Bonjour,
Je confirme vos propos. Je suis un habitué de la
République Dominicaine (4 séjours par an, de plusieurs semaines à chaque fois, depuis bien des années). On circule avec les transports en commun en
République Dominicaine bien plus facilement qu'en
France.
Il y a 2 cas :
- les trajets courts
- les trajets longs à travers tout le pays
Pour les trajets courts, il n'y a pas besoin d'horaire : on se met au bord de la route dans le bon sens et on fait signe à la première guagua qui passe. Les passages sont fréquents, depuis le lever du soleil jusqu'à son coucher, sur TOUTES les routes du pays, à la seule exception des routes qui se terminent en c.u.l de sac et où personne n'habite (un route qui dessert une plage perdue par exemple). Pour les 1 ou 2 km qui restent, il y a toujours des motos taxis à la descente de la guagua si on ne veut pas marcher.
Pour les trajets longs, là, il est mieux de se renseigner sur les horaires. Quoique....Par exemple pour la desserte
Saint Domingue - Santiago, la compagnie d'autocars (très confortables) Caribe Tours a un départ toutes les demie heures, dans les 2 sens, et pour
Saint Domingue -
Puerto Plata, un départ par heure dans chaque sens...Et sans parler de la compagnie d'autocars Metro bus qui dessert aussi ces mêmes trajets....
Autre exemple de trajet long, avec la compagnie APTPRA pour le trajet
Saint Domingue -
Higüey : 50 départs par jour dans les deux sens, de 4 heures du matin à 20h30......dont la moitié de trajets directs.
Et ça ne coûte quasiment rien ! Le trajet le plus "cher" que je connais est le trajet
Bavaro -
Saint Domingue (3 heures d'autoroute) pour 400 pesos, soit 8 euros avec l'"expreso
Bavaro" !!!
Alors pourquoi prendre des risques dans le pays
le plus mortel du monde sur les routes (et pas sans raison!!!), et donc qui ne peut se comparer à aucun autre ?
Bonnes vacances.