisation paternelle est-elle obligatoire même en étant franco-algérienne? Message 15 de 20 · 6 548 affichages · Partager ok merci pour tout...
Non, je pars sur Oran.
Récapitulons, si j'ai bien compris:
Aller--> En france: passeport français + carte algérienne. A Oran: Pareil.
Retour --> A Oran: Passeport français + carte française. En france: Pareil.
Donc, je n'ai pas de souci a me faire en ce qui concerne l'autorisation paternelle? | | | À: Mamy06 · 8 février 2009 à 20:19 Re: Âgée de 18 ans, l'autorisation paternelle est-elle obligatoire même en étant franco-algérienne? Message 16 de 20 · 6 495 affichages · Partager Tu es majeur et de nationalité française ! Aucun(e) français(e) majeur > 18 ans ne doit avoir une autorisation paternelle !!!! | | | À: Tassili · 9 février 2009 à 1:05 Re: Âgée de 18 ans, l'autorisation paternelle est-elle obligatoire même en étant franco-algérienne? Message 17 de 20 · 6 482 affichages · Partager donc, cela est sur... Je peux partir avec la conscience tranquille...
Merci a tous, pour vos réponses | | | À: Mamy06 · 27 février 2009 à 14:59 Re: Âgée de 18 ans, l'autorisation paternelle est-elle obligatoire même en étant franco-algérienne? Message 18 de 20 · 6 313 affichages · Partager Bonjour, je pense que tu es une fille intelligente, ça va te prendre une ou deux heures au consulat pour faire une autorisation paternelle, tu la laisses au fond de ton sac ils vont la demander tu leurs donnent sinon tu dis rien, comme ça tu pars et tu reviens trés trés cool pas de stress à l'aéroport je passe je passe pas, ecoute mon conseil je connais trés bien le systeme, prevenir mieux que guerir. | | | À: Mamy06 · 7 mars 2009 à 19:03 Re: Âgée de 18 ans, l'autorisation paternelle est-elle obligatoire même en étant franco-algérienne? Message 19 de 20 · 6 294 affichages · Partager Bonjour!
Fille de 18 ans voyageant seule? J'ai bien peur que sans la sacro sainte autorisation paternelle, tu risques de rester bien plus qu'une semaine en Alg'erie... Quant aux informations du Consulat, elles ne valemt pas plus que les dires d'une diseuse de bonne aventure... Il est arrivé le meme souci à ma soeur, agée de 19 ans, elle voyageait AVEC MA MERE mais on l'a quand meme bloquée à l'aéroport d' Annaba... Et pourtant le Consulat Algérien lui avait assuré que tout se passerait bien... | | | À: Senttinel · 8 mars 2009 à 3:29 Re: Âgée de 18 ans, l'autorisation paternelle est-elle obligatoire même en étant franco-algérienne? Message 20 de 20 · 6 291 affichages · Partager Dieu merci, elle est partie le 22 février, donc elle n'a pas lu vos réponses fantaisistes (27 février et 7 mars). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 400 visiteurs en ligne depuis une heure! |